Le gouvernement prône le plein emploi pour les Gabonais
Dans le cadre du renforcement de la politique du plein emploi, le gouvernement de la République réuni mercredi en Conseil des ministres délocalisé dans la ville de Makokou (chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, nord-est), a invité les administrations publiques et privées à privilégier la préférence nationale dans les offres d’emplois , indique le communiqué final lu par le ministre porte-parole du gouvernement, Angélique Ngoma.
Cette décision qui trouve l’assentiment des syndiqués de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) permet, d’après le gouvernement d’«établir dans les meilleurs délais la législation en matière de modalités d’emploi des travailleurs étrangers en République Gabonaise ».
« Il s’agit de définir les critères objectifs d’adéquation Offre et Emploi afin qu’à qualifications et compétences égales, la préférence soit donnée aux travailleurs gabonais pour s’assurer d’un transfert de compétences nationales », précise le ministre Angélique Ngoma dans le rendu du Communiqué final.
A ce titre, poursuit-t-elle, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement à mener une large concertation avec les partenaires sociaux, secteur par secteur, afin d’élaborer un texte visant, d’une part, à promouvoir l’emploi des jeunes gabonais et d’endiguer l’accroissement du chômage, et, d’autre part, définir les conditions d’accueil des travailleurs étrangers susceptibles de participer au développement de notre pays par l’apport de leur savoir-faire.
Dans un préavis de grève déposé sur la table du gouvernement le 21 mars dernier, le secrétaire général adjoint de l’ONEP, Hans Landry Ivala faisait remarquer que les décrets 277 du 31 mai 1968 et celui de 663 du 5 juillet 1972 réglementant l’emploi de la main d’œuvre étrangère au Gabon étaient devenus caduques d’où l’urgence de les réactualiser en vue de répondre au contexte actuel.
« Nous sommes convaincus aujourd’hui que la notion de quotas de la main d’œuvre étrangère dans les entreprises en république gabonaise n’est plus d’actualité, car elle s’apparente à garantir une proportion d’emplois aux expatriés, lorsqu’on sait que le taux de chômage au Gabon est suffisamment élevé », avait-t-il relevé.
SUR LE MÊME SUJET
Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement du Gabon travaillent ensemble pour trouver des solutions durables pour les réfugiés congolais vivant au Gabon, et dont le statut prendra fin à compter du 31 juillet 2011, rapporte une note du service communication de cette institution onusienne.
Les réfugiés ont le choix entre autres d'être rapatriés volontairement chez eux, ou bien d’obtenir une carte de séjour pour ceux qui souhaitent rester en tant que migrants dans leur pays d'accueil. Des équipes mobiles conjointes du HCR, de la Commission Nationale pour les Réfugiés et de la Croix Rouge Gabonaise ...
Lire l'article
Interrogé ce vendredi sur l’existence d’un fonds spécial destiné aux générations futurs pour 2025, créé par le gouvernement depuis 1998, le Président du Conseil National de la Jeunesse Gabonaise (CNJG), Paul Alain Mavioga, a répliqué en demandant : « À quand un fonds pour les générations actuelles ? ».
« Nous sommes tombés sur la loi qui met en place un fonds spécial pour les générations futurs pour 2025. Seulement, je ne comprends pas comment le gouvernement peut déjà penser à 2025 qui est une date assez éloignée alors qu’aujourd’hui, le Gabon forme et continu à former des jeunes qui ...
Lire l'article
Lors d’une récente visite au Gabon, le Représentant Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rappelé l’engagement du HCR à apporter tout son appui au gouvernement de la République Gabonaise pour trouver des solutions durables pour les réfugiés de la République du Congo accueillis sur le sol gabonais depuis plus d’une décennie, a-t-on appris d’une note du service de communication de cette organisation.
Lors des rencontres avec les autorités gabonaises, le Représentant Régional a rendu un vibrant hommage au Gouvernement et au peuple gabonais pour l’accueil et l’hospitalité exemplaires qu’ils ont accordés aux réfugiés congolais. Il ...
Lire l'article
C’est aujourd’hui que s’achève le premier forum Formation Emploi organisé par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dont l’objectif est «la refondation profonde de la formation professionnelle au Gabon».
Ouvert depuis déjà quatre jours le premier forum Formation – Emploi a connu des temps forts, les conférences, les travaux en ateliers, ainsi que la foire d’exposition des activités professionnelles par les entreprises et l’offre de formation par plusieurs structures de formation.
Les Ateliers au nombre de quatre portaient chacun sur un thème à savoir, « la gouvernance de la formation et le rôle des parties prenantes » ...
Lire l'article
Un séminaire atelier d’immersion sur les Etats Généraux de l’Education de la Recherche et de l’adéquation Formation-Emploi aura lieu du 13 au 14 janvier à Libreville à l’initiative du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, indique un communiqué parvenu, ce lundi, à GABONEWS.
La cérémonie aura lieu à la cité de la Démocratie et est placée sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.
Les Recteurs, Chefs d’établissements du Supérieur, le Commissaire Général du CENAREST et les Inspecteurs Délégués d’Académie, prendrons particulièrement part à ces assises.
La conférence inaugurale ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, devait démissionner de manière imminente samedi soir sur recommandation de la Cour constitutionnelle, tandis que des milliers de Gabonais continuaient à rendre hommage à Libreville à leur défunt président, Omar Bongo Ondimba.
Samedi en soirée, des négociations étaient toujours en cours entre les différentes tendances de la majorité pour trouver un accord politique sur la démission de M. Ndong, qui a assisté à un culte en hommage à M. Bongo au palais présidentiel à 22H00 locales (21H00). Jusque là, les négociations n'avaient pas encore abouti. Le ministre de la défense Ali Ben Bongo, le ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghé Ndong devait démissionner samedi sur la recommandation de la Cour constitutionnelle, tandis que des milliers de Gabonais continuaient de rendre hommage à Libreville à leur défunt président Omar Bongo Ondimba.
"Le Premier ministre a préparé sa lettre de démission vendredi soir et attend le moment opportun pour la présenter à la présidente", a indiqué à l'AFP une source proche de la présidence, confirmée par une source proche du Premier ministre soulignant l'imminence de sa démission.
Saisie par la présidente par intérim Rose Francine Rogombé, la Cour Constitutionnelle a décidé vendredi soir que "les fonctions du gouvernement ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonai s a décidé vendredi d'opter pour des négociations avec les syndicats en grève ou menaçant d'observer un arrêt du travail, réagissant ainsi au mouvement d'humeur des enseignants et à la menace des travailleurs du secteur pétrolier de déclencher une grève illimitée dimanche.
S'agissant de la grève de certains enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'Education (CONASYSED), le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, a invité ce vendredi les dirigeants syndicaux à une réunion, exhortant les grévistes à suspendre leur mouvement.
La CONASYSED réclame l'harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, via son ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale a salué, samedi, à travers un communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS, « l’accord pour un gouvernement d’union qui sera rendu public lundi » prochain auquel sont parvenus le Gouvernement et l’Opposition zimbabwéenne.
Fidèle à sa diplomatie agissante, empreinte de dialogue et de cordialité, dans le respect mutuel, le communiqué du ministère des Affaires étrangères de la République gabonaise « tient à rendre un vibrant hommage à tous les dirigeants politiques de ce pays frère pour leur courage politique à faire ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Agriculture et du développement rural, Faustin Boukoubi, a prôné vendredi à Libreville une meilleure alimentation pour tous au cours d’un atelier national de validation du plan d’action et du programme d’investissement du secteur de l’élevage au Gabon.
"Une fois encore, il s’agit ici de la sécurité alimentaire », a déclaré Faustin Boukoubi, ajoutant que « la sécurité alimentaire ne laisse personne indifférente, car elle constitue un besoin fondamental de l’homme. C’est pourquoi les présentes assises doivent nous permettre de trouver des solutions idoines consensuelles afin de doter notre population d’une alimentation disponible, accessible et de bonne qualité ...
Lire l'article
Fin du statut de réfugié: le HCR et le gouvernement gabonais ensemble pour trouver des solutions durables pour les réfugiés
Emploi des jeunes / « A quand un fonds pour les générations actuelles ? », Paul Alain Mavioga, Président du CNJG
Le HCR réaffirme son soutien au Gouvernement gabonais pour la question des réfugiés congolais
Gabon : Fin du forum Formation-Emploi
Les Etats Généraux de l’Education de la Recherche et de l’adéquation Formation-Emploi auront lieu du 13 au 14 janvier à Libreville
Gabon: démission attendue du gouvernement en plein hommage à Omar Bongo
Gabon: démission attendue du gouvernement en plein hommage à Omar Bongo
Le gouvernement gabonais va négocier pour éviter les grèves
Gabon: Diplomatie/ Le gouvernement gabonais « salue l’accord pour un Gouvernement d’union » au Zimbabwé
Gabon: Le ministre gabonais de l’Agriculture prône une meilleure alimentation pour tous
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...