Le gouvernement dénonce les personnalités politiques qui perturbent le bon déroulement des chantiers de la CAN 2012
Le gouvernement, via le ministère de la Communication a dénoncé dans un communiqué datant du mardi dernier, le comportement de certains hommes politiques, notamment de l’opposition qui, « sous prétexte de visiter les travaux en cours dans le cadre de cette compétition, en profitent pour distiller des informations non fondées », sapant le moral des ouvriers qui affichent dès lors laxisme et ralentissement dans l’exécution des tâches qui leur sont dévolues dans le cadres des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2012.
La note du ministère de la Communication indique en effet que: « sous prétexte de visiter les travaux en cours dans le cadre de cette compétition, certaines personnalités politiques profitent pour distiller des informations non fondées et, dans tous les cas, de nature à perturber le bon déroulement des travaux y relatifs. Amenant les ouvriers à observer des arrêts de travail intempestif ».
Revenant sur ce qui convient d’appeler leitmotiv du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, repris par le gouvernement, le communiqué poursuit en précisant que: « Le Gouvernement réaffirme la ferme détermination du Président de la République Ali Bongo Ondimba, d’organiser la compétition de la CAN, en janvier 2012, au Gabon en partenariat avec la Guinée Equatoriale ».
Pour conclure, la note gouvernementale soutient que « Dans cette perspective, le Gouvernement, confiant, s’organise et s’active pour franchir toutes les étapes qui se présentent et rassure l’opinion que tous les engagements pris seront respectés ».
A quelques mois de cette compétition majeur du continent africain, organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale, la population gabonaise qui croit certes au projet, hésite quant à la finalisation de certaines infrastructures.
L’on note en effet que la question de l’hébergement reste le talon d’Achille de cette équation de l’organisation de la CAN 2012, du côté du Gabon où le manque en chambres se chiffre en milliers.
Quoi qu’il en soit, le gouvernement donne des garantis, tout comme le président de la République, rassure. La CAN 2012 aura bel et bien lieu au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Une délégation du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN Gabon) a séjourné pendant 48heures dans la province du Haut Ogooué en vue de visiter les différents chantiers de la CAN Orange 2012 d’une part et d’installer la cellule « COCAN Franceville » sans oublier le lancement officiel du programme des volontaires de cette compétition à Franceville, d’autre part.
Avant d’entamer sa visite, la délégation a rencontré tour à tour, le gouverneur de la province du Haut Ogooué puis le maire de Franceville, pour les formalités d’usage.
Après cette étape administrative, le COCAN poursuivi sa mission en visitant le stade ...
Lire l'article
Élu Président de la République Gabonaise au soir du 30 août 2009 et investi à cette charge le 16 octobre de la même année, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, célèbre ce dimanche 16 octobre, son deuxième anniversaire à la tête de l'Etat Gabonais, où les travaux de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Orange 2012 sont rentrés dans leur dernière phase.De nombreuses réformes et autant de réalisations ont marqué ces 24 mois frappés du sceau de l’Emergence. Parmi les plus emblématiques, la prochaine CAN Orange 2012 organisée conjointement avec la Guinée Equatoriale.
Ainsi, au lendemain de ...
Lire l'article
111 agents des forces de l’Ordre respectivement des officiers et sous officiers ont reçu leur parchemin à l’issue d’une formation conduite par l’agence française de sécurité « Gallice développement » dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, Gabon - Guinée Equatoriale.
La remise de parchemins aux différents lauréats a eu lieu en présence du Commandant en chef en second, chargé des unités opérationnelles des forces de police nationale, le général Antoine Ntoutoume Nzé, du directeur général de la documentation et de l’immigration, le général Mondjo Boukila, entre autres.
La fête du football qui aura lieu du 21 Janvier ...
Lire l'article
Après avoir amorcé l’inspection dimanche dernier dès leur arrivée, la délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF), conduite par son 2ème vice-président Kabélé Camara a poursuivi ce lundi à Libreville, sa visite d’inspection générale des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations à Libreville, tout en évaluant ceux-ci en attendant la conférence de presse prévue à la fin de l’inspection, a constaté GABONEWS.
La délégation a débuté son inspection par le stade d’entraînement de Sibang où se joue actuellement le championnat national de D1, puis elle s’est rendue à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a accusé, dans un communiqué rendu public à Libreville, les opposants gabonais de vouloir bloquer les chantiers en cours à Libreville dans la perspective de la 28ème Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012.
"Le gouvernement de la République constate qu’à plusieurs reprises, des personnalités politiques, sous prétexte de visiter les travaux en cours dans le cadre de la CAN, en profitent pour distiller des informations non fondées et, dans tous les cas, de nature à perturber le bon déroulement des travaux y relatifs", ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a exprimé, mercredi à Libreville la préoccupation du gouvernement concernant le respect des délais de livraison des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations CAN que le Gabon va co-organiser avec la Guinée Equatoriale en 2012.
Pour la énième fois, le chef du gouvernement a reçu les responsables des entreprises exécutant les chantiers de la CAN pour débattre de la question. ‘’Si on se retrouve plusieurs fois pour un dossier, c’est que le dossier ne va pas bien. Quand les choses vont bien, on n’a pas besoin de se réunir’’, ...
Lire l'article
Une entreprise américaine, consultante de l'Etat gabonais, a relevé l'inadéquation entre le rythme d'exécution des chantiers de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012 et les fonds débloqués par le gouvernement gabonais pour leur réalisation.
"Les travaux sont financés à 80% alors que les chantiers ne sont réalisés qu’à 30% pour cent", a noté un responsable du groupe américain Betchel, Armel Morvan, à l’occasion d’une visite au siège de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) à Port-Gentil, la capitale économique (ouest).
Les chantiers de la CAN ne ...
Lire l'article
Une délégation du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2012, conduite par son président René Hilaire Adiahéno, a procédé le week-end écoulé, à une visite de pré-inspection des chantiers de la CAN 2012, à quelques jours de la 4ème inspection de la Confédération Africaine de football (CAF) et n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit à l’évolution des travaux, a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.
Dans ce cadre, la délégation du COCAN a constaté que les différents stades, de Franceville à Moanda, en passant par Ngouoni, ainsi que les travaux de construction sont très avancés. En espace de trois ...
Lire l'article
Au terme de la visite de mardi dernier sur les différents sites devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2012, le président de la République Ali Bongo Ondimba s’est voulu optimiste avant de réitérer au peuple Gabonais l’engagement du pays à organiser la 28ème édition du 4ème évènement sportif mondial en janvier 2012, a constaté GABONEWS.
Le chef de l’Etat a pris la peine de visiter, à pieds, les différentes infrastructures afin de constater ce qui a été fait et ce qui reste à faire par les sociétés adjudicataires, ajouté aux explications des différents architectes.
Après ce marathon qui l’a conduit au ...
Lire l'article
La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de repousser sa prochaine visite d' inspection des chantiers de la Coupe d'Afrique des Nations édition 2012 pour le mois d'août prochain, rapporte le site gabonnews.ga en citant le porte-parole de la Commission d'organisation de la CAN 2012, Monique Ondo Mvé.
La visite était initialement attendue pour fin mai prochain. Cette date a été décidée à l'issue d'une visite en mars dernier qui s'était soldée par un "dégoût" des experts de la CAF sur l' impréparation du Gabon.
Le général Seyi Mémene, vice-président de la CAF qui conduisait la délégation avait donné un délai ...
Lire l'article
CAN Orange 2012 : Les chantiers de la CAN visités par le COCAN Gabon en prélude de la dernière inspection de la CAF
Les chantiers de la CAN 2012 : Deux ans après l’accession au fauteuil présidentiel d’Ali Bongo Ondimba
111 agents des forces de l’Ordre formés pour assurer la sécurité des personnalités lors de la CAN 2012
Football – Can 2012 : L’évolution des travaux des chantiers de Libreville évaluée par la CAF
Les opposants gabonais accusés de vouloir bloquer les chantiers de la CAN 2012
Le gouvernement préoccupé par les chantiers de la CAN 2012
CAN 2012 : inadéquation entre les fonds débloqués et l’exécution des chantiers (consultant américain)
A quelques jours de la visite de la CAF au Gabon, le COCAN satisfait de l’avancement des travaux sur les chantiers de la CAN 2012
Ali Bongo Ondimba dénonce les « les tentatives répétées de sabotage » sur les chantiers de la CAN la CAN 2012
Gabon : la CAF repousse l’inspection des chantiers de la CAN 2012 à août prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...