L’Assemblée nationale gabonaise a finalement levé jeudi, l’immunité de M. André Mba Obame, député du 1er siège du département du Haut-Como, dans la province du Woleu-Ntem (nord), après une première tentative avortée mercredi.
La procédure a été approuvée par 79 députés, trois se sont prononcés contre alors que trois autres se sont abstenus, lors du vote à bulletin secret organisé à cette occasion.
Les députés du groupe des Forces du changement, constitué pour l’essentiel des élus de l’Union nationale (UN dissous) dont l’opposant Mba Obame était le secrétaire exécutif n’ont pas pris part à cette séance plénière de ...
Lire l'article
Un ancien candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée gabonaise du 30 août 2009, Bernard Oyama, a exhorté, mercredi à Libreville, le secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN-dissous), André Mba Obame, et ses partisans à sortir des locaux du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) où ils sont réfugiés depuis le 25 janvier 2011.
Ils doivent ‘’sortir de leur « cachette » pour se consacrer au développement du pays dans leur domaine qui est la politique’’, a déclaré, dans une interview à l’AGP, M. Oyama, le premier candidat à avoir reconnu la victoire du président Ali ...
Lire l'article
En tant que leader du mouvement politique en exil « Bongo Doit Partir » (BDP-Gabon Nouveau), je tiens aujourd’hui à faire, dans ce message à Monsieur André Mba Obame et partisans, mais aussi au peuple gabonais, le point sur la situation actuelle au Gabon, et partager mes réflexions avec ceux que ces réflexions pourraient intéresser, tout en clarifiant, pour ceux qui se posent des questions sur l’engagement du BDP-Gabon Nouveau, la position officielle de notre mouvement ainsi que la mienne propre.
Je demande donc à tous ceux qui auront le temps de lire ce message de le lire jusqu’au bout, malgré sa longueur.
Devant ...
Lire l'article
André Mba Obame, s’insurge contre la dispersion de ses supporteurs devant le siège du Pnud à Libreville, par les forces de l’ordre jeudi matin. Il s’y est réfugié mardi après s’être autoproclamé président sur sa chaîne de télévision privée.
André Mba Obame fait feu de tout bois... Et Libreville continue de lui en donner le prétexte. Ce jeudi matin, à l’aube, quelques-uns de ses partisans, qui avaient entamé un sit-in devant le siège du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) (il s’y est abrité depuis deux jours après s’être autoproclamé président du Gabon) ont été dispersé par les forces ...
Lire l'article
Les forces de l'ordre ont dispersé jeudi à Libreville des partisans de l'opposant André Mba Obame, réfugié dans une agence ousienne, qui défie le président Ali Bongo en contestant la légitimité de son mandat.
Dans le même temps, M. Bongo a réuni son gouvernement à Tchibanga (sud-ouest) pour un conseil des ministres décentralisé, signalant ainsi que le pouvoir soutenu par la communauté internationale (Union africaine et France notamment) ne s'inquiétait pas de cette contestation isolée.
"C'est un caillou dans la chaussure d'Ali et un caillou dans la chaussure, ça énerve et ça fait mal, mais ça n'inquiète pas", a estimé une ...
Lire l'article
La police gabonaise a dispersé lundi une cinquantaine d'opposants qui protestaient devant l'Assemblée nationale contre la projet de révision de la Constitution, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'officier de police dirigeant l'opération a déclaré que ce rassemblement n'était pas autorisé.
Présent sur les lieux, Gérard Ella Nguema, secrétaire exécutif adjoint de l'Union nationale (UN) l'un des deux principaux partis d'opposition, a affirmé que quatre personnes ont été arrêtées, dont " Mike Jocktane (...), secrétaire national" de l'UN.
Cette information n'a pu être confirmée de source indépendante, pas plus qu'au ministère de l'Intérieur.
La révision de la Constitution vise à "accorder tous les pouvoirs ...
Lire l'article
Ils sont accusés d’expropriation intellectuelle
Les leaders de l’Union nationale (UN, opposition), qui viennent d’obtenir le récépissé consacrant la reconnaissance juridique de leur formation politique, présidée par Zacharie Myboto,sont traînés en justice par Bruno Nzagou Mbacky qui a réclamé hier, lors d’une conférence de presse à Libreville, la paternité du nom "L’Union nationale". Ces leaders sont donc accusées d’ « expropriation intellectuelle et usurpation de dénomination ».
Bronu Nzagou Mbacky a déclaré qu’il a déposé une plaine au tribunal de première instance de Libreville depuis le 12 mars dernier, pour « expropriation intellectuelle et usurpation de dénomination » contre les responsables de ...
Lire l'article
Un groupement de la société civile, «Les forces féminines de lutte pour la démocratie au Gabon», a tenu un sit-in ce 24 septembre devant le palais de l’Assemblée nationale à Libreville, pour protester contre l’ingérence de la France dans l’élection présidentielle du 30 août dernier. Le collectif a également interpellé la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, afin qu’elle proclame les «vrais résultats», estimant que la victoire revient au candidat des Forces du changement, André Mba Obame.
«Oh ya yo ! On veut le changement !», tel est le slogan scandé en coeur par les femmes des Forces féminines ...
Lire l'article
Libreville, 17 septembre (GABONEWS) – S’exprimant publiquement, pour la première fois, depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle ayant consacré la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), le malheureux candidat indépendant André Mba Obame a déclaré, ce jeudi, que « tous ceux qui se sont improvisés faiseurs de roi répondront devant le juge pénal », a constaté GABONEWS.
Actualité du :17/09/2009
A la faveur de la réunion du collectif des candidats contestataires des résultats de l’élection présidentielle du 30 août dernier, tenue ce jeudi, au Quartier Général de ...
Lire l'article
Suite au soulèvement le 20 avril dernier des demandeurs de cartes d’identité du centre de délivrance de Gabon Expo à Libreville, le ministre gabonais de l'Intérieur, André Mba Obame, s’est rendu sur place le 21 avril dernier pour désamorcer les tensions populaires et sensibiliser les demandeurs sur les procédures de prévention de la fraude.
Le respect des mesures de prévention de la fraude, c’est la raison invoquée le 21 avril dernier par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, pour justifier la lenteur de la procédure d’établissement de la carte nationale d’identité qui a provoqué le soulèvement des demandeurs ...
Lire l'article