Un agent comptable poursuivi en justice pour le détournement de plus de 190 millions de FCFA
Le trésorier payeur de la province de la Ngounié, Sylvère Bekalé Mezui, est poursuivi en justice pour le détournement d’une somme de 193.516.000 FCFA, destinée à 66 agents de la santé en poste dans cette province du sud Gabon.
Le 22 mars dernier, les infirmiers floués ont déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
Leur avocat, Me Jean Paul Méthode Imbong, a indiqué que le trésorier payeur est poursuivi pour ‘’ faux en écritures publiques, altération d’écritures authentiques et détournement des salaires’’.
Sylvère Bekalé Mezui aurait soustrait 70.000 FCFA de la prime annuelle de 150.000 FCFA accordée à chacun des 66 agents de la santé. Le montant total du détournement s’élèverait à 54.680.000 FCFA,
Il aurait également continué à verser 8.000 FCFA de prime de transport à chaque infirmer alors que celle-ci est passée à 35.000 francs depuis longtemps pour tous les fonctionnaires.
La supercherie aurait rapporté 14.256.000 FCFA au trésorier payeur indélicat à qui les infirmiers demandent également de rembourser les retenues illégalement effectuées sur leurs salaires en guise de cotisations à verser à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
Les 66 infirmiers, qui se sont regroupés en collectif, se sont constitués partie civile, et sollicitent le paiement de la somme globale de 193.516.000 FCFA.
Ils font partie des 400 infirmiers déjà formés, bénéficiaires d’un recrutement exceptionnel effectué en 2005 grâce à la libération de 12.000 postes budgétaires mis à la disposition du ministère de la santé pour lui permettre de résorber son déficit criard en ressources humaines.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gouvernement gabonais a débloqué la somme de 210 millions Fcfa pour la reprise du championnat national de Football qui était suspendu la semaine dernière pour cause de difficultés liées au fonctionnement des clubs. Le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba avait donné des instructions fermes au gouvernement pour qu'une solution urgente soit trouvée pour la reprise du championnat
national de football suspendu après la 9ème journée.
Ces instructions avaient été données à l'ouverture des travaux du Conseil des ministres du jeudi 1er décembre.
L'enveloppe de 210 millions Fcfa est destinée aux 14 clubs du national foot à ...
Lire l'article
Suite aux déclarations de Mike Jocktane dans un entretien donné aux auteurs du livre « le scandale des biens mal acquis » et dans lequel il affirme que le chef de l’Etat feu Omar Bongo Ondimba a contribué au financement de la campagne présidentielle du candidat Nicolas Sarkozy en 2007, l’agent judiciaire du trésor, représentant légal de l’Etat, assisté de ses conseils Francis Nkea Ndzigue, Haymard Mayinou Moutsinga et Georges Arama, l’a esté en justice lundi. Paru la semaine dernière, le livre intitulé « Le scandale des biens mal acquis » fait déjà parler de lui tant à Libreville qu’en ...
Lire l'article
Le conseil municipal de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est) a investi 252.830.729 FCFA en appui au Programme de développement des infrastructures (PDIL) en cours d’exécution dans le 3ème arrondissement de cette ville.
Ce programme a déjà permis de réaliser 36 projets dont l’aménagement d’une voie en pavé, la réhabilitation d’une école, la construction des passerelles relier des quartiers difficile d’accès, ainsi que des lavoirs publics de type moderne et de nombreux abris bus dans cet arrondissement de Franceville.
Franceville est l’un des bénéficiaires de ce programme, au même titre que Lambaréné, Port-Gentil, Oyem, Mouila et Libreville.
Le PDIL est ...
Lire l'article
L’Etat gabonais a débloqué une enveloppe de 800 millions de FCFA dans le cadre d'un plan d’urgence de lutte contre l’insalubrité, entamé depuis février dernier pour une durée de trois mois, a appris l’AGP.
Piloté par le ministère de l’intérieur, le projet entamé depuis février dernier, enregistre également l’implication du ministère de l’Equipement, de la mairie de Libreville et de quelques organisations non gouvernementales locales œuvrant dans l’assainissement et la promotion de l’environnement.
Les ONG ont été commisses aux tâches allant du ramassage des ordures ménagères, au curage des caniveaux. Des actions visant à rendre Libreville, la capitale gabonaise ...
Lire l'article
Le Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP) a offert au Gabon des équipements médicaux et une ambulance médicalisée pour une valeur globale de 40 millions de FCFA, dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, a appris l’AGP.
Destiné aux centres médicaux de la province de la Ngounié (sud), le don a été remis, lundi dernier, au ministre délégué en charge de la santé, Claudine Menvoula, par le représentant résident du FNUAP, Nadir Hadj Hammou.
Selon M. Nadir, la majorité des décès maternels au Gabon pourraient être évités en prenant quelques précautions, notamment en initiant ...
Lire l'article
Une plainte a été déposée contre l’Etat gabonais au tribunal de Libreville par 130.000 personnes menacées de déguerpissement, regroupées au sein du collectif des expropriés du boulevard triomphal et de Sotega, deux quartiers du 2ème arrondissement de Libreville, a appris l’AGP.
A l’issue d’une réunion avec les membres de la société civile représentée par le président de l’Observatoire nationale de la démocratie (OND), Dieudonné Milama Mintogo, le porte-parole du collectif, Serge Mvélé, a indiqué que les membres du collectif, qui ont pris pour avocat Me Paulette Oyane Ondo, se battront ‘’jusqu’au bout pour conserver leurs propriétés’’.
Selon Me ...
Lire l'article
Chef d’une équipe habituellement chargée du convoyage de fonds, un agent de la Société gabonaise de services (SGS), la plus ancienne entreprise de gardiennage du Gabon, s’est volatilisé dans la nature avec plus de 200 millions de francs CFA appartenant à la société Global. Il avait réussi à tromper l’armurier de la SGS et a opéré avec des hommes de mains recrutés par ses soins.
L’information était parvenue à Gaboneco qui s’est refusé à la rendre publique faute d’avoir pu la vérifier auprès de l’entreprise concernée qui s’est rebiffée, sans doute du fait de la fraîcheur de l’évènement et de ...
Lire l'article
Un comptable de l'hôtel de ville de Mouila, Charles Loundou, en service au Trésor public provincial, a été sanctionné pour sympathie avec les agents grévistes de la municipalité, a appris l'AGP, jeudi de source municipale.
Rétrogradé par le maire Christian Kombila Kombila, M. Loundou, qui est désormais un agent ordinaire, ne mènera plus aucune opération de recouvrement pour le compte de la municipalité.
Les agents de la main d’oeuvre non permanente de la mairie de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), se sont mis en grève pour obtenir l’ajustement de leurs salaires au revenu minimum mensuel, fixé ...
Lire l'article
Plus de 60 millions de Fcfa ont été détournés à la trésorerie provinciale de l'Ogooué-lolo, à la lumière d'un contrôle de caisse de deux jours effectué le 12 juillet dernier par le trésorier provincial Jean De Dieu Ondo Engueng.
Ce contrôle, effectué par le trésorier provincial, avec le concours des inspecteurs stagiaires et de deux chefs de service du trésor, a abouti à un manquant de 60.394.340 FCFA, trou imputable à M. Marc Madega, le caissier principal de la trésorerie provinciale.
Selon le lieutenant major Dominique Awele, commandant de la section des recherches de l'Ogooué-Lolo, le service dont il est le ...
Lire l'article
L’avocat de Marc Ona Essangui, leader d’ONG et porte-parole de la société civile gabonaise, a réclamé mardi de verser à son client une somme de 50 millions de F CFA pour dommages et intérêts subit dans une affaire l'opposant au ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame. ’’Nous n’acceptons pas qu’on prive quelqu’un de son droit de circuler sans motif. Et si la République ne fonctionne pas selon un Etat de droit, alors c’est grave’’, a dit Me Homa Moussavou lors de l’audience.
’’Nous réclamons 50 millions de F CFA à l’Etat gabonais parce que la liberté n’a pas de prix’’, ...
Lire l'article
L’Etat du Gabon a débloqué 210 millions Fcfa pour la reprise du championnat national
Politique / Mike Jocktane sera poursuivi par la justice pour atteinte au crédit de la République et au prestige de ses institutions
Près de 255 millions de FCFA de la mairie de Franceville pour réaliser des infrastructures communautaires
800 millions de FCFA pour la propreté de Libreville
Le FNUAP offre au Gabon des équipements médicaux pour une valeur de 40 millions de FCFA
L’Etat gabonais poursuivi en justice par 130 000 personnes menacées de déguerpissement
Gabon : 280 millions de FCFA subtilisés par un agent de la SGS
Un comptable de la mairie de Mouila sanctionné pour sympathie avec des grévistes
Ogooué-LOLO-détournement: Plus de 60 millions de Fcfa détournés à la trésorerie provinciale de l’Ogooué-lolo
Gabon: Justice : La défense de Marc Ona Essangui réclame 50 millions de FCFA pour préjudice
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...