Côte d’Ivoire : les pro-Gbagbo font de la résistance
Deux semaines après l’arrestation du président sortant, la situation est toujours tendue à Abidjan
par Victor Guilbert
Des tirs à l’arme lourde ont été entendus toute la journée de lundi dans le quartier de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan. Ils contrarient les projets du nouveau président ivoirien, Alassane Ouattara, qui s’est engagé sur les chantiers de la relance économique et de la réconciliation.
Le nouveau pouvoir d’Alassane Ouattara n’est toujours pas parvenu à faire taire les armes à Abidjan. C’est pourtant la priorité affichée de toutes parts par le président ivoirien et les généraux. Des tirs à l’arme lourde ont été entendus lundi dans le quartier de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan. Il s’agit là du bastion des miliciens pro-Gbagbo qui rejettent toujours l’appel à déposer les armes lancé vendredi par le président Alassane Ouattara. Depuis lundi dernier, le Premier ministre Guillaume Soro tente pourtant de mettre en place un processus de négociation pour obtenir la reddition des derniers combattants pro-Gbagbo. Les appels répétés des généraux ralliés au camp Ouattara à l’égard des ex-Forces de défense et de sécurité (FDS) n’ont pas suffi. Ils leurs demandaient de rejoindre les casernes ou de déposer les armes, mais les affrontement sporadiques continuent. Malgré l’échec des pourparlers, le porte-parole du ministère de la Défense s’est exprimé à son tour samedi matin sur la Télévision Côte d’Ivoire. Il a affirmer que « le Premier ministre mettra bientôt fin au désordre ».
La force pour désarmer
Alassane Ouattara a donc été contraint d’utiliser la méthode forte vendredi en menaçant les derniers miliciens « d’utiliser la force pour les désarmer ». Le président ivoirien montre ainsi des signes d’impatience. Pour pouvoir exercer pleinement le pouvoir, il doit d’abord ramener le calme dans la capitale économique du pays. Les premiers signes laissaient penser que la stratégie de la menace avait fonctionné puisque plusieurs leaders des forces pro-Gbagbo avaient accepté de déposer les armes en échange d’une protection. Les ex-FDS craignent effectivement des actes de vengeances de la part des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, fidèles à Alassane Ouattara depuis le début du conflit post-électoral. Les miliciens refusent donc de rejoindre les casernes où les soldats de Ouattara sont désormais installés ; Mais le pas en avant a été finalement vite retiré. Aucun chef de milices ne s’est rendu et un climat de tension régnait encore mercredi dans le quartier de Yopougon.
Mais le président Ouattara doit aussi faire face à d’autres actes de rébellion, ainsi les habitants du secteur « Toits rouges » évoque « des détonations fortes depuis plusieurs jours », attribués à « de jeunes combattants ». Il pourrait s’agir des Jeunes Patriotes dont le leader Charles Blé Goudé, en fuite, n’a toujours pas appelé à déposer les armes.
Pro-Ouattara incontrôlables
Occupé à désarmer les derniers bastions pro-Gbagbo, Alassane Ouattara et ses chefs d’état-major ne parviennent pas à imposer une discipline exemplaire dans les rangs des Forces républicaines, essentiellement composées d’anciens rebelles des Forces Nouvelles. Plusieurs actes de pillages leurs sont attribués depuis le début de la semaine dernière.
Autre épine dans le pied du Chef de l’État ivoirien, Le « Commando Invisbible » d’Ibrahim Coulibaly, dit IB. Le groupe de combattants était un allié du camp Ouattara dans la bataille d’Abidjan au début du mois. Ibrahim Coulibaly lui a fait allégeance mardi 19 avril. Seulement, Alassane Ouattara s’est fixé comme objectif de faire disparaître les milices armées et leur a donc simplement demandé de déposer les armes.
Le suicide de Gbagbo ?
Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien ivoirien Le Nouveau Réveil, proche du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) annonce que le président déchu Laurent Gbagbo aurait tenté de se suicider samedi matin. Information ou rumeur ? Les proches de l’ancien président se sont empressés de démentir rapidement. Toussaint Alain, conseiller de Laurent Gbagbo en Europe, déclare dans un communiqué, qu’Alassane Ouattara « tente maladroitement de déguiser un projet d’assassinat du Président Gbagbo en tentative de suicide ». Selon le quotidien ivoirien Le Patriote Laurent Gbagbo serait toujours en résidence surveillée à Korhogo, dans le nord du pays sans que l’on dispose d’information fiables sur son état de santé physique et psychologique.
SUR LE MÊME SUJET
Le président Alassane Ouattara a reçu, le jeudi 29 septembre 2011, la coalition de partis soutenant le chef de l'Etat déchu Laurent Gbagbo. Le Congrès national pour la résistance et la démocratie fait planer la menace d'un boycott des législatives du 11 décembre prochain, ce qui serait un coup dur pour la réconciliation. Le FPI, le parti de Laurent Gabgbo, a déjà annoncé le 21 septembre qu'il suspendait sa participation à la Commission électorale indépendante.
La délégation du CNRT (Congrès national pour la résistance et la démocratie) a-t-elle reçu des réponses à tous les problèmes qu’elle a soulevés en une heure ...
Lire l'article
Des leaders de la galaxie patriotique (jeunesse pro-Gbagbo) ont lancé mardi à Abidjan un appel à la réconciliation et au respect des nouvelles autorités ivoiriennes.
Lors d'un meeting à Yopougon (quartier pro-Gbagbo), ceux-ci ont demandé à leurs camarades de cesser définitivement les violences et ont exhorté les Ivoiriens au pardon.
"Il est temps de tourner la page. Ce qui est passé est passé. Le sang a trop coulé et nous devons nous pardonner les uns les autres", a plaidé le chef d'une milice pro-Gbagbo, Maguy le Tocard.
"Le nouveau président de la République est Alassane Ouattara. C'est un homme tolérant et nous demandons ...
Lire l'article
Des "enquêtes préliminaires" ont été ouvertes contre le président ivoirien déchu Laurent Gbagbo et ses proches, a annoncé mardi le gouvernement du nouveau chef d'Etat Alassane Ouattara sur la télévision ivoirienne TCI.
"Concernant les personnes capturées depuis le 11 avril (...), l'ancien chef d'Etat, son épouse et une soixantaine de personnes de son clan ont été assignées en résidence surveillée à Abidjan et dans d'autres villes", a déclaré le porte-parole Patrick Achi dans son compte-rendu du conseil des ministres.
"Des procédures d'enquêtes préliminaires sont en cours pour les crimes et délits commis par Laurent Gbagbo et son clan", a-t-il ajouté.
Laurent Gbagbo, son ...
Lire l'article
L'ancien chef de guerre Ibrahim Coulibaly, dit "IB", s'est dit prêt samedi à déposer les armes, comme le lui a ordonné la veille le président ivoirien Alassane Ouattara, mais il prévenu que cela prendrait du temps à organiser.
Interrogé samedi par l'Associated Press dans son fief lourdement sécurisé à Abobo, un quartier pauvre d'Abidjan, "IB" a ainsi expliqué qu'on ne pouvait pas abandonner les armes en pleine rue. Le général Coulibaly est arrivé pour l'interview dans un convoi de trois véhicules, gardé par un lance-missile installé à l'arrière d'une camionnette.
Le président Alassane Ouattara, reconnu par les Nations unies et l'Union africaine, ...
Lire l'article
Simone Gbagbo, épouse du président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, retenue depuis le 11 avril au QG du chef de l'Etat Alassane Ouattara à Abidjan, a été placée en résidence surveillée dans le nord-ouest du pays, a indiqué samedi le ministre de la Justice.
Mme Gbagbo "est partie à Odienné, en résidence surveillée, hier (vendredi), très tôt le matin", a déclaré à l'AFP Jeannot Ahoussou Kouadio.
L'ancienne "dame de fer" et pasionaria du régime défait avait été arrêtée avec son mari et une centaine d'autres personnes à la résidence présidentielle à Abidjan, après une offensive des forces du nouveau chef d'Etat Alassane Ouattara, ...
Lire l'article
Charles Blé Goudé, ancien leader des "Jeunes Patriotes" ivoiriens qui soutenaient Laurent Gbagbo, est en vie et en sécurité, a déclaré samedi Toussaint Alain, porte-parole pour l'Europe du président déchu.
Toussaint Alain avait annoncé vendredi que Charles Blé Goudé se trouvait "entre la vie et la mort" après avoir été torturé par les forces du président Alassane Ouattara, auxquelles il aurait été livré par la force de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci).
Une source militaire au sein du nouveau gouvernement ivoirien avait dans un premier temps confirmé l'interpellation du chef des Jeunes Patriotes avant de se rétracter et l'Onuci a déclaré ne ...
Lire l'article
La situation militaire semblait s'enliser samedi à Abidjan, où les partisans de Laurent Gbagbo faisaient plus que résister. Des hélicoptères français ont par ailleurs été la cible de tirs lors d'une mission d'évacuation. Selon le commandant Frédéric Daguillon, porte-parole de la force française Licorne, aucun soldat n'a été blessé et les équipages des hélicoptères ont riposté dans la nuit de vendredi à samedi, détruisant au moins un véhicule blindé.
Cette mission d'évacuation de diplomates a été annulée, a ajouté le commandant Daguillon. Vendredi soir, c'est la résidence de l'ambassadeur de France à Abidjan qui a été frappée par deux obus de ...
Lire l'article
Dans les rues d'Abidjan, les forces de Laurent Gbagbo auraient regagné du terrain ce vendredi soir 8 avril 2011. Selon Alain Le Roy, chargé des opérations de maintien de la paix des Nations unies, les forces loyales au chef de l'Etat sortant contrôlent désormais les quartiers du Plateau et de Cocody et disposent toujours d'un arsenal militaire avec chars et armes lourdes.
CLIQUER POUR VOIR LE PLAN D'ABIDJAN
La guerre est une affaire incertaine où les promesses de victoire d’un jour se retrouvent souvent démenties le lendemain. Jeudi soir, Alassane Ouattara annonçait qu’un blocus allait être imposé autour de la résidence présidentielle. ...
Lire l'article
EN DIRECT - Suivez avec Europe1.fr les événements en Côte d'Ivoire.
Les forces d'Alassane Ouattara, qui disent avoir lancé leur "assaut final" à Abidjan, ont annoncé lundi la prise de la résidence du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, dont les derniers bastions ont été bombardés par des hélicoptères des forces françaises et de l'Onu. Le président Barack Obama a exhorté le président ivoirien sortant à respecter la volonté de ses compatriotes et à "cesser de revendiquer la présidence", a indiqué la Maison Blanche.
Cet article est actualisé régulièrement. Rechargez cette page pour obtenir les dernières infos.
08h44 : Gbagbo serait ...
Lire l'article
Abidjan résonne ce mardi matin de tirs à l'arme lourde, où les forces pro-Ouattara affrontent celles de son rival Laurent Gbagbo, après des frappes de l'ONU et de la France.
Des tirs à l'arme lourde étaient entendus mardi matin dans Abidjan, où les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara affrontent celles de son rival Laurent Gbagbo, après des frappes de l'ONU et de la France.
Les tirs étaient entendus depuis le quartier du Plateau, où se situe le palais présidentiel.
Ils interviennent au deuxième jour d'une offensive des combattants pro-Ouattara contre les ...
Lire l'article
Réconciliation en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les partisans de Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire : des leaders pro-Gbagbo appellent à la réconciliation
Côte d’Ivoire: “enquêtes préliminaires” contre Laurent Gbagbo et ses proches
Côte d’Ivoire: Ibrahim Coulibaly se dit prêt à désarmer, mais explique que cela prendra du temps
Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo en résidence surveillée dans le nord-ouest
Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé est en sécurité, selon un conseiller de Gbagbo
Côte d’Ivoire: les forces pro-Gbagbo résistent à Abidjan
Côte d’Ivoire : les troupes de Laurent Gbagbo ont regagné du terrain à Abidjan
Gbagbo négocierait “pour se rendre”
Côte d’Ivoire: assaut final contre le camp Gbagbo?
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...