Gabon : Procès en vue pour deux anciens fonctionnaires de la BEAC
On s’achemine vers le procès des fonctionnaires gabonais impliqués dans le scandale financier qui a éclaboussé la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) en octobre 2009. Selon le quotidien “Gabon Matin”, le premier cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Libreville a tranché et les «les éléments du dossier communiqués aux prévenus sont sans appel», pour deux fonctionnaires notamment.
Le premier cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Libreville a rendu ses conclussions. Plusieurs fonctionnaires gabonais impliqués dans le scandale financier de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) seront présentés à la justice, a rapporté le quotidien “Gabon Matin” du 13 avril.
L’ancien comptable du Bureau extérieur de la BEAC à Paris de 1992 à 2009, Armand Brice Nzamba, en détention provisoire depuis le 6 octobre 2009, sera jugé pour «abus de confiance aggravé, faux et usage de faux», a indiqué le journal. Son épouse, quant elle, sera présentée devant la justice pour «recel». «Elle devrait s’expliquer au tribunal sur la provenance des fonds destinés à la gestion des multiples sociétés de son époux», souligne le quotidien.
Incarcéré depuis le 13 juillet 2010, l’ancien directeur de la comptabilité au siège de la banque à Yaoundé, au Cameroun, Maurice Moutsinga, quant à lui, a sera jugé pour «complicité, abus de confiance aggravé et recel», selon le journal pro-gouvernemental.
«En revanche, les autres ressortissants gabonais citées dans cette affaire pour avoir profité des fonds issus de cette pompe à finances hors normes, s’en tirent à bon compte. Des non-lieux ont été requis. L’instruction a démontré, après leurs auditions et des enquêtes minutieuses menées aussi bien à Paris, Yaoundé, Libreville et autres, qu’ils (ces compatriotes) ignoraient que les fonds remis ou versés dans leur compte par (…) Armand Brice Nzamba, avaient une origine frauduleuse», a affirmé Gabon matin.
Les résultats de l’enquête menée au sein de la banque depuis la mise en lumière de ces malversations, ont relevé qu’entre 2004 et 2009, 16,5 milliards de francs CFA ont été détournés au bureau parisien de la Beeac au profit de 139 personnes. Ces sommes ont été détournées «au moyen de chèques, virements, retraits en espèces et titres de transport» frauduleux, selon ce rapport d’enquête.
L’ancien gouverneur de la BEAC, Philibert Andzembe, avait été démis de ses fonctions le 17 janvier 2010 et remplacé par l’Equato-guinéen Lucas Abaga Tchama, qui était, selon certaines sources, venu évoquer à Libreville le 29 janvier de cette année, le cas des fonctionnaires gabonais avec le président Ali Bongo. On ignore toujours, cependant, quel sera le sort de Philibert Andzembe.
Publié le 13-04-2011 Source : Gabon Matin Auteur : Gaboneco
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe nucléaire Areva va indemniser les ayants droits de deux de ses anciens salariés français morts d’un cancer du poumon après avoir travaillé pendant plusieurs années dans la mine d’uranium de Mounana, dans le Sud-Est du Gabon, a-t-on appris vendredi de source officielle.
C’est la première fois que le groupe minier qui était établi au Gabon via la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF) va engager un tel processus conformément à un accord conclu en 2009 avec l’association Sherpa qui défend les intérêts des salariés de Areva exposés à des rayonnements ionisants.
40 000 dossiers médicaux appartenant à des mineurs ...
Lire l'article
Le Produit intérieur brut (PIB) nominal dans les Etats membres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), s’établirait à 7316,7 milliards de francs CFA en 2011 contre 3686, 1 milliards de F CFA en 2010 dans un document publié ce samedi dans le quotidien gabonais l’Union. Le taux de croissance prévisionnel en 2011 est de 4,4% contre 6,3% en 2010, selon la BEAC qui ajoute que la croissance restera élevée en 2011 et c’est le secteur hors-pétrole qui sera le principal contributeur au PIB.
Le rapport de la BEAC fait ressortir également que le taux d’investissements s’élèverait à 34,4% ...
Lire l'article
Les enquêtes sur les malversations financières à l’agence parisienne de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vont se poursuivre, a annoncé le 18 février à Brazzaville, au Congo, le gouverneur de cette institution, Lucas Abaga Nchama. La poursuite de ces enquêtes s’inscrit dans le cadre de la restauration de la crédibilité de la banque engagée dès la prise de fonction du nouveau gouverneur.
Pour redorer l’image de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le nouveau gouverneur de cette institution, l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama, a annoncé le 18 février dernier la poursuite des enquêtes relatives ...
Lire l'article
Le taux de change du dollar américain est en hausse par rapport au franc CFA de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), indique le bulletin des cours de change des principales devises publié vendredi matin par l'institution monétaire à Libreville, au Gabon.
Voici les cours en FCFA (BEAC):
Monnaie Achat Vente Euro 629,71 655,95 Dollar américain 464,58 483,37 Livre sterling 739,53 769,54 Dollar canadien 438,31 456,19 Yen 5,24 5,45 Franc suisse 439,04 456,88 Rand sud-africain 61,87 64,58.
Lire l'article
Le taux de change du yen japonais est stable par rapport au franc CFA de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), indique le bulletin des cours de change du jour des principales devises publié jeudi matin par l'institution monétaire à Libreville, au Gabon.
Voici les cours des principales devises en FCFA (BEAC):
Monnaie Achat Vente Euro 629,71 655,95 Dollar américain 460,42 479,04 Livre sterling 739,85 769,87 Dollar canadien 436,48 454,25 Yen 5,11 5,31 Franc suisse 438,54 456,34 Rand sud-africain 62,02 64,57.
Lire l'article
Le taux de change du dollar américain est en baisse par rapport au franc CFA de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), indique le bulletin des cours de change du jour des principales devises publié mercredi matin par l'institution monétaire à Libreville, au Gabon.
Voici les cours des principales devises en FCFA (BEAC):
Monnaie Achat Vente Euro 629,71 655,95 Dollar américain 460,82 479,45 Livre sterling 737,07 766,96 Dollar canadien 436,08 453,82 Yen 5,10 5,31 Franc suisse 437,10 454,83 Rand sud-africain 61,87 64,41.
Lire l'article
Suite au scandale financier qui ébranlé la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le nouveau gouverneur de cette institution, Lucas Abaga Nchama, a promis le 26 janvier de placer son mandat sous le signe de la transparence. Une déclaration faite après un entretien avec le président Teodoro Obiang Nguema, qui a promis de traquer tous les fonctionnaires impliqués dans ce scandale.
Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, a déclaré à la presse le 26 janvier dernier qu’il s’engageait à «travailler dans la discipline, la transparence et la bonne ...
Lire l'article
Le gabonais Philibert Andzembé sera maintenu au poste de gouverneur de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC), en dépit de son rappel par le Gabon après la découverte de malversations et d'importantes pertes, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
"Le comité des ministres des Finances (de la sous-région) a décidé mercredi lors d'une réunion à Douala (sud-Cameroun) de maintenir Philibert Andzembé au poste de gouverneur (de la BEAC) jusqu'au mois de novembre" et le sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) à Bangui, a affirmé à l'AFP un responsable du ministère camerounais des ...
Lire l'article
Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) s'est réuni le 23 mars dernier à Yaoundé pour réviser les perspectives macroéconomiques de l'exercice 2009. Au regard du taux de croissance prévisionnel tombé à 2,8%, le CPM a décidé de réaménager les taux d'interventions de la BEAC à compter du 26 mars prochain afin de soutenir l'activité économique et l'emploi dans les pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).
Les perspectives macroéconomiques 2009 révisées pour la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) laissent apparaître une décélération plus prononcée de la croissance ...
Lire l'article
La communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) a décidé ce vendredi à Libreville, au terme d'un sommet extraordinaire, de suspendre toute opération de placement de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) auprès de la société générale des banques, selon un communiqué final publié à l'issue des travaux de ce sommet.
Cette mesure conservatoire prise par les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Cemac, visent à mettre la lumière sur la façon dont ces opérations de placement s'effectuent, précise le communiqué.
De même, un audit général de la BEAC a été décidé, ainsi qu'un autre audit spécifique ...
Lire l'article
Gabon : Areva va indemniser pour la première fois deux des ayant droit de ses anciens employés
Gabon : Le Produit intérieur brut de la BEAC se situerait à 7316,7 milliards de francs CFA en 2011
BEAC : Abaga Nchama joue «patte blanche»
Le dollar américain est en hausse par rapport au franc CFA de la BEAC
Le franc CFA de la BEAC stable par rapport aux principales devises
Le dollar américain est en baisse par rapport au franc CFA de la BEAC
BEAC : Nchama s’engage dans la transparence
Scandale à la BEAC: le gouverneur reste en place jusqu’en novembre
CEMAC : La BEAC baisse ses taux d’interventions pour contrer la crise
BEAC : La Cemac suspend tout placement de la BEAC auprès de la société générale des banques
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...