Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku sanctionnés pour fraude aux examens
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 15 Avr 2011
Catégorie(s):
Education
Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), ont été sanctionnés pour fraude aux examens de la première session du premier semestre 2010-2011, a appris vendredi l’AGP.
Le conseil de discipline de l’Université a infligé un blâme et une exclusion de 15 jours à Agathe Sylviane Asseko Bilé et Carleen Anomba Issogui, étudiantes en 2ème année de licence à la faculté des sciences, pour avoir fraudé sans préméditation.
L’épreuve concernée par la fraude a été annulée, a indiqué l’établissement dans une note.
Un étudiant de 2ème année, Romeo Obiang Nkoulou, et autre de 3ème année, Fleury Zeme Ngbwe, ont été exclus pour 15 jours également pour fraude sans préméditation.
Les étudiants Amedé Giraud Engono Mba, 3ème année et Didier Stéphane Bibalou, en master 1, ont écopé d’un blâme et d’une exclusion temporaire de 30 jours alors que la première session a été frappée de nullité.
Récidiviste, l’étudiant Bathylle Kabila Abolhot, 2ème année, a écopé de la sanction la plus sévère, qui a été exclu pour toute l’année académique 2010-2011.
Le conseil de discipline a toutefois indiqué que les ‘’fraudeurs’’ ont la possibilité de faire appel de la sanction, devant le conseil de discipline de l’USTM, une institution créée en 1986, qui comptait au départ deux établissements : l’école polytechnique, ancienne école nationale des ingénieurs de Libreville, et la faculté des sciences issue de l’université Omar Bongo.
Un troisième établissement s’est ajouté : l’institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologie.
SUR LE MÊME SUJET
Au terme de l’entretien au siège du Parti démocratique gabonais (PDG) avec le secrétaire national, Axel Jesson Ayénoue, les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville ont opté pour le dialogue dans le dénouement de la crise née de la suppression de bourse de plusieurs d’entre eux.
Les étudiants de l’Université Omar Bongo qui observent un mouvement d’humeur depuis la semaine dernière, afin de protester contre les nouvelles conditionnalités de d’obtention de la bourse d’études, ont décidé hier de nouer le dialogue avec les autorités compétentes. L’annonce a été faite au cours de l’entretien qu’ils ont eu au siège du Parti ...
Lire l'article
Réagissant au communiqué de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED), faisant état de sujets saisis ou annulés dans le déroulement des épreuves du baccalauréat session 2011, dans un communiqué parvenu ce samedi à notre rédaction, le Directeur Général des examens et concours, Jean Eyené Békalé indique qu’ « aucune tentative de fraude provenant des enseignants ou des autres personnels impliqués n’a eu lieu ».
A en croire le Directeur Général des examens et concours, sur 18.597 candidats au baccalauréat 2011, seul un effectif marginal de 9 candidats a été surpris par les surveillants désignés à cet effet, ...
Lire l'article
Les 18èmes journées universitaires francophones de pédagogie des sciences de la santé se sont ouvertes samedi à Libreville pour se pencher notamment sur les coopérations institutionnelles et professionnelles en éducation des sciences de la santé, évaluer les enseignements et les stages, ainsi que la recherche en éducation et en sciences de la santé.
Organisées en collaboration avec la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF), les assises de trois jours enregistrent la participation de quelque 400 délégués, dont d’éminents chercheurs, en provenance de 40 pays francophones d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Proche ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres de ce jeudi, présidé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba a décidé de la construction, dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord –est), notamment à Boué, d’une nouvelle Université Omar Bongo Ondimba en vue de décongestionner celle de Libreville.
Cette décision des autorités du pays a pour objectif « d’améliorer les conditions d’études des jeunes gabonais, particulièrement ceux de l’Université Omar Bongo Ondimba, afin de décongestionner et déconcentrer ladite structure et pour l’adapter aux exigences en terme d’infrastructures universitaires, et par conséquent, offrir de meilleures chances de réussite (aux étudiants gabonais) ».
Une initiative, précise ...
Lire l'article
Les étudiants de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) sont entrés mercredi en grève et ont posé des barricades à l’entrée de l’institution, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les étudiants apportent leur soutien aux 41 camarades frappés de différentes sanctions allant jusqu’à l’exclusion pour certains.
Un conseil de discipline a eu lieu au sein de l’université pour statuer sur des cas d’indiscipline et de violences au sein du campus et dans les salles de classes.
L’USTM connaît chaque année des problèmes de discipline liés au bizutage, au vol et aux viols.
Lire l'article
Le séminaire de formation sur la micro science, organisé par le ministère gabonais de l’Education en partenariat avec l’UNESCO, à l’intention des enseignants des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre, du 21 au 23 avril à Libreville, s’est achevé sur deux importantes recommandations des participants dont l’introduction dans le système éducatif et ce, dès la rentrée des classes de septembre prochain (2009-2010) de la pratique véritable des micro science.
Pour maximiser et ressusciter un engouement chez les apprenants et également pour favoriser une meilleure dispense des enseignements des sciences, les participants ont exprimé un besoin ...
Lire l'article
A l’initiative du ministère de l’Education Nation et de l’Instruction civique, en collaboration avec l’UNESCO et l’ISESCO, une soixantaine d’enseignants gabonais des sciences, vont pendant trois jours renforcer leurs capacités pour une meilleure manipulation des « KITS » scientifiques.
Venus des neuf (9) provinces du pays, soixante six enseignants des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre prennent part à ces travaux dont le but est d’encourager davantage les jeunes Gabonais et Africains en général, à faire des études dans les disciplines scientifiques, technologique et de l’ingénierie.
Selon la tutelle, dans un premier temps, environ 40% d’établissements ...
Lire l'article
L’Association internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC), section Gabon a organisé samedi à l’Université Omar Bongo (UOB) des journées portes ouvertes, marquées par l’organisation d’une conférence-débat autour du thème: « Les Accords de partenariat économique (APE) » au foyer avaro.
Ces journées portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre des actions de sensibilisation et d’information, avec pour cible la jeunesse estudiantine, a confié à GABONEWS Ulrich Mangassi, président du Comité d’Organisation.
Moussounda Ngouabazo Cathy Nadia, présidente de l’AIESEC -Gabon a quant à elle procédé à la présentation de cette association internationale.
« Fondée en 1948 en Europe, AIESEC a été établie ...
Lire l'article
Les examens en guise de clôture de la première session des activités académiques à l’UOB, se sont déroulés lundi au sein de la Faculté de droits et de sciences économiques (FDSE), où les étudiants du Département de droits ont procéder à une réflexion sur l’ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre les personnes privées, qu’il s’agisse des personnes physiques ou morales avec les épreuves de doits civil, tandis que ceux du Département de sciences économiques ont démarré en après midi.
Il est fort de constater que cette année académique à l’Université Omar Bongo, le début des examens s’est fait ...
Lire l'article
Les velléités de grève des étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville se sont éteintes à la suite de l’assemblée générale du 15 mai dernier, à l’issue de laquelle les étudiants ont décidé de renoncer à leurs revendications du fait de l’échéance imminente des examens. Les dysfonctionnements du restaurant universitaire et la vétusté des infrastructures sont toujours au centre des protestations des étudiants.
La persistance des dysfonctionnements à l’origine des grèves à répétition à l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) ont conduit les étudiants à préparer un nouveau gel des cours, finalement avorté à l’issue de l’assemblée générale ...
Lire l'article
Université Omar Bongo: Les étudiants optent pour le dialogue
Bac 2011: « Aucune tentative de fraude … n’a eu lieu », Jean Eyené Békalé (Directeur Général des examens et concours)
18èmes journées universitaires francophones de pédagogie des sciences de la santé à Libreville
Gabon: Une nouvelle université Omar Bongo Ondimba à Boué
Haut-Ogooué-éducation : Les étudiants de l’USTM de nouveau en grève
Gabon: Les micro sciences introduites dans le système éducatif Gabonais la rentrée prochaine
Gabon: Renforcement des capacités: une soixantaine d’enseignants gabonais des sciences à l’école du savoir
Gabon: L’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales du Gabon (AIESEC) vulgarise ses activités à l’UOB
Gabon: Enseignement supérieur: début de la première session à la Faculté de Droits et de Sciences Economiques (FDSE) de l’UOB
Gabon : Les étudiants de l’UOB rangent les armes face à l’échéance des examens
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 15 Avr 2011
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés