Le géant indien Tata Chemicals va injecter 130 milliards de FCFA dans la construction d’une usine de fabrication d’engrais au Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 27 Avr 2011
Catégorie(s):
Economie
Le géant indien Tata Chemicals a fait part de son intention de participer, avec la multinationale Singapourienne Olam international limited, au projet de construction d’une usine d’engrais dans la zone franche de l’Ile Mandji, au nord de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest).
Le groupe indien compte injecter près de 130 milliards de FCFA pour acquérir 25% du capital de la coentreprise entre Olam, dont la part va passer de 80 à 62,9% et le gouvernement gabonais, dont la participation tombera de 20 à 12%.
L’intérêt du groupe indien, troisième producteur mondial de carbonate de soude, est profiter des très bas prix du gaz naturel au Gabon, pays ayant conclu, le 13 novembre 2010, avec le groupe Olam, un contrat de 1,5 milliard de dollars pour la construction d’une usine de production d’engrais dans la zone franche de l’Ile Mandji à Port-Gentil.
L’usine qui sera bâtie sur une superficie de 120 hectares pour une production annuelle estimée à 1,3 millions de tonnes d’urée, va générer 300 à 400 emplois directs et près de 2000 emplois indirects.
Le projet vise à préparer l’après-pétrole dans une province de l’Ogooué-Maritime dont l’économie repose essentiellement sur l’exploitation du brut, indique-t-on.
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe français d'ingénierie pétrolière Technip a remporté un contrat d'ingénierie portant sur des installations d'engrais ammoniac-urée à Port-Gentil (ouest du Gabon), auprès de Gabon Fertilizers Company, selon un communiqué publié jeudi.
Ce projet inclut notamment une unité de 2.200 tonnes par jour d'ammoniac, une autre unité de 3.850 tonnes par jour d'urée granulée et des installations d'export.
Dans le cadre de ce contrat, dont le montant n'a pas été dévoilé, Technip va réaliser l'ingénierie d'avant-projet et chiffrer les coûts pour les phases d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction.
Une fois lingénierie et le chiffrage des coûts réalisés, ce contrat pourra ...
Lire l'article
Le groupe singapourien Olam et le groupe indien Tata Chemicals sont associés dans le projet de construction d’une usine d’engrais dans la zone franche de l’Ile Mandji à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
Estimé à 1,3 milliards de dollars américains, (entre 650 et 750 milliards de FCFA), le projet va démarrer par une étude d’impact environnementale et une étude d’impact sociale.
Les travaux de construction vont durer trois ans et générer de nombreux emplois directs et indirects.
M. Théophile Ogandaga, coordonnateur du projet Olam International, s’est rendu à Port-Gentil jeudi dernier pour présenter le projet au maire André ...
Lire l'article
L’Agence française de développement (AFD) a prêté à l’Etat gabonais 10,5 millions d’euros, environ 7 milliards de FCFA, pour réhabiliter certaines maternités dans les provinces de l’Estuaire (ouest) et du Woleu-Ntem (nord), a appris l’AGP.
Le finanement est desiné à construire une nouvelle maternité dans la commune d’Owendo, voisine de Libreville, réhabiliter les centres de santé de la Peyrie (3ème arrondissement de Libreville), de London (4ème arrondissement) et d’Okala (1er arrondissement).
Il doit également servir à acheter une ambulance et un groupe électrogène, à construire des maternités à Mitzic et à l’ancien hôpital d’Oyem, dans le nord du ...
Lire l'article
Une deuxième usine d’huile de palme d'une capacité d'un million de tonnes par an, entrera en fonction au Gabon en 2014, à la suite de celle de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT GABON) située à Makouké dans la province du Moyen-Ogooué (centre), a appris mercredi l’AGP.
Implantée à Kango à une centaine de km au sud de Libreville, l’usine, propriété de la société Olam Palm Gabon, filiale du groupe singapourien Olam international, traitera toute la production provenant de la palmeraie locale qui s’étend sur une superficie de près de 8000 hectares.
La période d’avril à septembre 2011 sera consacrée ...
Lire l'article
Une usine de transformation du bois de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG), jusque-là spécialisée dans la commercialisation des grumes, est en cours de construction dans la zone portuaire d’Owendo, dans la banlieue sud de Libreville, a constaté l’AGP.
Lundi dernier, le président Ali Bongo Ondimba s’est rendu sur le site pour se rendre compte de l’état d’avancement du chantier, exécuté en collaboration avec la société italienne Cremona, spécialisée dans la fabrication des outils de transformation du bois.
L’usine de transformation du bois de la SNBG entre dans le cadre de l’industrialisation de la filière bois ...
Lire l'article
Le groupe singapourien, Olam, va investir près de 800 milliards de FCFA dans des projets agro-industriels au Gabon, a indiqué une source proche de la délégation ayant accompagné le président gabonais Ali Bongo Ondimba, lors de sa première visite officielle à Singapour, du 9 au 13 novembre.
La somme servira notamment à la construction d’une usine d’engrais, la création de deux palmeraies dans deux provinces du sud Gabon et à la réalisation d’un complexe pétrochimique dans la future zone franche de l’île Mandji à Port-Gentil, la capitale économique, a indiqué la source.
Le groupe Olam est déjà très ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais vient de signer avec le Groupe singapourien Olam un contrat de près de 394 milliards de francs CFA pour le développement de la culture du palmier à huile, annonce un communiqué du Groupe publié samedi à Libreville.
"A l'horizon 2014, quelque 200.000 hectares de palmiers à huile auront été plantés pour une production annuelle prévisionnelle de un million de tonnes d'huile de palme", indique le communiqué dont la PANA a reçu une copie
Le directeur général de Gabon Advance, filiale gabonaise de Olam International Limited, M. Gagan Gupta, souligne dans ce communiqué que "30 pc des plantations appartiennent aux ...
Lire l'article
Vers l’implantation d’une usine de fabrication de pâte à papier et d’une industrie du pétrole au Gabon par le groupe Japonais Sojitz Corporation
Une délégation du groupe Japonais Sojitz Corporation a été introduite, jeudi dernier, au cabinet de travail du premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, par l’Ambassadeur du Gabon au Japon, Jean Christian Obame, en vue de l’implantation d’une usine de fabrication de pâte à papier et d’une industrie du pétrole au Gabon, a constaté GABONEWS.
Le président de la zone Est et centrale d’Afrique du groupe japonais Sojitz Corporation, Shuhei Inoue, à l’issue de cette rencontre, a soutenu ...
Lire l'article
Au crépuscule des jours sombres de la Compagnie des Mines de l'Ogooué (COMILOG) causés par la crise économique mondiale, le président directeur général de la maison mère, le groupe français ERAMET, Patrick Buffet, a été reçu le 30 octobre dernier par le nouveau président gabonais, Ali Bongo, pour faire le point sur la situation économique de la première société du Haut-Ogooué.
«Avec la reprise au troisième trimestre 2009, nous avons atteint les 2/3 du taux d’utilisation des capacités de l’entreprise. Contrairement à la période correspondant à la période de la crise où nous avons été obligés de réduire toutes nos ...
Lire l'article
La Société d'Exploitation des Parcs à Bois du Gabon (SEPBG) a annoncé le 2 janvier dernier, qu’elle entend investir 5,5 milliards de FCFA pour le renforcement de ses équipements dans le but d’obtenir la certification ISO 9001 d’ici fin 2008. Cet investissement verra la mise en service dès janvier 2008 des camions, des wagons et de trois trax, dont un trax supplémentaire pour le déchargement des barges à Port-Gentil (Sud-ouest), ainsi que trois tracteurs pour faciliter le transfert des grumes.
La Société d'Exploitation des Parcs à Bois du Gabon (SEPBG) a annoncé le 2 janvier dernier qu’elle ...
Lire l'article
Technip remporte un contrat d’ingénierie dans les engrais au Gabon
Projet d’usine d’engrais dans la zone franche de l’Ile Mandji à Port-Gentil
Financement français de près de 7 milliards de FCFA pour la construction et la réhabilitation des infrastructures de santé au Gabon
Une seconde usine d’huile de palme au Gabon en 2014
La SNBG construit une usine de transformation du bois dans une banlieue de Libreville
Un groupe singapourien va investir près de 800 milliards de FCFA dans l’agro-industrie au Gabon
394 milliards FCFA pour le développement du palmier à huile au Gabon
Vers l’implantation d’une usine de fabrication de pâte à papier et d’une industrie du pétrole au Gabon
Gabon : ERAMET investira plus de 130 milliards FCFA dans le Haut Ogooué
Gabon : La SEPBG investit 5,5 milliards de FCFA dans l’équipement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 27 Avr 2011
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés