Gabon : Libreville-Port-Gentil en 2 h 30 par voie maritime
La société Navettes maritimes du Gabon (NAVMAR) vient de réceptionner un catamaran en provenance de Norvège, qui assurera la ligne Libreville-Port-Gentil-Libreville. Selon la direction générale de la société, la mise en service du navire est prévue pour le 15 avril prochain.
Afin de répondre la demande du marché du transport maritime entre Libreville et Port-Gentil, la société Navettes maritimes du Gabon (NAVMAR), va lancer la desserte entre les deux villes dans quelques jours. A cet effet, elle a réceptionné ce 9 avril un catamaran en provenance de Norvège.
Avec deux classes (économique et affaires) et une capacité de 267 places, le “MV Békélya” va relier Libreville-Port-Gentil en moins de 2H30, selon le directeur général de NAVMAR, Georges Koumba. Alors que la concurrence dispose d’au moins deux navires pour ses dessertes, la nouvelle société de transport ne compte pour le moment qu’un seul navire dans sa flotte.
Pour pallier cette carence, Georges Koumba affirme disposer de «mécaniciens de haut rang qui ont travaillé dans la société qui a fabriqué ce bateau, et ces derniers ont assuré le maintien du navire pendant près de 8 ans. Nous sommes à l’abri des pannes».
«Nous lancerons nos activités à partir du 15 avril, après avoir présenté le bateau aux populations de Libreville et de Port-Gentil. La desserte se fera tous les jours sauf les mercredis», a indiqué Georges Koumba. Il y a environ 340 000 voyageurs par an entre les deux villes. Mais, ce marché peut crever le plafond de 500 000 voyageurs.
Avant sa mise service, le catamaran le “MV Békélya” sera inspecté par les experts de la Marine marchande. Il devrait être inauguré le 12 avril par la Première dame, Sylvia Bongo.
SUR LE MÊME SUJET
Un nouveau bateau d'une capacité de 267 places, dont 62 VIP, a été mis en service jeudi pour assurer la desserte entre Libreville et Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest).
L’embarcation devrait permettre de renforcer le transport maritime très faible entre les deux principales villes du Gabon, sur la côte atlantique.
"En ce moment, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs", a déclaré, lors de la traversée inaugurale, le commandant de nouveau navire baptisé "Békélya".
"Le navire a fait ses preuves en naviguant pendant 20 ans en Espagne et au Maroc", a-t-il dit, ajoutant que le nouveau bateau est à ...
Lire l'article
Des cours d'anglais gratuits se déroulent depuis mercredi dernier à l'american corner, espace culturel américain de la bibliothèque municipale de Port-Gentil, la capitale économique, a constaté un journaliste de l'AGP.
Une douzaine de personnes ont pris part à la première séance, mercredi. Les cours seront dispensés tous les mercredis, pendant un an, à raison d'une heure et demier par séance, par M. Arnaud Freddy Koumba Koumba, un professeur d'anglais. Selon le programme, le nombre d'élèves ne devrait pas excéder quarante par classe.
Ville pétrolière et pôle économique important du Gabon, Port-Gentil est le siège de plusieurs entreprises étrangères qui, pour la plupart, ...
Lire l'article
Le maire du 1er arrondissement de la capitale économique, Port-Gentil, Félix Mayoungou, a ouvert, samedi dernier, dans sa circonscription administrative, une ancienne voie sablonneuse.
Longue de près de mille mètres linéaires, la voie en sable, restée longtemps envahie par les broussailles a été complètement ouverte grâce à une tractopelle des services techniques municipaux ravitaillée en carburant par le maire de l’arrondissement qui a affrété un camion et réquisitionné un machiniste et un chauffeur à ses frais, pour le week-end.
‘’C’est une des toutes premières voies de l’arrondissement ‘’, a précisé M. Mayoungou.
‘’En entreprenant l’ouverture de ces anciennes voies laissées quasiment à l’abandon ...
Lire l'article
Le municipalité de Port-Gentil offrira un uniforme aux scouts du Gabon, a-t-on appris, lundi, dans la capitale économique, d’une source proche de l’hôtel de ville.
Au cours d’une cérémonie qui se déroulera vendredi prochain, le maire André Jules Ndjambé remettra symboliquement un uniforme au président provincial du scoutisme.
Ce geste de la municipalité envers les scouts n’est pas le premier du genre.
Les scouts de la commune de Port-Gentil ont régulièrement bénéficié du soutien des équipes municipales successives qui tiennent ainsi à marquer leur intérêt pour ce mouvement qui encadre la jeunesse gabonaise dans des activités saines et contribue à véhiculer des valeurs ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-gentil, André Jules Ndjambé, convoquera lundi prochain, une session extraordinaire du Conseil municipal de la commune de Port-gentil, capitale économique, indique un communiqué parvenu à l'AGP.
La convocation de cette session extraordinaire qui aura pour principal point inscrit à l'ordre du jour, le vote du budget de l'institution, intervient deux mois après le rejet par la majorité des conseillers municipaux, du projet de budget primitif pour l'exercice en cours présenté par l'édile de la ville.
Il s'agissait des conseillers municipaux issus de l'Alliance nationale des bâtisseurs (ANB, opposition) et de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition) ...
Lire l'article
PORT GENTIL, (AGP) – Les populations de la ville de Port gentil font face à la hausse des prix des denrées alimentaires au lendemain des émeutes survenues au moment de la proclamation jeudi de l’élection présidentielle.
Le carton de poulet vendu d’ordinaire à 10.000 FCFA est passé à 16.000FCFA, le kilogramme de poisons vaut aujourd’hui 2.500 FCFA à alors qu’il était vendu 1.500 FCFA, le paquet de manioc coûte 1.000 FCFA contre 700 FCFA avant les émeutes, a constaté un journaliste de l’AGP.
La rareté des produits de premières nécessités a occasionné des longues files devant les magasins.
Traditionnellement chère, cette ville ...
Lire l'article
Le ministre de la Marine marchande, Jacques Adiahénot, s’est récemment rendu dans la capitale économique, Port-Gentil, pour relever les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs de ce secteur. Cette visite a permis aux cadres de la Marine marchande de cette ville de dénoncer les abus dans l’aménagement et la gestion des installations portuaires qui handicapent le développement de ce secteur de l’économie nationale.
La capitale économique gabonaise a récemment reçu la visite du ministre de la Marine marchande, de la Navigation intérieure et des Equipements portuaires, Jacques Adiahénot, venu constaté sur le terrain les problèmes de fonctionnement de ce ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé a reçu mercredi à Port-Gentil, le commandant de la marine américaine, le capitaine de frégate Todd Beltz du navire américain, USS ELFROD FFG-55, rapporte le correspondant de l'AGP
Le commandant Beltz, dont le navire est à quai au port de la capitale économique était accompagné, pour la circonstance du commodore chef de mission Cindy Thébaud, chargé du programme de formation African Partnership Station.
Au cours de l'entretien, qui a duré une vingtaine de minutes, l'édile de Port-Gentil a été édifié sur les missions du bâtiment américain qui se situe dans le partenariat ...
Lire l'article
Le Fort Mc Henry appartenant à l’US Navy est arrivé à Port-Gentil, lundi, en vue d’une escale programmée longtemps à l’avance, au cours de laquelle il est prévu que le personnel de l’African Partnership Station (APS) multiplie les échanges avec les autorités gouvernementales gabonaises, en l’occurrence les responsables de l’armée et les autorités locales, portant essentiellement sur les questions liées à la sécurité maritime et à la protection des eaux au large des côtes gabonaises.
Dans un communiqué de presse, dont GABONEWS a eu une copie, il est indiqué que la présence du navire des Forces navales américaines s’inscrit dans le ...
Lire l'article
Un nouveau navire pour desservir Libreville et Port-Gentil
Cours d’anglais gratuits à Port-Gentil
Une ancienne voie réhabilitée dans le 1er arrondissement de Port-Gentil
Ogooué-Maritime : La municipalité de Port-Gentil offrira un uniforme aux scouts
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Ogooué-Maritime : Conseil municipal extraordinaire lundi à Port-Gentil
Ogooué Maritime : Flambée des prix à Port Gentil
Gabon : Adiahénot au chevet du secteur maritime à Port-Gentil
Coopération-militaire :Le maire de Port-Gentil reçoit le commandant du navire USS ELFROD
Gabon: Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée: l’USS Fort Mc Henry à quai à Port-Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...