Paiement des allocations familiales : des ayants droit dénoncent des oublis dans le nord du Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Mar 2011
Catégorie(s):
Société
Des affiliés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) à Oyem, chef lieu de la province du Woleu-Ntem (nord) ont dénoncé l’oubli des noms de leurs enfants sur les listes des paiements des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire pour l’année 2010, a appris l’AGP.
Débutée jeudi dernier, l’opération de paiement de ces allocations dans la commune d’Oyem révèle quelques manquements, notamment des oublis des noms que ces affiliés de la Caisse amputent au travail de recensement préalable effectué par les agents de la CNAMGS.
Certains des affiliés dont les noms des enfants figurent bien sur les listes, affirment que leurs progénitures n’ont pas été payées.
‘’Nous nous sommes mieux organisés cette fois pour le payement, nous avons prévu des agents pour aider les personnes qui ne savent pas lire et de même que nous avons précisé le numéro de table de payement pour éviter des bousculades, ceci permet aux ayants droit de retrouver facilement leurs noms sur les listes et sur les feuilles d’émargement. Pour ce qui est des réclamations, nous en prenons acte’’, a indiqué, le délégué provincial de la CNAMGS, André Jules
Le paiement en cours fait suite à une décision du gouvernement de procéder au paiement des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire aux enfants des parents économiquement faibles (personne ne percevant pas une somme supérieure ou égale à 80.000 FCFA)
Cette opération concerne les enfants de 0 à 20 ans qui perçoivent 2500 FCFA par enfant au lieu de 1000 FCFA au titre des allocations familiales.
Lors du conseil des ministres du 10 mars 2011, le gouvernement avait indiqué que cette somme devrait être revue à la hausse très prochainement.
En revanche, la prime de rentrée scolaire qui était de 17.000 FCFA est passée à 30.000 FCFA pour les enfants non scolarisé et à 35.000 FCFA pour ceux allant encore à l’école.
SUR LE MÊME SUJET
Débutée mardi sur l’ensemble du territoire national, l’opération de paiement des allocations familiales et des primes de rentrée scolaire supervisée par la Caisse Nationale de Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), enregistre quelques contestations inhérentes entre autres à une baisse presque généralisée des montants versés selon certains témoignages d’usagers recueillis la trésorerie du port môle. « Je suis un peu déçu parce qu’il y a une baisse généralisée sans explication aucune », a constaté Daniel Idiata un peu dépité.
« Les gens n’ont pas perçu les mêmes perdièmes qu’avant. Il y a une régression qui occasionne un manque à gagner ...
Lire l'article
Conformément à une décision du Conseil des ministres du 4 novembre 2011, le paiement des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire du 1er semestre de l’année scolaire 2011/2012, allouée aux enfants gabonais économiquement faibles, a débuté ce mardi a Libreville. Selon Didier Manicka, chargé de la Communication de la CNAMGS, le paiement de ces primes et allocations familiales s’effectue sur la base du fichier de la CNAMGS issu de l’immatriculation des Gabonais économiquement faibles (GEF) réalisé par les équipes fixes et mobiles de la structure sur l’ensemble du territoire national de 2008 au 30 juin ...
Lire l'article
Après la hausse des allocations familiales et la revalorisation des pensions retraite, consécutive à l’augmentation du SMIG, le président Ali Bongo a décidé, à l’issue du conseil des ministres du 14 juillet, du paiement de ces prestations à compter du 5 août prochain. L’ensemble de ces prestations, dont la rétribution sera assurée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), est estimé à 7,05 milliards de francs CFA.
A l’occasion du conseil des ministres tenu le 14 juillet à Libreville, Ali Bongo a encore accordé une place de choix au volet social. En effet, «dans son souci permanent de lutter ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) procède depuis lundi au paiement de 1870 assurés qui n’avaient pas été pris en compte, lors des premiers paiements intervenus au mois de mars dernier, parce que leurs noms ne figuraient pas sur les listes.
Selon le directeur de la communication de la CNAMGS, M. Didier Mayika, l’opération qui se déroule sur l’ensemble du territoire national doit durer quinze jours et concerne le paiement des allocations familiales pour plus de 3.133 enfants dans la seule province de l’Estuaire (ouest), où se trouve Libreville, la capitale.
Pour chaque enfant ...
Lire l'article
L’opération de paiement des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire pour le compte de l’année dernière (2010), menée par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) est effective depuis hier sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on constaté ce mercredi.
Sur le terrain, cette opération se déroule conformément à la politique d’aide et de partage prônée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba qui a donné des instructions fermes au gouvernement pour que débute à compter du 22 mars 2011, la campagne de paiement des prestations familiales, pour l’année 2010, des Gabonais ...
Lire l'article
Les employés de la Société forestière industrielle de Koula-Moutou (SFIK), basée au village Lemengué, dans le département de la Lombo Bouéguidi, dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), ont dénoncé leurs conditions de travail exécrables et exigé une meilleure prise en charge sociale.
Au cours d’un entretien avec l’AGP, les mêmes agents ont aussi dénoncé les licenciements abusifs, le non versement de leurs cotisations ainsi que la part patronale à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le non paiement des allocations familiales et l’absence de prise en charge médicale.
Les travailleurs de la SFIK reprochent également à leur employeur de ...
Lire l'article
A la faveur d’un communiqué de presse du ministère de l’Equipement, la liste des « premiers ayants- droits », qui possèdent des biens soumis à expropriation dans le cadre des travaux de la construction de la route nationale (RN1), a été publiée, ce jeudi, en vue du paiement effectué « exclusivement par virements bancaires ou mandats de Trésorerie (…) pour compter du lundi 8 novembre 2010 », a-t-on appris.
Dans cette perspective, le Comptable spécial du programme de la RN1 invite, depuis quelques jours les bénéficiaires, "selon le mode de paiement", à ...
Lire l'article
Le personnel de santé de l’hôpital régional de l’Estuaire à Melen dont les noms avaient été oubliés sur les registres de paie pour cause de grève, perçoivent depuis la semaine dernière leurs bons de caisse, a révélé vendredi le Directeur de cette structure sanitaire, le docteur Laurent Yami à un journaliste de GABONEWS.
« Les instructions de payer tous les salaires virés sur bons de caisse concernant le personnel sur la base de la liste de présence était une décision de la tutelle », a expliqué le docteur Laurent Yami précisant que « le ministère de la Santé et de l’Hygiène ...
Lire l'article
une délégation de la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS), procède depuis deux semaines au paiement des allocations scolaires aux parents d’élèves économiquement faibles à Tchibanga dans la province de la Nyanga (Sud), a rapporté mercredi la radio nationale.
Pour la province de la Nyanga, 215 élèves recevront cette allocation sur les 5.236 recensés sur le territoire national.
Démarré à Tchibanga dans la province de la Nyanga, cette opération se poursuivra dans le reste du pays.
Les 5.236 élèves économiquement faibles du pays, recevront cette allocation dans leur province respective, selon un programme établi par la délégation de la caisse ...
Lire l'article
Les allocations de scolarité des élèves admis dans les établissements privés sont désormais disponibles au Trésor public, a annoncé dernièrement le ministre de l’Education nationale, Miche Menga M’Essone au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu à Libreville.
Faisant le bilan de l’année académique écoulée, Michel Menga a déclaré face à la presse, l’aboutissement du dossier concernant les allocations d’études des élèves transférés dans les établissements privés pour le compte de l’année scolaire 2007-2008.
« Je peux désormais rassurer les responsables de ces structures que les frais d’écolages sont déjà disponibles au Trésor public de Libreville. Mais sachez que ce retard ...
Lire l'article
Les montants des allocations familiales et des primes de rentrée scolaire seraient à la baisse
CNAMGS : Paiement des allocations familiales et primes de rentrée scolaire ce mardi
Gabon : Paiement des allocations et retraites revalorisées
1.870 assurés de la CNAMGS à la caisse
Société / Le paiement des prestations familiales au Gabon est effectif
Les employés d’une société forestière dans le sud-est du Gabon dénoncent leurs conditions de travail
Social / Axe PK12-Ntoum : la liste des « premiers ayants- droits » rendue publique en vue du paiement des biens à exproprier
Gabon: Le paiement des bons de caisse des agents de l’hôpital régional de Melen oubliés est effectif
Gabon: Paiement des allocations scolaires aux Gabonais économiquement faibles à Tchibanga
Gabon: Les allocations de scolarité des élèves admis dans les établissements privés disponibles au trésor public
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Mar 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés