Le géant nucléaire Areva va indemniser les ayants-droit de deux de ses anciens salariés, morts d'un cancer du poumon après avoir travaillé pendant des années dans une mine d'uranium au Gabon, a-t-on appris vendredi auprès d'une des familles et du groupe français.
Le groupe nucléaire Areva va indemniser les ayants-droit de deux de ses anciens salariés, morts d'un cancer du poumon après avoir travaillé pendant des années dans une mine d'uranium au Gabon, a-t-on appris vendredi auprès d'une des familles et du groupe français.
C'est la première fois que le groupe minier va engager un tel processus, conformément à un accord qu'il ...
Lire l'article
La filiale gabonaise du pétrolier français Maurel & Prom a réalisée à elle seule 85% du chiffre d’affaires du groupe au premier trimestre 2011, soit 81 milliards de FCFA sur un total de 89 milliards de FCFA, selon un bilan établi par l’entreprise.
Sur l’ensemble de ses filiales, Maurel & Prom avance un chiffre d’affaires de 137,2 millions de d’euros (plu de 89 milliards de FCFA) pour le premier trimestre 2011, contre 49 millions d’euros l’année précédente (près de 32 milliards de FCFA), soit une augmentation de 180 %.
‘’La progression du chiffre d’affaires illustre la montée en puissance ...
Lire l'article
La compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale gabonaise du groupe français ERAMET a réalisé un chiffre d’affaires de 306,3 milliards de FCFA au premier trimestre 2011, selon un rapport de l’entreprise rendu public mardi.
Selon la source, ce résultat positif qui est en hausse de 14% par rapport à l’exercice 2010, est la conséquence, entre autres, de la consommation mondiale d’acier et des prix de vente favorable de minerais.
Les données rendues publiques par ERAMET, la production de manganèse a atteint un chiffre record de 374 millions de tonnes, alors que la production chinoise a augmenté de 11 pour ...
Lire l'article
La Convention minière pour l’exploitation de la mine d’or de Bakoudou, située dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), signé officiellement en mai 2010 entre le gouvernement gabonais, représenté par le ministre des Mines de l’époque, du pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghé Békalé, et l’entreprise marocaine, Ressources Golden Gram Gabon Sarl (REG), filiale du Groupe MANAGEM, entre dans sa phase d’exécution en juillet prochain, a-t-on appris de source officielle.
Cette convention qui devrait entrer en application au mois de juillet prochain avait été signée en présence de l’ambassadeur du Royaume chérifien au Gabon, Ali Bodjj, ainsi que du premier ...
Lire l'article
La société gabonaise de raffinage (SOGARA) envisage de porter sa production à 1.000.000 de tonnes en 2011 contre 900.000 en 2010, a annoncé son directeur général, Pierre Reteno Ndiaye, au cours d’une conférence de presse, tenue au siège de l’entreprise à Port-Gentil (Ouest).
Pour atteindre cet objectif, M. Reteno Ndiaye a indiqué que la société va notamment fiabiliser les équipements en vue de l’intégrité et de la sécurité des investissements, augmenter le rendement par produit, développer des compétences de la société et réintroduire les droits de douane dans la structure des prix de l’entreprise.
La SOGARA compte ...
Lire l'article
La Société d'exploitation du Transgabonais (SETRAG) va acquérir, en 2011, six nouvelles locomotives et une rame supplémentaire de voiture pour les voyageurs pour un investissement de 15 milliards de francs CFA, a annoncé dimanche la direction générale.
En 2010, l'investissement prévisionnel est de 12,26 milliards de francs CFA avec un chiffre d'affaires de 35,92 milliards de FCFA.
A ce jour, le parc de la SETRAG est composé de 14 locomotives de marchandises et de voyageurs et d'environ 640 wagons.
Depuis la date de mise en concession, en 2005, la SETRAG a investi plus de 60 milliards de francs CFA
La SETRAG est une société ...
Lire l'article
L’exploitation de la mine du Mont M’bembelé à Ndjolé dans la province du moyen Ogooué (Centre) va créer 255 emplois pour les nationaux (75%) sur les 340 disponibles et 85 réservés aux chinois (25%), pour une durée de 30 ans, a-t-on appris ce jeudi lors de la signature de la convention entre le gouvernement gabonais et la société chinoise adjudicataire de ce projet.
En outre, le projet minier du mont M’Bembelé comporte 31 millions de tonnes de réserves de manganèse pour une teneur de 31,7% dont 26 millions prouvées et 5 millions tonnes de réserves probables, selon ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekale, a signé le 14 mai à Libreville avec le directeur général du groupe marocain Managem, Abdelaziz Abarro, la convention minière relative à l’exploitation de l’or de Bakoudou, près de Bakoumba dans le Haut-Ogooué. La production qui doit débuter dès juillet 2011 pourrait rapporter plus de 8 milliards de francs CFA à l’Etat gabonais.
C’est parti pour l’or de Bakoudou. Le groupe marocain Managem a signé le 14 mai à Libreville avec le gouvernement gabonais la convention minière pour l’exploitation du gisement aurifère du Haut-Ogooué, dont les réserves seraient évaluées à près de ...
Lire l'article
Managem et le gouvernement gabonais ont signé ce vendredi 14 mai à Libreville la convention d’exploitation de la mine de Bakoudou, projet aurifère au Gabon.
C’était en présence de plusieurs personnalités dont le premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, du ministre des mines, du pétrole et des hydrocarbures, Julien Nkogue Bekalé et d’une délégation représentant le groupe Managem. Le projet aurifère de Bakoudou, détenu par Ressources Golden Gram Gabon, filiale locale du groupe Managem, se situe dans la provice du Haut Ogooué au Gabon, à 45 km à vol d’oiseau au sud de la ville de Moanda.
Ce projet a ...
Lire l'article
Une délégation de la société pétrolière anglo-néerlandaise Shell a annoncé au chef de l’Etat le 16 février dernier à Libreville la mise en exploitation d’un nouveau puits de pétrole. Avec une production estimée entre 15 et 25 000 barils/jour, ce puits devrait permettre à Shell Gabon de booster sa production en chute depuis 2007.
Le deuxième producteur de pétrole du pays, Shell Gabon, a annoncé le 16 février dernier au Chef de l’Etat, Ali Bongo, la mise en exploitation d’un nouveau puits de pétrole.
Ce nouveau puits devrait rehausser les chiffres de la compagnie anglo-néerlandaise, dont la production pétrolière a ...
Lire l'article
Une Réponse à Exploitation en fin 2011 d’une mine d’or dans le sud-est du Gabon