Les achats de café pour la campagne 2009/2010 ont reculé de 14,5% par rapport à celle de 2008/2009 à cause des mauvaises récoltes enregistrées dans la plupart des provinces du pays.
Selon les chiffres de l’activité nationale du tableau de bord de l’Economie, « 70% des récoltes de café récolté est de grade inférieur à cause de l’absence de traitement phytosanitaire ».
Au total, 82,35 tonnes de café ont été récoltées en 2010 contre 96,31 tonnes en 2009, soit une baisse de 14,5%. C’est dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du pays, que les planteurs ont produit le plus de ...
Lire l'article
La Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), ont signé, le 5 juillet à Libreville, une convention pour le transport ferroviaire du minerai de manganèse de la gare de Ndjolé au port d’Owendo. La durée du contrat correspond à la durée de la concession ferroviaire, c'est-à-dire 24 ans.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) va transporter le manganèse de la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ), qui exploite le manganèse de M’Bembelé, à 36 km Ndjolé. En effet, les deux parties ont signé le 5 juillet à Libreville, ...
Lire l'article
Les exportations ont augmenté au Gabon de 65,4%, passant de 2805,5 milliards de FCFA en 2009 à 4641,2 milliards de FCFA en 2010, selon la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC).
Selon la BEAC, cette performance a été essentiellement impulsée par les exportations en valeur des produits agroalimentaires et de la pêche (+60% : 133 milliards de FCFA), du pétrole (+80% : 3918,6 milliards), du manganèse (+113,1% : +165,1 milliards) et du bois débité (+55,1% : + 151,2 milliards).
En revanche, les exportations des bois en grumes se sont repliées de 51% environ, soit 137,1 milliards de FCFA, ...
Lire l'article
Le transport terrestre est fortement perturbé ces deux derniers mois à Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, à une quarantaine de km de Libreville, en raison d'une pénurie de carburant, a constaté l'AGP.
(L'unique station service de la ville n'est plus ravitaillée depuis plusieurs semaines, une situation qui pénalise les taximen et, surtout, les élèves habitant les quartiers éloignés de leurs établissements scolaires, notamment le lycée public Lubin Martial Ntoutoume Obame et le lycée technique. "Il faut attendre plusieurs heures pour avoir un taxi ou un "clando", s'est plaint une lycéenne. "Ces jours-ci, j'arrive en retard au lycée ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), qui exploite le manganèse dans le sud-est du Gabon, a clôturé le troisième trimestre de l'année 2010 avec un chiffre d'affaires de 286,6 milliards de FCFA, en hausse de 35% par rapport à la même période l'année dernière, rapporte mercredi le quotidien l'Union, citant des sources proches de l'entreprise.
( Ces neuf derniers mois, la COMILOG, filiale du groupe français ERAMET, a réalisé un chiffre d'affaires de 898 milliards de FCFA, en hausse de 54% par rapport à la même période l'année dernière, indiquent les mêmes sources. Le groupe ERAMET a ...
Lire l'article
L’administrateur général adjoint de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), Jean François Coutin, a rassuré le gouvernement de Paul Biyoghe Mba, par rapport aux mesures de sécurité prises par son entreprise, visant la sécurisation des passagers et des biens, au cours d’une réunion de travail tenue jeudi au cabinet du premier ministre en présence du ministre Gabonais de Transport, Remy Ossele Ndong, a constaté GABONEWS.
C’est fort de cette ambition, celle de sécuriser au mieux les personnes et les biens que la SETRAG, a entrepris depuis le mois de mars dernier, des travaux de réhabilitation complète de la voie ferrée ...
Lire l'article
La production de manganèse a baissé de 32% au Gabon du fait de la crise que traverse ce secteur au niveau mondial depuis le 3ème trimestre 2008, a appris la PANA vendredi auprès de la direction de la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), basée dans le sud-est du pays.
Selon la direction générale de la COMILOG, "la faiblesse de la demande mondiale de minerai conjuguée à la chute brutale des cours ont eu pour conséquence la baisse de 32% de la production, soit 2 millions de tonnes de manganèse en 2009 contre 3,25 millions de tonnes en 2008".
Parallèlement, le chiffre d'affaires ...
Lire l'article
Dans le cadre de la politique de promotion de la transformation locale de grumes, le gouvernement a décidé le 5 novembre dernier d'interdire à compter de 2010 l'exportation du bois en grumes. Cette décision doit permettre au opérateurs économiques gabonais du secteur d'exporter des produits finis et semi-finis à forte valeur ajoutée pour rentabiliser davantage ce secteur majeur de l'économie gabonaise.
Après s'être principalement occupé de la réforme de l'administration lors des deux premiers Conseil des ministres, le gouvernement gabonais vient, dans sa troisième session du 5 novembre dernier, de s'attaquer au volet économique du projet de société du nouveau chef ...
Lire l'article
Le nombre de passagers acheminés par rail au Gabon entre 2007-2008 a connu une baisse de 3,15%, estimée à 40 553 personnes en juillet 2008, contre 41871 en 2007, rapporte mardi à Libreville, une source de la direction de la Société d’exploitation du Transgabonais « SETRAG ».
Selon la même source, cette légère baisse est enregistrée alors que les autres indicateurs touchant le transport de grumes, de bois débités, de clinker, de manganèse, connaît une hausse.
Selon la direction de l’Economie, au cours du premier trimestre 2008, l'activité ferroviaire a progressé à cause de la hausse de la production du manganèse, appuyée ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) recourt actuellement aux services d’un satellite en vue de renforcer la sécurité des trains voyageurs et de leurs passagers; sécurité qui redevient, au regard de ces moyens déployés, un enjeu primordial pour cette structure qui gère les chemins de fer gabonais.
Dans l’optique d’une sécurisation maximale des voyageurs et de leurs biens, la Société d’exploitation du Transgabonais loue un satellite qui aide à la surveillance, nuit et jour, du chemin de fer Owendo-Franceville.
On rappelle que depuis l’accident d’un train minéralier survenu le 17 mars dernier à quelques 7 km d’Ayem, causant, durant deux jours à ...
Lire l'article