Tournée Républicaine à Makokou: les travaux du tronçon Lalara-Ovan devraient débuter en juin, selon Ali Bongo Ondimba
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a affirmé lundi au cours de son meeting à l’aéroport Epassendje de Makokou dans le cadre la tournée républicaine et du quatrième Conseil des ministres délocalisé à l’intérieur du pays, que les travaux du tronçon routier Lalara-Ovan devraient débuter en juin prochain pour s’achever deux ans plus tard; les financements étant déjà accessibles via la Banque Islamique de Développement (BID).
Cette promesse du chef de l’Etat s’est faite en réponse aux propos des différents intervenants, fils de la province de l’Ogooué Ivindo en tête desquels le maire Faustin Mbounda qui a énumérer les besoins de la province axés notamment sur les infrastructures.
« Les voies de communication sont impraticables de la périphérie à la ville, l’éclairage public, l’eau et l’électricité sont à déployer dans un rayon de 15 kilomètres du centre ville vers chaque axe de Makokou aux autres localités », a-t-il laissé entendre.
Aussi, il n’a pas maqué de souligner que ces déficits auraient pu être allégés si les chantiers des fêtes tournantes 2002 avaient été menés à terme.
Pour sa part, Alain Claude Bilié Bi Nzé, l’élu de Ntang-Louli, a réitéré son soutien au chef de l’Etat par rapport aux différentes réformes économiques engagées depuis son investiture. Dans cette logique, le député a affirmé qu’il croit en l’objectif de l’émergence à condition que l’on se donne les moyens pour y parvenir.
Alain Claude Billié Bi Nzé a également réclamé le bitumage de ce qu’il a qualifié de « route de l’Est » notamment l’axe Lalara-Mekambo, Koumameyong-Boué et Makokou-Okondja.
En guise de réponse le chef de l’Etat s’est voulu rassurant en indiquant que, les travaux du tronçon routier Lalara-Ovan devraient débuter en juin prochain avec une livraison prévue deux ans plus tard. S’agissant de l’axe Ovan-Makokou (96km), le président de la République a précisé que les premières études ont été réalisées. D’autres plus pointues devraient suivre.
Par ailleurs, il a instruit le gouvernement d’éclairer certains point d’ombre par rapport à la préoccupation du maire sur les travaux des fêtes tournantes afin que les chantiers aillent à leur terme. En effet, de nombreux chantiers en construction dans le cadre des fêtes tournantes initiées en 2002 (administrations publiques) sont restés inachevés à Makokou et partant dans toute la province, et bénéficient cependant depuis de nombreuses années de budgets de fonctionnement et même de personnels affectés. A ce titre, le chef de l’Etat, entend plus que jamais instaurer une politique de sanction.
Le chef de l’Etat gabonais présidera son quatrième conseil des ministres délocalisé dans la ville de Makokou après Port-Gentil, Oyem et Tchibanga où des mesures fortes ont été prises et certaines sont déjà en phase de démarrage, précise t-on.
SUR LE MÊME SUJET
Communiqué de presse officiel du service de presse de la Présidence de la République Gabonaise
A l’issu du Conseil des Ministres délocalisés de l’Estuaire qui a eu lieu aujourd’hui au Palais rénovation, le Président Ali Bongo Ondimba a clôturé la tournée républicaine qu’il avait démarrée en début d’année 2011.
Durant 9 mois, cette première édition des Conseils des Ministres Décentralisés a permis au président de toucher du doigt les réalités du Gabon. Il a pu se rendre compte par lui-même que les difficultés rencontrées par les gabonais sont identiques sur l’ensemble du territoire.
Afin de pallier à ces problèmes, le chef de ...
Lire l'article
Au nombre des préoccupations enregistrées dans le département de la Noya, lors de la deuxième étape de sa tournée républicaine entamée lundi dans la province de l’Estuaire, le Président de la République a indiqué que « la route est prioritaire et le reste suivra ». « J’ai bien compris le problème principal qu’est la route. Je vous réaffirme encore une fois, la volonté qui est la mienne d’œuvrer afin que ce tronçon soit réalisé », a réaffirmé Ali Bongo Ondimba à la suite du député, Michel Menga M’Essone qui expliquait au Chef de l’Etat que : « Tout ce ...
Lire l'article
Ému par l’état de dégradation du département du Cap, le Président de la République gabonaise, au premier jour de sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire a promis de redorer l’image de marque de cette localité située à moins d’une trentaine de minutes de Libreville. « C’est difficile d’être si proche physiquement de la capitale d’un Etat et en même temps si loin par le fait qu’on n’ait pu bénéficier de cette proximité. Quelqu’un qui tomberait du ciel et viendrait directement ici, et à qui on dira que vous n’êtes même pas à 30 minutes de la capitale, il ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a débuté ce lundi sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire par un déplacement sur Nzomoe le chef-lieu du Komo-Océan, située sur la rive gauche du Komo, à près de 40 kilomètres de Libreville.
Dans cette localité, le président gabonais va s’enquérir des difficultés auxquelles sont confrontées les populations locales à partir des audiences accordées aux notables et autres responsables de l’administration sur place ainsi qu’un meeting populaire.
Le périple d’Ali Bongo Ondimba dans l’Estuaire va se poursuivre le même jour avec la visite de Cocobeach vers la frontière de la Guinée Equatoriale et ...
Lire l'article
Le Président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba sera en visite dans la province de l’Estuaire à partir de ce lundi et jusqu’au 18 novembre prochain dans le cadre de sa tournée républicaine. L’Estuaire constituera ainsi la dernière étape de la première phase de la tournée républicaine du chef de l’Etat gabonais qui entend marquer sa volonté de proximité avec les populations et leurs réalités.
Lire l'article
Le député Vincent de Paul Gondjout et le Maire Serge Akassaga ont co-présidé à Libreville, une séance de travail avec les habitants du 3e arrondissement de la capitale gabonaise, dans le cadre des préparatifs de la tournée républicaine du Chef de l’Etat dans la province de l’Estuaire en générale et dans leur circonscription.
Cette séance de travail a vu la participation de la majorité des cadres de l'arrondissement sans distinction de bord politique, seul absent, les représentants de l’Union du Peuple Gabon (UPG opposition).
Ainsi,le député du 1er siège du troisième arrondissement, Vincent de Paul Gondjout a précisé que « ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a amorcé depuis hier à Mouila une tournée républicaine de cinq (5) jours dans la province de la Ngounié (sud), a sonné la fin des hostilités relatives aux origines et aux clans entre les différentes composantes de la population de cette province afin de surmonter les obstacles et parvenir au développement souhaité par tous.
Prenant en compte de toutes les doléances portées à son attention, le Chef de l’Etat a mis un accent particulier sur la cohésion sociale et l’unité nationale pour garantir le développement.
« J’entends dire ici et là ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba est attendu le 11 septembre prochain à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, pour une tournée républicaine de cinq jours (11-15 septembre), au cours de laquelle il doit présider le 7ème conseil des ministres de son septennat, délocalisé à l'intérieur du pays.
L’avion transportant le chef de l’Etat doit atterrir à Franceville le dimanche 11 septembre à 9h30 (10h30 GMT), selon le programme officiel de la tournée, rendu public lundi dernier par le gouverneur du Haut-Ogooué, M. Bertrand Moundounga, au cours d’une réunion de mise au point avec les ...
Lire l'article
Le directeur régional nord-est des Travaux publics (TP), Lilian Adandé, a procédé jeudi au district de Batouala (60 km de Makokou) au lancement des travaux d’aménagement de l’axe routier Makokou-Mékambo, actuellement dans un piteux état.
Le coup d’envoi des travaux a été donné en présence du préfet du département de la Zadié, Jean de Dieu Moulili et du sous préfet de Bakouala, Modeste Ngounga.
Les travaux de ravalement de ce tronçon en latérite consisteront essentiellement à combler, voire aplanir les 11 dangereux bourbiers répertoriés sur la chaussée, véritables bêtes noires des automobilistes. Ces travaux sont prévus pour durer deux mois environ et ...
Lire l'article
OVAN (AGP) - Les émissions de la RTG 1, chaîne officielle de radio et télévision, sont de nouveau suivies à Ovan, ainsi que celles des chaînes privées de télévision TV+ et Téléafrica, à la grande satisfaction des populations, a-t-on appris jeudi du correspondant local de l'AGP.
L'antenne relais de radio, qui est implantée dans la localité, tombée en panne depuis plus de 5 ans, a été remise en état par des techniciens du ministère de la communication, dépêchés spécialement.
Les habitants n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude au ministre délégué aux affaires étrangères et fils de la localité, Noël Nelson Messone pour ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba clôture sa tournée républicaine
Tournée républicaine / « La route est prioritaire et le reste suivra », Ali Bongo Ondimba à l’étape de Cocobeach
Tournée républicaine / Ali Bongo Ondimba promet de redorer l’image du Cap-Estérias
Début de la tournée républicaine d’Ali Bongo Ondimba dans l’Estuaire
Tournée républicaine : Ali Bongo Ondimba dans l’Estuaire à partir de lundi
Le 3e arrondissement de Libreville peaufine les préparatifs de la tournée républicaine du chef de l’Etat,Ali Bongo Ondimba, dans l’Estuaire
Tournée républicaine du Chef de l’Etat dans la Ngounié : Ali Bongo Ondimba sonne la fin des divisions à Mouila
Le président Ali Bongo Ondimba entame une tournée républicaine dans le sud-est du Gabon le 11 septembre prochain
Lancement des travaux d’aménagement de l’axe Makokou-Mékambo
Ogooue-Ivindo-médias : La RTG I, TV+ et Téléafrica de nouveau suivies à Ovan
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...