Deux chalutiers étrangers arraisonnés au large des côtes gabonaises
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Avr 2011
Catégorie(s):
Divers
La marine nationale gabonaise a arraisonné mardi dernier deux chalutiers étrangers ‘’CHAN-GIN’’ et ‘’DAE-SUN 2’’au large de Mayumba dans la province de la Nyanga (sud), a appris vendredi l’AGP de source proche de l’antenne des affaires maritimes de Gamba, à une soixantaine de km au nord de Mayumba.
La saisie de ces deux chalutiers clandestins a été opérée grâce à la vigilance du chef de la station des affaires maritimes de Gamba, Serge Mouloungui Mombo qui, depuis le terminal pétrolier de l’entreprise Shell Gabon à Gamba observe des pêcheurs dans une cinquantaine d’embarcations au large de cette ville pétrolière.
M. Mouloungui Mombo informe, la Marine nationale cantonnée à Mayumba qui a son tour met la main sur les chalutiers laissés au large des côtes par les pêcheurs.
Les militaires découvrent à bord de ces deux chalutiers arraisonnés et dont les responsables résideraient en Angola, en Corée du sud et au Sénégal, plus de 80 embarcations de fabrication artisanale et 250 matelots.
La présence de ces gros bateaux de pêche dans les eaux territoriales gabonaises n’a pas été signalée autorités de la marine marchande, a expliqué le responsable de la station des affaires maritimes de Gamba. ‘ Mayumba est l’unique parc marin du réseau des 13 parcs nationaux crées en 2002 lors du sommet de la terre e Johannesburg (Afrique du sud) par le défunt président, Omar Bongo Ondimba pour préserver la biodiversité.
Ce parc, transfrontalier avec le parc de Conkouati (Congo) est dédié à la protection de la vie marine, indique-t-on.
SUR LE MÊME SUJET
Une pollution aux hydrocarbures d'origine inconnue souille depuis le 6 novembre plusieurs dizaines de kilomètres des cotes gabonaises au sud du pays, à Mayumba, dans une zone frontalière avec le Congo-Brazzaville où se trouve un parc national, selon l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).
Même si l'on ne peut parler de catastrophe écologique, des animaux sont morts, une dizaine d'oiseaux et une vingtaine de crabes, et la situation est préoccupante car c'est le premier site au monde de reproduction des tortues luth, or nous sommes en saison de nidification, a expliqué Lee White, secrétaire exécutif de l'ANPN.
Cette pollution, une couche dhuile ...
Lire l'article
Cinq ressortissantd Chinois poursuivis depuis quelques mois pour pratique illégale de pêche en zone protégée, au large de l’île Mandji, dans la province de l’Ogooué Maritime, ont été condamnés à 3 mois de prison assortie d’une amende de 3 millions de francs CFA, par le tribunal de première instance de Port-Gentil; ils réfléchissent à l’opportunité de faire appel.
Les cinq ressortissants Chinois, Yu Jing Quan, Qu Quoquin,Son Yi Yen, Yu Hong Shan et Zhang Tianxian, reconnus coupables de pratique de pêche illégale en zone protégée au large de Port-Gentil, ont été condamnés jeudi dernier par le tribunal de première instance ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) - Un bâtiment hydro-océanographique, le ‘’Borda’’, de l’armée française, est stationné au large de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans le cadre d’une mission scientifique portant sur la réactualisation de la cartographie des côtes africaines, a appris l’AGP.
Samedi dernier, le commandant du bateau, le lieutenant de vaisseau Céline Tucceli a rendu une visite de courtoisie au maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé.
Au cours de l’entrevue, les deux personnalités ont discuté de l’agression climatique dont sont l’objet les côtes gabonaises, notamment la baie de Port-Gentil, victime de l’érosion marine et exposée au phénomène des changements climatiques.
Selon le ...
Lire l'article
Un navire baptisé « Swip Split » ayant à son bord un équipage composé de marins croates, chinois, ukrainiens, transportant 18.000 tonnes de ciment à Douala (Cameroun) est arraisonné au large de Libreville, rapporte lundi le quotidien de l’AGP Gabon Matin, citant de sources officielles.
Selon le journal, le bateau est sous le coup d’une interdiction d’appareillage. Une affaire oppose l’armateur, de nationalité croate, à l’affréteur chinois, ayant conduit le propriétaire de la cargaison à saisir les tribunaux.
Informé tardivement de l’affaire, le directeur général de la Marine Marchande, Marie Jeanne Mbazoghé, est allé dans le navire pour rencontrer l’équipage traumatisé par ...
Lire l'article
Un déversement dit-on accidentel de pétrole d'un terminal en mer s'est produit au large de la station balnéaire de la ville Kribi au sud du Cameroun dans la nuit de mercredi à jeudi,révèle la station Fm City radio emettant en fréquence de modulation intégrée sur 96,52 dans la grande citée balnéaire de Kribi Cameroun.Selon la même source,"L'incident a eu lieu dans la nuit du 21 au 22, à 12 km de la côte à Kribi. La base navale de Limbé s'est déployée sur place aussitôt informée et a constatée les dégats causés par cet incident.A l’origine de cet incident: les ...
Lire l'article
Le "USS Samuel Roberts", qui fait partie de Africa Partnership Station (APS), arrivera lundi à Port-Gentil, capitale économique du pays, a annoncé vendredi à travers un communiqué de presse le service de presse de l'ambassade des Etats- Unis à Libreville.
"L'escale au Gabon de ce bâtiment sera de 5 jours pour des échanges d'expériences de haut niveau entre les Marines américaine et gabonaise", rapporte le communiqué.
APS est en effet, une plate-forme de formation et d'éducation placée à bord d'un bâtiment naval américain. Il s'agit d'un effort multinational qui procure les formations et les techniques récentes indispensables au professionnels maritimes dans neuf ...
Lire l'article
Dans une lettre adressée aujourd'hui même au leader de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), le Dr. Daniel Mengara, Président du BDP-Gabon Nouveau et candidat déclaré à l'élection présidentielle anticipée de 2009, appelle Pierre Mamboundou et les autres leaders de l'opposition et de la société civile à une large concertation nationale des forces vives de l’opposition et de la société civile gabonaises, en vue de barrer le chemin au bongoïsme.
Notant les gros vices de forme ayant émaillé la transition actuele au Gabon, le Dr. Daniel Mengara remet en cause la possibilité d'une élection transparence au Gabon et invite plutôt l'opposition à ...
Lire l'article
La délégation provinciale des affaires maritimes de l’Ogooué maritime (sud-ouest) dispose désormais d’une embarcation pour surveiller la bande côtière et remplir ses missions de police. Cette vedette, devait souligner Claude Abdon Tchibinda, directeur général de la Marine Marchande, lors de la cérémonie de remise qu’il a présidée en présence du préfet du département de Bendjé, aura une mission double: surveiller la bande côtière et remplir ses missions de police en tenant compte de la vocation de la marine marchande, en charge de la coordination des actions de l’Etat en mer.
Le délégué provincial des affaires maritimes a promis à sa hiérarchie ...
Lire l'article
Les recherches entamées ce dimanche après le crash d’un hélicoptère de l’armée française sur les côtes gabonaises auraient déjà permis de retrouver trois rescapés.
Selon les informations parvenues à GABONEWS, l’hélicoptère militaire français procédaient aux exercices avec à son bord une dizaine de passagers.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues et l’on annonce l’arrivée imminente du ministre français de la Défense, Hervé Morin, à Libreville.
Cet accident au Gabon intervient après celui d’un avion de la compagnie Air service qui avait effectué une sortie de piste le 18 novembre 2008 à Tsika près d’Omboué, dans la province de ...
Lire l'article
Le ministre français de la défense, Hervé Morin est attendu ce dimanche à Libreville suite au crash d'un hélicoptère de l'armée française au Gabon, a-t-on appris de source sûre.
Le cougar, un appareil de transport de l'armée française s'est abîmé au large des côtes gabonaises faisant deux morts et six disparus sur un équipage de 10 militaires français. Les causes de l'accident ne sont pas encore bien déterminées et les recherches se poursuivent sur place.
L'Armée française effectuait avec les forces gabonaises ''un exercice de coordination d'opération de sécurisation maritime'', baptisé ''Ngari'', a-t-on précisé à l'AGP.
Lire l'article
Gabon/environnement: 61 kilomètres de côtes souillées par les hydrocarbures
Cinq pêcheurs Chinois écopent de 3 mois de prison et d’une amende de 300 millions de francs CFA
Un bateau militaire français ‘’mouille’’ au large de Port-Gentil
Un navire transportant 18000 tonnes de ciment arraisonné au large de Libreville
Cameroun: Du pétrole brut pollue les eaux au large des côtes camerounaises
Le bâtiment US “USS Samuel Roberts” lundi dans les eaux gabonaises
Lettre du Dr. Daniel Mengara à Pierre Mamboundou: “Appel à une large concertation nationale des forces vives de l’opposition et de la société civile gabonaises”
Gabon: Port-Gentil: la délégation provinciale des Affaires Maritimes dotée d’une vedette pour la surveillance côtière et fluviale
Gabon: Trois rescapés dans le crash d’un hélicoptère militaire français au large des côtes gabonaises
Gabon/France : Morin à Libreville pour s’enquérir du crash d’un hélicoptère de l’armée française aux larges des côtes gabonaises
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Avr 2011
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés