Ali Bongo Ondimba appelle les hommes d’affaires turcs à investir au Gabon
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a appelé vendredi à Libreville, les hommes d’affaires turcs à investir au Gabon, lors du premier forum économique Gabon-Turquie destiné à développer les opportunités d’affaires entre les operateurs économiques des deux pays.
‘’J’invite alors les opérateurs économiques de Turquie à saisir les opportunités que le Gabon offre pour investir en toute confiance dans notre pays, car investir au Gabon, c’est investir dans un pays où les ressources naturelles sont disponibles pour un meilleur rapprochement des unités de production aux sources d’approvisionnement en matières premières’’, a vanté le chef de l’Etat, gabonais, en présence de son homologue turc, Abdullah Gül, en visite officielle de 48h au Gabon.
Le président gabonais a aussi indiqué qu’investir au Gabon, c’est investir dans un pays jeune et ouvert sur le monde avec des infrastructures en matières énergétique, de transport et de communication en cours de modernisation.
Il a, à cette occasion, vanté le système bancaire et financier gabonais qui serait des plus fiables et des plus dynamiques du continent. Dans l’optique de rendre attrayante la ‘’destination Gabon’’, pour les investisseurs étrangers, Ali Bongo Ondimba a par ailleurs évoqué la création des zones spéciales économiques (ZSE) qui, selon lui, présenterait de réels avantages, incluant notamment l’exemption des taxes sur les bénéfices pendant 10 ans et l’exonération totale de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ainsi que des droits de douane sur les biens d’équipements importés par les nouveaux investisseurs.
Selon de sources concordantes, c’est plus d’une centaine d’hommes d’affaires turcs qui accompagnent le président, Abdullah Gül au cours de sa visite au Gabon.
Le Gabon qui présente des atouts multiples dans différents secteurs, espère atteindre une croissance à deux chiffres soutenue par des nouveaux investissements dans les secteurs structurants et à forte valeur ajoutée.
Selon le chef de l’Etat gabonais, la diversification de l’économie du pays repose désormais sur une véritable économie de production et non une économie de rente.
C’est dans cette perspective que le pays a décidé en 2010 de l’arrêt des exportations des grumes de bois avec la mise en place concomitante, des mesures incitatives visant à encourager la transformation sur place du bois dont regorge le Gabon.
Le président Ali Bongo Ondimba s’est par ailleurs réjoui que le Gabon soit compté dans la politique africaine de la Turquie, comme une nouvelle place forte des relations qui se tissent entre ce pays d’Asie mineure et le continent africain.
Avant l’ouverture du forum, les deux hommes d’Etat on signé cinq accords et la négociation d’autres instruments par les experts de deux pays a eu lieu au palais présidentiel dont les contours n’ont pas été précisés.
Arrivée dans la nuit de jeudi à Libreville, le président turc quittera le Gabon samedi pour Accra, au Ghana, prochaine étape de son périple africain.
SUR LE MÊME SUJET
Le président Ali Bongo Ondimba a dénoncé le tribalisme et appelé à la cohésion dans la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, à l'occasion d'un meeting tenu à son arrivée, lundi à Lambaréné, le chef-lieu de province, dans le cadre du 6ème conseil des ministres à l'intérieur du pays.
Le chef de l’Etat a demandé aux populations de mettre un terme à la division et aux conflits qui, a-t-il souligné, n’augurent pas d’un avenir reluisant pour cette province qui a frôlé le pire, à la suite d’une violente polémique ayant opposé les ethnies Fang et Galao à propos ...
Lire l'article
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba lors de sa visite à Londres (Angleterre) a fait dans son discours une présentation précise du Gabon et de ses opportunités, tout en appelant les partenaires économiques étrangers à œuvrer dans le sens de l'industrialisation de l'économie gabonaise pour une transformation locale des ressources naturelles (Discours intégral).
Mesdames et Messieurs,
L'Afrique a toujours été considérée comme une manne de ressources naturelles bon marché ; de nos enfants, vendus dans les heures sombres de l’esclavage, à notre bois, notre pétrole et nos minéraux, pierres angulaires de l’économie mondiale, en passant par les services environnementaux qu’assure ...
Lire l'article
Des hommes d’affaires allemands du cabinet d’architectes P. Angerstein &Partner se sont dits disposés à investir au Gabon, à l’issue d’un entretien, dimanche à Libreville, avec le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, selon un communiqué de la Primature parvenu lundi à L’AGP.
Le chef de la délégation allemande, M. Peter Angerstein a indiqué que son cabinet était prêt à investir au Gabon dans les secteurs de l’urbanisme, du logement, de l’hôtellerie, des ponts et chaussées, des infrastructures et des hôpitaux.
Le fondateur du cabinet P. Angerstein & Partner a sollicité le soutien du gouvernement gabonais pour faire aboutir ce ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a appelé la communauté internationale à œuvrer pour l'émergence d'une économie verte en Afrique et dans le monde, afin de lutter contre la pauvreté, dans une allocution prononcée, mercredi à Nagoya (Japon), au nom du continent, à la tribune de la 10ème Conférence des parties à la convention des Nations unies sur la biodiversité (COP 10).
Se faisant l'avocat de la cause africaine, le chef de l'Etat gabonais a affirmé que cette démarche est innovante parce qu'elle intègre, pour la première fois, les initiatives de préservation de la biodiversité et de lutte contre les effets ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba s’est prononcé, samedi dernier à Shanghai (Chine) pour une offensive des sociétés chinoises en les invitant à investir au Gabon, où elles bénéficieront d’un cadre attractif et sécurisé pour leurs affaires, rapporte dimanche l’envoyé spécial de l’AGP.
Recevant les patrons de plusieurs entreprises installées dans la mégapole chinoise comptant de nombreuses sociétés réputées mondialement, dont certaines sont déjà engagées dans plusieurs projets, le chef de l’Etat gabonais a exprimé ce souhait.
Cela en considération de l’intérêt de plus en plus croissant que suscite le Gabon auprès des hommes d’affaires, des milieux financiers et des autorités de ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba est arrivée, mercredi, à Rabat, où il a bouclé sa visite d’Etat, en fin de matinée en provenance de Tanger, il s’est rendu ainsi que sa délégation au mausolée Mohammed V pour se recueillir sur la tombe de feu Mohammed V et feu Hassan II, avant de signer le livre d’or du mausolée. Il a ensuite dévoilé sa vision de l’économie émergente qu’il préconise pour le Gabon dans les différents secteurs d’activités.
Le chef de l’Etat a présenté l’ensemble des mesures prises sur la restructuration du cadre juridique pour favoriser la concurrence, la ...
Lire l'article
Dans une lettre à Hillary Clinton diffusée ce dimanche 7 mars 2010, le Dr. Daniel Mengara, Président du mouvement "Bongo Doit Partir", appelle la secrétaire d'Etat américaine à ne pas rencontrer Ali Bongo Ondimnba lors de la visite du dictateur gabonais aux Etats-Unis depuis vendredi.
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Ci-dessous la lettre en anglais du Dr. Daniel Mengara. La version PDF est disponible ce lien.
BONGO DOIT PARTIR
Office of the President
Hillary Rodham Clinton
Secretary of State
U.S. Department of State
2201 C Street NW
Washington, DC 20520
Sunday, March 7, 2010
Re: Urgent Call to Cancel Meeting with Ali Bongo Ondimba
Dear Mrs. Secretary of State:
Having become ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a devisé ce lundi avec les hommes d’affaires coréens du Groupe Samsung, emmenés par le diplomate, Son Sung, dans le but d’explorer des pistes d’investissement sur le territoire gabonais, avant de recevoir lors d'une autre audience l’émissaire burundais, Joseph Ntakatimana, porteur d’un message de son président Pierre Nkurunziza.
La rencontre avec la délégation du groupe Samsung était l’occasion d’explorer les pistes d’un véritable partenariat de développement avec cette firme de renommée internationale, prête à investir au Gabon dans les domaines de l’énergie, de l’électricité, des télécommunications et de l’informatique.
Ainsi, l’ambassadeur Son ...
Lire l'article
Quelques heures après l’annonce de sa victoire au scrutin présidentiel par le ministre de l’Intérieur, Ali Bongo Ondimba, dans sa première allocution à la Nation a déclaré qu’il sera «toujours le Président de tous les Gabonais et de toutes les gabonaises». Il a invité les Gabonais à mettre en commun leurs intelligences, leurs forces et leurs capacités pour que le Gabon «aille toujours plus haut vers le bonheur et la prospérité, dans la paix et la sécurité».
© Static/gaboneco-Ali Bongo Ondimba, nouveau président de la République Gabonaise
Gabonaises,
Gabonais,
Le ministre de l'Intérieur ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, en route pour son pays, après avoir pris une part active aux travaux de la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV) à Yokohama (Japon) effectue, depuis mardi, une visite privée à Dubaï, marquée au fond par une forte tonalité de la diplomatie des affaires, à en croire l’agenda présidentiel comportant de nombreux échanges avec les personnalités du économique et commercial, en particulier, le président de Dubaï World, le Sultan Bin Sulayem, avec lequel ils ont longuement devisé dans une atmosphère détendue et conviviale dès son arrivée ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba dénonce le tribalisme et appelle à la cohésion dans le Moyen-Ogooué
Discours du Président Ali Bongo Ondimba devant les hauts représentants britanniques, africains et des hommes d’affaires au Times CEO Summit Africa
Un cabinet allemand disposé à investir au Gabon dans le logement, l’hôtellerie…
Gabon: Ali Bongo Ondimba appelle à l’émergence d’une économie verte
Ali Bongo Ondimba invite les chinois à investir au Gabon
Gabon/Maroc : Ali Bongo Ondimba invite les hommes d’affaires à investir au Gabon
Communiqué: Le Dr. Daniel Mengara appelle Hillary Clinton à ne pas recevoir Ali Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba reçoit les hommes d’affaires coréens du Groupe Samsung et devise avec un émissaire de Pierre Nkurunziza
Gabon : Ali Bongo Ondimba appelle à la cohésion nationale
Gabon: Diplomatie des Affaires / En visite privée à Dubaï, le président Bongo Ondimba hôte du Sultan Bin Sulayem (président de Dubaï World)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...