Le Gouverneur de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, M. Michel Mouguiama, a estimé que le tourisme est une "activité majeure pour le développement local", à l’ouverture, mercredi à Mouila, le chef-lieu de province, d’un séminaire de sensibilisation et de formation des opérateurs touristiques.
M. Michel Mouguiama a demandé aux participants de saisir l’opportunité pour mettre en oeuvre les fondements d’un partenariat destiné à promouvoir le tourisme dans la province.
Selon lui, le séminaire de deux jours offre la possibilité aux opérateurs économiques du secteur touristique de constituer une plate-forme de rencontres et d’échanges ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté, jeudi à Libreville, un projet de décret portant création et organisation de la Société du chemin de fer de Mayumba (SCFM), la 2ème ligne ferroviaire attendue dans le pays, après le Transgabonais.
Alors que le Transgabonais, construit de 1973 à 1986 par l’Etat gabonais via l’Office du chemin de fer du Transgabonais (OCTRA), relie Owendo, dans le sud de Libreville, la capitale, à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du pays, la 2ème ligne ferroviaire va relier Mayumba, ville côtière au sud de Tchibanga, chef-lieu de la province ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté, jeudi à Libreville, un projet de décret portant création d’une Agence nationale des bourses et stages (ANBG), selon le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.
Le gouvernement a ainsi validé la création de l’ANBG, annoncée par le chef de l’Etat, lors du dernier conseil des ministres délocalisé à Makokou (nord-est), le 30 mars dernier.
Etablissement public à caractère administratif jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière, l’ANBG est rattachée à la présidence de la République et placée sous la tutelle ...
Lire l'article
Le président de la Commission tourisme du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2012(COCAN) Gabon, Jean Faustin Ndomba, a déclaré dans une interview exclusive accordée à GABONEWS que « la CAN 2012 devra permettre de booster le tourisme au Gabon », et à ce titre, il s’attèle à réaliser un répertoire des plus beaux sites touristiques gabonais.
Pour répondre à l’objectif écologique de la CAN 2012, M. Ndomba et son équipe ont déjà procédé à la visite des sites touristiques aussi bien à l’intérieur du pays, au cœur de la forêt équatoriale du Gabon, comme à ...
Lire l'article
Le Gabon, membre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce vendredi, en différé, la journée mondiale du tourisme sous le thème: « Tourisme et Biodiversité », avec un accent mis sur les possibilités de faire du tourisme, un véritable instrument de lutte contre la pauvreté dans le pays, a constaté GABONEWS.
Les travaux de cette journée, consacrée à la promotion du tourisme au Gabon, qui se tiennent ce vendredi à Libreville, s’articulent autour de plusieurs sous thèmes, dans le but de mieux cerner les différents contours, susceptibles de conduire à une bonne gestion ...
Lire l'article
La directrice du Tourisme de la province de la Ngounié (sud), Olga Bembéléni Rembendambya a annoncé mardi dernier à Mouila, qu’un recensement de tous les établissements du secteur relevant de son autorité sera entrepris très prochainement dans la province, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
’’Ce recensement élargi vise deux objectifs, créer un répertoire national des établissements à caractère touristique et constituer une base des données socio-économiques, afin de montrer l’importance du tourisme dans l’économie nationale’’, a déclaré Mme Bembéléni Rembendambya au cours d’une réunion de prise de contact.
Le recensement pourrait se tenir de févier à mars prochain. L’opération sera dirigée ...
Lire l'article
L’Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotechnologie (INSAB) verra bientôt le jour au Gabon, a rapporté mardi le porte parole du gouvernement, René Ndémézo’Obiang à l’issue du conseil des ministres.
Cet établissement public d’enseignement supérieur à caractère scientifique, technologique et professionnel formera initialement les cadres dans les domaines de l’agronomie et des biotechnologies d’une part, ainsi que dans les formations à la recherche scientifique et technologique et à l’appui au développement dans les secteurs agricole et agro-industriel, d’autre part.
Lire l'article
La journée mondiale du tourisme célébrée ce samedi autour du thème « le tourisme s’engage face au défi du changement climatique », a mobilisée au Gabon, le gouvernement qui s’est rendu au parc d’exposition Gabon – expo de Libreville où plusieurs manifestations figurent au programme.
Le gouvernement conduit par le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong et la population ont suivi avec intérêt les explications des experts et spécialistes du tourisme ayant fait la présentation des 13 parcs nationaux crées en 2002 à l’initiative du Chef de l’Etat, Omar Bongo.
Les atouts du secteur touristique, en passant par l’impact du changement climatique sur ...
Lire l'article
Le ministère du Tourisme et des Parcs nationaux organisera à Libreville, le 27 septembre prochain, la Journée mondiale du Tourisme autour du thème « Le Tourisme s'engage face au défi du changement climatique.
Selon le rapport du Conseil des ministres de jeudi parvenu à GABONEWS, cette Journée sera présidée par le premier ministre Jean Eyéghé Ndong.
Selon les cadres du ministère de tutelle, l'activité touristique peut jouer un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, autant du point de vue économique que social et culturel.
Ainsi, en voyageant, l'on découvre des lieux et des situations diverses. C’est à ce titre, indiquent-ils que ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres de jeudi, préoccupé par les dernières coupures d'électricité et d’eau qui ont causé d'importants désagréments à Libreville à demandé de réviser le contrat de concession accordé à la société VEOLIA exploitant de la Société d’eau et d’électricité du Gabon (SEEG).
Cette décision aurait été motivée par la busque coupure d’électricité d’environ 5 heures de temps qu’a enregistré la capitale gabonaise dans la nuit de dimanche à lundi dernier.
Coupure qui a occasionnée de nombreux désagréments et des dégâts matériels dans les ménages et les industries qui travaillent à plein temps.
Ainsi, les désagréments subis par les consommateurs cette semaine, ...
Lire l'article