Politique: Ali Bongo Ondimba à Niamey au Niger après Porto Novo au Bénin
Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est rendu ce jeudi à Niamey, la capitale nigérienne pour assister l’investirure du président élu du Niger, Mahamadou Issoufou, après l’étape de Porto Novo au Bénin où il a pris part mercredi, aux côté d’autres chefs d’Etat, à la prestation de serment de l’ancien-nouveau président Thomas Boni Yayi.
M. Mahamadou Issoufou, 59 ans, a été élu avec 58,04% des voix contre 41,96% à son adversaire Seini Oumarou, au deuxième tour de l’élection présidentielle au Niger, le 12 mars dernier.
Il est le premier président de la VIIe République qui marque la fin de la transition militaire commencé le 18 février 2010 avec le renversement du président Mamadou Tandja.
Plus de 3.000 invités officiels sont attendus à Niamey parmi lesquels des chefs d’Etat et de gouvernement, des représentants d’organisations internationales et régionales, ainsi que d’importantes personnalités.
Pour rappel en ce qui concerne le Niger, en moins de deux ans, ce pays a connu un coup d’Etat institutionnel, un coup d’Etat militaire et une transition politique. Beaucoup d’événements pour un pays parmi les plus pauvres du monde.
Mercredi, Ali Bongo a assisté à l’investiture, à Porto-Novo, de Thomas Yayi Boni réélu, dès le premier tour à la présidence du Bénin pour un second mandat de cinq ans.
SUR LE MÊME SUJET
Dans un communiqué de la présidence de la République gabonaise parvenu à la Rédaction de GABONEWS, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a fermement condamné la tentative de coup d’Etat et d’assassinat visant le président démocratiquement élu du Niger, Mahamadou Issoufou.
GABONEWS livre en intégralité le communiqué de la présidence de la République.
« Une tentative de coup d’Etat s’est perpétrée le 26 juillet 2011 au Niger, visant à renverser les institutions démocratiques, et notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU
Le Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ali ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a assisté ce dimanche, aux côtés de près d’une dizaine d’autres chefs d’Etats, notamment de son homologue Thomas Yayi Boni, aux festivités commémorant le cinquantenaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, a regagné la capitale gabonaise, en fin d’après midi.
Comme d’autres pays qui ont traversé le cap du cinquantenaire cette année 2010, le Bénin a également tenu à marqué son étape, ce 1er août, d’une pierre blanche avec des manifestations grandeurs nature, et la participation de plusieurs chefs d’Etats du continent, ainsi que des délégations d’autres pays.
Dans ce ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé lundi à Cotonou pour une visite de travail de 24h dans la capitale économique du Bénin où il a été accueilli par son homologue béninois, le docteur Thomas Yayi Boni, a appris l’AGP de source proche de la délégation gabonaise.
Selon la source, il est prévu cette après-midi un entretien entre les deux personnalités. En revanche, mardi il devrait y avoir la signature de plusieurs accords de coopération entre Porto-Novo.
Avant le Bénin, le président Ali Bongo Ondimba a assisté dimanche à Dakar aux manifestations marquant le 50ème anniversaire de l’indépendance du ...
Lire l'article
Peu de temps avant son départ pour le Benin, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, séjourne depuis samedi à Dakar, où il assiste aux festivités marquant, ce dimanche, les cinquante ans de l’indépendance du Sénégal, rapporte la première chaîne de télé vision nationale (RTG1).
Samedi, à l’instar de dix-huit autres Chefs d’Etat Africains, Ali Bongo Ondimba prenait part, dans la capitale sénégalaise, à l'inauguration par le président Abdoulaye Wade, du monument de la Renaissance africaine.
Dans les prochaines heures, le Chef de l’Etat mettra le cap sur le Bénin, où il devrait échanger avec son homologue Yayi Boni.
Vendredi, Ali ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l'organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, suite au putsh survenu le 18 février dernier à Niamey au Niger, convoquera, le 1er mars prochain à Paris (France) les représentants personnels des Etats et gouvernements membres de l'Organisation dans le cadre d'une session extraordinaire du Conseil Permanent de la Francophonie, a-t-on appris ce vendredi par communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS.
Lire l'article
Le président nigérien Mamadou Tandja, visé par une tentative de coup d'Etat jeudi à Niamey, serait «entre les mains des mutins», a déclaré à l'AFP une source diplomatique française.
«Ça s'est passé à l'issue d'un conseil des ministres, il semblerait que le président Tandja soit à l'heure actuelle entre les mains des mutins et que les membres du gouvernement soient eux-même retenus», a indiqué cette source en fin d'après-midi. «Il y a actuellement une réunion des chefs militaires» à Niamey, a-t-elle ajouté.
De son côté, une source diplomatique africaine à Niamey a déclaré à l'AFP que «plusieurs hautes personnalités nigériennes ne sont ...
Lire l'article
Coup d'Etat confirmé au Niger. Un groupe de soldats mutins a annoncé jeudi soir avoir renversé le président Mamadou Tanjda, suspendu la Constitution et dissout les institutions républicaines. Le pays est désormais dirigé par une junte baptisée Conseil suprême pour la restauration de la démocratie.
Quelques heures après l'attaque en plein jour du palais présidentiel, les militaires ont pris la parole à la télévision nigérienne, confirmant avoir pris le pouvoir dans la journée.
"Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), dont je suis le porte-parole, a décidé de suspendre la Constitution de la VIe République et de dissoudre toutes ...
Lire l'article
L’Union sportive O’mbila nziami(USM) de Libreville, a quitté la capitale gabonaise ce mercredi pour Niamey (Niger), où elle joue ce week-end contre l'association sportive des forces armées nigériennes (AS FAN), a-t-on appris de la direction de l'USM. Cette rencontre compte pour le match retour qui devait se jouer dimanche dernier et qui avait été reporté du fait que la capitale du Niger abritait la finale des jeux de la communauté sahélo-saharienne (CEN-SAD).
En match aller il y a trois semaines à Libreville, USM avait pris le dessus sur AS FAN (2-1). Malgré cela, ce score ne rassure pas trop les dirigeants ...
Lire l'article
Le match qui devait opposer l’Union sportive Ombilanzambi (USM) de Libreville à l'Association sportive des Forces armées nigériennes (AS FAN), dimanche 15 février à Niamey, a été reporté à cause des conditions climatiques, a rapporté à Gabonews un dirigeant de l’USM.
A en croire cette source, la température trop élevée dans la capitale nigérienne en cette période de l’année n’offre pas les conditions idéales pour un bon match de football.
La rencontre de Niamey compte pour le match retour des éliminatoires de la coupe de la confédération africaine CAF. En match aller il y a deux semaines à Libreville, l’USM avait battu ...
Lire l'article
Le correspondant de la Radio France Internationale (RFI) à Niamey (Niger), Moussa Kaka, a été remis en liberté provisoire mardi matin par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Niamey après 384 jours de détention, a rapporté la RFI.
Les faits sont requalifiés en délit d'atteinte à l'intégrité du territoire national pour entente avec les éléments du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), selon l'article 80 du code pénal.
Le tribunal a donc ordonné le renvoi de Moussa Kaka devant le tribunal correctionnel de Niamey pour y être jugé, en attendant, il a été mis en liberté provisoire.
Moussa Kaka avait ...
Lire l'article
Coopération /Tentative de coup d’Etat au Niger : le président Ali Bongo « condamne fermement ce moyen d’accession au pouvoir »
Le président Ali Bongo a regagné Libreville après les festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Bénin
Gabon-Bénin : Arrivée d’Ali Bongo Ondimba à Cotonou
Le Chef de l‘Etat, Ali Bongo Ondimba reçu au Sénégal et attendu au Bénin
Le Secrétaire général de l’OIF convoque une session extraordinaire du Conseil permanent sur le Niger
Niger: le président Tandja serait «aux mains des mutins»
Les militaires prennent le pouvoir au Niger
Gabon: FOOTBALL-Coupe de la CAF: USM a quitté Libreville pour Niamey
Gabon: Coupe de la CAF : report du match USM/AS FAN prévu à Niamey
Gabon: Le correspondant de RFI à Niamey, Moussa Kaka, mis en liberté provisoire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...