Economie / Grève des employés du pétrole: le gouvernement appelle au sens patriotique et demande la reprise immédiate des activités
Le ministre des Mines, du pétrole et des Hydrocarbures, Hugues Alexandre Barro Chambrier, sur les antennes de la télévision nationale (RTG1) vendredi soir, a demandé aux membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) en grève, d’afficher un sens de la responsabilité et les a enjoints à « reprise immédiate du travail ».
Les employés du pétrole, qui depuis quelques temps menaçaient d’entrer en grève pour réclamer l’emploi massif des Gabonais et de meilleurs traitements salariaux, ont mis leur menace à exécution vendredi à zéro heure.
Avant le ministre des Mines, celui du Travail, de l’Emploi et porte-parole du gouvernement gabonais, Angélique est rendu publique une note qui relève les actions en diligentées par le président de la République, et en cours, en vue d’apporter des solutions efficaces et à long terme dans ce secteur
Pour sa part, Hugues Alexandre Barro Chambrier a rapporté que l gouvernement invité les partenaires sociaux à privilégier l’intérêt de tous les travailleurs du pays et à être ouverts à la négociation et à la concertation permanente.
Il a appelé au sens patriotique des employés de l’ONEP et de toute la profession sur l’urgence de la reprise des activités dans le secteur pétrolier.
Le ministre relevé le fait que cet arrêt de la production, au moment où le baril est au-dessus des 100 dollars US, est dommage à l’effort engagé par le chef de l’Etat en faveur des projets structurants.
Il a également souligné que « le gouvernement de la République, sensible aux revendications légitimes de l’ONEP, en appelle au sens de la responsabilité des uns et des autres et lance un appel pour la reprise immédiate du travail »
Le premier ministre Paul Biyoghé Mba devrait s’entretenir ce samedi en matinée avec les membres de l’ONEP, tandis qu’une autre séance de travail conjointe, ministère du Travail et de l’Emploi et celui des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures avec lesdits responsables de l’ONEP aura lieu le dimanche 4 avril prochain.
Vendredi, on a commencé à enregistrer de longues files de véhicules dans les essenceries. La peur se lisait déjà sur les visages des automobilistes qui craignent une pénurie qui entrainera un ralentissement net de toutes les activités économiques dans le pays.
SUR LE MÊME SUJET
L’Organisation nationale des employés du Pétrole (ONEP) a fustigé, jeudi à Port-Gentil, le non ‘’respect et la non application des lois et règlements en République Gabonaise’’, lors d’une assemblée générale convoquée, devant le siège de Total Gabon, pour faire le bilan d’étape des négociations entreprises avec le gouvernement gabonais à l’issue de la grève du 1er avril 2011.
De ces négociations, les dirigeants de l’ONEP constatent, selon le Secrétaire général, Guy Roger Aurat Reteno, cinq (5) mois après, que l’administration gabonaise est incapable de faire respecter les lois et règlements, de leur application sur le terrain et d’effectuer des ...
Lire l'article
A l’issue des négociations entamées depuis samedi dernier par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, celui des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, ainsi que par le Premier ministre, la grève entamée jeudi dernier par l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) finalement a été levée ce lundi soir après que le gouvernement ait pris des engagements formels d’apporter de solutions aux diverses requêtes formulées.
Les employés du pétrole ce sont une nouvelle fois retrouvés ce lundi après –midi autour du chef du gouvernement Paul Biyoghé Mba pour négocier des points qui les ont amené ...
Lire l'article
Deux ministres du gouvernement gabonais notamment Angélique Ngoma, du Travail, de l’Emploi et porte-parole, Hugues Alexandre Barro Chambrier des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, sont montés au créneau ce vendredi soir sur les antennes de la première chaîne de télévision nationale (RTG1) pour, entre autres, rappeler que l’Etat, qui cherche les voies et moyens pour apporter des solutions au doléances des employés du pétrole, reste ouvert à la concertation et à la négociation.
La sortie de simultanée de ces deux membres du gouvernement dans une session spéciale sur la RTG 1 intervient après le mot d’ordre de grève des ...
Lire l'article
Le principal syndicat des employés du secteur pétrolier au Gabon a menacé mardi de lancer un mouvement de grève pour notamment protester contre "l'emploi abusif de main-d'oeuvre" et "l'inaction" du gouvernement dans ce domaine.
L'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a suspendu sa participation au comité de suivi des accords signés l'année dernière et qui comptaient environ 70 recommandations pour le secteur pétrolier.
"Précarité des emplois, emplois de misère pour les Gabonais, utilisation excessive de main-d'oeuvre étrangère (...) Rien n'a avancé. Nous allons consulter nos bases pour savoir quelle action entreprendre", a affirmé lors d'une conférence de presse Guy-Roger Aurat Reteno, ...
Lire l'article
Le gouvernement et l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) ont trouvé un terrain d’entente dans la soirée du 16 avril pour suspendre le mouvement de grève qui paralysait la principale industrie du pays depuis deux jours. Les autorités auraient accepté les 25 conditions posées par la centrale syndicale, qui dénonçait notamment des embauches illégales massives dans la plupart des compagnies installées au Gabon.
Le pays a frôlé la paralysie totale après deux jours de grève des employés du pétrole. Alors que les stations-services affichaient «réservoirs vides» unes à unes dans la capitale gabonaise, le gouvernement et l’Organisation nationale des ...
Lire l'article
Port-Gentil, capitale économique du Gabon, commence à ressentir de plein fouet les effets de la grève qu'observe depuis mercredi l'Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), selon des témoignages recueillis par la PANA.
Selon le président de l'ONG H2O Gabon, Henri Michel Auguste, depuis jeudi soir, le mouvement des employés du pétrole commence à paralyser certaines activités dans cette ville pétrolière.
"A Port-Gentil, l'arrêt de travail touche la plupart des secteurs utilisant du carburant, sauf les hôpitaux, la Centrale électrique, qui utilise du gasoil et du gaz naturel", a indiqué à la PANA un agent travaillant à PIZOLUB, une société spécialisée dans ...
Lire l'article
Un mois après l’ouverture des pourparlers avec le gouvernement, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a quitté la table de négociations et annoncé l’entrée en grève générale illimitée dès ce soir. Ils dénoncent notamment l’apathie des autorités sur l’embauche illégale massive dans le secteur.
L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) est passée à la vitesse supérieure ce 13 avril en annonçant l’entrée en grève générale illimitée dès minuit. A l’occasion du point-presse tenu à 12H00 à Libreville, les responsables syndicaux ont vertement fustigé le manque de considération de l’administration aux démarches de l’organisation pour résoudre les maux ...
Lire l'article
Le Ministre de la Santé publique, le général d’armée Idriss Ngari, a ordonné ce dimanche à l’ensemble des personnels de Santé à « reprendre immédiatement le travail » dans toutes les structures sanitaires du pays, selon un communiqué parvenu au desk de GABONEWS.
Le communiqué rappelle que « depuis le 12 janvier 2009, les agents du secteur Santé observent un mouvement de grève déclenché par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) pour réclamer les paiements des primes de logement et hospitalière ».
« Les différentes négociations menées par le Ministre de la Santé avec l’appui du Premier Ministre, ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appelé mercredi soir à l’occasion du nouvel an, lors de son message à la nation « une fois pour toute, à l’esprit patriotique de tous les compatriotes qui ont la responsabilité d’éduquer les enfants pour qu’ils reprennent immédiatement les cours ». Les enseignants qui ont renoué avec la grève depuis deux semaines, réclament l'harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991. Ces derniers bénéficieraient d’un meilleur traitement que les premiers avec une différence de 135 mille FCFA.
A l’issue du conseil des ministres du 23 décembre dernier, le gouvernement avait ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appelé mercredi soir à l’occasion du nouvel an, lors de son message à la nation « une fois pour toute, à l’esprit patriotique de tous les compatriotes qui ont la responsabilité d’éduquer les enfants pour qu’ils reprennent immédiatement les cours ».
Les enseignants qui ont renoué avec la grève depuis deux semaines, réclament l'harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991. Ces derniers bénéficieraient d’un meilleur traitement que les premiers avec une différence de 135 mille FCFA.
A l’issue du conseil des ministres du 23 décembre dernier, le gouvernement ...
Lire l'article
Négociations gouvernement – ONEP: les employés du pétrole satisfaits à seulement 13%
Economie / Les employés du pétrole lèvent leur mouvement de grève
Economie / Grève des employés du pétrole : le gouvernement rappelle qu’il reste ouvert à la concertation et à la négociation
Gabon: les employés du pétrole menacent de faire grève
Gabon : Les employés du pétrole ont repris du service
La grève des employés du pétrole s’amplifie au Gabon
Gabon : Les employés du pétrole entrent en grève
Gabon: Santé: le Gouvernement appelle les personnels de santé à « une reprise immédiate » des activités
Gabon: le président Bongo appelle les enseignants en grève à la reprise immédiate des cours
Gabon: le président Bongo appelle les enseignants en grève à la reprise immédiate des cours
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...