Politique / La coopération entre le Gabon et la Corée du Sud s’est renforcée avec la signature de plusieurs conventions
Le gouvernement gabonais, à travers le ministre délégué aux Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Paul Boundoukou Latha, a paraphé lundi, à Libreville, plusieurs conventions d’accords et de coopération avec le chef de la diplomatie Sud-coréen, Kim Sung Hwan en vue de renforcer les liens séculaires et d’amitié qui existent entre ces deux pays.
Les accords paraphés entre le ministre délégué gabonais aux Affaires Etrangères, Paul Bondoukou Latha et son homologue de la Corée du Sud, Kim Sung Hwan portent sur plusieurs secteurs d’activités.
Aux nombres des projets que la Corée du Sud entend réaliser au Gabon se trouve la construction du nouvel aéroport de Libreville et des logements à caractère sociaux, les chantiers liés à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012), ainsi que dans le secteur de la santé avec la lutte contre le VIH/Sida ou encore celle relative au terrorisme, entre-autres.
Le chef de la délégation Sud-Coréenne, composée des hommes d’Affaires dont le géant groupe électronique « SAMSUNG », a également sollicité le soutien du Gabon à sa candidature au Conseil de sécurité lors du prochain mandat alors que s’agissant de la 4ème session de la commission mixte Gabon-Corée, le ministre Kim Sung Hwan a promis fixer une date qui convienne au deux partis dans les tous prochains jours.
De même, le chef de la délégation Sud-coréenne s’est dit favorable pour l’augmentation des stagiaires gabonais dans son pays. Toute chose, a-t-il dit, qui vise à densifier la coopération dite « gagnant-gagnant ».
Partageant l’expérience de son pays, Kim Sung Hwan a rappelé qu’en dédiant cette année 2011 au continent africain, son pays se dit disposé à mettre l’essor de son expérience au service des pays en voie de développement.
En réponse à son homologue, le ministre délégué gabonais aux Affaires Etrangères, Paul Boundoukou Latha a indiqué à son hôte que cette diplomatie qui cadre avec les trois piliers de la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba (Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services), participent au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays qui entretiennent une amitié profonde et forte depuis 49ans.
Ces relations ont été nouées pour la première fois le 1er octobre 1962.
SUR LE MÊME SUJET
Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-opposition), Pierre Mamboundou, a effectué, jeudi, à Libreville, son grand retour sur la scène politique, après une longue absence due à des problèmes de santé, à la faveur d’un meeting dans un quartier populaire du 1er arrondissement, point de départ d’une tournée qui le conduira dans les six arrondissements de la capitale.
‘’Restons unis et mobilisés afin de parvenir à des élections législatives plus justes et transparentes’’, a lancé le leader de l’opposition gabonaise à ses militants et sympathisants venus nombreux l’écouter.
Les élections législatives sont prévues cette année au Gabon. ...
Lire l'article
Le Gabon et la Suisse ont signé deux conventions sur la formation professionnelle et le transfert des technologies, en marge du 11ème sommet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), ouvert vendredi à Montreux (Suisse).
Le ministre gabonais de la formation professionnelle, le Pr. Léon N'zouba, et le ministre de l'enseignement supérieur du canton de Berne, Bernhard Pulver, ont signé, jeudi à Berne, siège du gouvernement helvétique, les deux conventions, dont la première porte sur la formation des jeunes gabonais, des encadreurs et des enseignants dans les métiers du bois.
Le projet devrait être appuyé par la Haute école bernoise spécialisée dans ...
Lire l'article
L'ambassadeur de la Corée du sud au Gabon, Sung Jun, a eu, mardi à Libreville, avec le ministre gabonais des Mines et des hydrocarbures, Julien Nkoghé Bekalé, un entretien centré sur l'appel d'offre international lancé par le Gabon pour l'exploitation de ses ressources minières.
Accompagné d'une délégation d'opérateurs économiques de son pays, le diplomate sud-coréen a déclaré, à l'issue de l'audience, que la coopération entre Séoul et Libreville était quelque peu en veilleuse et qu'il fallait la redynamiser.
M. Sung Jun s'est engagé à finaliser le cadre de la coopération bilatérale avant la prochaine visite que le président Ali Bongo Ondimba ...
Lire l'article
Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le général, Louis-Sylvain Ngoma, et un panel de partenaires de l’Institution, œuvrant pour la conservation de l’environnement ont procédé ce samedi à la signature des conventions relatives à la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Ecosystèmes du Bassin du Congo (PACEBco), avec en arrière plan le respect des engagements multilatéraux, a constaté GABONEWS.
Suivi par le directeur général de l’Ecole de Faune du Cameroun, Francis Tarla Nchembi, et la coordonnatrice du Centre International en Recherches Forestières (CIFOR), Cirye Senda Shonga, M. Sylvain Ngoma a paraphé ledit document, ...
Lire l'article
De nombreux accords de coopération ont été signés mardi au palais de la présidence de la république entre le gouvernement gabonais et le président du présidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée du Nord, Kim Yong Nam, arrivé lundi dernier à Libreville pour une visite de travail, rapporte l’AGP.
Le gouvernement gabonais et le président du praesidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée du Nord ont signé hier au palais de la présidence de la République une série d’accords visant à renforcer et à développer la coopération multilatérale dans le ...
Lire l'article
Le Gabon et la France ont mercredi quatre conventions de financement de l’agence française de développement (AFD) à hauteur de 86,5 millions d’euro soit 56,7milliards de FCFA entre les autorités gabonaises et françaises en présence des chefs d’Etat.
Ces contrats ont été paraphés par les ministres gabonais des Affaires Etrangères, Paul Ntoungui et le ministre du Commerce, de l’industrie et du tourisme Magloire Gambia. La France, quant à elle, était représentée par son ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner et Jean Michel Debrat, directeur général adjoint de l’AFD. En effet ces conventions signées hier qui dénote d’une refondation se voulant ...
Lire l'article
Dans le cadre de la coopération très active entre le Gabon et le Japon, la Chancellerie de la Représentation diplomatique gabonaise à Tokyo a servi de cadre, le 15 décembre 2009, à la signature d’un contrat – dont GABONEWS a reçu copie – portant sur une enveloppe financière d’environ 5,5 milliards FCFA, devant assurer l’aménagement du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (ancien site de Michèle Marine).
TEXTE INTEGRAL
« L’Ambassade du Gabon au Japon a abrité dans ses locaux, le 15 Décembre 2009, la signature du contrat pour l’aménagement du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville, Gabon, ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Corée du Sud au Gabon, Sung Jun Ohm, a été reçu le 23 juillet dernier par la ministre gabonaise de la Santé en charge de l'Hygiène publique, Angélique Ngoma, pour aborder la coopération entre son pays et le Gabon dans le domaine de la Santé. Le diplomate coréen a notamment annoncé l'arrivée le 6 août d'une délégation sud coréenne en vue de planifier la construction d'un centre de santé dans la commune d'Owendo, à la périphérie sud de Libreville.
La Corée du Sud élargi le champ de sa coopération avec le Gabon, en explorant aujourd'hui de nouvelles pistes de ...
Lire l'article
Deux jours seulement après la présentation aux autorités municipales de la capitale gabonaise du projet des Travaux d'Intérêt public pour la promotion de l'entreprenariat et de l'emploi (TIPPEE), le secrétaire permanent de cette délégation nationale, Richard Damas, a paraphé ce jeudi l’acte qui marque le démarrage des travaux comme annoncé au préalable, sous l’ère Jean François Ntoutoume Emane.
Dans un premier temps le contrat paraphé ce jour entre l’édile de Libreville et le secrétaire permanent des TIPPEE, Richard Damas, dont le montant n’a pas été précisé, se limite tout d’abord à la construction des routes en pavés sur certaines voies secondaires ...
Lire l'article
Coopération Gabon -Chine: Le ministre Chinois des Affaires Etrangères, à Libreville, renforce la coopération entre les deux pays
Pierre Mamboundou renoue avec l’arène politique, après plusieurs mois d’absence
Signature de deux conventions entre le Gabon et la Suisse
La Corée du sud intéressée par le sous-sol gabonais
Le PACEBco renforcé par la signature de conventions à la CEEAC
Gabon : De nombreux accords de coopération signés entre le Gabon et la Corée du Nord
Gabon – France: Des conventions prometteuses pour une coopération transparente
Coopération : Signature d’un contrat entre le Gabon et le Japon pour l’aménagement du Centre d’Appui à la Pêche artisanale à Libreville
Gabon : La Corée du Sud envisage d’investir dans la santé à Owendo
Gabon: Coopération décentralisée: signature du premier contrat du TIPPEE avec la mairie de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...