Le secrétaire général de la présidence gabonaise à Abidjan porteur d’un message d’Ali Bongo Ondimba
La Secrétaire générale de la présidence gabonaise, Laure Olga Gondjout, effectue depuis mercredi une visite à Abidjan, porteuse d’un message du président, Ali Bongo Ondimba à son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.
L’émissaire gabonais devrait être reçu en audience par le président Alassane Ouattara à qui, il remettra un message du chef de l’Etat gabonais.
Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a pris acte de la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire, qui a abouti au retrait du président sortant, Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier.
Au lendemain de l’arrestation du président sortant de Côte d’Ivoire, le Gabon dans un communiqué, a salué l’appel du président élu et reconnu par la communauté international à la réconciliation nationale et au pardon et formé le vœu que la Côte d’Ivoire, pays frère et ami, recouvre les valeurs qui ont jadis fait sa prospérité et stabilité en faisant à nouveau du dialogue, de la tolérance et du respect des droits de l’homme, la trame de sa reconstruction.
Par ailleurs, le Gabon a exprimé sa satisfaction pour la fermeté avec laquelle les nouvelles autorités ivoiriennes font preuve face aux velléités de vengeance ou de violence que pourraient nourrir certains ex-belligérants. Il a accueilli favorablement les assurances données par le président Alassane Dramane Ouattara qui a promis ‘’d’assurer l’intégrité physique du président sortant, Laurent Gbagbo, de son épouse et de tous ceux qui ont été appréhendés’’.
Le Gabon a également salué la déclaration de l’ancien président, Laurent Gbagbo, appelant ses partisans à l’arrêt des hostilités et à un retour au processus de dialogue.
Enfin, face à l’ampleur de la crise postélectorale ivoirienne, le Gabon a exhorté le président Alassane Dramane Ouattara à s’atteler d’urgence avec toutes les forces vives de la nation ivoirienne à la difficile mais salutaire œuvre de réconciliation et de gouvernance démocratique.
SUR LE MÊME SUJET
La secrétaire générale de la présidence gabonaise devait se rendre mercredi à Abidjan pour remettre un message du président Ali Bongo Ondimba à son homologue Alassane Ouattara, a annoncé la présidence.
"Mme Laure Olga Gondjout (...) se rendra à Abidjan porteur d'un message de son excellence Ali Bongo Ondimba à son homologue et frère son excellence le docteur Alassane Ouattara", a affirmé à l'AFP un porte-parole de la présidence, ne donnant pas d'indication sur le contenu du message.
Mme Gondjout avait effectué une tournée dans la sous-région début avril alors que le Gabon, membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, a ...
Lire l'article
Dans un communiqué parvenu ce mardi soir à la Rédaction de Gabonews, le Gabon prend acte de la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire qui a abouti au retrait du Président sortant Monsieur Laurent Gbagbo le lundi 11 Avril 2011.
Ggabonews, livre in extenso, la teneur du communiqué rendu public sur les média nationaux.
« Le Gabon, à l’instar de la Communauté internationale, prend acte de la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire qui a abouti au retrait du Président sortant Monsieur Laurent Gbagbo le lundi 11 Avril 2011.
Suivant avec une extrême attention l’évolution de la nouvelle situation politique, institutionnelle et militaire ...
Lire l'article
La situation militaire semblait s'enliser samedi à Abidjan, où les partisans de Laurent Gbagbo faisaient plus que résister. Des hélicoptères français ont par ailleurs été la cible de tirs lors d'une mission d'évacuation. Selon le commandant Frédéric Daguillon, porte-parole de la force française Licorne, aucun soldat n'a été blessé et les équipages des hélicoptères ont riposté dans la nuit de vendredi à samedi, détruisant au moins un véhicule blindé.
Cette mission d'évacuation de diplomates a été annulée, a ajouté le commandant Daguillon. Vendredi soir, c'est la résidence de l'ambassadeur de France à Abidjan qui a été frappée par deux obus de ...
Lire l'article
Dans les rues d'Abidjan, les forces de Laurent Gbagbo auraient regagné du terrain ce vendredi soir 8 avril 2011. Selon Alain Le Roy, chargé des opérations de maintien de la paix des Nations unies, les forces loyales au chef de l'Etat sortant contrôlent désormais les quartiers du Plateau et de Cocody et disposent toujours d'un arsenal militaire avec chars et armes lourdes.
CLIQUER POUR VOIR LE PLAN D'ABIDJAN
La guerre est une affaire incertaine où les promesses de victoire d’un jour se retrouvent souvent démenties le lendemain. Jeudi soir, Alassane Ouattara annonçait qu’un blocus allait être imposé autour de la résidence présidentielle. ...
Lire l'article
Les hélicoptères de la force française Licorne en Côte d'Ivoire n'étaient pas engagés ce matin dans de nouvelles attaques visant à détruire les armes lourdes du camp du président sortant Laurent Gbagbo, a indiqué à Paris l'état-major des armées.
"De nombreux véhicules blindés et des armes lourdes ont été détruits" par les appareils des forces françaises qui sont intervenus lundi soir contre les forces pro-Gbagbo dans la capitale économique ivoirienne, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard.
Les hélicoptères de Licorne continuaient en revanche de survoler la ville, comme il le font habituellement, a-t-il précisé. Selon la ...
Lire l'article
EN DIRECT - Suivez avec Europe1.fr les événements en Côte d'Ivoire.
Les forces d'Alassane Ouattara, qui disent avoir lancé leur "assaut final" à Abidjan, ont annoncé lundi la prise de la résidence du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, dont les derniers bastions ont été bombardés par des hélicoptères des forces françaises et de l'Onu. Le président Barack Obama a exhorté le président ivoirien sortant à respecter la volonté de ses compatriotes et à "cesser de revendiquer la présidence", a indiqué la Maison Blanche.
Cet article est actualisé régulièrement. Rechargez cette page pour obtenir les dernières infos.
08h44 : Gbagbo serait ...
Lire l'article
Alassane Ouattara a reçu dans la soirée un soutien majeur de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) qui l'a reconnu "comme président légitimement élu de Côte d 'Ivoire ", seul habilité à prendre au nom de son pays "des mesures relatives au fonctionnement de l'Uémoa" et de sa banque centrale (BCEAO).
Hillary Clinton exhorte Gbagbo à renoncer au pouvoir
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exhorté à nouveau Gbagbo à renoncer "immédiatement" au pouvoir pour laisser la place à Ouattara qu'elle a qualifié comme "le dirigeant légitimement élu et internationalement reconnu de Côté d 'Ivoire ".
Plus tôt dans la journée, une ...
Lire l'article
Le Gabon appelle les Ivoiriens à privilégier la paix "en tenant compte de la position exprimée par l`Union africaine (UA) et de la résolution adoptée par l`ONU", dans un communiqué officiel diffusé vendredi mais qui évite de mentionner le nom du vainqueur proclamé par ces deux organisations, Alassane Ouattara.
Le Conseil des ministres dirigé jeudi par le président Ali Bongo Ondimba "exprime, au nom du peuple gabonais, le voeu le plus ardent de voir l`Etat de
Côte d`Ivoire et le peuple ivoirien privilégier la paix et la concorde nationale suite à la présidentielle qui a été organisée dans ce pays frère, en ...
Lire l'article
Camarades militantes et militants
Camarades sympathisants du PDG
Chers compatriotes
Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation procède du 2 Novembre au 16 Décembre 2010 à la révision annuelle des listes électorales, prévue par l’article 37 de la loi 07/96 du 12 Mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections.
Le Parti Démocratique Gabonais salue cette initiative, qui est conforme aux prérogatives normales du Gouvernement en matière de gestion du Fichier Electoral.
Aux termes de l’Article 48 de la loi précitée, les inscriptions sur les listes électorales concernent les Gabonais des deux sexes âgés de 18 ...
Lire l'article
Le chef de l`Etat sortant de la Côte d`Ivoire et candidat à la présidentielle de dimanche, Laurent Gbagbo, se dit certain de l`emporter et affirme craindre des "violences" de la part des mauvais perdants, dans un entretien au Journal du Dimanche paru samedi.
Interrogé pour savoir s`il redoutait des violences liées à un scrutin qui doit clore une décennie de crise dans un pays coupé en deux depuis le putsch manqué d`une rébellion en 2002, Laurent Gbagbo a répondu: "Oui, je le crains".
"Ces violences viendront de ceux qui perdront. Et comme ce n`est pas moi qui vais perdre...", dit-il, sans toutefois ...
Lire l'article
Cote d’Ivoire: une émissaire du président gabonais à Abidjan
« Le Gabon prend acte de la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire», communiqué
Côte d’Ivoire: les forces pro-Gbagbo résistent à Abidjan
Côte d’Ivoire : les troupes de Laurent Gbagbo ont regagné du terrain à Abidjan
Pas d’attaque française à Abidjan
Gbagbo négocierait “pour se rendre”
Le pays d’Ali Bongo dit répliquer à la saisie d’un de ses bateaux au port de Douala depuis une semaine
Le Gabon soutient l`UA et l`ONU
Message du Secrétaire Général du parti démocratique gabonais
Côte d’Ivoire: Gbagbo, sûr de gagner, craint des “violences” post-électorales
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...