La première édition de la semaine africaine de la vaccination célébrée au Gabon
La première édition de la journée africaine de la vaccination (SAV) est célébrée mardi au Gabon sous le thème ‘’les enfants et les femmes d’abord: ensemble nous pouvons faire plus’’.
Représentant la couche de la population la plus vulnérable, les enfants et les femmes enceintes seront au centre des activités de la manifestation célébrée cette année en même temps que la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Au cours des quatre jours consacrés à ces deux évènements, les enfants de 0 à 1 an seront vaccinés contre plusieurs maladies telles que la rougeole, la fièvre jaune, la polio, la tuberculose, l’hépatite B et le tétanos.
La région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est donné rendez-vous à la fin du mois d’avril 2011 pour célébrer la première semaine africaine de la vaccination.
La semaine annuelle africaine de la vaccination a été institutionnalisée par les ministres de la Santé de la région africaine de l’OMS qui, à la 60ème session du comité régional en 2010, ont adopté une résolution, afin de soutenir le plaidoyer, renforcer la participation communautaire et améliorer les prestations des services de vaccination.
La manifestation vise également à renforcer les programmes de vaccination dans la région en attirant l’attention du public sur l’importance de la vaccination pour la santé et le droit de tout un chacun d’être protégé contre les maladies évitables par la vaccination.
La semaine africaine de la vaccination doit permettre aux femmes de s’imprégner de la nécessité de se faire vacciner et de faire vacciner leurs enfants, a souligné le directeur du programme élargi de vaccination (PEV), le Dr. Barondi Fortune.
SUR LE MÊME SUJET
Lancées par le Gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama à la halte garderie de Mouila lundi, les activités de la campagne de vaccination contre la rougeole sur des enfants de moins 5 ans se sont poursuivies dans plusieurs sites dont celui du service de Santé Maternel et Infantile (SMI) à la satisfaction de son responsable, Madame Chantal Matsiendi.
L’affluence des mamans à la SMI s’est faite tôt le matin et dès midi il n’y avait plus grand monde a indiqué le Chef de ce service. « Cette présence massive montre que le message est parvenu dans tous les ...
Lire l'article
Comme annoncé il y a quelques jours, par le ministère Gabonais de la santé, la campagne de vaccination contre la rougeole, a démarré ce lundi matin dans les différents sites retenus sur Libreville et Owendo, où sont reçus, plusieurs enfants ayant entre 0 et 5 ans.
Dès les premières heures ouvrables de cette matinée de lundi, les différents centres de Santé Maternelle et Infantile et protection Maternelle et Infantile (SMI et PMI), de Libreville et Owendo, reçoivent les enfants, en vue de leurs administrer la dose de vaccin nécessaire contre la Rougeole, ainsi que la dose des vitamines A et K, ...
Lire l'article
Le Ministère Gabonais de la Santé, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), organisent une vaste campagne de vaccination contre la rougeole, concernant uniquement les enfants de 0 à 5 ans, dans la période du 16 au 20 janvier 2012.
A partir du 16 janvier prochain, tous les jeunes enfants présents sur le territoire national dont l’âge oscille entre 0 et 5 ans, recevront gratuitement une dose de vaccin contre la Rougeole et une autre dose de la vitamine A.
Selon le ministère Gabonais de la Santé, cette vaste campagne de vaccination qui s’étendra sur cinq (5) jours ...
Lire l'article
Le dernier passage de vaccination contre la poliomyélite initialement fixé les 22,23 et 24 mars 2011, a été reporté au 28 et 30 mars prochain sur le territoire national.
La campagne de vaccination contre la poliomyélite, initiée par les autorités gabonaises, a démarré le mois de Janvier dernier après la grande épidémie qui a sévi dans certains pays de la sous-région, notamment au Congo Brazzaville entrainant de nombreuses victimes.
Prévue en trois étapes, cette campagne en vue de prévenir une éventuelle épidémie au Gabon s’achève dans sa troisième phase du 28 au 30 mars prochain.
A cet effet, le ministre de la ...
Lire l'article
Une campagne de vaccination des femmes enceintes et des enfants de 0 à 12 mois contre le DTK et la poliomyélite a été menée jeudi et vendredi derniers dans les cantons Bélème et Dzoué du département de la Mvoung , rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Cette opération a été conduite par le chef du centre médical d’Ovan, Guy Patrick Moudounéné, accompagné de deux agents de son service.
« Cette vaste opération de vaccination s’effectue en ce moment, d’abord compte tenu de nombreux cas de paludisme enregistrés dans la localité, ensuite, dans le cadre d’une révision de routine des enfants de 0 ...
Lire l'article
Une campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal (TMN) s’est achevée samedi dernier au Gabon, a constaté APA.
Organisée par le ministère de la santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’opération a concerné les femmes en âge de procréer âgées de 15 à 49 enfants, enceintes ou non.
La campagne de vaccination doit se dérouler en trois phases, dont la première a duré deux jours (10 au 12 décembre). La deuxième est prévue du 14 au 16 janvier 2010 et la troisième en juillet et décembre 2010.
Lire l'article
Les bébés de 0 à 11 mois et les femmes enceintes de la commune d’Owendo vont bénéficier d’une séance spéciale de rattrapage des vaccins inscrits au Programme élargie de vaccination (PEV), a-t-on appris ce lundi au près du directeur du PEV, Dominique Badinga. Selon Dominique Badinga, la séance spéciale d’Owendo initiée par le ministère de la santé publique en collaboration avec le l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), vise à rattraper la vaccination des tous les bébés de 0 et 11 mois.
Mais aussi, ajoute-elle, « aux bénéfices des femmes enceintes qui n’ont ...
Lire l'article
Le ministère de la Santé publique et de l'Hygiène publique, en collaboration avec le l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé, a lancé jeudi à Libreville et Owendo (Sud de Libreville) une campagne de vaccination accélérée en vue de lutter contre les hépatites B, la rougeole, la poliomyélite et la tuberculose.Cet important programme qui se déroule dans les centres de santé et dans les quartiers des différents arrondissements de Libreville et Owendo concerne les bébés dont l'âge est compris entre 0 et 11 mois, mais également toutes les femmes enceintes.
Les bébés sont vaccinés contre ...
Lire l'article
La journée mondiale de la femme rurale célébrée sous le thème " Les changements climatiques, les femmes rurales agissent ", a été présidée samedi dans la commune d’Owendo par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.Commémorée chaque 15 octobre, le thème de la journée mondiale de la femme rurale de cette année qui est célébrée en différée au Gabon, offre l’occasion de mettre en lumière le rôle des agricultrices dans la lutte contre le réchauffement de la planète.
L’évènement donne l’occasion à la femme rurale d’évaluer son potentiel agricole afin de mieux contribuer à l’accroissement de l'autosuffisance alimentaire du pays.
L'implication socio - ...
Lire l'article
La campagne de vaccination des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes, lancée à Lastourville, dans le département de Mulundu, touchera 947 enfants avec autant de mères en grossesse, a indiqué jeudi, le Chef de base d’épidémiologie 07 de la province de l’Ogooué – Lolo (sud –est), Antoine Mangui.
Lancée mercredi, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche A.C.D. (Atteindre Chaque District).
Le centre-ville de Lastourville, 2ème ville de la province de l’Ogooué-Lolo a constitué la première étape.
Plusieurs stratégies élaborées par le Dr. Bertrand Kassi, responsable de l’opération, ont été mises en palace ...
Lire l'article
Campagne de vaccination contre la rougeole à Mouila: mobilisation des mamans
Démarrage effectif de la campagne de vaccination contre la Rougeole à Libreville et Owendo
Une campagne de vaccination contre la Rougeole se déroulera du 16 au 20 janvier prochain au Gabon
Santé / Vaccination contre la poliomyélite: le dernier passage se déroula du 28 au 30 mars au Gabon
Campagne de vaccination des femmes enceintes et des enfants de 0 à 12 mois
Campagne de vaccination contre le tétanos néonatal au Gabon
Gabon: Santé : Séance spéciale de vaccination aux bébés de 0 à 11mois dans la commune d’Owendo
Gabon: Santé / Lancement d’une campagne de vaccination à Libreville et Owendo
Gabon: Journée mondiale de la femme rurale célébrée à Owendo
Gabon: Grande campagne de vaccination à Lastourville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Avr 2011
Catégorie(s):
Afrique,
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés