Le Gabon évalué par le MAEP en 2012, selon le ministre en charge du NEPAD
Le ministre gabonais de l’intégration sous régionale chargé du Nouveau partenariat du développement de l’Afrique (NEPAD), Aurélien Ntoutoume a réaffirmé la volonté du Gabon à se soumettre au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) en juillet 2012.
M. Ntoutoume a vanté les atouts de ce mécanisme qui est un instrument de suivi des progrès accomplis par un pays dans le cadre du NEPAD, un projet initié par l’Union africaine (UA) au début de la décennie 2000 mais qui tarde toujours à se concrétiser.
Le Gabon qui devrait être évalué, soumettra d’abord une feuille de route au MAEP pour approbation et réaffirmer son engagement à ce mécanisme, a indiqué M. Ntoutoume au cours d’une réunion vendredi dernier avec les membres de la commission nationale mise en place à cet effet.
A deux mois du passage du Gabon devant le MAEP, le pays dispose déjà de toutes les structures exigées dans le cadre de l’étape préliminaire de préparation (signature du mémorandum d’entente, mise en place d’un point focal, d’un secrétariat et d’une commission nationale indépendante.
Selon le ministre gabonais en charge du NEPAD, le MAEP a pour objectif d’encourager l’adoption de politiques, de normes pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique soutenue, un développement durable et une intégration économique sous régionale et continentale accélérée.
Le Gabon qui a adhéré à ce mécanisme en 2003 a opéré une première tentative d’évaluation par les pairs en 2006 qui s’est soldée par un échec, rappelle-t-on.
Treize Etats africains ont déjà été soumis à l’évaluation du MAEP, dont le Ghana, le Kenya, le Rwanda et l’île Maurice, quatre pays anglophones considérés comme les pionniers du Mécanisme auquel les Etats adhèrent volontairement pour rendre compte de leur gouvernance et de leur respect des droits de l’homme.
L’Algérie, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Burkina Faso, le Bénin et le Mali ont été évalués en 2006.
Huit ans après son lancement, le MAEP ne fait déjà plus l’unanimité. Nombreux sont ceux qui estiment que les évaluations ne sont que très peu objectives et sont loin de refléter la réalité.
SUR LE MÊME SUJET
Le secrétaire général adjoint du ministère en charge du NEPAD, Célestin Odounga, représentant le ministre Aurélien Ntountoume, empêché, a procédé vendredi à Libreville, à l’ouverture officielle, de l’atelier de réflexion axé sur le thème « La bonne gouvernance au service du développement » dans le cadre du 10ème anniversaire d’intégration régionale du NEPAD (le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Ouvrant les travaux qui se déroulent sous forme d’ateliers, Célestin Odounga, a révélé que l’Afrique Centrale a enregistré des avancées dans la mise en œuvre des projets du NEPAD, dix ans après le lancement de ce concept ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et le représentant du MAEP, Akere Tabeng Muna, ont paraphé à Libreville , le mémorandum d’entente pour l’évaluation du Gabon dans le domaine politique, économique et social en vue d’un développement durable et d’intégration économique sous régionale et continentale accélérée du pays.
Selon, Akere Tabeng Muna, « le mémorandum qui a été signé ce matin par le président Ali Bongo Ondimba est un mémorandum type, c’est le même qui a été signé par les autres pays membres du MAEP. Cette signature, donne le feu vert au MAEP d’engager son évaluation au Gabon.
...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, signera dans les prochains jours, un Mémorandum d’entente avec le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), a déclaré le président de la commission nationale de cette entité, Anaclet Bissielo.
Ce document juridique précise quelles sont les obligations de l’Etat gabonais concernant ses engagements dans le cadre du processus de réalisation de son rapport d’évaluation sur la gouvernance. Il permet également à l’Etat de savoir ce qu’il est endroit d’attendre de la contribution du MAEP.
« C’est fort de la signature de ce document par le Chef de l’Etat que les ...
Lire l'article
Le bureau du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP-Gabon), s’est réuni lundi à l’initiative de son président, Anaclet Bissielo en vue de l’organisation du 22 au 23 juin prochain d’un séminaire atelier de sensibilisation des acteurs nationaux. Au terme de la réunion de synthèse, le président du MAEP, Anaclet Bissielo a indiqué que l’atelier qui va s’ouvrir mercredi est organisé avec le concours d’un partenaire stratégique du MAEP continental notamment la commission économique de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Afrique dont les premières délégations séjournent depuis dimanche dans la capitale gabonaise.
A en croire M. Bissielo, l’atelier s’inscrit dans ...
Lire l'article
Le Gabon devrait se soumettre, en juillet 2012, à l’évaluation du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), instrument initié par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), lors du sommet inaugural de l’Union africaine (UA) tenu à Durban, en Afrique du Sud, en juillet 2002, pour l’amélioration de la gouvernance en Afrique.
Auparavant, le pays doit soumettre une feuille de route au MAEP pour approbation et réaffirmer son engagement au mécanisme auquel le Gabon a adhéré en mars 2003, lors du 6ème sommet du comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de la mise ...
Lire l'article
Le Gabon est à jour de ses cotisations au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), a annoncé, mercredi à Libreville, le vice-président de cet organe, Mme Domitilla Mutangangazwa, à l’issue d’un entretien avec le président gabonais Ali Bongo Ondimba.
Le gouvernement gabonais a épongé tous ses arriérés et s’est déjà acquitté de sa contribution de 2011, a affirmé Mme Mutangangazwa qui doit conduire dans les prochaines semaines des missions d’évaluation sur la gouvernance politique, économique et sociale au Gabon.
Selon la presse présidentielle, le Gabon s’est engagé à financer l’évaluation de la gouvernance sur fonds propres, pour ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Sports, René Ndemezo'Obiang, a affirmé vendredi dernier à Libreville, que les travaux prévus dans le cadre de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football 2012, se déroulent normalement, estimant qu'il n'y a aucun retard de paiement desdits travaux vis-à-vis des entreprises adjudicataires.
Faisant le point d'une réunion présidée par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, axée sur l'évaluation du niveau d'avancement des chantiers relatifs à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2012, et à laquelle ont pris part l'ensemble des ministres concernés par ce dossier, M. Ndemezo'Obiang a indiqué que la présente rencontre qui ...
Lire l'article
La Conseillère en genre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Ndèye Rosalie Lô Ndiaye, a indiqué mercredi à Midrand (banlieue de Johannesburg, siège du Secrétariat du NEPAD) que « la promotion du genre est en recul en Afrique depuis 2004, après avoir connu des acquis au-delà des attentes quelques années auparavant », rapporte ce jeudi des sources de cette Institution. Pendant « une décennie, avant 2004, il y avait de l’enthousiasme dans la promotion de la femme africaine. On en était à un niveau qui dépassait les attentes », a dit Mme Ndiaye.
« Mais, cinq ans après ...
Lire l'article
Le ministre gabonais du Commerce en charge du NEPAD, Patrice Tonda, a récemment reçu à Libreville les conducteurs du projet de bitumage de la route multinationale entre le Cameroun et le Congo pour faire le point sur l’avancement des travaux. Ce projet qui entre dans le cadre du NEPAD doit permettre de renforcer l’intégration sous-régionale pour améliorer les échanges de biens et de personnes et promouvoir le développement économique et social en Afrique centrale.
Au terme d'une mission de terrain pour l’évaluation du projet du bitumage de la route multinationale qui doit relier Ouesso, au Congo, à Sangmelima, au Cameroun, les ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga m’Essone a reçu vendredi dernier, dans son cabinet de travail, un émissaire sud africain du NEPAD, le professeur Mboya, conseiller chargé de l’Education et de la jeunesse, les deux hommes ont au cours de cet entretien, débattu du projet de construction à Libreville, d’un centre de formation et de perfectionnement des enseignants de mathématiques, de science et de technologie, totalement financé par cette institution au bénéfice du Gabon; un entretien qualifié de fructueux, par le patron de l’Education, dans la mesure où cette réalisation donnera la possibilité de recycler régulièrement les enseignants et ...
Lire l'article
10ème anniversaire du NEPAD : « La bonne gouvernance au service du développement »
Le MAEP et le Chef de l’Etat ont paraphé le Mémorandum pour l’évaluation du Gabon
Vers la signature d’un Mémorandum d’entente entre le MAEP et le chef de l’Etat
Un séminaire atelier de sensibilisation des acteurs nationaux du MAEP s’ouvre mercredi à Libreville
Le Gabon soumis à l’évaluation du MAEP en 2012
Le Gabon à jour de ses cotisations au MAEP
Les travaux en vue de l’organisation de la CAN 2012 vont bon train, selon le ministre gabonais des Sports
Gabon: « La promotion du genre est en recul en Afrique depuis 2004 », Ndèye Rosalie Lô Ndiaye, conseillère en genre du NEPAD
Gabon : Tonda suit les projets du NEPAD
Gabon: Le ministre gabonais de l’Education nationale devise avec un émissaire Sud Africain du NEPAD
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...