Implantation d’une usine de traitement des ordures à Mindoumbé: les habitants exigent une indemnisation avant le déguerpissement
Les habitants de Mindoubé-rails, exigent leur indemnisation avant de quitter ce site choisi pour abriter l’usine de traitement des ordures ménagères de la capitale gabonaise, Libreville.
« Nous ne sommes pas contre l’installation de l’usine, mais nous disons qu’avant toute chose, l’Etat doit nous indemniser et nous trouver un autre lotissement. Sinon, aucun engin ne pourra travailler ici », a prévenu un habitant.
Ce terrain identifié à Mindoubé-rails et viabilisé en partie par la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) pour un montant de 5 millions de francs CFA dans le but de l’implantation de cette usine est aujourd’hui le théâtre d’un bras de fer entre l’entreprise et les populations qui s’opposent à son installation en érigeant des barricades.
Le directeur général de la SOVOG, Traoré Mantion dans ce contexte a lancé un appel au gouvernement afin qu’il s’implique davantage pour trouver une solution d’accompagnement convenable pour ces populations.
Notons que ces populations vivent actuellement une pollution qui ne dit pas son nom avec notamment les effets néfastes de la décharge qui s’agrandit au fil des jours.
Des odeurs nauséabondes, de la fumée à n’en plus finir, résultat de l’incinération des déchets à l’emporte pièce dans cette grande décharge sont autant d’aléas qui exposent ces populations aux infections respiratoires.
Rappelons par ailleurs que le projet de construction d’une usine de traitement des déchets dans la capitale gabonaise est la résultante d’un protocole d’accord signé entre les responsables de la SOVOG et l’Etat Gabonais, au sujet du traitement des ordures ménagères, particulièrement dans Libreville.
Pour la matérialisation de ce projet, une machine qui permettra de sélectionner et de les traiter a été présentée aux autorités gouvernementales le week-end écoulé par le directeur général de cette entreprise.
SUR LE MÊME SUJET
La Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG), en collaboration avec la mairie de Libreville, lancent le 8 août prochain, une opération de ramassage d’ordures ménagères, dénommée « collecte porte à porte », dans certains quartiers de Libreville.
Selon un communiqué de la mairie de Libreville, le passage des camions de la Sovog débutera selon un programme bien établi.
Les mardis, jeudi, samedi et dimanche, ce seront les quartiers Louis et Batterie IV qui seront visité tandis que les lundis, mercredi, vendredi et dimanche ce seront les quartiers Sablière, Tahiti, Derrière l’hôtel Laîco (représentation de l’Union européenne), Lycée Léon Mba.
Les ...
Lire l'article
Le programme national de gestion urbaine partagée (PRONAGUP) et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont bouclé jeudi dernier, une mission à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise en vue de la mise en place d’un projet de pré-collecte des ordures ménagères dans cette ville pétrolière.
Cette mission conjointe a discuté avec les entités qui recruteront les pré-collecteurs des ordures dans les ménages afin de les acheminer vers des zones tampons où elles seront prises en charge par la société Gabon propre service (GPS), en charge de la collecte des ordures ménagères dans la capitale économique.
Dans cette perspective, ...
Lire l'article
La Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) a depuis 2000 l’exclusivité du marché des ordures de la capitale gabonaise. Avec 30 bennes et 2000 bacs à ordures déployés dans la ville, elle gère en moyenne 500 tonnes d’ordures ménagères par jour, soit 180 000 tonnes par an, sans pour autant libérer Libreville du diktat des « tas d’ordures ».
La Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) est face à un défi de taille, en finir avec les «tas d’ordures» de la capitale gabonaise tout en offrant aux déchets un nouveau destin. La convention liant la SOVOG et ...
Lire l'article
Le conseil municipal d’Okondja (137 Km au Nord de Franceville) a doté, le week-end dernier, la ville d’une dizaine de bacs à ordures en vue de préserver l’environnement.
« C’était une promesse que nous avions faite à la population en janvier que nous réalisons maintenant nous en sommes satisfaits », a souligné le maire Christian Justin Elingui.
La première dotation a été concentrée sur les lieux de forte concentration humaine tels que les marchés, les établissements et les grands carrefours.
Cet acte vient juste après l’opération de nettoyage des abords des routes et de curage des caniveaux qui a été effectuée en février ...
Lire l'article
Les populations du quartier Mindoubé, (cinquième arrondissement de Libreville), résidants à proximité de l'actuel décharge des ordures ménagères sont appelés à quitter les lieux pour cause d’agrandissement.
Selon les populations, la décision de déguerpissement viendrait de la mairie de Libreville et la principale société gabonaise de valorisation des ordures ménagères du pays (SOVOG).
Cependant, les habitants exigent, au préalable, des autorités compétentes des mesures d'accompagnement adéquates avant de déguerpir.
« Nous ne sommes pas contre la décision, mais nous voulons juste que ces mesures soient suivies. Nous voulons de nouveaux logements », a déclaré un riverain, Bertrand Moussirou, résidant depuis plus de ...
Lire l'article
Le ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche, Emile Doumba, a inauguré une nouvelle usine de transformation du bois à Kolossoville, dans la province du Woleu Ntem (nord), a rapporté la radio nationale.
« La filière bois est une des priorités du gouvernement; alors il nous faut diversifier notre potentiel économique et cela passe par l’industrialisation des structures, l’implication des populations locales », a déclaré le ministre.
« Il nous faut alors donner à la population internationale des produits de qualité afin que ce marché s’ouvre de plus en plus à notre bois », a –t-il ajouté.
Soulignons que Kolossoville ...
Lire l'article
Selon le budget général de l’exercice 2008, le gouvernement gabonais a prévu 8.784.658.900 francs CFA au compte de la subvention de l’Etat dans le cadre de la gestion des ordures ménagères en vue de lutter efficacement contre l’insalubrité publique dans les différentes communes du Gabon, a constaté GABONEWS.
Voici quelques détails de cette subvention. En ordre d’importance, la commune de Libreville vient en tête avec une bagatelle somme de 4.191.000.000 francs CFA prévus pour cette année par le gouvernement en guise de subvention pour la gestion des ordures ménagères.
En deuxième position vient la commune de Port-Gentil avec ...
Lire l'article
Les populations du village Mveng Ayong, après Agondjé dans la banlieue nord de Libreville, sont depuis quelques jours sommés de déguerpir les lieux, et pour cause, une décision gouvernementale prévoie la construction sur ce site, du nouveau stade de foot-ball, une réalisation qui entre dans le cadre de la construction des infrastructures sportives en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football que le Gabon abritera conjointement avec la Guinée- équatoriale en 2012, cette décision qui autorise l’entreprise adjudicataire à démarrer les travaux dans les brefs délais plonge les habitants de cette bourgade, qui entendent désormais rencontrer ...
Lire l'article
Les salariés de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), ont annoncé mardi à Libreville, la suspension de leur mouvement de grève engagé depuis le 7 février dernier, après le versement par la direction générale de cette société d'une somme de 324 000 000 FCFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Selon le directeur général de la SOVOG, Traoré Mantion, "cette grève était légitime mais je déplore le comportement de mon personnel qui fait la grève sans un préavis alors que je travaille chaque jour avec les délégués du personnel ".
Les agents de la ...
Lire l'article
Depuis quelques années, les autorités municipales de Libreville ont confié la mission de collecte et de gestion des ordures ménagères à la Société de valorisation des ordures ménagères (SOVOG). Pour ce qui est des ordures industrielles, il reviendrait aux entreprises elles- mêmes de signer directement des contrats avec les prestataires de la place, spécialisés dans ce domaine, pour aboutir à une gestion efficace de ces déchets qui encombrent certains coins de la capitale.
Selon les termes du contrat signé avec l’Hôtel de ville de Libreville, la SOVOG a pour mission exclusive le ramassage des ordures ménagères. C’est dire que les opérateurs ...
Lire l'article
L’opération de collecte des ordures « porte à porte » sera lancée la 8 août prochain à Libreville
Vers la mise en place d’un projet de pré-collecte des ordures ménagères à Port-Gentil
Gabon : Le défi de la valorisation des ordures
Gabon: Le conseil municipal d’Okondja dote la ville des bacs à ordures
Gabon: Extension de la décharge de Mindoubé: le déguerpissement des habitants en vue
Gabon: Une nouvelle usine de transformation de bois inaugurée à Kolossoville
Gabon: Insalubrité publique: Près de 8 milliards de FCFA pour la gestion des ordures ménagères dans tout le Gabon
Gabon: Les habitants du village Mveng Ayong à Angondjé menacés de déguerpissement
Suspension du mouvement de grève à la Société de valorisation des ordures ménagères
Gabon: Environnement / Gestion des ordures industrielles à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...