A l’initiative de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), un atelier de deux jours (du 18 au 20 avril) axé sur le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique Centrale (PIDA), se tient depuis ce lundi dans la capitale gabonaise.
L’atelier qui regroupe des experts venus des pays membres de la CEEAC est géré par le secrétariat général du département de l’intégration physique, économique et monétaire de ladite institution.
C’est le secrétaire général adjoint de la CEEAC, Roger Tchoungui qui a ouvert les travaux en lieu et place de son supérieur, le général Louis Sylvain Goma empêché.
Durant ...
Lire l'article
L’atelier relatif à l’établissement et à l’exploitation des infrastructures et des réseaux de communication électroniques en zone CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) s’est achevé jeudi dans la capitale gabonaise avec la validation de cinq avants projets de lois types.
Parmi les avants projets de lois type validés par des experts réunis pendant trois jours à Libreville figurent le développement des infrastructures, des réseaux, des services des télécommunications électroniques notamment.
« Nous avons atteint nos objectifs c'est-à-dire la validation de cinq avant projets de lois. Nous avons fait cinq recommandations axées sur le renforcement de l’intégration régionale, ...
Lire l'article
Un atelier de quatre jours portant sur des projets de lois types relatifs à l’établissement et à l’exploitation des infrastructures et des réseaux de communication électroniques en zone CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale), se tient depuis lundi dans la capitale gabonaise.
L’atelier a été officiellement ouvert par Ministre gabonais de la Communication , Paul Ndong Nguéma en présence du représentant du Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, du représentant de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), ainsi que des experts membres des pays de la CEEAC.
Durant trois jours, l’examen des avant-projets ...
Lire l'article
Les experts sous régionaux des télécommunications des pays de l’Afrique francophone, hispanophone et lusophone, affiliés à l’Union internationale des télécommunications (UIT), ont assisté ce mardi, à Libreville, à l’ouverture officielle, par le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, de l’atelier placé sous le thème du « renforcement des capacités humaines (HCD) » pour ces pays.
En présence du Conseil principal de l’UIT, Touré Dadié, ainsi que des représentants de plus de 23 pays de la sous région, madame Laure Olga Gondjout a officiellement ouvert les travaux de ces assises de Libreville qui ...
Lire l'article
A travers un communiqué officiel émanant du ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, parvenu à la rédaction de GABONEWS, ce mardi soir, ce département rompt la convention de concession qui le liait à la Société Gabonaise des Télécommunications (GABTEL), laquelle sera ultérieurement remplacée par une structure publique. Nous vous proposons l’intégralité de l’acte ministériel.
TEXTE INTÉGRAL
« Communiqué
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique porte à la connaissance des opérateurs exerçant dans le secteur des télécommunications qu’il est mis fin à la convention établie entre le ministère de la Communication, de ...
Lire l'article
Libreville, 10 septembre (GABONEWS) - Le ministre de l'Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Louembé, a fait approuver par le Conseil des ministre, tenu ce jeudi, sous la présidence de Mme Rose Francine Rogombé, quatre projets de Lois, autorisant l'Etat gabonais à contracter des emprunts, rapporte le Communiqué final dudit Conseil.
Actualité du :10/09/2009
Il s'agit en premier ressort, du projet de loi relatif à un emprunt d'un montant de neuf millions quatre vingt quinze mille (9.095.000) euros auprès de AKA (Francfort sur le Main) dont le produit ...
Lire l'article
Le Ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, s’est rendu ce mercredi au siège de l’Agence de régulation et des Télécommunications (ARTEL) pour s’enquérir du fonctionnement de cette institution, a constaté GABONEWS.
A l’ARTEL, le Ministre de la Communication a été instruit sur les objectifs et les missions (générale, juridique et réglementaire, administrative, technique, économique, investigation, contrôle et sanction) de l’institution.
En ce qui est des objectifs, le directeur technique, Patrick Kombény, a expliqué les missions de l’organe régulateur sont d’ordre général, juridique et réglementaire, administrative, technique, économique, d’investigation, de contrôle ...
Lire l'article
Le Ministre gabonais de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche , Emile Doumba, a ouvert ce lundi à Libreville les travaux d’un atelier régional de l’Organisation international des bois tropicaux (OIBT) portant sur la formation en formulation de projets en vue de l'adoption d’un troisième manuel devant servir de politiques d’orientation aux pays membres d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre. Selon les organisateurs, l’atelier rassemble du 27 au 1er mai prochains sept pays africains ayant l’usage du français en commun. Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la République Centrafricaine (RCA), de la ...
Lire l'article
le ministre gabonais de la communication des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, Jean Boniface Assélé, a procédé jeudi à l’ouverture du 5ème forum du réseau francophone des régulateurs des télécommunications sous le thème « la régulation tarifaire et les méthodes de comptabilisation des coûts ».
En effet, la démarche adoptée par l’ensemble des initiateurs, les experts, les consultants et les membres du Fratel, parmi lesquels M. Issakha Gueyeh qui consiste à échanger et confronter les différentes expériences afin de trouver des solutions adaptées et des réponses appropriées aux différentes questions liées à ce secteur d’activité.
C’est donc en ...
Lire l'article
L’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), entreprend depuis quelques temps une étude sur la qualité des services et du marché des télécommunications au Gabon afin de pouvoir suivre l’évolution du secteur sur le territoire national, en raison de son double rôle à savoir: la régulation des télécommunications et celui de venir en aide aux différents acteurs des télécommunications, a constaté GABONEWS.
Lire l'article