PME-PMI et Artisanat: le Comité de suivi des Etats généraux tient sa première réunion
Le Comité de suivi des Etats généraux de la Petite et Moyenne Entreprise et industries (PME-PMI) et de l’Artisanat, a tenu vendredi à Libreville, autour du Ministre du département concerné, Jean Félix Mouloungui, sa première réunion de constitution et d’évaluation.
La présentation de la synthèse des recommandations des Etats généraux des PME et de l’Artisanat, la création du bureau du Comité de suivi et l’échange direct avec le secteur bancaire sur le « financement des entreprises en création ou en développement » ont marqué cette première réunion présidée par le Ministre des Petites et Moyennes et Entreprises et de l’Artisanat, Jean Félix Mouloungui.
Cette première réunion du genre se tient près de trois mois (du 30 janvier au 2 février dernier) après l’organisation des Etats généraux des PME et de l’Artisanat qui ont permis de faire une autopsie de ce secteur au Gabon.
Les responsables du ministère, les représentants des banques et d’entreprises ont discuté à bâton rompu de la question principale du financement des PME correspondant au quatrième atelier des Etats généraux qui analysait le « financement public et privé des PME», un des points saillants que le secrétaire général du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, Dieudonné Claude Dibady Mayla s’est fait le devoir de rappeler.
Sur le plan économique, M. Dibady Mayla a relevé la faible participation de l’ordre de 5% des PME gabonaises au produit intérieur brut (PIB), représentant 8,5% sur la valeur ajoutée inégalement répartie sur le territoire nationale avec près de 80% à la capitale (Libreville) et seulement 20% pour l’intérieur du pays. Ces résultats découlent de la forte concentration sectorielle des services, du commerce et du BTP (bâtiment et travaux public), notamment.
« Aujourd’hui, nous pouvons retenir que les banquiers sont ouverts à réfléchir ensemble et, cela doit passer par un projet de loi », a relevé le Ministre de tutelle, Jean Félix Mouloungui qui s’est dit optimiste quant au rôle joué par son ministère en vue de l’accomplissement du projet du Chef de l’Etat gabonais basé sur les chantiers du « Gabon vert, du Gabon industriel et du Gabon des services ».
Le Comité chapeauté par un représentant de la présidence de la République a entre-autres objectifs de rechercher et de trouver avec les autres membres de divers secteurs d’activités un modus-vivendi novateur visant la promotion des PME et de l’artisanat en vue d’une meilleure contribution au tissu économique du pays.
Le bureau du Comité de suivi est chargé de traduire en actes les recommandations des Etats généraux des PME et de l’Artisanat.
Les principales banques (BICIG, BGD et UGB), ainsi que les différents établissements de micro-finance et des responsables d’entreprises relevant du secteur PME ont pris part à cette réunion inaugurale du Comité de suivi issu des recommandations des Etats généraux des PME et de l’Artisanat.
SUR LE MÊME SUJET
Pour faire suite aux travaux des Etats généraux des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat tenus qui se sont déroulés du 31 janvier au 2 février derniers à Libreville, le Ministre des PME et PMI a sollicité et obtenu du Conseil, la mise en place d’une Commission chargée de l’évaluation et de la mise en œuvre des recommandations de ces assises.
La structure placée sous la gestion de la présidence de la République et de la primature est constituée outre du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et Industries et de l’Artisanat, des départements ministériels de l’Economie, Commerce, ...
Lire l'article
Pour faire suite aux travaux des Etats généraux des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat tenus qui se sont déroulés du 31 janvier au 2 février derniers à Libreville, le Ministre des PME et PMI a sollicité et obtenu du Conseil, la mise en place d’une Commission chargée de l’évaluation et de la mise en œuvre des recommandations de ces assises.
La structure placée sous la gestion de la présidence de la République et de la primature est constituée outre du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et Industries et de l’Artisanat, des départements ministériels de l’Economie, Commerce, ...
Lire l'article
Reprogrammés du 24 au 26 janvier 2011 et ayant pour thème «Quelle PME pour un Gabon émergent ?», les états généraux des Petites et moyennes entreprises (PME) ont été reportés à une date ultérieure. Il s’agit du second report de cet évènement, initialement prévu 8 au 10 septembre dernier.
Les états généraux des Petites et moyennes entreprises (PME) prévus du 24 au 26 janvier 2011 sous le thème «Quelle PME pour un Gabon émergent ?», n’auront plus lieu à cette période. Les manifestations ont été reportées à une date ultérieure. Selon des sources proches du dossier, ce ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais va réunir les états généraux des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) du 24 au 26 janvier 2011, a appris l'AGP de source officielle jeudi à Libreville.
Les assises devaient se tenir du 8 au 10 septembre dernier mais elles ont été renvoyées en janvier prochain, a indiqué le ministre des PME, Jean-Félix Mouloungui, au cours d’une réunion avec les chefs d’entreprises, mercredi à Libreville.
Les états généraux vont débattre, entre autres, du cadre économique, juridique et institutionnel des PME, de la commande publique, des marchés privés et sous-traitance des PME, de l’apport ...
Lire l'article
Le comité de mise en œuvre et de suivi des mesures d'accompagnement à l'industrialisation de la filière bois au Gabon a tenu sa première réunion mercredi à Libreville, pour définir notamment la méthodologie de fonctionnement de la structure et son programme de travail pour 2010, a constaté un journaliste de l'AGP.
Au cours de la réunion, qui a regroupé le ministre des eaux et forêts, Martin Mabala, le ministre du Travail, Maxime Ngozo Issondou, les représentants de la société civile, des administrations et les opérateurs de la filière bois, devaient aussi être examinés le plan d'action 2010-2015 pour l'accélération du processus ...
Lire l'article
Les états généraux des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries (PME-PMI) seront organisés à une date non encore indiquée, a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Séraphin Moudounga, à l’issue du conseil des ministres présidé mercredi par le président Ali Bongo Ondimba.
Le ministre gabonais des PME-PMI, Jean-Félix Mouloungui a sollicité et obtenu du conseil l’organisation prochaine des états généraux des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries, et de la journée Mondiale du Commerce équitable.
Les programmes de ces futures assises seront ultérieurement définis par le ministre en charge de ce département.
Lire l'article
Bruxelles, le 1er Juin 2009, les résolutions des meetings du 30 et 31 Mai 2009 à Bruxelles lues par Curtis Bezauna, nouveau Secrétaire Exécutif de la Coalition, devant le Parlement européen.
Pour lire ou obtenir le texte des résolutions, cliquez ici.
La réunion de Bruxelles, qui était une réunion de travail axée sur la nécessité pour le Gabon de se doter d’un outil constitutionnel capable de mener le pays à une situation de démocratie avérée et progressiste, avait pour thème “Etats Généraux de la Réforme au Gabon” Une Constitution nouvelle pour un Gabon nouveau”.
Ces états-généraux de la réforme au Gabon ont ainsi ...
Lire l'article
René Ndemezo Obiang, porte parole du gouvernement rendant public le communiqué final du conseil des ministres de jeudi, a annoncé que le conseil a adopté deux projets d’arrêtés sur les hydrocarbures.
Selon le communiqué, le premier projet porte création, attribution et organisation du Comité national de suivi de la redistribution de la teneur en soufre dans le gasoil en République gabonaise (CONASRESGA).
Le second projet porte dissolution du comité national de suivi de l’élimination du plomb de l’Essence en République gabonaise (CONASEPE).
Rattaché au ministère chargé des Hydrocarbures, le comité national de suivi de la réduction de la teneur en soufre dans le ...
Lire l'article
Une réunion du comité de suivi de l’Accord de paix global en Centrafrique, réunissant les représentants du pouvoir, opposition, rébellions et société civile, se tient jeudi à Libreville, a indiqué mercredi une source au ministère gabonais des Affaires étrangères.
’’Toutes les parties sont déjà présentes à Libreville et la réunion aura lieu demain à 9h locales (8H GMT)’’, a assuré la source.
Cette rencontre a pour but de mettre en place un comité de pilotage et un calendrier d’exécution du programme de démobilisation, désarmement et de réintégration, selon le communiqué d’une réunion mardi en prélude à cette rencontre à laquelle prenaient part ...
Lire l'article
Le Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau a, ce samedi à 16h45 précises (heure américaine, côte Est USA), terminé sa réunion d'urgence convoquée le 30 novembre dernier et prévu ce samedi à partir de 10 heures du matin.
Le mouvement va donc se charger, durant le week-end, de rédiger les procès verbaux de réunion et les résolutions qui en découlent.
Le BDP-Gabon Nouveau invite donc les Gabonais à revenir sur le site du BDP-Gabon Nouveau lundi 5 décembre pour prendre connaissance des résolutions du Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau.
Le Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau informe les militants et gabonais acquis à la cause ...
Lire l'article
Economie / Création d’une commission d’évaluation des états généraux des PME
Economie / Création d’une commission d’évaluation des états généraux des PME
Gabon : Nouveau report des états généraux des PME
Etats généraux des PME-PMI en janvier 2011 au Gabon
Gabon – Bois: Première réunion du comité de mise en œuvre des mesures d’accompagnement
Gabon : Vers la tenue des états généraux des PME-PMI
Bruxelles 2009: Etats Généraux de la Réforme au Gabon: Résolutions finales lues devant le Parlement européen
Gabon: Vers la création d’un comité national de suivi de la réduction de la teneur en soufre dans le gasoil
Gabon/Centrafrique : Tenue jeudi à Libreville d’une réunion du comité de suivi sur la Centrafrique
Communiqué: Fin des la réunion d’urgence du Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...