Une délégation libyenne arrive au Venezuela pour trouver une solution à la crise
Mouammar Kadhafi a envoyé une délégation au Venezuela pour trouver une solution pacifique au conflit qui déchire la Libye, a déclaré mardi le président vénézuélien.
Hugo Chavez n’a donné que peu de détails sur la délégation envoyée par le dirigeant libyen, affirmant seulement que des délégués étaient venus au Venezuela «pour chercher une porte de sortie politique à la crise libyenne».
Peu après le début de la violente insurrection en Libye, en février, Hugo Chavez avait proposé la création d’une commission de paix internationale pour tenter de trouver une solution à la crise.
Il a affirmé que son gouvernement continuait de chercher une solution négociée en Libye.
Le président vénézuélien considère Mouammar Kadhafi comme un ami et s’est posé en ardent opposant de l’intervention militaire des États-Unis et de l’OTAN en Libye.
Les dirigeants de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie ont adopté des positions similaires.
«Ils lancent des bombes sur les casernes militaires, les écoles, les centres commerciaux», a dit Hugo Chavez lors d’un discours télévisé. «Qui leur a donné le droit de faire ça? Nous sommes dévoués à chercher une solution pacifique au drame que vit le peuple libyen», a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, lors d’une rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’Amérique latine et des Caraïbes, Hugo Chavez avait intensifié ses critiques contre les frappes aériennes de l’OTAN en Libye.
Il a particulièrement dénoncé le bombardement, lundi, du quartier général de Mouammar Kadhafi, affirmant que de telles attaques avaient pour but de tuer le dirigeant libyen.
«Comment pouvons-nous le tolérer?», a-t-il dit.
SUR LE MÊME SUJET
Les autorités du Zimbabwe ont expulsé l'ambassadeur de Libye et son personnel diplomatique pour leur ralliement au Conseil national de transition (CNT) hostile au régime de Mouammar Kadhafi.
«Le gouvernement zimbabwéen ne reconnaît pas le CNT en tant que gouvernement représentatif du peuple libyen», a déclaré ce mardi aux journalistes Simbarashe Mumbengegwi, ministre des Affaires étrangères. Le diplomate, Taher Elmagrahi, et le personnel de la mission libyenne disposent de 72 heures pour quitter Harare.
Le président Robert Mugabe est un proche allié du Guide libyen déchu dont le pays fournit du pétrole au Zimbabwe enclavé. Le chef de la diplomatie du Zimbabwe ...
Lire l'article
Une délégation libyenne conduite par Mahmoud Jibril, numéro deux du Conseil national de transition (CNT), a été reçue en audience le 5 août à Libreville par le président Ali Bongo. Le responsable du mouvement rebelle est venu adresser ses remerciements au chef de l’Etat, au gouvernement, ainsi qu’au peuple gabonais pour la «position courageuse» prise par le Gabon en faveur de la cause défendue par son mouvement.
Numéro deux du Conseil national de transition (CNT) libyen, Mahmoud Jibril est arrivé le 5 août à Libreville où il s’est entretenu avec le président Ali Bongo. Cette escale au Gabon s’inscrit dans ...
Lire l'article
Le régime de Mouammar Kadhafi est prêt à discuter de tout si ses interlocuteurs ne posent aucune condition préalable au dialogue, a déclaré lundi son porte-parole.
Ibrahim Moussa a déclaré que des représentants du gouvernement libyen avaient rencontré des responsables américains samedi en Tunisie.
En déplacement en Inde avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, un responsable du département d'Etat a dit que cette rencontre ne constituait pas des négociations et qu'elle avait permis aux Etats-Unis de transmettre à des émissaires de Mouammar Kadhafi le message "clair et ferme" que le dirigeant libyen devait se retirer.
"Nous soutenons tout dialogue, toute ...
Lire l'article
Malgré la répression qu'il continue de mener en Libye, Mouammar Kadhafi compte encore un soutien sur la scène internationale. En effet, le président vénézuélien Hugo Chavez lui a envoyé jeudi un message de soutien en l'exortant à «résister» à «l'agression» internationale contre la Libye.
Dans ce message, Hugo Chavez demande aussi aux pays européens de s'occuper de leurs propres crises internes.
«Jusqu'à quand cette agression ?»
«Là-bas, il y a Kadhafi qui résiste. Jusqu'à quand cette agression ? La Libye est un pays indocile et libre qui ne doit de comptes qu'à la Libye et non aux intérêts de l'impérialisme. Vive la Libye ...
Lire l'article
Trois fortes explosions ont été ressenties tôt mercredi à Tripoli alors que la capitale libyenne était survolée par des avions, quelques jours après le raid de l'Otan qui a tué l'un des fils de Mouammar Kadhafi.
Des tirs d'artillerie ont suivi la deuxième frappe.
Selon un témoin, il y a eu au total trois explosions et on pouvait voir de la fumée s'élever dans l'est de la capitale libyenne.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Moussa Ibrahim, porte-parole du gouvernement libyen, avait annoncé que la maison de Seïf al-Arab Kadhafi, 29 ans, un des six fils du colonel Mouammar Kadhafi, avait été ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a fait état aujourd'hui de "premières défections" autour de Mouammar Kadhafi, au lendemain d'une conférence internationale à Londres sur l'avenir de la Libye conclue par le constat que le leader libyen devait "partir".
"On signale sur le plan politique, et ceci est peut-être porteur de développements positifs, de premières défections autour de Kadhafi à Tripoli", a déclaré M. Juppé lors de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale. "Vous m'interrogez sur le sort de Kadhafi, nous pensons qu'il n'a plus sa place dans la construction de la Libye de demain, (...) c'est ...
Lire l'article
Actuellement à Paris, où il tente une médiation entre les deux parties impliquées dans la crise en Libyenne, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) s’est exprimé sur le cas de la Libye. Dans cette interview accordée le 23 mars à RFI, Jean Ping revient largement sur la résolution 1973 des Nations Unies en faveur de l’intervention militaire au pays du Guide libyen. Il évoque également la tenue d’un sommet sur la Libye le 25 mars à Addis-Abeba.
Samedi dernier à Nouakchott, le comité de l’Union africaine a appelé la cessation immédiate des hostilités en Libye. Est-ce que ...
Lire l'article
L’intervention militaire en Libye pourrait affecter, au Gabon, le fonctionnement de la radio panafricaine Africa N°1 qui dépend d’un financement du gouvernement Kadhafi, lit-on mercredi sur Info Gabon Plus. Le portail qui cite la direction gabonaise d’Africa No 1 indique que la radio accuse une dette de 1,2 milliard de francs CFA. "Les salaires des journalistes d’Africa N° 1 seraient assurés seulement jusqu’en mars 2011 et leur renouvellement dépendrait du pouvoir du guide Mouammar Kadhafi", écrit le site internet, qui s’est approché du représentant des intérêts libyens au Gabon, Ali Abubaker. Selon ce dernier, la crise politique en Libye empêche ...
Lire l'article
Le Gabon qui présidera en juin prochain le Conseil de Sécurité des Nations unies, s’est prononcé sur les troubles en Libye. Dans un communiqué daté du 21 mars, que nous publions in extenso, le ministère gabonais des Affaires étrangères justifie l’engagement du Gabon en faveur de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité. Le ministère demande également l’observation d’un cessez-le-feu «dans le souci de préserver l’intégrité territoriale de la Libye, et d’éviter le déploiement de troupes étrangères au sol dans ce pays frère».
Le Gabon suit avec une extrême attention, le développement de la situation en Libye et est très ...
Lire l'article
L’Ambassadeur de Libye au Gabon, le Dr Abdel Hakim Al-Chérif, a célébré, le 14 septembre à Libreville, le 40è anniversaire de la révolution libyenne. Une cérémonie à laquelle ont pris part le corps diplomatique accrédité au Gabon, des membres du gouvernement gabonais et de nombreux invités. La fête fut belle.
© gaboneco / L'ambassadeur de Libye au Gabon, Abdelhakim Al-Charif, le 14 septembre 2009 à Libreville
Pour fêter les 40 ans de pouvoir de Mouammar Kadhafi, l’ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Al-Chérif, a convié à l’Okoumé Palace de Libreville, ...
Lire l'article
Zimbabwe: L’ambassadeur de Libye expulsé pour son ralliement aux insurgés
Gabon : La rébellion libyenne chez Ali Bongo
Kadhafi prêt à discuter avec les alliés
Kadhafi compte encore le soutien d’un chef d’Etat
Libye: trois fortes explosions à Tripoli survolé par des avions
Libye/Kadhafi: “1ères défections”(Juppé)
Crise libyenne : Jean Ping parle
La radio Africa N°1 victime collatérale de la crise libyenne ?
Gabon : Libreville se prononce sur la crise libyenne
Gabon : Le 40è anniversaire de la révolution libyenne célébré à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AP
·
Date: 26 Avr 2011
Catégorie(s):
Afrique,
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés