Des pharmacies du nord Gabon mettent en cause leur partenariat avec la CNAMGS
Les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord), sont confrontés à d’énormes difficultés pour s’approvisionner en médicaments auprès des structures pharmaceutiques de la localité qui refusent de respecter le partenariat conclu avec l’institution, a constaté l’AGP.
‘’Nous ne comprenons rien, la pharmacie +Magalie+, l’une des plus achalandées de la ville, figurant dans la liste de la CNAMGS que nous détenons, n’arrive plus à servir les assurés que nous sommes, sous prétexte que les premières factures ne sont pas payées’’, a indiqué Norbert, un assuré déçu.
‘’Cette situation est préoccupante et préjudiciable pour nous les assurés’’, a déclaré un autre assuré.
En dépit des assurances données aux officines pharmaceutiques il y a trois mois par le délégué provincial de la CNAMGS pour le Woleu-Ntem, André Jules Anomerawani, les pharmacies continuent de ne pas servir les malades assurés.
Selon les responsables des structures pharmaceutiques, les paiements de la CNAMGS arrivent en retard parfois pas du tout.
A la délégation provinciale de la CNAMGS, on indique qu’il s’agit d’un problème de procédure qui sera bientôt réglé dans la mesure où la direction générale a mis en place un nouveau réseau de terminal informatique qui devrait être opérationnel dans les prochains jours dans les délégations provinciales et les pharmacies agrées.
Ainsi donc, toute facture enregistrée dans une pharmacie sur ordinateur sera dans l’immédiat reçue à la délégation pour validation puis à Libreville pour règlement.
‘’Il n’y aura plus d’intermédiaires, a rassuré le délégué provincial au cours d’une réunion avec les responsables des structures sanitaires du Woleu-Ntem.
Créée par une ordonnance présidentielle du 21 août 2007 instituant un régime obligatoire d’assurance maladie au Gabon, la CNAMGS compte actuellement 83.000 immatriculés dont des Gabonais économiquement faibles (GEF) et l’ensemble des fonctionnaires.
L’immatriculation des travailleurs du secteur privé est en cours, afin de leur permettre de bénéficier aussi des prestations de la CNAMGS.
SUR LE MÊME SUJET
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), lance une nouvelle émission intitulée «La CNAMGS en réalité», ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H.
Après les «5 minutes CNAMGS», émission diffusée du lundi au vendredi après le journal télévisé de 20 heures, à travers laquelle la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale présente ses structures et ses prestations à ses usagers, la structure rebelote avec la diffusion ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H d’une nouvelle émission spéciale intitulée « La CNAMGS en réalité ».
Selon un ...
Lire l'article
Conformément à une décision du Conseil des ministres du 4 novembre 2011, le paiement des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire du 1er semestre de l’année scolaire 2011/2012, allouée aux enfants gabonais économiquement faibles, a débuté ce mardi a Libreville. Selon Didier Manicka, chargé de la Communication de la CNAMGS, le paiement de ces primes et allocations familiales s’effectue sur la base du fichier de la CNAMGS issu de l’immatriculation des Gabonais économiquement faibles (GEF) réalisé par les équipes fixes et mobiles de la structure sur l’ensemble du territoire national de 2008 au 30 juin ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a décidé de réduire les délais de paiement des factures de ses partenaires, afin d’améliorer les conditions d’accueil des assurés dans les hôpitaux et pharmacies agréés. A ce titre la CNAMS a déjà débloqué 392 millions de francs CFA en faveur de ses associés, dont 343 millions pour le Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Afin d’améliorer les conditions d’accueil de ses assurés dans ses centres de santé agréés, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a décidé réduire les délais de paiement des factures de ses partenaires. C’est ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) procède depuis lundi au paiement de 1870 assurés qui n’avaient pas été pris en compte, lors des premiers paiements intervenus au mois de mars dernier, parce que leurs noms ne figuraient pas sur les listes.
Selon le directeur de la communication de la CNAMGS, M. Didier Mayika, l’opération qui se déroule sur l’ensemble du territoire national doit durer quinze jours et concerne le paiement des allocations familiales pour plus de 3.133 enfants dans la seule province de l’Estuaire (ouest), où se trouve Libreville, la capitale.
Pour chaque enfant ...
Lire l'article
L’inspecteur régional de santé (IRS) du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, Pierre N’nang Obame, a placé les cliniques, les cabinets médicaux, les unités de soins, les pharmacies et les dépôts pharmaceutiques sous étroite surveillance.
‘’Vous avez jusqu’au mercredi 1er décembre pour régulariser vos structures et les dossiers des personnels qui y exercent’’, a déclaré M. N’nang Obame, au cours d’une réunion à Oyem avec les propriétaires des cliniques, officines et autres structures de soins.
L’ultimatum concerne également les laboratoires, les écoles de formation du domaine de la santé, les maisons des pompes funèbres ainsi que les entreprises disposant d’infirmeries, telles ...
Lire l'article
70 bureaux repartis sur 6 étages, c’est la configuration du nouveau siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), inauguré le 25 juin au Boulevard du bord de mer de Libreville.
Le nouveau siège social de Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a été inauguré le 25 juin à Libreville par le Chef de l’Etat, Ali Bongo. Situé au Boulevard du bord de mer de la capitale gabonaise, l’immeuble est doté de 70 bureaux repartis sur 6 étages.
Pour Ali Bongo, «après la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui a été longtemps citée ...
Lire l'article
L'entreprise pan européenne Zetes, l’un des leaders mondiaux en solutions d’identification automatique des biens et des personnes, vient de remporter un contrat pour l’enregistrement des assurés sociaux affiliés à la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). La société devra confectionner près d'un million de cartes de santé, fournir le matériel d'enregistrement fixe et mobile et assurer la formation des agents locaux à l'utilisation de cette technologie pour une gestion et une assistance optimale des Gabonais économiquement faibles recensés par la CNAMGS.
En tant que prestataire technique pour le programme de santé électronique piloté par Gemalto, maître d’œuvre ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la Convention gabonaise des syndicats libres (CGSL), Thierry Georges Augoula a déclaré samedi à Libreville, au cours d'un point de presse, que leur centrale syndicale s'oppose fermement à cotiser pour la Caisse nationale d'Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Selon lui, quand l'Etat demande à la caisse nationale de sécurité sociale de cotiser(CNSS), forcément il sera demandé aux retraités de cotiser également pour être pris en charge sur le plan de la maladie par la CNAMGS.
Alors, s'est-il interrogé, à quoi serviront les centres médicaux et les hôpitaux concédés il y a quelques années à la CNSS ...
Lire l'article
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a récemment signé une convention avec le ministère de la défense nationale pour permettre aux assurés de la CNAMGS de bénéficier quasi gratuitement des soins qu'offrent les hôpitaux militaires, notamment l'hôpital d'instruction des armées Omar Bongo Ondimba.
Apres les premières structures sanitaires agrées pour recevoir ses ayants droit, la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et le ministère de la défense nationale viennent de signer une convention pour que les assurés de la toute nouvelle caisse soient pris en charge par les services médicaux des armées.
C'est le ...
Lire l'article
Apres le lancement officiel de remise de la carte d'assurance à Libreville, dans la province de l'estuaire le 19 décembre, par le président de la République, la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) continue la distribution de sa carte d'assurance maladie aux personnes économiquement faibles à travers les provinces du pays. Deux cent quatre-vingt et deux personnes sur trois cent quarante et un recensés par les équipes de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ont obtenu leurs cartes d'assurance maladie. Ce document leur permettra désormais d'avoir accès à des soins quasi gratuits dans ...
Lire l'article
Gabon : Pleins feux sur les évacuations sanitaires de la CNAMGS
CNAMGS : Paiement des allocations familiales et primes de rentrée scolaire ce mardi
Gabon : La CNAMGS règle ses ardoises
1.870 assurés de la CNAMGS à la caisse
Cliniques privées et pharmacies sous étroite surveillance dans le nord du Gabon
Gabon : Un nouveau siège social pour la CNAMGS
Gabon : Zetes prend le marché des cartes de la CNAMGS
Société : Une confédération syndicale s’oppose à cotiser pour la CNAMGS
Gabon: la CNAMGS signe une convention avec le ministère de la défense
Gabon : La CNAMGS continue la distribution de sa carte
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Avr 2011
Catégorie(s):
Santé,
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés