Société / Owendo veut faire peau neuve
L’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a procédé récemment au lancement de l’opération de refleurissement de la commune avec notamment plusieurs pieds de fleurs et arbustes qui ont été plantés le long de la voie principale, ainsi que dans les carrefours et autres lieux de grande fréquentation.
Pour Jeanne Mbagou, cette opération de propreté et d’embellissement de la commune d’Owendo, cadre parfaitement avec la vision du « Gabon vert » prônée par le chef de l’Etat Gabonais, en ce sens qu’elle permet également de lutter contre le réchauffement climatique.
L’opération qui a démarrée jeudi, se poursuit et va toucher toute la commune partant du Pont de la Nomba jusqu’à hauteur du port avec un accent mis sur la création des jardins publics dans le but de faire de la commune d’Owendo, une ville belle et attrayante à quelques mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2012 que le Gabon va co-organiser avec la Guinée Équatoriale.
« Nous voulons rendre notre cité plus propre et belle. Vous êtes sans ignorer que notre pays va recevoir dans quelques mois des invités de marque avec l’organisation de la plus grande compétition sportive Africaine, et nous savons que notre ville étant une ville économique, elle va forcément attirer la curiosité des visiteurs. Elle doit par conséquent présenter un beau visage », a déclaré Jeanne Mbagou
Enfin, le maire a annoncé pour les plus brefs délais, une opération de déguerpissement des marchés spontanés et des garages anarchiques à l’origine d’insalubrité à certains endroits de la commune, non sans appeler toute la population à y participer en adoptant un comportement responsable.
SUR LE MÊME SUJET
Dans l’optique de rendre la commune d’Owendo belle et conviviale lors de la tenue au Gabon de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012), l’édile de la commune, Jeanne Mbagou, et ses collaborateurs s’activent dans des actions de propreté et d’embellissement, pour que Owendo soit prête à accueillir les hôtes de la CAN 2012.
Ces actions de propreté se traduisent sur le terrain par la dotation de nouveaux bacs à ordures installés dans les principaux coins de ramassage des ordures.
Les chefs de quartier ont également été sollicités pour rendre la commune belle et conviviale ainsi, dans les principales rues ...
Lire l'article
Dans l’optique de rendre la commune d’Owendo belle et conviviale lors de la tenue au Gabon de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012), l’édile de la commune, Jeanne Mbagou, et ses collaborateurs s’activent à des actions de propreté et d’embellissement de la ville.
Ces actions de propreté se traduisent sur le terrain par la dotation de nouveaux bacs à ordures installés dans les principaux coins de ramassage afin de maximiser ce ramassage. La voie principale à l’entrée de la commune est en train d’être parée de fleurs jusqu’au port d’Owendo.
Pour le maire, il est ...
Lire l'article
L’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a émis tout récemment, en recevant dans son cabinet de travail Jean François Desmazières, l’ambassadeur de France au Gabon, le vœu pour sa commune de se lier à des villes Françaises, dans le cadre d’un jumelage entre communes. Pour le maire de la commune d’Owendo, ce projet de jumelage avec des villes françaises s’inscrit dans la logique des plus hautes autorités du pays à vouloir travailler avec les hautes assemblées en charge des territoires et des municipalités pour essayer de lancer une action en faveur des échanges entre les municipalités françaises et gabonaises.
Un ...
Lire l'article
Jeanne Mbagou, mairesse de la commune d’Owendo, a offert des cadeaux aux enfants de sa circonscription administrative à l’occasion de la célébration de Noël. Ils étaient plus d’un millier, des enfants des familles économiquement faible et du personnel de la mairie, à recevoir des autorités municipales, des cadeaux du père noël qui a élu domicile au sein de la mairie d’Owendo.
Après le mot de remerciement des principaux bénéficiaires prononcé par la jeune Dominique Bindang au nom des enfants, la mairesse d’Owendo a situé la portée de cette rencontre. Pour elle, le premier arbre de Noël que son équipe et elle ...
Lire l'article
Les dix nouveaux membres de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLEI) ont officiellement prêté serment le 17 octobre à la Cité de la Démocratie à Libreville. La nouvelle équipe de la CNLEI, dirigée par Vincent Lebondo Le-Mali, prend ses fonctions dans un climat tendu suite à l’épineuse plainte déposée le 10 octobre par des organisations de la société civile à l’encontre du Procureur de la République.
Mis en place en 2003, le premier bureau de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLEI) a cédé la place à une nouvelle équipe qui a pris ses fonctions ...
Lire l'article
Les commerçantes du Pont Nomba (Owendo, banlieue sud de Libreville), ont demandé jeudi à Owendo, aux responsables de la mairie de cette commune, la construction d'un marché municipal répondant aux normes modernes et aux besoins de leur activité.
Les commerçants ont présenté cette doléance lors de la cérémonie de félicitation à l'endroit du nouveau maire d'Owendo, Jeanne Mbagou après à son élection, le mois d’avril dernier à la tête de la commune.
« La construction d'un marché municipal est la plus importante des doléances dans notre commune », a lancé la représentante des commerçantes, Jeanne Assengone.
Jusque là, cette commune n'a pas encore ...
Lire l'article
La mairesse d'Owendo a convoqué le 11 août dernier la première session extraordinaire du Conseil municipal de la commune, pour harmoniser les modalités de gestion de la ville, notamment sur les questions de propreté et d’assainissement. Jeanne Mbagou, a annoncé à cette occasion le lancement d’une opération de sensibilisation des habitants de la commune sur l’assainissement du cadre de vie.
Le baptême du feu de la nouvelle mairesse d’Owendo à la tête du Conseil municipal laisse présager un mandat entreprenant, eu égard au consensus qui a permis à l'équipe municipale de baliser le plan de développement et l'embellissement de la ...
Lire l'article
A l’approche de la célébration de la fête de l’Indépendance le 17 août prochain, la mairesse de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a lancé le 5 août dernier une opération de nettoyage et d’assainissement de la ville. La nouvelle édile est descendue sur le terrain pour montrer l’exemple aux populations qui ont encore une dizaine de jours pour défricher, drainer, balayer, curer les caniveaux et peindre les arbres de cette commune de la périphérie sud de Libreville.
La nouvelle mairesse de la commune d’Owendo a demandé aux habitants de retrousser leurs manches pour embellir et assainir la ...
Lire l'article
La mairesse de la commune d'Owendo, Jeanne Mbagou, a lancé mercredi dernier, une opération dénommée ''Owendo ville propre'' visant à éliminer les dépôts sauvages d'ordures.
« Cette opération qui démarre va s'étendre dans les quartiers ? C'est une stratégie pour lutter contre l'insalubrité afin de préserver notre santé », a déclaré Jeanne Mbagou.
Plus d'une trentaine de bénévoles sillonnent les artères de la commune d'Owendo pour ramasser les boîtes, les bouteilles, les sachets, curer les caniveaux et procéder au désherbage, etc.
Il faut avouer que les autorités de la communauté urbaine d'Owendo avaient été quelque peu dépassées par les événements, indiquent les riverains. ...
Lire l'article
L’intérieur et extérieur du « théâtre » du football gabonais notamment, le stade omnisport qui doit abriter certains matches de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en 2010 co – organisé par le Gabon et la Guinée Equatoriale, subit actuellement des grands travaux de réfection en vue de le rendre pratique et adapté aux joutes internationales.
Ces travaux qui ont démarré depuis plusieurs semaines, consistent à renouveler les couches de peinture qui se faisaient déjà vieux à l’intérieur comme à l’extérieur du stade, dans les vestiaires des joueurs, des arbitres et des délégués des matches. Ainsi, tout est très ...
Lire l'article
La commune d’Owendo se fait belle pour la CAN 2012
Commune d’Owendo : Multiplication des actions de propreté et d’embellissement
Société /Vers un jumelage de la commune d’Owendo avec des villes françaises
Gabon: Fête de la Nativité : Premier arbre de Noël de la nouvelle équipe municipale de la commune d’Owendo
Gabon : L’autorité de la lutte contre l’enrichissement illicite fait peau neuve
Gabon: Les commerçantes d’Owendo sollicitent la construction d’un marché municipal
Gabon : Mbagou mobilise ses troupes pour le développement d’Owendo
Gabon : Jeanne Mbagou lance l’opération Owendo propre
Gabon: La mairie d’Owendo à l’assaut de l’insalubrité dans la commune
Gabon: Le stade Omnisports Omar Bongo fait peau neuve
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 23 Avr 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés