Des Pygmées et des Bantu
Par Tshitenge Lubabu M. K.
Au cours de la seconde quinzaine de mars, j’ai participé au Forum international sur les peuples autochtones d’Afrique centrale (Fipac), une initiative du ministère du Développement durable, de l’Économie forestière et de l’Environnement du Congo-Brazzaville. C’était à Impfondo, dans l’extrême nord-est du pays. Impfondo, c’est la forêt, le fleuve Oubangui (Ubangi) en plein étiage qui coule à ses pieds, trente mille âmes, trois taxis, quatre minibus, une armée de mototaxis. C’est deux ânes, deux vrais ânes resplendissants de santé, qui font un sit-in quotidien devant le siège local du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Et zéro internet.
« Autochtone » est une terminologie culturellement correcte adoptée par l’Unesco pour désigner les Pygmées. Mais moi, Muntu (singulier de Bantu), ne suis-je pas autochtone en Afrique centrale ? Non, me dit-on, car mes ancêtres les Bantu sont venus de loin occuper les terres des pauvres Pygmées. Bigre, alors ! Depuis, les Pygmées, pardon, les autochtones, subissent notre loi. Je réalise que le mot « Bantu » est discriminatoire. Dans ma langue maternelle, le tshiluba, il signifie « les êtres humains ». Les autochtones le sont-ils ? S’ils l’étaient, on les appellerait « Bantu ». Comme moi ! Alors, vous demandez-vous, comment distinguer un Muntu d’un autochtone ? Facile : le premier est grand, le second, petit. Sauf que personne n’a jamais qualifié de « pygmée » ce président très connu, haut comme trois pommes, qui a dirigé longtemps un pays d’Afrique centrale !
Beaucoup de Bantu possèdent leurs autochtones taillables et corvéables à merci. Lorsque ces derniers récoltent du manioc dans un champ de 1 hectare, ils touchent 3 500 F CFA. Si ce n’est pas du servage, c’est quoi ? « Non, affirme un patron, ils mentent. Je paie 45 000 F CFA l’hectare. S’il y a dix ouvriers, je donne combien à chacun ? » Bon, je ne suis pas doué en calcul, mais tout de même ! Les Bantu se tapent des pépées autochtones, alors que les petits hommes de la forêt ne peuvent flirter avec des gonzesses bantu. On dit qu’ils sont fourbes, qu’ils ne vous regardent jamais dans les yeux lorsqu’ils vous parlent. Fadaises : ils m’ont bien regardé dans les yeux, même si, je le reconnais, c’était de bas en haut.
Si vous demandez son âge à un autochtone, il vous répondra qu’il n’en sait rien. Pour le savoir, les Bantu ont inventé une méthode originale : ils regardent sous l’aisselle de l’intéressé. S’il y a des poils, ils lui donnent l’âge qui correspondrait à celui des poils ! Pourtant, les Bantu ont beaucoup à apprendre des autochtones, qui ne détruisent ni la faune ni la flore. Ils n’ont jamais fait de coup d’État, ces illettrés, ni de guerre civile. Ils peuvent empêcher la pluie de tomber. Leur pharmacopée résout tous les problèmes d’hémorroïdes et d’érection. Bon, les Bantu me diront que le Congo-Brazzaville a promulgué cette année une loi sur les droits des autochtones. Que trois sénateurs et trois députés pygmées sont au Parlement burundais, que le Rwanda a aussi un sénateur autochtone. Bantu, forts en gueule, vous devriez avoir honte : ce n’est pas assez !
SUR LE MÊME SUJET
JPN/IM
LIBREVILLE (AGP)- Le représentant de la société chinoise, COMPLAN Gabon, Wan Qin a exposé vendredi dernier au Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, le projet de réhabilitation du Centre international de civilisation bantu (CICIBA)
‘’Grâce au soutien des responsables du pays au plus haut niveau, le projet avance bien’’, a déclaré Wan Qin, précisant que les moyens financiers ont été trouvés tant du côté chinois que du côté gabonais.
Selon M. Qin, ce projet de réhabiliter ce grand centre culturel africain, aura un impact important sur tous les pays ayant des racines dans la culture bantu aussi bien africains et hors du ...
Lire l'article
Le président du mouvement des minorités et pygmées du Gabon (MINAPYGA), Léonard Fabrice Odambo Adone, à la tête d’une délégation composée de six personnes, a séjourné du 21 au 30 juin dernier dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Cette visite entrait dans le cadre d’une mission de formation des peuples autochtones Bakoya et Baka dans les villes de Mékambo et Makokou. Cette formation a porté sur des instruments juridiques nationaux à savoir, la Constitution et le code électoral, et internationaux, notamment la déclaration universelle des Droits de l’homme, la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la charte ...
Lire l'article
Après «Vivre en Afrique…un breton sous l’équateur», Yves Gaudrée, ancien exploitant forestier à la tête d’un entreprise de 150 salariés au Gabon pendant près de 33 ans, vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé «Les tam-tams changent de son», qui présente la sagesse des peuples Pygmées qu’il a côtoyé au Gabon et au Congo.
De retour en France après 33 années passées au Gabon à la tête d’une société d’exploitation forestière, le breton Yves Gaudrée vient de publier son premier roman, «Les tam-tams changent de son», qui entend faire connaître les peuples Pygmées et leur sagesse ancestrale.
L’ouvrage est une ...
Lire l'article
La journée internationale des peuples Bantu organisée par le Centre internationale des Civilisations Bantu (CICIBA), se tient ce vendredi à Libreville, en vue de magnifier le commun atout civilisationnel inhérent à ces peuples, a-t-on appris de sources officielles. Alors qu’est annoncée notamment la présence des membres du gouvernement et de plénipotentiaires accrédités au Gabon, la journée sera par ailleurs jalonnée d’une kyrielle de manifestations, d’expositions et de conférences, dédiés à la culture de ces peuples majoritairement rencontrés en Afrique, au sud du Sahara.
Trois contributions sont attendues à cette occasion. En effet, en matinée, le Conseiller technique au ministère de ...
Lire l'article
Deux journalistes de l'agence audiovisuelle Capa ont été interpellés mardi à Libreville, au Gabon, puis libérés aujourd'hui. Pierre Morel et Olivier Pronthus, qui réalisaient un reportage pour l'émission de Canal+ "L'effet papillon", étaient accusés d'avoir tourné des reportages alors qu'ils ne disposaient que de simples visas de tourisme.
Mais sur quoi enquêtaient-ils ? La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, a indiqué à l'AFP que, lorsqu'ils avaient demandé leurs visas, les journalistes avaient indiqué travailler "dans le cadre d'une enquête sur l'affaire (Bernard) Kouchner". La ministre assure leur avoir refusé le visa, "parce que nous estimons que c'est une ...
Lire l'article
Le Centre International des Civilisations Bantou (CICIBA) dont le siège se trouve à Libreville (Gabon) sera très prochainement doté d’une banque de données informatisée en vue de la vulgarisation du patrimoine culturel bantu. L’annonce est venue cette semaine de la directrice générale du CICIBA, Marie–Hélène Mathey-Boo, qui, à la tête d’une délégation, a été reçue par la ministre gabonaise en charge de la de la Communication, Laure Olga Gondjout.
Madame Gondjout a été ainsi édifiée sur l’importance de ce projet de communication qui devrait permettre la connexion des 11 pays membres du CICIBA, les centres de recherche et de documentation et ...
Lire l'article
Le corps diplomatique accrédité dans la capitale gabonaise a été convié, samedi, par le Directeur général du Centre international des civilisations Bantus (CICIBA), l’ambassadeur Marie-Hélène Mathey Boo, à procéder à une visite guidée de cette institution, ainsi qu’à prendre part à l’exposition présentant une centaine d’œuvres offrant une large palette de support plastique contemporain ( peinture à l’huile, peinture acrylique anglaise, techniques mixtes, collage, tissages, sculpture en bronze, sur pierre céramique …), définie à l’occasion comme étant « un enracinement dans les traditions bantu » profondes, perceptibles au siège d’Awendjé, où ces hôtes de marque ont pris connaissance de l’existence ...
Lire l'article
Dans la deuxième plus vaste étendue de forêts ombrophiles du monde située en Afrique centrale, les pygmées recourent aux technologies modernes pour sauver des arbres sacrés, grâce aux fonds du concours du Marché du développement de la Banque mondiale. Ce concours est organisé à l’échelle planétaire et fournit aux entrepreneurs sociaux des ressources financières leur permettant d’utiliser le pouvoir des idées pour promouvoir le développement durable.
Grâce à des appareils portatifs du système mondial de localisation (GPS), les pygmées Mbendjele de la République du Congo aident une société forestière à éviter d’abattre des arbres auxquels les communautés forestières attachent une ...
Lire l'article
Crée à l’initiative du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, officiellement en janvier 1983, le Centre international des Civilisation Bantou (CICIBA), institution interétatique, concernant aujourd’hui plus de cent cinquante millions de personnes, est un organisme dont la mission principale est de « promouvoir, de préserver les valeurs authentiques des civilisations bantou, patrimoine culturel commun aux peuples de langues et de culture bantou du nord au sud de l’équateur, ainsi qu’à ceux de la diaspora ». Mais au-delà, il s’agit de Promouvoir la créativité bantu par la promotion des artistes de la zone et de leurs produits afin qu’ils puissent ...
Lire l'article
Le Centre international des civilisations Bantu (CICIBA), soufflera célébrera le 25ième anniversaire de son existence, le 8 janvier prochain à Libreville, a appris GABONEWS auprès de la Commission nationale d’organisation.
A cet effet, le comité d’organisation de cette fête, annonce la présence de certains représentants des pays membres du CICIBA, à Libreville, ville qui abrite le siège cette institution regroupant onze Etats Africains dont l'Angola, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, la République démocratique du Congo et la Zambie.
On rappelle que le CICIBA, a été créé ...
Lire l'article
Une entreprise chinoise pour réhabiliter le CICIBA
Mission en Ogooué-Ivindo du président du mouvement des minorités et pygmées du Gabon
Gabon : Un ancien forestier français sort un livre sur les pygmées
Gabon: Libreville accueille ce vendredi la Journée internationale des peuples Bantu
Gabon / interpellations : enquête sur les pygmées ou Kouchner: Nervosité excessive des autorités gabonaises ?
Gabon: Une banque de données informatisées du CICIBA pour la vulgarisation du patrimoine culturel bantu
Gabon: Fête des Cultures / Le corps diplomatique au Gabon visite une exposition sur les traditions Bantu au CICIBA, plus de 20 ans de recherches
Environnement : Les pygmées se servent de la technologie des satellites pour protéger les forêts congolaises
Gabon: Le CICIBA ou la promotion de l’Identité culturelle des peuples Bantu
Gabon: Le CICIBA souffle sur sa 25ème bougie le 8 janvier prochain à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...