28ème session ministérielle du CAMES à Libreville
La réunion des experts devant préparer la 28ème session ministérielle du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est ouverte lundi à Libreville.
Axée sur le thème : ’’Gouvernance universitaire et intégration de l’Afrique’’, la réunion ministérielle qui s’ouvre jeudi prochain pour deux jours (14-15 avril) doit procéder, entre autres, à l’élection du Secrétaire général du CAMES, fauteuil brigué par le Gabonais Bertrand Mbatchi.
Les assises enregistrent la participation du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Guinée-Conakry, de la Guinée- Equatoriale, du Tchad, du Togo et du Sénégal.
Ouvrant les travaux des experts, le ministre gabonais de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Séraphin Moundounga, a déclaré que ‘’la quête de renforcement de l’intégration africaine par des mécanismes et dynamiques que pourrait impulser le CAMES devrait amener les experts à une profonde introspection, afin de mesurer le chemin parcouru, semé d’espoir et d’embûches qu’il faut surmonter pour que le CAMES réponde au défi d’affermir l’intégration africaine par la gouvernance universitaire. Elle-même appelée à s’arrimer aux standards internationaux et aux contingences de la compétition intellectuelle planétaire, du fait de la mondialisation des savoirs, des technologies et des compétences’’.
M. Moundounga s’est interrogé : ‘’quelle recherche et quel enseignement supérieur doit-on impulser dans l’espace CAMES en particulier et, en Afrique, en général, pour que la production et la diffusion des savoirs et des technologies ainsi que l’appropriation des compétences, puissent catalyser l’émergence de l’Afrique, tout en participant au progrès international des sciences et technologies et de l’humanité tout entière’’.
Le CAMES, qui regroupe 17 pays d’Afrique francophone – Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo -, est chargé, entre autres, de la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur.
LA 27ème session ministérielle s’était déroulée à Ndjamena (Tchad) l’année dernière.
SUR LE MÊME SUJET
Le chef de l’Etat Gabonais Ali Bongo Ondimba a été fait vendredi, Commandeur de l’ordre international des palmes académiques du CAMES, à Libreville, au terme des travaux de l'atelier qui a réuni les experts et ministres membres du CAMES et dont les travaux étaient axés, cinq jours durant, sur la « gouvernance universitaire et intégration africaine ».
Décernant la médaille à titre honorifique au chef de l’Etat Gabonais pour les actions qu’il a accompli dans le sens de la promotion de l’éducation et de l’enseignement depuis l’époque où il était encore ministre de la défense, le chancelier de l’ordre ...
Lire l'article
Les travaux de la 28ème session du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) se sont achevés vendredi à Libreville sur une note de satisfaction générale au regard des recommandations qui seront transmises aux gouvernements des états membres.
Les travaux qui se sont déroulés cinq jours durant ont permis aux experts qui, eux, ont entamé leurs assises trois jours avant les ministres des états membres du CAMES, de passer au peigne fin tous les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. Des échanges qui ont débouché sur une satisfaction générale quant à l’aboutissement favorable de tous ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba, a procédé jeudi à Libreville, à l’ouverture des travaux du Conseil des ministres du CAMES, axés sur le thème « gouvernance universitaire et intégration africaine », qui ont été précédé depuis lundi 11 avril 2011, des travaux des experts du CAMES, en présence du Secrétaire général du CAMES, le Pr Mamadou Moustapha Sall, des ministres et délégations des pays membres du CAMES.
En ouvrant les travaux, Paul Biyoghé Mba a défini le CAMES comme étant « l’instance d’harmonisation, de mutualisation, des politiques de résolution des problèmes communs d’Enseignement supérieur pour tous les Etats membres ...
Lire l'article
Le ministre Gabonais de l’Education, de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche Scientifique, de l’Innovation et de la Culture, Séraphin Moundounga a ouvert lundi à Libreville, les travaux des Experts en prélude à la 28ème session ordinaire du conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement (CAMES) qui se tiendra du 14 au15 avril prochains au Gabon.
En ouverture des travaux, Séraphin Moundounga a signifié à ses hôtes que la quête de renforcement de l’intégration africaine par des mécanismes et dynamiques que pourrait impulser le CAMES, devrait amener les uns et les autres à une profonde introspection de ...
Lire l'article
Auteur de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales, africaines, européennes et américaines, le professeur Bertrand Mbatchi, la cinquantaine révolue, est titulaire d’un doctorat d’Etat; il est le candidat du Gabon à l’élection du poste de Secrétariat générale du Conseil africain et malgache (CAMES), au terme du mandat du professeur Mamadou Mustapha Sall.
Expériences pédagogique et administrative :
Bertrand Mbatchi a été entre autres, chef de département de biologie de la faculté des Sciences de l’Université des sciences et technologies (USTM) (1990-1991); Vice Recteur de l’USTM (1991-2006); président de la Commission de la Recherche de l’USTM (1991-2006); fondateur et responsable de ...
Lire l'article
La 28ème session ministérielle du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) aura lieu du 11 au 15 avril prochain à Libreville sous la direction du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Innovation et de la Culture, rapporte ce samedi un communiqué officiel parvenu à GABONEWS.
Le département ministériel chargé de l’éducation au Gabon peaufine actuellement l’organisation de cette 28ème session ministérielle du CAMES dont le programme officiel indique qu’après les allocutions des différents intervenants le lundi 11 avril dans un hôtel de la capitale gabonaise, s’en suivront les travaux des ...
Lire l'article
La 21ème session des experts de la conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation africaine du bois (OAB) s’est ouverte ce lundi à Libreville, sur fond de disfonctionnement observé à plusieurs niveaux de l’institution. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre gabonais de l’Economie forestière, des eaux, de la pêche et de l’aquaculture, Emile Doumba. Ce dernier a exhorté les participants à prendre en compte l’ensemble des préoccupations actuelles de l’OAB.
« Vous m’avez fait l’honneur de me désigner à cette haute responsabilité sans que les conditions et les moyens suivent pour que la mission s’accomplisse dans les meilleurs termes. La ...
Lire l'article
Réunis autour du thème: « relations contractuelles /Etat enseignement privé pour un partenariat efficace », les fondateurs d’établissements privés et représentants du ministère gabonais de l’Education sortent satisfaits de l’issue des travaux tenus deux jours durant dans le but de redynamiser le système éducatif au Gabon.
Entre autres points évoqués, l’examen des relations contractuelles entre l’Etat gabonais et les partenaires privés, avec un regard sur les subventions que le gouvernement alloue et sur le niveau d’intervention attendu de cette contribution.
Ainsi, il y eu l’examen des textes juridiques portant sur les normes d’une école, d’un collège et d’un lycée. Il s’est ...
Lire l'article
La 14ème session de la Commission Ministérielle de l’Enseignement Privé au Gabon s’est ouverte mercredi sur le thème « les relations contractuelles Etat/Enseignement privé pour un partenariat efficace ». C’est le ministre Gabonais de l’Education nationale et de l’instruction civique, Michel Menga qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.
Michel Menga a, dans son allocution salué le partenariat qui existe entre le ministère de l’Education Nationale et l’enseignement privé.
Le ministre de l’éducation nationale a souligné l’œuvre exaltante de l’éducation, mission régalienne de l’Etat, à laquelle les promoteurs privés apportent une contribution non négligeable.
Il a de ce fait, incité ...
Lire l'article
La 25ème session ordinaire du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est ouverte le 16 avril à Bangui sur le thème «les pôles régionaux d’excellence, démarche, qualité et financement». Il s'agit de donner aux universités, à travers l'excellence de la recherche, l'aptitude à résoudre les défis auxquels sont confrontés les sociétés qui les entourent.
«Nous avons l’ambition et l’impérieux devoir de procéder durant cette session ministérielle à une déclaration du ministre de l’enseignement supérieur membre du CAMES sur l’acceptation du paradigme d’assurance qualité», a déclaré le président en exercice du conseil des ministres du ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba élevé au grade de Commandeur de l’ordre international des palmes académiques du CAMES
Les travaux de la 28ème session ordinaire du CAMES se sont achevés sur la recherche d’une université africaine de qualité
Education / « Gouvernance Universitaire et intégration africaine » point focal des travaux du Conseil des ministres du CAMES
Education / Les travaux du conseil des Ministres du CAMES se sont ouverts ce lundi à Libreville
Education / Bio-portrait du gabonais Bertrand Mbatchi candidat au poste de secrétaire du CAMES
La 28ème session ministérielle du CAMES a lieu du 11 au 15 avril prochain à Libreville
Gabon: Economie forestière: la 21ème session de la conférence ministérielle ordinaire de l’OAB s’ouvre à Libreville sous fond de crise
Gabon: La 14ème session ministérielle de l’enseignement privé au Gabon s’achève sur une note d’espoir
Gabon: Ouverture à Libreville de la 14ème session de la commission ministérielle de l’enseignement privé
RCA : Bangui planche sur la qualité et le financement du CAMES
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...