Journée mondiale contre le paludisme : Faire de la lutte une priorité au ministère de la Santé
Célébré le 25 avril de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été marqué au Gabon par l’allocution circonstancielle du ministre de la Santé, Flavien Nzengui Nzoundou, dans laquelle il a invité, l’ensemble des agents de département ministériel à faire de la lutte contre cette maladie, une priorité.
Cette quatrième Journée mondiale de lutte contre le paludisme a pour thème « Progrès réalisés et impact » et met en avant les efforts continus qu’à entreprit la communauté internationale et observe les progrès réalisés pour atteindre l’objectif de « zéro décès dû au paludisme » d’ici 2015.
Ainsi, le ministre Flavien Nzengui Nzoundou a entre autres laissé entendre dans son allocution que les autorités ne se lasseront pas de multiplier des campagnes de sensibilisation avant que chaque habitant du Gabon ne s’approprie le fait qu’à ce jour, la moustiquaire imprégnée reste le moyen le plus sûr pour lutter efficacement contre le paludisme.
Le membre du gouvernement n’a pas manqué de féliciter les chercheurs qui se rapprochent chaque jour, un peu plus, de la mise en place d’un vaccin contre cette tueuse silencieuse.
Dans ce sens, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, avait indiqué que « les acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme vont continuer de rendre compte des défis qu’il reste à relever pour atteindre l’objectif de couverture universelle des interventions préventives et thérapeutiques ».
Cependant, réduire l’impact du paludisme est essentiel à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ratifiés par l’ensemble des États membres des Nations Unies. Ceux-ci incluent non seulement la lutte contre la maladie, mais comportent également les objectifs liés aux droits et à la santé des femmes et des enfants, à l’accès à l’éducation et à la réduction de l’extrême pauvreté.
Le paludisme, maladie transmise par un agent pathogène, « le Plasmodium falciparum », est la maladie parasitaire la plus répandue au monde.
Problème majeur de santé publique dans plus de 90 pays, le paludisme met en danger 3,2 milliards d’individus dans 107 pays à travers le monde.
En Afrique, cette maladie est endémique et tue un enfant toutes les 30 secondes. Aujourd’hui, la stratégie n’est plus à l’éradication mais au combat quotidien contre la mortalité.
SUR LE MÊME SUJET
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, nous publions in extenso, un article d'opinion écrit par deux grands chercheurs en médecine; l’un du Burkina Faso et l’autre de la Tanzanie qui participent tous les deux aux études de nouveaux médicaments et vaccins contre le paludisme qui pourraient un jour sauver des vies dans toute l'Afrique sub-saharienne.
« En général, nous ne célébrons pas le paludisme en Afrique. C’est plutôt un fléau à vaincre. Nous sommes très nombreux à nous battre, jour après jour, contre cette menace insidieuse qui pèse sur nos enfants. Nous ...
Lire l'article
A l’occasion de la commémoration, le 19 juin prochain, de la Journée internationale de lutte contre la drépanocytose, la population cible de Libreville bénéficiera des consultations, ainsi que des dépistages gratuits, en vue d’une prise en charge efficace, a-t-on appris de source officielle.
Selon le Docteur Jean Bie Ondo, président de l’association nationale de lutte contre la drépanocytose, ces manifestations se dérouleront à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo, durant la journée du samedi 19 juin, et toutes les personnes porteuses de la tare pourront se faire consulter gracieusement par des spécialistes, en vue d’un meilleur suivi.
La Drépanocytose est une ...
Lire l'article
L’Association des sages du Gabon (ASFG) a lancé samedi à Mabanda, chef-lieu du département de la Doutsila dans la province de la Nyanga (sud), une campagne de sensibilisation contre le paludisme, qui se poursuivra lundi à Moabi dans le département de la Douigny, a appris l’AGP surplace.
Cette campagne est conduite par la secrétaire générale de l’ASFG, Yvonne LydiaMokassa qui est arrivé vendredi à Tchibanga.
Cette association mène cette activité sous le parapluie du ministère de la Santé publique qui vient de lui confier mission dans la région sanitaire du sud du pays dont la province de la Nyanga.
L’ASFG est déployée sur ...
Lire l'article
Le gouvernement a autorisé, à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi, le ministère de la Santé à procéder à l’étude de la phase III du vaccin RTS,S contre le paludisme, qui a reçu l’avis favorable du Comité national d’Ethique d’autant que les essais de la phase II ont été satisfaisants, a –t-appris du le communiqué final.
Le RTS,S, vaccin antipaludique dont les recherche sont le plus avancées au monde, est entré dans l'histoire en 2004 lorsque les résultats d'un essai auquel ont participé 2 000 jeunes enfants, au Mozambique, ont révélé qu’il pouvait réduire de 49 % les ...
Lire l'article
Le partenariat paraphé sur le plan international entre la Jeune Chambre internationale et le Fond des nations unies visant à relever les défis du millénaire prend forme à Port-Gentil, où la Jeune Chambre internationale ‘’Port-Gentil Okossa’’, a regroupé les populations des quatre arrondissements autour des activités de sensibilisation sur le paludisme.
Pour le président local de cette organisation, Sadrack Lambert-Edowiza, s’appuyant sur les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un enfant meurt toutes les 30 secondes, pour un total de 8.00.000 enfants par an. « Si rien n’est fait, d’ici 2015, ce sont 5.600.000 enfants qui mourront », a-t-il ...
Lire l'article
Initialement prévue pour être célébrée mardi, la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose a reporté à une date ultérieure au Gabon, en raison du décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appris mardi l’AGP du responsable du programme national de lutte contre cette maladie, Dr Médard Toung Mvé.
’’Le contexte actuel ne nous permet pas d’organiser des manifestations de ce genre’’, a affirmé le docteur Toung Mvé.
Selon lui, cette journée qui sera célébrée à une date non encore indiquée, se déroulera dans les plus centres de santé du pays.
La tuberculose est en nette ...
Lire l'article
Sur le thème «Le paludisme chez la femme», la Coordination des Associations Islamiques pour la Lutte contre le Paludisme au Gabon (CAILPG) organise, depuis ce samedi matin à Libreville, une série d’activités liées à la santé, marquant ainsi le lancement officiel de son programme pour l’année 2009. «Information et sensibilisation sur le traitement préventif intermittent (TPI) et utilisation de la moustiquaire imprégnée chez la femme enceinte et chez l’enfant de 0 à 5ans», «importance de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, son imprégnation, ainsi que le produit utilisé», «information et sensibilisation sur l’Islam et la santé, sur l’Islam et la santé ...
Lire l'article
Célébrée chaque 25 avril, la Journée internationale de lutte contre le paludisme a été célébrée au Gabon en différé et le lancement officiel des activités commémorant cette journée a eu lieu vendredi, sur l’esplanade du camp Ntchorere( Baraka) de Libreville, par Angélique Ngoma, ministre en charge du département de la Santé et de l’Hygiène publique, en présence d’imminentes personnalités, entre autres, le premier vice premier ministre chargé du Développement durable, et de la Protection de la nature, Georgette KOKO, des responsables de la Santé militaire, du ministre délégué à la santé, des représentants du Fonds Mondial, du PNUD, et de ...
Lire l'article
Le Gabon, à l'instar de la communauté internationale célèbre aujourd’hui la première journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui vient cette année amplifier les engagements et les responsabilités de la journée africaine du paludisme, autour du thème « Paludisme une maladie sans frontières ».
Plus de 565 372 moustiquaires imprégnées sont distribuées aux mères d’enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, dans les centres de santé de Libreville et d’Owendo.
Cet engagement s'accompagne d'une mobilisation et d'une synergie d'actions de tous les acteurs, pour garantir les chances de succès dans la lutte contre ce redoutable fléau qu'est le ...
Lire l'article
A la demande des autorités sanitaires militaires gabonaises, supervisé par le Programme national de lutte contre le paludisme, les personnels de santé militaires vont pendant dix jours apprendre des méthodes plus efficaces de lutte et de prévention contre le paludisme au Gabon, a constaté GABONEWS.
Prévue pour s’achever le 16 janvier prochain, cette rencontre très enrichissante, qui réunit le personnel soignant de la Santé militaire a pour but d’amener les uns et les autres à mieux s’armer pour la lutte et la prévention du paludisme en milieu hospitalier et communautaire.
Classé première cause de mortalité et de morbidité au Gabon, ...
Lire l'article
Santé / Journée mondiale contre le paludisme : Chercheurs Africains en marche contre le paludisme
Santé/Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose: des consultations gratuites samedi à Libreville
Nyanga-santé : Une campagne de lutte contre le paludisme menée dans la province de la Nyanga
Gabon: Le gouvernement autorise le ministère de la Santé à procéder à l’étude de la phase III du vaccin RTS,S contre le paludisme
Gabon: Journée international de la lutte contre le paludisme: la Jeune Chambre internationale de Port-Gentil sensibilise les populations
Gabon/Santé : Report sine die au Gabon de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Gabon: «Le paludisme chez la femme», thème de campagne de la Coordination des Associations islamiques pour la lutte contre le paludisme au Gabon
Gabon: Paludisme, maladie sans frontières thème de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme en différé au Gabon
Gabon: près de 565 300 moustiquaires imprégnées distribuées lors de la 1ère Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Gabon: Le personnel de la santé militaire renforce ses capacités dans la lutte contre le paludisme à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 25 Avr 2011
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés