Communiqué de Presse : Joel Mbiamany – N’tchorenet se désolidarise de l’Union Nationale
Chers amis, chers compatriotes, chers panafricanistes,
Les derniers événements survenus en Côte d’ivoire, l’enlèvement du président Gbagbo par les militaires français, la tuerie des hommes politiques ivoiriens désarmés, les massacres et autres ignominies, m’ont profondément bouleversé. Je fais un parallèle entre ces évènements et le carcan politique qui prévaut dans notre pays le Gabon.
Alors que des voix s’élèvent un peu partout dans le monde pour dénoncer l’emprise que la France exerce sur les pays d’Afrique noirs, des leaders politiques Gabonais plus enclins aux usages de la politique françafrique gardent le silence. Montrant une fois de plus la soumission de notre peuple à une forme de colonialisme politique et économique révolues. Le silence des leaders de l’Union Nationale, principal parti d’opposition du Gabon, pour lequel je suis sympathisant, est à cet égard plus que troublant. Je refuse de participer à ce silence et de donner caution à des leaders politiques qui ne militent que pour leurs propres intérêts. À cet égard, à partir d’aujourd’hui, je ne me considère pas partisan de l’Union Nationale.
De même, à moins qu’ils s’engagent à lutter pour la sauvegarde des intérêts de notre pays et de son indépendance effective vis-à-vis de l’Occident, je n’épargnerai aucun effort pour combattre l’Union Nationale, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) et l’Union du Peuple Gabonais (UPG). Il est temps que notre continent, que nos pays s’affranchissent de la mainmise de la France. J’invite les compatriotes Gabonais, les Africanistes à prendre leur responsabilité devant ce qui apparaît un crime contre l’humanité : l’esclavagisme politique ambiant dans nos pays.
Je ne compte pas pour beaucoup dans ce que constitue l’Union Nationale. Mon geste sera considéré comme un non événement. Pourtant, au moment ou la multitude fait dans le positionnement politique stratégique, il faut un certain mérite que de prendre la position que j’adopte aujourd’hui. J’invite les autres compatriotes à imiter ce geste pour dires aux leaders politiques gabonais qu’ils ont fait leur temps et qu’il faut qu’ils quittent la scène politique. Ils ne méritent pas d’être nos gouvernants.
Je vous remercie.
Fait à Toronto le 17 avril 2011.
Joël Mbiamany-N’tchoreret
http://www.joelmbiamany-ntchoreret.blogspot.com/
SUR LE MÊME SUJET
Depuis le lancement de la campagne CA SUFIT COMME CA, le 16 juillet 2011 initiée par les 13 plus puissants syndicats, associations et ONG gabonais pour réclamer la réforme des institutions et l’organisation des prochaines élections législatives dans la transparente la plus totale ainsi que leur report après la coupe d’Afrique des Nations que le Gabon et la Guinée Equatoriale co organisent en janvier 2012, une campagne intense visant à discréditer les principaux acteurs de ce mouvement est menée par les organes de presse et les médias proches de la Présidence de la République gabonaise
En effet, l’un des porteurs ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
Le mouvement d'opposition en exil "Bongo Doit Partir" (BDP) condamne avec la plus grande fermeté le rendu du Conseil d'état du 28 juillet 2011 confirmant la dissolution du parti d'opposition gabonais "Union Nationale" (UN).
Cette dissolution constitue une monumentale atteinte aux droits les plus fondamentaux des Gabonais militant au sein de ce parti, et confirme la culture de l'arbitraire pratiquée et cultivée depuis 44 ans par le régime bongoïste.
Le mouvement "Bongo Doit Partir" (BDP) étant avant tout un mouvement constitutionnaliste et réformiste, c'est-à-dire qui s'active à rechercher, au Gabon, l'adoption et l'affirmation inconditionnelle d'une Constitution qui ...
Lire l'article
Mesdames et Messieurs,
Le 25 janvier 2011, pour revendiquer sa victoire, Monsieur André MBA OBAME a prêté serment dans des formes non constitutionnelles en qualité de Président de la République élu. Cette victoire a, du reste, été affirmée par des personnalités françaises éminentes, sur un média public français, dans un documentaire à financement public français que les Gabonais ont suivi.
Les mêmes informations, faut-il le rappeler, avaient déjà été données par les télégrammes diplomatiques américains et révélés au grand jour par le site Internet Wikileaks.
Pour répondre à cet acte politique fort, le pouvoir en place, par le biais du ...
Lire l'article
Par rapport à mon communiqué de presse du dimanche 17 avril, j’ai reçu de nombreux appels téléphoniques de même que des messages par courriel me demandant de revenir sur ma décision de me désolidariser de l’Union Nationale.
Le désordre politique à l’Union du Peuple Gabonais (UPG) causé notamment par ce rapprochement de Pierre Mamboundou du gouvernement d’Ali Bongo et la démission de Moulomba subséquente, les problèmes de cohérence de communication et de gouvernance du gouvernement de l’émergence sont les facteurs qu’on me demande de considérer dans ma démarche de me désolidariser de l’Union nationale.
Plus que par le passé, le ...
Lire l'article
Suite à plusieurs appels et emails que nous avons reçus des membres et sympathisants de l’UPG diaspora, emails et appels manifestant la rage et la déception sur les accointances du Président Mamboundou avec Monsieur Ali Bongo, et surtout concernant le voyage du Président Pierre Mamboundou et du Père Mba Abessole avec Monsieur Ali Bongo aux USA. L’UPG Amérique du Nord est choqué par ces actes que nous qualifions de maladresse politique.
Il est décevant de constater – qu’après les 45 ans au pouvoir du Bongoisme, le hold up électoral de 2009, la révision machiavélique de la constitution par Ali Bongo, ...
Lire l'article
Le Président de l’Union Nationale informe les militantes et militants du parti qu’ils doivent poursuivre leurs activités librement sur l’ensemble du territoire national, sans céder aux manœuvres d’intimidation et aux provocations de toute sorte émanant de forces conservatrices et antidémocratiques.
Le Président de l’Union Nationale demande aux démocrates et aux partisans du changement de dénoncer les entreprises lâches de bâillonnement et d’élimination dirigées contre l’Union Nationale.
Fait à Libreville le 29 janvier 2011.
Le Président,
Zacharie Myboto
Lire l'article
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Le mouvement en exil « Bongo Doit Partir » (BDP-Gabon Nouveau) exprime sa vive inquiétude devant la montée actuelle de la répression et de l’arbitraire politiques au Gabon et s'étonne de la dissolution de l'Union Nationale.
La dissolution d’un parti politique, quel qu’il soit, et la répression policière à l’endroit de citoyens exprimant leur souveraineté devant l’arbitraire et la dictature, sont des actes extrêmement graves et inacceptables qui ne peuvent laisser aucun Gabonais indifférent. Ces actes de dictature avérée commandent que chaque citoyen se rende désormais compte, plus que jamais, et une bonne fois pour toutes, que le changement ...
Lire l'article
Le 21 janvier 2010, rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle, la présidente de cette institution, Madame Marie-Madeleine Mborantsuo, invite le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif à réviser les textes qui organisent la vie politique du Gabon. Toutefois, son appel ne s’accompagne pas de recommandations pour favoriser le rapprochement pour une recherche de consensus entre le Pouvoir en place et l’Opposition en vue de cette réforme fondamentale. Compte tenu de l’état de crise de la légitimité de l’autorité politique de l’État, au regard de la crispation politique actuelle au Gabon, la présidente de la Cour constitutionnelle aurait joué son rôle ...
Lire l'article
Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement politique d'opposition radicale au régime Bongo a tenu sa deuxième conférence de presse "déjeuner de presse" avec les journalistes à Libreville samedi 16 février 2008 à 10h00 du matin au restaurant Le Calypso.
Le but de la conférence de presse était de :
Présenter les grandes lignes des "entretiens citoyens" prévus par le mouvement dans le cadre de la "Tournée du patriote "qu'il prépare et qui, dès le mois de mars 2008, verra le mouvement aller au contact des populations un peu partout dans le pays ;
Discuter des sujets urgents qui préoccupent les populations, notamment les inondations, les ...
Lire l'article
Après quelques temps de silence visant à observer l'évolution et la clarification de la situation politique au Gabon, et surtout pour éviter toute confusion entre les actes politiques de Pierre Mamboundou/UPG et ceux du BDP-Gabon Nouveau/Mamba, notre mouvement, après de larges consultations avec sa base, ses troupes et sa direction, est désormais en mesure de prendre clairement position, en tant que seul groupe d'opposition radicale restant au Gabon, sur le bal des vampires actuellement en cours dans notre pays, et sur la poursuite sans ambiguïté de la lutte de libération nationale par les vrais patriotes partisans du changement véritable.
Autrement dit, ...
Lire l'article
Gabon – Communiqué de presse de la Coordination du mouvement CA SUFFIT COMME CA – Stop aux menaces
Communiqué: Le mouvement “Bongo Doit Partir” (BDP) condamne la dissolution de l’Union nationale
Communiqué de l’Union Nationale: “le Conseil d’Etat n’a malheureusement pas dit le droit”
Communiqué de presse de Joel Mbiamany N’tchoreret du 18 Avril 2011
Déclaration de Monsieur André Bouassa: “L’UPG Amérique du Nord se désolidarise de toute action du parti ayant pour rôle de consolider le pouvoir Bongoiste”
Communiqué du president de l’union nationale
Communiqué: Le Mouvement « Bongo Doit Partir » condamne la énième prise en otage du Gabon par les Bongo, et soutient l’Union Nationale
Les enjeux de la révision de la Constitution actuelle par Joel Mbiamany-N’tchoreret
Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau tient sa deuxième conférence de presse à Libreville
Communiqué: Rendez-vous lundi 29 mai 2006 pour une communication d’envergure nationale du BDP-Gabon Nouveau sur les dangereuses conneries de Pierre Mamboundou et d’Omar Bongo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...