Société / Journée mondiale de la santé marquée par des consultations gratuites au Gabon
Le Gabon a célébré jeudi, la journée mondiale de la Santé sous le thème « Résistance aux antimicrobiens », marquée à Libreville par les allocutions du ministre de la Santé, du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que par des consultations gratuites et par une conférence débat, a constaté GABONEWS.
Dans son allocution marquant l’ouverture de la cérémonie, le ministre délégué à la Santé Nzengué Mihindou, représentant le ministre Flavien Nziengui Nzoundou empêché, a affirmé qu’ « au cours des dix dernières années, la résistance aux antimicrobiens a été responsable des taux élevés d’échec thérapeutique, notamment aux antipaludiques, antituberculeux, antirétroviraux, et, avec pour conséquence la redéfinition des différents schémas thérapeutiques et la promotion des traitements dits combinés ou associés ».
A titre d’exemples, le ministre a cité les combinaisons thérapeutiques à base d’Artémisinine pour le traitement du paludisme, la trithérapie pour le VIH/Sida et les antituberculeux de 2ème ligne pour la tuberculose pharmaco résistante.
Lutter contre cet état de chose est l’affaire de chaque citoyen et c’est dans cette optique, que dans son plan d’action, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a insisté sur l’élaboration et la mise en œuvre du plan National de Développement Sanitaire avec pour objectif de réduire la mortalité liées aux maladies. D’où le fait pour le membre du gouvernement de souligner la nécessité d’une évaluation de tous les facteurs favorisant l’apparition de la résistance aux antimicrobiens afin de mettre en place des programmes appropriés de prévention.
Le ministre n’a pas manqué d’interpeller les acteurs politiques et planificateurs, pour leur implication dans la programmation des stratégies et la mobilisation des ressources nécessaires afin d’assurer des soins complets en terme de qualité, de quantité et de durée; le public et les patients pour leur responsabilité dans l’observation des traitement; des prescripteurs et praticiens pour leur engagement dans l’utilisation rationnelle des médicaments et la mise en place des systèmes d’alerte précoce et de riposte à toute forme de résistance.
Pour sa part, le représentant résident de l’OMS, le Dr. Komla Siamevi, a affirmé que « plus de 35000 cas de résistance à plusieurs médicaments reconnus efficaces ont été notifiés par plus de 35 pays dans la sous-région depuis 2007. Pour le Sida, le risque pointe déjà à l’horizon, une enquête récente menée dans plusieurs pays de la région, estimant la résistance autour de 5% ».
Des consultations gratuites pour diverses pathologies n’étaient pas en reste lors de cette journée dans la capitale gabonaise.
SUR LE MÊME SUJET
Célébré le 25 avril de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été marqué au Gabon par l’allocution circonstancielle du ministre de la Santé, Flavien Nzengui Nzoundou, dans laquelle il a invité, l’ensemble des agents de département ministériel à faire de la lutte contre cette maladie, une priorité.
Cette quatrième Journée mondiale de lutte contre le paludisme a pour thème « Progrès réalisés et impact » et met en avant les efforts continus qu'à entreprit la communauté internationale et observe les progrès réalisés pour atteindre l'objectif de « zéro décès dû au paludisme » d'ici 2015.
Ainsi, ...
Lire l'article
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, nous publions in extenso, un article d'opinion écrit par deux grands chercheurs en médecine; l’un du Burkina Faso et l’autre de la Tanzanie qui participent tous les deux aux études de nouveaux médicaments et vaccins contre le paludisme qui pourraient un jour sauver des vies dans toute l'Afrique sub-saharienne.
« En général, nous ne célébrons pas le paludisme en Afrique. C’est plutôt un fléau à vaincre. Nous sommes très nombreux à nous battre, jour après jour, contre cette menace insidieuse qui pèse sur nos enfants. Nous ...
Lire l'article
Organisée avec la collaboration des fondations Claros et Barraquer d’Espagne, la « semaine Espagnole », initiée par la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba (FAABO), offre des consultations et interventions gratuites aux populations de Libreville et ses environs dans les spécialités de l’Ophtalmologie et Oto-rhino-laryngologie (ORL), et ce jusqu’au 23 avril prochain.
Démarrée lundi au sein du centre d’accueil Saint Joseph d’Agondjé, les populations manifestent un grand engouement face à ces consultations médicales et interventions chirurgicales gratuites dans les spécialités de l’Ophtalmologie et l’ORL.
« La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba est une structure à vocation humanitaire. Chaque fois que l’occasion se ...
Lire l'article
A l’occasion de la commémoration, le 19 juin prochain, de la Journée internationale de lutte contre la drépanocytose, la population cible de Libreville bénéficiera des consultations, ainsi que des dépistages gratuits, en vue d’une prise en charge efficace, a-t-on appris de source officielle.
Selon le Docteur Jean Bie Ondo, président de l’association nationale de lutte contre la drépanocytose, ces manifestations se dérouleront à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo, durant la journée du samedi 19 juin, et toutes les personnes porteuses de la tare pourront se faire consulter gracieusement par des spécialistes, en vue d’un meilleur suivi.
La Drépanocytose est une ...
Lire l'article
Les journées de consultations et opérations chirurgicales gratuites pour les problèmes des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge, organisées par la Fondation Albertine Amissa Bongo (FAAB) avec la collaboration des Fondations ClAROS et BARRAQUER d’Espagne, ont démarré hier à son siège, sis à Angondjé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise.
Prévues pour démarrer hier matin, ces consultations ont finalement débuté aux environs de midi. Ce retard s’est justifié hier par l’arrivée tardive des spécialistes espagnols à Libreville. Cette première journée a permis aux populations venues de tous les coins de la capitale du pays de ...
Lire l'article
Les populations de Port-Gentil se sont faits consulter gratuitement, samedi dernier par une équipe médicale conduite par le Docteur Hubert Njanji, , rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
L’opération, initiée par l’église catholique avec le concours du Dr Hubert Njanji, s’est déroulée dans les jardins de la cathédrale Saint-Louis et a drainé beaucoup de monde.
Après être passés par la prise des paramètres (poids, tension, taille, etc.) les intéressés se sont fait consulter (médecine, ophtalmologie…) avant d’être reçus à la pharmacie où des médicaments leurs ont été donnés pour les premières..
Au regard de l’affluence que cette opération a connu, le Dr ...
Lire l'article
Le Gabon célébrera le 29 avril prochain, en différée, la Journée mondiale de la Santé, a annoncé jeudi le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang, rendant public le communiqué final du Conseil des ministres. Cette Journée sera célébrée sous le thème: « Sauver des vies: assurer la sécurité des hôpitaux dans les situations d’urgence ».
La célébration de la Journée mondiale de la Santé pour cette année est consacrée à la sécurité des établissements de santé et à la préparation des soignants amenés à prendre en charge des populations victimes de situations d’urgence.
Des manifestations ont été organisées dans le monde entier ...
Lire l'article
La Fondation Amissa Bongo a offert ce samedi aux populations de la capitale gabonaise et de ses environs, des consultations médicales gratuites, a constaté un reporter de GABONEWS.
Lors de cette journée, environ 200 personnes ont été consultées gratuitement en ophtalmologie, en stomatologie, en gynécologie et en oto-rhino-laryngologie (ORL).
« Les consultations gratuites font énormément de bien aux gens, surtout pour ceux qui sont économiquement faibles », a déclaré l’infirmière Ondo Pamela.
Ces consultations médicales gratuites se sont déroulées dans l’enceinte de la Fondation Amissa Bongo située dans la banlieue nord de Libreville.
Lire l'article
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a procédé vendredi dans l’enceinte de la halte garderie de Lalala, au lancement de la consultation juridique gratuite en vue d’apporter un appui essentiel aux femmes dans la promotion et la défense de leurs droits, a constaté GABONEWS.
La famille qui était en effet, le lieu de protection par excellence de l’individu, est devenue le lieu d’expérimentation toutes sortes de comportements déviants. Toutes formes de violence y sont désormais perpétrées (violence domestiques, violences sexuelles, viols, incestes…) et ...
Lire l'article
A l’instar de la Communauté internationale, le Gabon a célébré lundi au Cap Estérias (35 km de Libreville ), la journée mondiale de la santé, autour du thème « Protéger la santé face au changement climatique », présidée par le Vice premier ministre en charge de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature, Georgette Koko, en présence du ministre en charge de la santé, Angélique Ngoma, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Dr André Ndikuyeze et des représentants du corps diplomatique accrédité au Gabon.
L’édition 2008 qui portait sur le thème : ...
Lire l'article
Journée mondiale contre le paludisme : Faire de la lutte une priorité au ministère de la Santé
Santé / Journée mondiale contre le paludisme : Chercheurs Africains en marche contre le paludisme
Société / La Fondation Amissa Bongo Ondimba a entamé lundi une semaine Espagnole de consultations médicales gratuites
Santé/Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose: des consultations gratuites samedi à Libreville
Santé : Les journées de consultations gratuites ont démarré madri à Libreville
Des consultations gratuites pour les populations de Port-Gentil
Gabon: La Journée mondiale de Santé Célébration en différée le 29 avril prochain
Gabon: Des consultations médicales gratuites offertes aux populations de Libreville
Gabon: Journée nationale de la femme: consultations juridiques gratuites pour sensibiliser les femmes sur leurs droits
Gabon: Célébration de la journée mondiale de la santé au Cap Estérias
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...