Conseil des ministres délocalisé: le chef de l’Etat à Makokou pour booster l’Economie de l’Ogooué-Ivindo
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est depuis ce lundi matin à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) pour la tenue du 4ème Conseil des ministres délocalisé qui va se tenir mercredi.
Selon les populations autochtones cette venue de l’exécutif dans leur province est un véritable levier au développement économique tout azimut de la localité.
Grâce à sous-sol riche en minerai, principalement du fer, la province de l’Ogooué-Ivindo est, selon le terme employé par certains observateurs, « une bombe économique à retardement ». Cette province dispose également de l’or, d’un massif forestier presque vierge et des cultures de rente telles que le cacao, le café en voie de relance.
L’attention est surtout focalisée sur l’exploitation du gisement de fer de Bélinga dont la production viendra augmenter de façon considérable l’offre de cette matière première sur le marché mondial.
Dans la diversité de ses richesses économiques, la province de l’Ogooué Ivindo compte quatre parcs touristiques (Lopé, Ivindo, Minkébé et Mwanié), dispose aussi des sites de rêve dont les plus connus sont les chutes de Kongou et de Mingouli en plus de la variété de singes, de gorilles et d’oiseaux qu’on y trouve et qui contribuent à faire rayonner le tourisme dans la région.
Le patrimoine culturel n’est pas reste. La province regorge d’une variété culturelle indéniable due essentiellement à la richesse de son peuplement (12 ethnies) fondu au sein des groupes Fangs et Kotas. On y rencontre aussi des pygmées Babongos (premiers habitants du pays), une des principales attractions du nord-est du pays.
A défaut d’être le fer de lance du Gabon, l’Ogooué-Ivindo promet des lendemains meilleurs au développement du pays.
SUR LE MÊME SUJET
Les assises gouvernementales du 29 septembre ont confirmé la tournée républicaine du président Ali Bongo dans la province de la Ngounié et annoncé la tenue, le 6 octobre à Mouila, du dernier conseil des ministres délocalisé de la série.
Le conseil des ministres du 29 septembre a confirmé la tenue du dernier conseil des ministres délocalisé à Mouila, dans la province de la Ngounié. On note en effet, dans le communiqué final des dernières assises gouvernementales que, «relativement à son engagement d'être à l'écoute et au contact de ses compatriotes, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba va présider, le 15 septembre prochain à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, le 7ème conseil des ministres délocalisé organisé à l’intérieur du pays depuis son accession à la magistrature suprême, au terme de l'élection présidentielle du 30 août 2009.
Ce conseil des ministres, qui sera précédé par un conseil interministériel qui se déroulera le lundi 12 septembre ans un hôtel de Franceville, devrait permettre au gouvernement d’évoquer notament la prochaine rentrée académique 2011-2012.
Le gouvernement devrait également se pencher sur l’épineux problème des transports en commun dans toute la ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué (sud-est), Bertrand Moundounga, a présidé récemment une réunion d’information en prélude à la tenue, le 15 septembre prochain à Franceville (chef lieu provincial), des travaux du 7ème Conseil des ministres délocalisé, apprend-t-on de source digne de fois.
Lors de cette rencontre, le gouverneur, Bertrand Moundounga, a annoncé aux préfets, sous préfets, Maires, directeurs et chefs de services provinciaux, responsables des confessions religieuses, politiques et culturels, entre autres, que le Chef de l’Etat foulera leur sol le 11 septembre prochain en vue d’une tournée Républicaine qu’il entamera le même jour par Onga (département de la ...
Lire l'article
Le Moyen-Ogooué ou le Gabon en miniature, située au centre du pays avec pour chef-lieu, Lambaréné, ville mondialement connue à travers l'hôpital du célèbre Docteur Albert Schweitzer accueille le Président de la République du 26 au 29 du mois en cours; séjour au cours duquel Ali Bongo Ondimba présidera le 6ème Conseil des Ministres délocalisé.
La province du Moyen-Ogooué, dotée de tous les services (santé, éducation, administration publique, entreprises publiques et privées…), a une superficie de 18.535km2 pour une population estimée à 54.600 habitants. Elle compte deux départements notamment celui de l’Ogooué et lacs et de la Banga Bigné à Ndjolé. ...
Lire l'article
Les responsables politiques, cadres et natifs de la province de la Ngounié résidant à Libreville multiplient depuis quelques jours des réunions en vue de la tenue dans leur localité du 6ème Conseil des ministres délocalisé dont la date reste encore à déterminer.
L’annonce officielle du choix de la province de la Ngounié a été faite lundi dernier, en début de semaine lors d’une rencontre convoquée par les ministres et élus de cette région.
D’autres rencontres sectorielles, organisées cette fois par les responsables de chaque département ont suivi. C’est le cas des ressortissants des départements de Tsamba – Magotsi (Fougamou), de la ...
Lire l'article
Joint au téléphone ce dimanche, à la veille du séjour de quatre jours du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), le Maire de la commune de Koulamoutou, Alphonse Ndjadja a assuré via GABONEWS que « Le Chef de l’Etat aura un accueil digne de son rang ».
« Tout est fin prêt pour que le Chef de l’Etat soit ovationné à son arrivée », a assuré Alphonse Ndjadja rappelant qu’il a fait le pari de ne pas rater ce rendez-vous avec l’histoire.
«C’est non seulement la première visite du Chef de l’Etat après l’élection ...
Lire l'article
Les préparatifs de la tenue du 5ème Conseil des ministres délocalisé dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est du Gabon), le 2 juin prochain, ont été au centre des échanges hier (mardi), à Koulamoutou, entre le Vénérable Martin Fidèle Magnaga (Sénateur du 2ème arrondissement de la commune), et les autorités locales ainsi que les populations.
La mission expresse à Koulamoutou du Sénateur Martin Fidèle Magnaga visait à informer de façon officielle la tenue dans la province de l’Ogooué-Lolo du 5ème Conseil des ministres délocalisé que va présider le 2 juin prochain le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
A cet effet, ...
Lire l'article
Au cours d’une réunion avec des compatriotes natifs de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) hier soir à la Chambre de commerce de Libreville, Raphael Ngazouzé, Ministre délégué aux Affaires Etrangères, a officiellement informé ses interlocuteurs que le prochain Conseil des ministres délocalisé se tiendra le mois prochain (mars) à Makokou et les a sensibilisés sur la démonstration de mobilisation citoyenne escomptée pour la circonstance.
« Il était question de donner officiellement l’information aux ogivines et aux ogivins et leurs demander de se mobiliser en effectuant une descente en force dans la province pour réserver au Président de la République un accueil ...
Lire l'article
Le chef du service provincial du Commerce de l’Ogooué-Ivindo, Michel Magloire Eyéghé, a, au cours d’une réunion organisée vendredi dernier avec les commerçants, rappelé à nouveau ces derniers à l’ordre sur la nécessité pour eux de se mettre en règle pour exercer leur métier, tout en les prévenant des contrôles imminents qui seront effectués par ses agents.
De prime abord, M. Eyéghé a annoncé à ses interlocuteurs l’arrivée ce week-end, de responsables de la Direction générale du Commerce dont la mission sera d’animer un séminaire de deux jours, à l’intention du personnel du service provincial, lequel précédera la prestation de serment ...
Lire l'article
MAKOKOU (AGP) - Un meeting du candidat de l'Alliance pour le changement et la restauration (ACR), leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), soutenu par cinq partis de l'opposition, Pierre Mamboundou, a drainé du monde lundi dernier en début d'après-midi à la place des fêtes de Makokou, a constaté l'AGP.
M. Mamboundou était accompagné, dans ce périple dans la capitale ogivine, des leaders des partis de l'ACR, à savoir Me Louis Gaston Mayila de l'UPNR, Pierre André Kombila du RNB, Moussavou King du PSG, Me Ndaot Rembogot de l'ANB et de Fidèle Wora, ancien président du Comité olympique gabonais.
Tous ces leaders ...
Lire l'article
Gabon / Conseil des ministres délocalisé : Et de huit, Mouila !
7ème Conseil des ministres délocalisé prévu le 15 septembre prochain à Franceville
7ème Conseil des ministres délocalisé: Le Haut-Ogooué se prépare
6ème Conseil des Ministres délocalisé: Carte postale de la province du Moyen-Ogooué
La province de la Ngounié se mobilise en vue du 6ème Conseil des ministres délocalisé
Conseil des Ministres délocalisé: « Le Chef de l’Etat aura un accueil digne de son rang », Alphonse Ndjadja, Maire de Koulamoutou
5ème Conseil des ministres délocalisé : Les logovéens s’activent pour la réussite de l’évènement
Politique/Ogooué-Ivindo: Mobilisation autour du prochain Conseil des ministres délocalisé à Makokou
Ogooué-Ivindo : Le chef du service provincial du commerce rappelle à l’ordre les commerçants de Makokou
Ogooué-Ivindo-élection : Un meeting du candidat de l’ACR draine du monde à la place des fêtes de Makokou
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...