Limogeage du personnel de la Direction générale des bourses et stages
Tous les employés de la Direction générale des bourses et stages (DGBS), à l’exception du directeur général, Jean François Thardin ont été limogés et remis à leurs administrations respectives, a annoncé le communiqué final du conseil des ministres tenu mercredi à Makokou (nord-est).
‘’S’agissant de la direction générale des bourses et stages, le conseil des ministres a confirmé M. Jean François Thardin à la fonction des bourses et stage’’, précise le communiqué, ajoutant que tous les agents en poste à la direction générale des bourses et stages sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine.
Mercredi, dans sa conférence de presse au terme du 4ème conseil des ministres délocalisé, le président Ali Bongo Ondimba a dénoncé la gabegie qui y règne au sein de la direction générale des bourses et stages dans l’attribution et l’allocation des frais d’études.
Chef de l’Etat s’est appuyé sur les résultats d’un audit commandité par le ministère de l’Economie qui a révélé des nombreux dysfonctionnements et insuffisances à la DGBS.
Selon lui, cet audit a révélé une pratique courante intolérable consistant à monnayer les bourses, de nature ç dévoyer les objectifs initiaux cet instrument de soutien à la formation du pays.
C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que certains jeunes étudiants n’ont pu obtenir des bourses qu’ils auraient pourtant méritées à cause de la non application des textes, dénonçant par ailleurs, l’incohérence constatée entre les montants alloués et la dépense réelle.
Lundi dernier, à son arrivée à Makokou, le chef de l’Etat réaffirmé sa détermination à mener une politique d’assainissement et surtout prôné la sanction à l’encontre des fonctionnaires ‘’indélicats’’.
Par ailleurs, le président, Ali Bongo Ondimba a décidé de créer une agence nationale des bourses et stages dont la mission principale sera d’orienter de manière rationnelle et efficace, en s’assurant de la nécessaire adéquation formation-emploi et ce, dans les établissements fiables, tant au Gabon qu’à l’étranger.
SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la commission des bourses et stages Monsieur Etienne Massard et son Directeur Général ont invité la presse dans le souci d'éclaircir l'opinion sur la situation qui prévaut depuis mardi dernier à l’Université Omar Bongo à savoir la suspension des bourses pour certains étudiants.
Les responsables de la Commission nationale des bourses du Gabon ont tenu à édifier la presse sur les nombreuses accusations portées à l’endroit de ladite Commission suite à la suspension des bourses de certains étudiants.
Sur la question, Monsieur Massard a abordé tous les angles : "nous avons définitivement éradiqué la magouille en matière de ...
Lire l'article
Au total, 17200 dossiers de demandes de bourses sont examinés depuis lundi dernier à Libreville par les membres de la commission technique de l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon (ANBG).
C’est la première réunion de cette structure dont la plupart des membres sont des hauts fonctionnaires de l’administration gabonaise, qui doit siéger un mois durant sous la présidence de M. Etienne Massard Cabinda.
La commission examine aussi bien les cas des nouveaux bacheliers à la recherche d’une première inscription dans une institution de l’enseignement supérieur que ceux des étudiants déjà inscrits dans les universités et les grandes écoles du ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté, jeudi à Libreville, un projet de décret portant création d’une Agence nationale des bourses et stages (ANBG), selon le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.
Le gouvernement a ainsi validé la création de l’ANBG, annoncée par le chef de l’Etat, lors du dernier conseil des ministres délocalisé à Makokou (nord-est), le 30 mars dernier.
Etablissement public à caractère administratif jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière, l’ANBG est rattachée à la présidence de la République et placée sous la tutelle ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a dénoncé, mercredi à Makokou, une gestion ‘’scabreuse’’ des bourses d’études allouées aux étudiants et stagiaires par l’Etat dont le coût annuel s’élève à plus 40 milliards de FCFA.
Selon le chef de l’Etat, un audit réalisé par le ministère de l’Economie sur la gestion des bourses a révélé des nombreux dysfonctionnements et insuffisances.
L’audit a révélé une pratique courante intolérable consistant à monnayer les bourses, ’’de nature à dévoyer les objectifs initiaux de cet instruments de soutien à la formation de notre pays’’, a indiqué le président Ali Bongo lors de la ...
Lire l'article
Cinq individus non identifiés ont fait irruption le 4 décembre aux bureaux de la Direction générale des bourses et stages (DGBS) qu’ils ont saccagés. Selon les témoignages du vigile des lieux, les cambrioleurs en avaient après le directeur général de la DGBS.
Le directeur général des Bourses et Stages, Jean François Thardin, se serait-il fait des ennemis ? Dans la journée du 4 décembre, cinq individus munis d’armes blanches ont pris d’assaut la Direction générale des bourses et stages (DGBS), située en plein centre-ville à Libreville.
Selon le vigile de la structure, molesté puis enfermé dans une pièce par les assaillants, ...
Lire l'article
Face à la suppression en cascade des bourses de plusieurs étudiants en France, au Canada et aux Etats-Unis notamment, l’Union nationale (UN, opposition) est monté au créneau le 24 septembre à Libreville pour dénoncer ces mesures qu’elle juge «irrégulières». Avec 74% de suppression des bourses, l’UN estime que «le Pouvoir tire la jeunesse gabonaise vers le bas et compromet le développement de notre pays en le privant d’une jeunesse formée aux meilleures écoles». Ci-dessous, la déclaration intégrale de l’UN.
DECLARATION DE L’UNION NATIONALE
Le 27 août 2010, le Premier ministre a signé l’arrêté n° 0011/PM, portant publication des décisions de la ...
Lire l'article
Les faits remontent au mois de juin. L'étudiant boursier du gouvernement gabonais inscrit en troisième cycle dans une université française se voit suspendre le versement de son allocation d'étude des mois de juin, juillet et août par décision de madame MAMBARI Sandra et de monsieur BAKARY Ali.
En effet, l'étudiant inscrit en année doctorale option génie civil dans une université du nord ouest de la France a été surpris le 30 juin 2010 de recevoir un mail du CNOUS (Centre Nationale des Œuvres Universitaires et Scolaires) faisant état du fait que son allocation d'étude avait été supprimée par décision de deux ...
Lire l'article
A l’orée de la rentrée scolaire 2010-2011, la Direction générale des bourses et stages (DGBS) a démarré en août ses travaux d’attribution et de renouvellement des bourses d’études des étudiants gabonais. Dans un communiqué daté du 6 septembre, cette direction précise les raisons pour lesquelles certaines bourses sont supprimées.
«Dans un souci de transparence», la Direction générale des bourses et stages (DGBS) publie depuis le mois d’août par voie de presse, les résultats de la Commission d’attribution et de renouvellement des bourses d’études en Licence, Master et Doctorat.
Comme chaque année, il y aura toujours beaucoup d’appelés et peu d’élus, ...
Lire l'article
Une des grandes décisions prises ce jeudi par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, au sortir du Conseil des ministres à Port-Gentil est la création de la direction générale de la dette sur le territoire national, chargée de l’élaboration de la politique d’endettement et de la gestion active de la dette.
Cette structure vise la rationalisation de la chaîne de la dépense publique et la recherche de son efficacité. Rattachée au ministère de l’Economie, cette direction sera chargée de l’élaboration de la politique d’endettement et de la gestion active de la dette.
Elle tiendra l’échéancier des remboursements de ...
Lire l'article
Les agents de l'Office national de développement rural (ONADER), ont déclaré qu'ils refusent d'incorporer la direction générale de l'Agriculture, si leurs revendications socioprofessionnelles ne sont pas prises en compte.
« Notre directeur a rencontré samedi, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre. C'est au sorti de là, qu'il est venu nous dire que notre structure et son personnel intègrera maintenant la direction générale de l'Agriculture (DGA) », a affirmé le président du syndicat des agents de l'ONADER, Michel Biyogho Bi Ndong.
Ces agents reprochent à leur directeur d'avoir pris cette initiative sans pour autant les aviser.
« Ils le font sans nous ...
Lire l'article
Déclaration du Président de la Commission des bourses et stages du Gabon
17200 dossiers de bourses examinés par l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon
Le gouvernement gabonais valide la création d’une agence nationale des bourses et stages
Ali Bongo Ondimba dénonce une gestion ‘’scabreuse’’ des bourses d’études
Gabon : Assaut sur les Bourses et Stages
Gabon : «Les Bourses et Stages ont dévoyé la mission que lui confère la Nation», estime l’UN
Deux agents de la Direction Générale des Bourses et Stages du Gabon (DGBS) suppriment illégalement la bourse d’un étudiant gabonais en France
Gabon : La roue des bourses et stages
Une Direction générale de la dette créée au Gabon pour l’élaboration de la politique d’endettement
Gabon: Les agents de l’ONADER refusent d’incorporer la direction générale de l’Agriculture
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
2 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
2 Réponses à Limogeage du personnel de la Direction générale des bourses et stages