Politique / Coopération – Gabon: Sept accords paraphés à Libreville
Les présidents turc et gabonais, Abdullah Gül et Ali Bongo Ondimba ont paraphé ce vendredi à Libreville, quelques heures après l’arrivée du numéro un turc dans la capitale gabonaise sous une pluie diluvienne, sept conventions pour renforcer la coopération entre les deux pays en matière de touristique, de défense et de santé.
Au palais de la présidence de la République ce vendredi, en matinée, le président de la République gabonaise a reçu en audience le chef de l’Etat turc avec qui il a discuté des questions de coopération en vue de renforcer l’axe Libreville –Ankara.
Dès lors pour matérialiser cette coopération qui se veut agissante et fructueuse pour les deux pays, Ali Bongo Ondimba et son homologue Abdullah Gül, à l’issue de cet tête à tête, ont signé sept (7) accords de coopération.
Il s’agit notamment des conventions sur la coopération touristique, les consultations diplomatiques, la non-double imposition et l’évasion fiscale, la promotion et la protection réciproque des investissements, l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, la défense et la santé.
D’autres accords, portant sur la collaboration maritime, le libre échange, la coopération dans l’agriculture ainsi que le transport aérien, sont encore négociation et devront être finalisés.
«Le Gabon est un des pays d’Afrique qui possède le plus important potentiel économique, ainsi qu’un leadership fort grâce au président Ali Bongo Ondimba. Les accords signés ensemble, aujourd’hui, résultent de notre volonté politique de créer des partenariats gagnant-gagnants entre nos deux pays », a déclaré le Président Abdullah Gül.
« J’attends de votre gouvernement ainsi que de l’Agence turque de Coopération et de développement internationale et culturelle un appui dans le financement du grand chantier de l’Emergence engagé dans notre pays et, j’attends enfin que l’alliance entre le peuple turc et le peuple gabonais soit scellée par des échanges renforcés notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé » a dit, pour sa part, Ali Bongo Ondimba dans son allocution à l’ouverture du forum économique entre les hommes d’affaire des deux pays , après avoir indiqué lors de la conférence de presse conjointe avec Abdullah Gül que « La volonté gabonaise est d’établir des relations très fortes et très étroites avec la Turquie ».
Pour le numéro un gabonais, « le dynamisme de la Turquie et l’expertise de ses hommes d’affaires seront bénéfiques pour nous aider dans la voie de l’émergence. Avant de devenir cette économie prospère et développée, la Turquie a été un pays émergent. Nous aussi sommes persuadés que notre collaboration sera des plus instructives. Nous souhaitons maintenant entamer des partenariats bénéfiques à nos deux pays ».
Après l’étape de la présidence de la République, les deux chefs d’Etats se sont rendus à la cité de la démocratie de Libreville où ils ont prononcé des allocutions dans le cadre du forum économique Gabon-Turquie placé sous le signe du « catalyseur des opportunités », destiné aux hommes d’affaires des deux pays.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de la République de Turquie, Abdullah Gül qui effectue du 24 au 25 mars, une visite d’amitié et de travail en terre gabonaise arrive à Libreville avec plus d’une centaine d’hommes d’affaire qui devront échanger avec leurs homologues gabonais dans le cadre du forum Gabon-Turquie qui se déroulera dans la foulée.
Le chef de l’Etat turc arrive dans la capitale gabonaise pour renforcer l’état de la coopération entre les deux pays, mais aussi pour élargir le rang des partenaires qui entendent soutenir le Gabon sur la voie de l’émergence prônée par le président de la République Ali Bongo ...
Lire l'article
Libreville, la capitale gabonaise, s’est drapée de ses plus beaux atours pour accueillir le président turc Abdullah Gül qui effectue à partir de jeudi une visite officielle de deux jours au Gabon, destinée à dynamiser une coopération bilatérale plutôt timorée jusqu’à présent.
Les avenues, les artères et les grands carrefours de la capitale gabonaise ont été nettoyés et pavoisés aux couleurs des deux pays, signe de la volonté des autorités gabonaises de donner un cachet particulier à la première visite effectuée au Gabon par un président turc.
Caressés par la brise marine, les drapeaux turc et gabonais flottent ...
Lire l'article
Le Président turc Abdullah Gül est attendu jeudi à Libreville pour une visite officielle de deux jours au Gabon au cours de laquelle il s’entretiendra avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba du renforcement de la coopération entre la Turquie et le Gabon.
Longtemps basées sur les échanges de correspondances, les relations diplomatiques entre les deux pays ont enregistré une évolution remarquable avec la nomination de deux Consuls honoraires du Gabon à Istanbul et Ankara.
Dans le domaine bilatéral, la Turquie et le Gabon ont signé le 21 septembre 2000 à Libreville un accord général de coopération commerciale, ...
Lire l'article
Le Gabon et la Chine ont signé deux accords de coopération d'un montant de huit milliards de francs CFA à l'occasion de la visite à Libreville du vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, a appris la PANA de source officielle.
Le premier accord d'un montant de cinq milliards de FCFA porte sur l'assistance économique et technique, le second d'un montant de trois milliards de FCFA sur la construction d'écoles primaires et d'un stade à Angondjé, au nord de Libreville.
Outre ces accords, le gouvernement chinois a fait au Gabon plusieurs dons dans le domaine de la santé d'un montant global de neuf ...
Lire l'article
En visite à Libreville, le Vice ministre chinois du Commerce en charge de la Coopération Economique avec l’Etranger, Fu Ziying, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et le ministre gabonais des Affaires Etrangères, Paul Toungui, ont procédé, ce lundi, à la signature de plusieurs accords de coopération économique et technique, à la Primature, en présence du Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, a constaté GABONEWS.
Ces accords concernent, entre autres, le financement, à hauteur de 70 millions Chine Yuan Renminbi (RMB), 5 milliards de francs CFA, pour l’édification du stade d’Agondjé ( Nord de Libreville); 40 millions RMB ( ...
Lire l'article
De nombreux accords de coopération ont été signés mardi au palais de la présidence de la république entre le gouvernement gabonais et le président du présidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée du Nord, Kim Yong Nam, arrivé lundi dernier à Libreville pour une visite de travail, rapporte l’AGP.
Le gouvernement gabonais et le président du praesidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée du Nord ont signé hier au palais de la présidence de la République une série d’accords visant à renforcer et à développer la coopération multilatérale dans le ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a quitté, mercredi après-midi Tanger (nord du Maroc), à l'issue d'une visite officielle de trois jours dans le royaume alaouite au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le roi Mohammed VI, a appris la PANA de source officielle à Rabat.
Lors de cette visite, la première au Maroc depuis son élection à la magistrature suprême de son pays en octobre dernier, M. Ali Bongo Ondimba a présidé, mardi à Tanger, avec le roi Mohammed VI, la cérémonie de signature de cinq accords de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de ...
Lire l'article
Dans le cadre de la visite d’Etat au Maroc du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, la partie gabonaise et le Royaume chérifien ont procédé mardi à Tanger, au paraphe d’une série d’accords bilatéraux portant sur la formation professionnelle, les secteurs des mines, énergie et des ressources hydrauliques, de l’environnement et du tourisme, rapporte ce mercredi le quotidien Gabon Matin.
En présence du Chef de l’Etat gabonais, du souverain marocain, Mohamed VI, et du Prince Moulay Rachid, le ministre de la formation professionnelle, Léon Nzouba et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, ont ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais demande le réexamen en profondeur des accords de coopération du Gabon avec la France. Le PDG dénonce une vaste campagne de déstabilisation menée dans l'hexagone contre le Gabon. Fin février, la presse hexagonale faisait état de la saisie des comptes bancaires en France d’Omar Bongo. « Acharnement médiatique et judiciaire », s’exclame le parti au pouvoir. Les deux pays sont liés par différents accords tant économiques que militaires. En matière financière et économique, la France et le Gabon sont liés par un accord de coopération signé en avril 1983, avec reconduction tacite. Le ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Turquie au Gabon, Son Excellence Oba Engin a été reçu par le chef de l'Etat gabonais Bongo Ondimba le 25 février. Ce dernier est venu présenter au président les perspectives d'investissements de la Turquie au Gabon dans le cadre de la nouvelle politique étrangère turque vis-à-vis de l'Afrique et dont le forum Turquie-Afrique qui aura lieu à Istanbul en Août 2008 sera la première pierre de l'édifice.
Le président Bongo Ondimba a reçu en audience le 25 février l'ambassadeur de Turquie au Gabon, Son Excellence Oba Engin. Le diplomate turc a présenté au chef de l'Etat les perspectives d'investissements ...
Lire l'article
Le président turc arrive jeudi à Libreville avec plus de 100 hommes d’affaire
Libreville se pare de ses plus beaux atours pour accueillir le président turc
Le président turc attendu jeudi à Libreville
Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération
Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération économique et technique
Gabon : De nombreux accords de coopération signés entre le Gabon et la Corée du Nord
Le Maroc et le Gabon signent plusieurs accords de coopération
Cinq accords de coopération paraphés entre le Gabon et le Maroc
Retour sur les accords de coopération
La Turquie se positionne en partenaire au développement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...