Une forte mobilisation est enregistrée à Libreville, la capitale gabonaise, à deux jours de la célébration, jeudi prochain, de la première journée internationale des veuves.
La mobilisation se justifie d’autant plus que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la journée, le 21 décembre 2010, à la suite d’une requête introduite par la première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba.
Lundi, le ministre délégué auprès de la famille, Claudine Menvoula, a présidé l’ouverture d’un séminaire d’information et de senibilisation aux problématiques de veuves au Gabon, destiné à identifier et mettre en oeuvre, à court terme, des mesures ...
Lire l'article
Le Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP) a offert au Gabon des équipements médicaux et une ambulance médicalisée pour une valeur globale de 40 millions de FCFA, dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, a appris l’AGP.
Destiné aux centres médicaux de la province de la Ngounié (sud), le don a été remis, lundi dernier, au ministre délégué en charge de la santé, Claudine Menvoula, par le représentant résident du FNUAP, Nadir Hadj Hammou.
Selon M. Nadir, la majorité des décès maternels au Gabon pourraient être évités en prenant quelques précautions, notamment en initiant ...
Lire l'article
L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, Claudine Yapobi-Ricci a fait vendredi au Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a appris l’AGP du département communication et presse de la primature.
M. Yapobi-Ricci qui quitte Libreville après avoir exercé pendant six ans, a exprimé à sa sortie d’audience sa satisfaction d’avoir travailler au Gabon.
La diplomate a déclaré par ailleurs avoir l’impression de n’a pas vécu six ans en terre gabonaise.
« C’est passé sans que je m’en rende compte. Alors c’est pour vous dire que c’était très bien. Parce que quand quelque chose n’est pas bon on le sent tout de suite. Je pensais ...
Lire l'article
Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, au cours d’un point de presse, mercredi, face aux media nationaux et internationaux, a annoncé officiellement, l’organisation, au mois de juillet prochain, du forum formation-emploi, sous le thème « orientation, formation et insertion professionnelles: concepts, liens et enjeux: quelle approche pour le Gabon ».
Placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le ministre en charge de ce département, le professeur Léon Nzouba, a indiqué d’entrée de jeu dans son propos que « cet événement majeur » marquait « officiellement les grandes réformes » qu’il engage ...
Lire l'article
Libreville, 26 juin (GABONEWS) – Anna Claudine Ayo Assayi, candidate indépendante à la présidentielle de cette fin de semaine, qui a été mardi l’invitée de l’émission « Le Débat », diffusée sur les chaînes nationales de télévision, s’est inscrite dans une perspective de relance de l’économie nationale qu’elle s’est également proposé de « booster ».
« Pour booster l’économie, il faut de l’argent et cet argent, il faut savoir où le trouver », a indiqué Mme Assayi.
Pour ce faire, l a candidate a exposé son projet de création d’une « compagnie nationale du pétrole », aux fins d’un ...
Lire l'article
La liste des prétendants à la magistrature suprême s’est enrichie, mardi, à Libreville, avec l’annonce par madame Anna Claudine Ayo Assayi, de sa candidature à la prochaine élection présidentielle anticipée.
Dirigeante d’une église du réveil, Mme Ayo Assayi a rejoint une autre femme, Victoire Lasseny Duboze, dont la candidature a été officialisée la semaine écoulée.
Au total, 7 candidats se sont lancés dans la course au fauteuil présidentiel
Il s’agit d’un scrutin au suffrage universel à un seul tour. Le candidat qui aura recueilli le plus grand nombre de voix, quelque soit le pourcentage obtenu, sera déclaré élu au lendemain de l’élection. ...
Lire l'article
Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang, rendant publiques les conclusions du Conseil des ministres de ce jeudi, a annoncé le projet de construction, à l’intérieur du pays de quatre (4) Haltes-garderies notamment à Ngouoni et Bongoville (Haut-Ogooué, Est), Fougamou (Ngounié, Sud) et à Gamba (Ogooué Maritime, Sud Ouest).
Le rapport final évoque également, la poursuite des travaux de la Halte-garderie du 4ème arrondissement de Libreville, ainsi que l’acquisition d’une parcelle pour l’édification de celle du PK9.
Les Haltes garderies ont pour objectif de garder les bébés de façon régulière ou occasionnelle afin de venir en aide de manière primordiale aux jeunes ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong en visite ce mercredi au centre hospitalier de Libreville (CHL) paralysé par une grève des agents, a dénoncé la non observance du service minimum, a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
Le Chef du gouvernement a stigmatisé ce non respect de la loi, martelant que « les agents en grève bafouent l'autorité de l'Etat ».
«Des décès sont enregistrés du fait d'un manque de service minimum », a affirmé le premier ministre gabonais qui, sans préciser le nombre de ces décès, a indiqué que seuls une dizaine de services sur les quelques quarante ...
Lire l'article
Voici la déclaration intégrale dont GABONEWS a obtenu copie du ministre de l'intérieur, André Mba Obame, lors d'un point de presse tenue vendredi 9 janvier 2009 dans la capitale gabonaise face à la « tentative de déstabilisation de la première institution du pays par d'organisations étrangères ».
" Depuis plusieurs jours, des médias internationaux, particulièrement Radio France internationale (RFI), relayés par certains journaux nationaux et étrangers, font état d'une enquête ouverte par le procureur de la République et qui vient d'aboutir à la mise en examen de cinq compatriotes.
L'ordre public et la sécurité de notre pays étant en cause, ...
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a présidé lundi à Libreville, une importante réunion avec les agents de la Mairie centrale, a constaté GABONEWS.
Cette concertation a eu lieu en présence du ministre délégué à l'Intérieur, Philippe Nzengue Mayila, du maire central de la commune de Libreville, Alexandre Ayo Barro, ainsi que des maires adjoints.
Selon le ministre, le mandat des élus locaux s'achève le samedi prochain, à cet effet une structure sera mise en place pour gérer la mairie pendant la durée du mois de ...
Lire l'article