Socialisez

FacebookTwitterRSS

Santé / Journée mondiale contre le paludisme : Chercheurs Africains en marche contre le paludisme

Auteur/Source: · Date: 25 Avr 2011
Catégorie(s): Santé

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, nous publions in extenso, un article d’opinion écrit par deux grands chercheurs en médecine; l’un du Burkina Faso et l’autre de la Tanzanie qui participent tous les deux aux études de nouveaux médicaments et vaccins contre le paludisme qui pourraient un jour sauver des vies dans toute l’Afrique sub-saharienne.

« En général, nous ne célébrons pas le paludisme en Afrique. C’est plutôt un fléau à vaincre. Nous sommes très nombreux à nous battre, jour après jour, contre cette menace insidieuse qui pèse sur nos enfants. Nous qui, en tant que chercheurs, étudions les moyens de le vaincre, nous sommes très souvent témoins de ses ravages. Mais en cette Journée mondiale de lutte contre le paludisme, généralement consacrée à réfléchir au fardeau de la maladie, nous devrions aussi célébrer les progrès accomplis dans la lutte antipaludique.

Les décès dus au paludisme dans le monde semblent avoir diminué, pour passer d’environ un million en 2000 à moins de 800 000 en 2009. Comment y sommes-nous arrivés ? La communauté internationale s’est engagée à généraliser l’usage des moustiquaires imprégnées d’insecticide, les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine et les pulvérisations intra-domiciliaires. De telles mesures doivent être généralisées, car la maladie fait encore payer un tribut bien trop lourd. Mais cela ne suffira sans doute pas.

Nous savons d’expérience qu’une résistance aux médicaments antipaludéens et aux insecticides peut apparaître très rapidement et compromettre gravement notre capacité à contrôler la maladie. Nous savons d’ores et déjà qu’il nous faudra améliorer les mesures actuelles de contrôle du paludisme et découvrir de nouvelles armes pour le combattre. Pour cela, il est nécessaire d’investir dans la recherche et de développer les capacités requises pour mener des travaux d’investigation.

Récemment, on a vu deux phénomènes se conjuguer dans la quête d’un vaccin antipaludéen efficace : les efforts menés pour élaborer de nouveaux outils de prévention et une campagne de renforcement des capacités africaines dans le domaine de la recherche clinique. La vaccination constitue l’une des meilleures interventions possibles en matière de santé publique, mais un vaccin antipaludique semblait hors de portée. Aujourd’hui pourtant, un candidat prometteur a progressé plus loin que tout autre au stade des essais cliniques.

En janvier 2011, les recrutements portant sur 15 460 nourrissons et jeunes enfants pour les essais cliniques de phase III du candidat vaccin antipaludéen RTS,S se sont achevées sur onze sites dans sept pays africains.

Le RTS,S est développé par GlaxoSmithKline Biologicals, la Malaria Vaccine Initiative (MVI) et des centres de recherche africains. L’étude, qui devrait se terminer en 2014, permettra de prendre des décisions tant scientifiques que politiques quant à une possible mise en circulation du vaccin à partir de 2015. S’il est approuvé et recommandé, le RTS,S viendrait s’ajouter aux interventions actuelles en matière de contrôle du paludisme et pourrait sauver des centaines de milliers de vies.

Comme pour toutes les mesures de contrôle du paludisme, il a fallu de longues recherches pour en arriver à ce stade. Et pour pouvoir mener ces travaux, nous devions donner à nos chercheurs les moyens de remplir leur mission.

À Bagamoyo, en Tanzanie, par exemple, nous avons pu disposer, pour mener des essais sur le vaccin antipaludique, d’un nouveau centre de recherches convenablement équipé, d’un service de pédiatrie rénové et de meilleures télécommunications, et ce grâce à l’appui de la MVI et de INDEPTH – Malaria Clinical Trials Alliance (MCTA). Les installations serviront à présent à tester d’autres types de médicaments et de vaccins antipaludéens ou antituberculeux. Il est désormais acquis qu’il est possible de mener des recherches à un niveau jugé impossible auparavant, avec pour résultat une implication plus grande des chercheurs africains souhaitant trouver des solutions à des problèmes sanitaires africains.

À l’autre bout du continent, dans la petite ville de Nanoro, au Burkina Faso, un centre de recherches complètement équipé a vu le jour au sein de l’hôpital de district Saint Camille. Bien que Nanoro ait été sélectionné comme centre sentinelle pour la surveillance de la résistance aux médicaments antipaludéens, les recherches étaient gravement entravées par le manque d’électricité ou l’absence d’une infrastructure adéquate pour appuyer une équipe permanente. Les investissements faits pour tester le vaccin ont poussé les pouvoirs publics à étendre le réseau électrique pour englober le site et la ville tout entière. Le centre, qui ne possédait que deux projets et n’employait que dix personnes en 2009, s’est développé, avec aujourd’hui 20 projets procurant de l’emploi à 150 personnels clinique ou d’appui.

Ce renforcement des capacités en matière de recherche est de bon augure pour la lutte contre le paludisme et autres problèmes sanitaires propres au continent. L’infrastructure aura un effet permanent, et pas seulement au laboratoire ou dans les cercles académiques. Lorsque les chercheurs et le personnel médical disposent d’installations et de matériel de qualité, il est possible d’engager des individus hautement qualifiés et cela contribue grandement à la qualité des services de santé au niveau national.

Au niveau communautaire, l’impact des essais cliniques est encore plus évident. À Bagamoyo, l’amélioration de la qualité des soins de santé a été telle qu’un nombre croissant d’enfants se rendent au centre de santé lorsqu’ils tombent malades, ce qui concourt à améliorer le bien-être général des jeunes de la communauté.

À Nanoro, l’électrification du site a eu un impact bénéfique sur la santé et le bien-être général. L’hôpital dispose à présent des réfrigérateurs nécessaires pour entreposer les vaccins, mais aussi d’équipements chirurgicaux ou de matériel diagnostique. L’approvisionnement en eau s’est amélioré avec l’installation de pompes électriques fiables. Et les écoles comme les élèves – qui représentent peut-être la prochaine génération de chercheurs – peuvent prolonger leurs heures d’étude après la tombée de la nuit.

De l’ Afrique de l’Est à l’Afrique de l’Ouest ou dans des centres situés entre les deux, nous voyons des chercheurs et des personnels de santé africains, des décideurs politiques et des collectivités locales qui travaillent dur pour mettre des mesures de contrôle en place aujourd’hui et ­créer de nouveaux outils pour demain. Si nous persévérons, nous pourrons un jour réellement commémorer l’éradication de la maladie lors de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme ».

Par Tinto Halidou (Investigateur principal, Nanoro, Burkina Faso) et Salim Abdulia (Directeur, Centre de santé Ifakara, Tanzanie).


SUR LE MÊME SUJET
Célébré le 25 avril de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été marqué au Gabon par l’allocution circonstancielle du ministre de la Santé, Flavien Nzengui Nzoundou, dans laquelle il a invité, l’ensemble des agents de département ministériel à faire de la lutte contre cette maladie, une priorité. Cette quatrième Journée mondiale de lutte contre le paludisme a pour thème « Progrès réalisés et impact » et met en avant les efforts continus qu'à entreprit la communauté internationale et observe les progrès réalisés pour atteindre l'objectif de « zéro décès dû au paludisme » d'ici 2015. Ainsi, ...
Lire l'article
La directrice exécutive de l’ONG Faire reculer le paludisme, Awa Marie Coll-Seck, a annoncé le 23 mars lors d’un entretien avec l’agence de presse PANA la mise au point d’un nouveau vaccin contre le paludisme d’ici 2015. Première cause de mortalité en Afrique subsaharienne, le paludisme pourrait peut-être connaître un point de chute dans les prochaine années. La directrice exécutive de l’ONG Faire reculer le paludisme, Awa Marie Coll-Seck, a annoncé en effet la mise au point d’un nouveau vaccin d’ici à l’horizon 2015. «Nous avons déjà un vaccin qui assure une protection à plus de 45%, mais notre objectif est ...
Lire l'article
Le nouveau vaccin expérimental contre paludisme se serait révélé efficace et sans risques affirme l’étude publiée le 3 février dernier aux Etats-Unis sur les essais cliniques menés au Mali. Les résultats définitifs devraient être connus dès 2013 pour le développement à grande échelle d’un vaccin anti paludique qui pourrait sauver des millions de vies humaines. Le fléau du paludisme en Afrique pourrait ne plus avoir de beaux jours devant lui. Les tests concluants se multiplient sur les vaccins expérimentaux contre cette maladie qui tue chaque année des milliers de personnes, notamment en Afrique subsaharienne. Le 3 février ...
Lire l'article
Le gouvernement a autorisé, à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi, le ministère de la Santé à procéder à l’étude de la phase III du vaccin RTS,S contre le paludisme, qui a reçu l’avis favorable du Comité national d’Ethique d’autant que les essais de la phase II ont été satisfaisants, a –t-appris du le communiqué final. Le RTS,S, vaccin antipaludique dont les recherche sont le plus avancées au monde, est entré dans l'histoire en 2004 lorsque les résultats d'un essai auquel ont participé 2 000 jeunes enfants, au Mozambique, ont révélé qu’il pouvait réduire de 49 % les ...
Lire l'article
Les responsables du laboratoire GlaxoSmithKline et l’ONG Malaria Vaccine Initiative ont annoncé le 5 novembre que les derniers tests cliniques pour la commercialisation d'un vaccin contre le paludisme devraient avoir lieu dans sept pays africains à partir de janvier 2009. Avec une efficacité de 30% à 35% sur les formes bénignes et de 50% sur les formes plus graves, ce vaccin pourrait permettre d’éviter 100 millions de nouveaux cas par an selon les scientifiques qui mènent les tests. Est-on sur le point de voir naître une arme efficace pour endiguer de manière significative la pandémie du paludisme ? L’une des ...
Lire l'article
L’antenne gabonaise du réseau des journalistes africains pour la lutte contre le paludisme marquera sa sortie officielle le week-end prochain, a confié mardi, le Coordinateur national, Yves Martial Idoundou. Pour ce faire, une délégation de journalistes et reporters, membres et sympathisants dudit réseau, se rendra aux Centres de recherche sur le paludisme de l’Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné (centre) et de Fougamou (Centre - sud) pour s’imprégner du travail réalisé par les experts dans ces deux laboratoires de recherche et y faire des reportages. Soulignons que ces deux centres de recherche avaient déjà reçu, il y a quelques mois, la visite d’une ...
Lire l'article
Célébrée chaque 25 avril, la Journée internationale de lutte contre le paludisme a été célébrée au Gabon en différé et le lancement officiel des activités commémorant cette journée a eu lieu vendredi, sur l’esplanade du camp Ntchorere( Baraka) de Libreville, par Angélique Ngoma, ministre en charge du département de la Santé et de l’Hygiène publique, en présence d’imminentes personnalités, entre autres, le premier vice premier ministre chargé du Développement durable, et de la Protection de la nature, Georgette KOKO, des responsables de la Santé militaire, du ministre délégué à la santé, des représentants du Fonds Mondial, du PNUD, et de ...
Lire l'article
Le Gabon, à l'instar de la communauté internationale célèbre aujourd’hui la première journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui vient cette année amplifier les engagements et les responsabilités de la journée africaine du paludisme, autour du thème « Paludisme une maladie sans frontières ». Plus de 565 372 moustiquaires imprégnées sont distribuées aux mères d’enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, dans les centres de santé de Libreville et d’Owendo. Cet engagement s'accompagne d'une mobilisation et d'une synergie d'actions de tous les acteurs, pour garantir les chances de succès dans la lutte contre ce redoutable fléau qu'est le ...
Lire l'article
Les mères de familles, et l’ensemble des puéricultrices des haltes garderies de Libreville, viennent de bénéficier d’une formation sur la prise en charge des cas de paludisme simple à domicile, initiée par l’Association des sages femmes du Gabon, en partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, qui s’est tenue mardi, dans les locaux du centre national de nutrition de la peyrie, a constaté GABONEWS. Déclaré principale cause de mortalité et de morbidité sur le plan national, l’Association des sages femmes du Gabon, reste déterminée à bouter le paludisme hors des frontières ...
Lire l'article
A la demande des autorités sanitaires militaires gabonaises, supervisé par le Programme national de lutte contre le paludisme, les personnels de santé militaires vont pendant dix jours apprendre des méthodes plus efficaces de lutte et de prévention contre le paludisme au Gabon, a constaté GABONEWS. Prévue pour s’achever le 16 janvier prochain, cette rencontre très enrichissante, qui réunit le personnel soignant de la Santé militaire a pour but d’amener les uns et les autres à mieux s’armer pour la lutte et la prévention du paludisme en milieu hospitalier et communautaire. Classé première cause de mortalité et de morbidité au Gabon, ...
Lire l'article
Journée mondiale contre le paludisme : Faire de la lutte une priorité au ministère de la Santé
Santé : Bientôt une nouvelle «arme» contre le paludisme
Santé : Premiers essais concluants pour le vaccin contre le paludisme
Gabon: Le gouvernement autorise le ministère de la Santé à procéder à l’étude de la phase III du vaccin RTS,S contre le paludisme
Santé : Le vaccin contre le paludisme passe ses derniers tests africains
Gabon: L’antenne gabonaise des journalistes africains pour la lutte contre le paludisme à pied d’oeuvre
Gabon: Paludisme, maladie sans frontières thème de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme en différé au Gabon
Gabon: près de 565 300 moustiquaires imprégnées distribuées lors de la 1ère Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Gabon: Santé: Mères de familles et puéricultrices s’arment contre le paludisme
Gabon: Le personnel de la santé militaire renforce ses capacités dans la lutte contre le paludisme à Libreville

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 25 Avr 2011
Catégorie(s): Santé
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*