Libye : Paris va intensifier ses frappes aériennes
Alors que le conflit libyen s’enlise, un mois après le début des bombardements de l’Otan, la France va intensifier ses frappes aériennes pour protéger les civils contre les forces du colonel Kadhafi. C’est ce qu’a annoncé, mardi, le Premier ministre, François Fillon, lors d’une conférence de presse à Kiev, en Ukraine, tout en appelant à «trouver une solution politique».
Dans la matinée, l’Otan avait mené des raids sur Tripoli, Aziziyeh et Syrte, ville natale du «Guide». En revanche, pas question d’envoyer des troupes au sol, à entendre Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères.
Dix mille personnes seraient mortes depuis le début de la rébellion en Libye, à la mi-février, et 55 000 blessées : tel est le lourd bilan qu’avance ce mardi le Conseil national de transition (CNT), l’organe représentatif des insurgés. Son dirigeant, Moustapha Abdeljalil, qui sera reçu mercredi par Nicolas Sarkozy à l’Elysée, a été formel lors de sa visite à Rome. Il est sûr que le colonel Kadhafi «n’abandonnera jamais le pouvoir, sauf par la force». De Misrata, un responsable des insurgés a déclaré que les rebelles demandaient l’envoi de soldats français et britanniques sur la base de principes «humanitaires». «S’ils ne viennent pas, nous allons mourir», a-t-il ajouté.
L’aide à la population s’accélère enfin. Le gouvernement de Kadhafi a garanti «un passage sûr» à des équipes humanitaires et autorisé l’envoi d’une mission de l’ONU dans la ville assiégée de Misrata, dans l’ouest du pays. D’ores et déjà, un premier couloir humanitaire a été ouvert dans l’ouest du pays, tandis que les évacuations de travailleurs étrangers se poursuivent par voie maritime.
Juppé «tout à fait hostile» à l’envoi de forces sur le terrain. Lundi soir, craignant l’enlisement, le président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Axel Poniatowski, avait plaidé pour l’envoi de forces spéciales au sol de pays de l’Otan pour aider la rébellion et mieux guider les avions de la coalition. «L’usage exclusif de la force aérienne (..) montre ses limites face à des cibles mobiles et indiscernables du fait de l’imbrication des forces loyalistes et des forces insurgées», avait-il argumenté. Le chef de la diplomatie française a dit très clairement son «hostilité à un déploiement de forces sur le terrain» ce mardi, jugeant qu’il revenait à la rébellion d’assurer le guidage des chasseurs-bombardiers de l’Otan. Alors que le Royaume-Uni va envoyer des conseillers militaires auprès du CNT, le ministre britannique des Affaires étrangères a précisé qu’ils «ne participeront pas à la préparation ou à l’exécution d’opérations» du comité.
Le CNT ne croit qu’à la force et fait des promesses à la France, au Qatar et à l’Italie. Reçu à Rome, avant de l’être à Paris mercredi, le chef du Conseil national de transition (CNT) , Moustapha Abdeljalil, a affirmé que Mouammar Kadhafi ne quittera le pouvoir que «par la force», devant des journalistes au siège de la Communauté catholique italienne Sant’Egidio, connue pour ses médiations en Afrique. Le chef des rebelles a assuré qu’il allait y avoir, une fois le conflit terminé en Libye, «une coopération et des liens d’amitiés, surtout avec l’Italie, la France et le Qatar, puis avec d’autres amis comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis». La France, le Qatar et l’Italie, qui ont reconnu le CNT comme interlocuteur légitime en Libye,en lieu et place du colonel Kadhafi, «n’auront pas à le regretter», a-t-il insisté.
Un couloir humanitaire ouvert, une première. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à acheminer de la nourriture pour 50 000 personnes dans l’ouest de la Libye grâce à l’ouverture d’un couloir humanitaire. Jamais encore le gouvernement libyen n’avait autorisé ce type d’opération. L’Organisation internationale pour les migrations a annoncé mardi préparer une troisième opération d’évacuation de migrants bloqués dans la ville assiégée de Misrata, grâce à une promesse de fonds des autorités britanniques. Lundi, 1 000 personnes avaient évacuées vers Benghazi, la capitale rebelle, par ses soins. L’Italie, par ailleurs, est prête à aider les rebelles avec davantage de médecins et infirmiers dont certains sont déjà présents dans des hôpitaux locaux, notamment à Misrata.
Les sites visés par les frappes de l’Otan. «Les villes de Tripoli et Syrte ont été les cibles au cours des premières heures de mardi de raids des agresseurs colonialistes croisés», a indiqué l’agence officielle de presse, sans donner de détails sur les cibles visées. «L’Otan a mené des raids délibérés et multiples contre des centres de commandement et de contrôle du régime Kadhafi la nuit dernière», a déclaré de son côté l’Alliance atlantique. Les cibles visées comprennent notamment «des infrastructures de communication utilisées pour coordonner des attaques contre des civils et le quartier général de la 32e brigade (de l’armée libyenne, ndlr), situé à 10 km au sud de Tripoli», a-t-elle précisé.
LeParisien.fr avec AFP
SUR LE MÊME SUJET
Les services de renseignement britanniques ont permis pendant le conflit en Libye de déjouer une tentative des forces pro-Kadhafi de tuer des représentants occidentaux et d'attaquer le CNT, a déclaré le ministre des Affaires étrangères William Hague. Dans un discours, William Hague a affirmé que les services secrets avaient "efficacement soutenu" l'intervention militaire en Libye contre l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.
"Ils ont permis de sauver des vies. Par exemple le régime de Kadhafi a essayé d'attaquer le Conseil national de transition (CNT) à Benghazi et de tuer certains représentants occidentaux en Libye", a-t-il affirmé, sans plus de précision. "Les services ...
Lire l'article
Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé que ses forces étaient entrées vendredi à Bani Walid, à 170 km au sud-est de Tripoli, tandis que des combattants pro-CNT ont assuré avoir pris le contrôle de la moitié de Syrte, l'autre grand bastion pro-Kadhafi en Libye.
"Les révolutionnaires sont entrés dans Bani Walid", a déclaré à l'AFP Mahmoud Chammam, porte-parole du CNT, qui a dit ne pas disposer de plus de détails, assurant cependant que "la situation sera réglée ce soir".
En début d'après-midi, des combats se déroulaient sur le marché de la ville, selon un photographe de l'AFP sur place.
Jeudi soir, ...
Lire l'article
Huit puissantes explosions ont secoué mardi soir le secteur de Bab Al-Aziziya, résidence du colonel Mouammar Kadhafi, déjà visé à l'aube par des raids intensifs de l'Otan.
Le vrombissement des avions de chasse a été entendu, avant que trois explosions assourdissantes ne secouent le secteur, vers 23H00 locales (21H00 GMT), suivies de trois explosions puis de deux autres quelques minutes plus tard.
L'Otan avait déversé mardi à l'aube un déluge de feu sur Tripoli, faisant trois morts et des dizaines de blessés, selon le régime.
Les raids, qui ont commencé vers 01H00 (23H00 GMT lundi), ont duré plus d'une demi-heure et ont été ...
Lire l'article
A Misrata, l'accès au port préoccupait mardi les habitants qui risquent d'être privés de tout ravitaillement. Un ultimatum, lancé par le régime libyen aux rebelles pour qu'ils se rendent, arrivait à expiration, alors que les insurgés demandent un prêt aux Occidentaux et qu'Ankara appelle au départ de Mouammar Kadhafi.
Dans les rues de Misrata, l'ambiance est lourde. "Je ne suis pas inquiet. Kadhafi ne fera rien, il ment comme d'habitude. Inchallah, il ne fera rien", veut croire Abd Albari, 20 ans. Vendredi, le régime libyen avait offert une amnistie aux rebelles de cette ville clé s'ils cessaient les combats et précisé ...
Lire l'article
ALGER (Reuters) - Les troupes de Mouammar Kadhafi ont bombardé mardi la zone portuaire de Misrata pour tenter de priver les rebelles qui défendent la ville de leur seul lien avec le monde extérieur, selon des habitants et des insurgés.
Principal bastion des rebelles à résister aux kadhafistes dans l'ouest de la Libye, Misrata est encerclée sur trois fronts et son ravitaillement dépend du port.
Les forces gouvernementales se sont retirées du centre-ville après des semaines de pilonnages et de combats de rue qui n'ont pas eu raison des combattants insurgés opérant à partir d'immeubles éventrés et d'autres repaires.
Mais ce retrait semble ...
Lire l'article
L'Otan a mené le 23 avril des raids sur des «sites militaires et civils» à Tripoli, Syrte, Al-Khoms, Al-Assa et Gharyen. A Tripoli, plusieurs explosions ont été ainsi entendues hier soir. Trois fortes détonations ont secoué la capitale dans la nuit de samedi à dimanche. A Misrata, à l'ouest du pays, les combats ont fait au moins 26 morts et plus de 100 blessés, rebelles ou loyalistes. Le plus lourd bilan depuis le début des combats, il y a un peu plus de deux mois. Samedi, un Prédator, un avion américain armé guidé à partir du sol, a pour la ...
Lire l'article
D'intenses échanges de tirs d'armes automatiques, de mortiers et d'artillerie entre la rébellion libyenne et les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi ont éclaté ce soir dans la ville rebelle assiégée de Misrata, selon un photographe de l'AFP sur place.
Les combats ont commencé à s'intensifier peu avant le coucher du soleil, dans le centre de cette ville côtière, selon cette source. Selon la rébellion, des tirs de mortiers ont été tirés près de la rue de Tripoli, principale artère divisant la ville en deux parties. "Nous voulons que l'Otan attaque la rue de Tripoli, il n'y a pas de civils ...
Lire l'article
L'Union africaine a exhorté mardi à Addis Abeba les rebelles libyens à "pleinement coopérer" après leur rejet du cessez-le-feu proposé par l'organisation.
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a pour sa part affirmé mardi à Paris que l'Otan ne jouait "pas suffisamment" son rôle en Libye pour neutraliser les armes lourdes des forces de Mouammar Kadhafi et protéger les populations civiles, en particulier à Misrata.
La rébellion libyenne a rejeté lundi à Benghazi le cessez-le-feu proposé par l'Union africaine (UA), pourtant accepté la veille par Mouammar Kadhafi, expliquant qu'elle refuserait toute médiation ne prévoyant pas un départ immédiat du dirigeant.
"L'initiative ...
Lire l'article
Des tirs retentissent. "Ne craignez rien. Ce sont les tirs de notre armée", lance un officier de l'armée loyale aux journalistes qui l'accompagnent à Misrata, ville rebelle à l'est de Tripoli. Une troisième balle d'un sniper frôle sa tête, le sang coule sur son visage.
Les journalistes se jettent au sol et l'officier, Walid, 29 ans, est mis d'urgence dans une voiture en direction de l'hôpital de Zliten, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Misrata. La blessure est légère et ses jours ne sont pas en danger.
"Regardez comment ils (les rebelles) prennent les journalistes pour cibles", lance un officier ...
Lire l'article
Les forces régulières libyennes ont repris lundi Zouara, une des dernières villes de l'ouest du pays que tenaient les insurgés. A l'est, Ajdabiya se prépare à subir un assaut des forces de Mouammar Kadhafi. Des bombardements ont déjà visé la ville dans la matinée.
Les rebelles en déroute depuis quelques jours, ont promis de défendre Ajdabiya, carrefour routier vital entre plusieurs villes de l'Est. Sur la route entre Ajdabiya et Benghazi, de nombreux civils fuyaient lundi à bord de camionnettes chargées de valises, de sacs et de matelas.
Inquiétude à Benghazi
Benghazi, fief de l'insurrection situé à 160 km au nord d'Ajdabiya, ...
Lire l'article
Libye: le renseignement efficace
Libye: les pro-CNT dans les bastions kadhafistes de Bani Walid et de Syrte
Libye: déluge de feu sur Tripoli, Paris envoie des hélicoptères
Libye: Inquiétude à Misrata à l’expiration d’un ultimatum de Kadhafi
Libye: Les pro-Kadhafi tentent d’isoler Misrata de sa zone portuaire
Libye : l’Otan bombarde plusieurs villes dont Tripoli
Libye : combats intenses à Misrata
Libye: l’Union africaine demande aux rebelles de coopérer “pleinement”
Libye: à Misrata, les combats font rage
Libye: les pro-Kadhafi reprennent Zouara et marchent sur Benghazi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 19 Avr 2011
Catégorie(s):
Afrique,
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés