Les opposants gabonais accusés de vouloir bloquer les chantiers de la CAN 2012
Le gouvernement gabonais a accusé, dans un communiqué rendu public à Libreville, les opposants gabonais de vouloir bloquer les chantiers en cours à Libreville dans la perspective de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012.
“Le gouvernement de la République constate qu’à plusieurs reprises, des personnalités politiques, sous prétexte de visiter les travaux en cours dans le cadre de la CAN, en profitent pour distiller des informations non fondées et, dans tous les cas, de nature à perturber le bon déroulement des travaux y relatifs”, affirme le gouvernement, dans son communiqué dont copie est parvenue à l’AGP.
“Au Stade Omnisports président Bongo en particulier, certains responsables de l’opposition, du fait des mêmes allégations et manipulations, ont amené les ouvriers à observer des arrêts de travail intempestifs”, souligne le communiqué.
“Si la mentalité et le passé de plusieurs de ces acteurs politiques n’étaient pas connus, le gouvernement aurait pu aisément poser la question de savoir qui a intérêt à ce que la CAN, évènement attendu et soutenu par tout le peuple gabonais, ne se réalise pas au Gabon”, indique le texte, ajoutant que “le gouvernement laisse l’opinion nationale et internationale jugées des tels actes”.
Le communiqué réaffirme “la ferme détermination du président Ali Bongo Ondimba d’organiser la compétition de la CAN en janvier 2012 au Gabon, en partenariat avec la République soeur de Guinée-Equatoriale”. 
“Dans cette perspective, et confiant, il s’organise et s’active chaque jour qui passe, pour franchir avec succès toutes les étapes, difficiles et importantes qui se présentent, et rassure l’opinion que tous les engagements pris seront respectés”, conclut le communiqué.
Dans un éditorial, le quotidien gouvernemental Gabon Matin a affirmé mardi dernier que “les manipulations sont bien l’oeuvre d’un opposant qui a décidé d’oeuvrer par tous les moyens de faire arrêter les travaux de construction du stade et saper ainsi l’action du président Ali Bongo Ondimba”.
“Cette attitude a ses origines dans les plans machiavéliques d’un frustré nommé Mba Obame”, écrit le journal, soulignant que l’histoire et le parcours du principal instigateur (Mba Obame) en disent long.
Au nombre des chantiers réalisés à Libreville dans la perspectives de la CAN, figurent notamment la réhabilitation du stade Omnisports président Bongo, la construction du stade de la coopération sino-gabonaise à Angondjé, dans le nord de la capitale.
Un stade d’entraînements et une cité pavillonnaire sont également en construction au quartier Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la capitale gabonaise.
SUR LE MÊME SUJET
Une délégation du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN Gabon) a séjourné pendant 48heures dans la province du Haut Ogooué en vue de visiter les différents chantiers de la CAN Orange 2012 d’une part et d’installer la cellule « COCAN Franceville » sans oublier le lancement officiel du programme des volontaires de cette compétition à Franceville, d’autre part.
Avant d’entamer sa visite, la délégation a rencontré tour à tour, le gouverneur de la province du Haut Ogooué puis le maire de Franceville, pour les formalités d’usage.
Après cette étape administrative, le COCAN poursuivi sa mission en visitant le stade ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui était aux côtés de l’international camerounais Samuel Eto’o, a procédé ce jeudi à Libreville à la visite d’inspection des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012), au pas de course.
Démarré par le Centre Hospitalier de Libreville (CHL), la délégation présidentielle a été édifiée sur les différents contours de l’infrastructure. Cet ouvrage sera livré au courant novembre – décembre de l’année en cours.
Ce centre a fait place au stade Omnisport président Bongo où les travaux suivent leurs cours. Les ouvriers étaient à pieds d’œuvres au passage de la délégation qui ...
Lire l'article
Après avoir amorcé l’inspection dimanche dernier dès leur arrivée, la délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF), conduite par son 2ème vice-président Kabélé Camara a poursuivi ce lundi à Libreville, sa visite d’inspection générale des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations à Libreville, tout en évaluant ceux-ci en attendant la conférence de presse prévue à la fin de l’inspection, a constaté GABONEWS.
La délégation a débuté son inspection par le stade d’entraînement de Sibang où se joue actuellement le championnat national de D1, puis elle s’est rendue à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). ...
Lire l'article
Le gouvernement, via le ministère de la Communication a dénoncé dans un communiqué datant du mardi dernier, le comportement de certains hommes politiques, notamment de l’opposition qui, « sous prétexte de visiter les travaux en cours dans le cadre de cette compétition, en profitent pour distiller des informations non fondées », sapant le moral des ouvriers qui affichent dès lors laxisme et ralentissement dans l’exécution des tâches qui leur sont dévolues dans le cadres des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2012.
La note du ministère de la Communication indique en effet que: « sous prétexte de ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a exprimé, mardi à Libreville, à la fois son inquiétude et son optimisme concernant les chantiers en cours de réalisation à Libreville, dans la perspective de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon et la Guinée-Equatoriale doivent co-organiser en 2012.
‘‘Je vais rester inquiet jusqu’au dernier jour, même si je suis optimiste’’, a déclaré le chef de l’Etat, à l’issue, mardi, d’une visite sur les chantiers de la CAN, la 2ème du genre, après celle du 23 juin 2010.
‘‘J’ai vu des choses qui avancent, mais je n’ai pas vu ...
Lire l'article
Les Sénateurs gabonais ont exprimé, vendredi à Libreville, leur préoccupation face à la lenteur d’exécution des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012, a appris l’AGP.
Au cours d’une séance plénière du Sénat consacrée à l’adoption du projet de loi de finance rectificative 2010 par la Commission des finances, du budget et des comptes économiques, les sénateurs ont également exprimé leur inquiétude face à la hausse du volume de la masse salariale, des dépenses de biens et services, le faible taux d’exécution du budget d’investissement et la capacité ...
Lire l'article
Au terme de la visite de mardi dernier sur les différents sites devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2012, le président de la République Ali Bongo Ondimba s’est voulu optimiste avant de réitérer au peuple Gabonais l’engagement du pays à organiser la 28ème édition du 4ème évènement sportif mondial en janvier 2012, a constaté GABONEWS.
Le chef de l’Etat a pris la peine de visiter, à pieds, les différentes infrastructures afin de constater ce qui a été fait et ce qui reste à faire par les sociétés adjudicataires, ajouté aux explications des différents architectes.
Après ce marathon qui l’a conduit au ...
Lire l'article
La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de repousser sa prochaine visite d' inspection des chantiers de la Coupe d'Afrique des Nations édition 2012 pour le mois d'août prochain, rapporte le site gabonnews.ga en citant le porte-parole de la Commission d'organisation de la CAN 2012, Monique Ondo Mvé.
La visite était initialement attendue pour fin mai prochain. Cette date a été décidée à l'issue d'une visite en mars dernier qui s'était soldée par un "dégoût" des experts de la CAF sur l' impréparation du Gabon.
Le général Seyi Mémene, vice-président de la CAF qui conduisait la délégation avait donné un délai ...
Lire l'article
Le décès d'Edith Bongo Ondimba semble attiser quelques passions de part et d'autre entre le Congo Brazza et le Gabon. La dernière rumeur venant de Libreville fait état de Gabonais s'étant réunis cet après-midi au State Omnisports de Libreville pour bloquer le départ vers le Congo du corps d'Edith Lucie Bongo Ondimba. Ils se refuseraient à voir le corps d'Edith Lucie Bongo Ondimba quitter le Gabon vendredi matin comme prévu et visent à le manifester demain sur le passage du cortège funéraire.
On se souviendra que selon l'APA, une "entente" entre Omar Bongo (l'époux de la décédée) et Sassou Nguesso (le ...
Lire l'article
Une délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF) est attendue le 10 mai prochain dans la capitale gabonaise. Elle devra contrôler et valider les chantiers de construction des infrastructures sportives prévus à Libreville pour accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui sera co-organisée en 2012 par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
En vue d'homologuer les infrastructures sportives devant accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) est attendue à Libreville le 10 mai prochain pour une inspection ...
Lire l'article
CAN Orange 2012 : Les chantiers de la CAN visités par le COCAN Gabon en prélude de la dernière inspection de la CAF
Ali Bongo Ondimba satisfait de l’avancée des travaux des chantiers de la CAN 2012 à Libreville
Football – Can 2012 : L’évolution des travaux des chantiers de Libreville évaluée par la CAF
Le gouvernement dénonce les personnalités politiques qui perturbent le bon déroulement des chantiers de la CAN 2012
Chantiers de la CAN 2012 : Ali Bongo Ondimba inquiet et optimiste à la fois
Les sénateurs gabonais préoccupés par les chantiers de la CAN 2012
Ali Bongo Ondimba dénonce les « les tentatives répétées de sabotage » sur les chantiers de la CAN la CAN 2012
Gabon : la CAF repousse l’inspection des chantiers de la CAN 2012 à août prochain
Gabon – Rumeur: Des Gabonais se prépareraient à bloquer le corps d’Edith Lucie Bongo Ondimba au Gabon
Gabon : Vers un contrôle des chantiers de la CAN 2012 à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
2 Réponses à Les opposants gabonais accusés de vouloir bloquer les chantiers de la CAN 2012