Au Gabon, Ali Bongo réclame le report des élections législatives
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 12 Mai 2011
Catégorie(s):
Politique
En demandant le report des législatives, Ali Bongo crée le consensus
Au Gabon, la classe politique est unanime pour un report des élections législatives prévues avant fin décembre 2011. C’est Ali Bongo en personne qui est à la manœuvre. Il a multiplié les rencontres avec la classe politique pour faire accepter ce report motivé par deux raisons : la CAN 2012 de janvier et février, et l’introduction dans la biométrie dans les listes électorales.
Ali Bongo Ondimba a marqué un grand point politique. Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, sa décision de saisir la Cour constitutionnelle pour demander le report des élections législatives suscite un consensus national. « J’apprécie que les responsables politiques comprennent tous, et surtout ceux de la majorité, que c’est nécessaire de faire en sorte que l’introduction de la biométrie soit effective », a ainsi jugé Zachary Myboto, chef de file de l’aile dure de l’opposition.
Pendant les derniers scrutins organisés sous Omar Bongo, l’Union du peuple gabonais de l’opposant historique Pierre Mamboundou ne demandait que ça. Le parti a d’ailleurs été le premier à suggérer le report du scrutin à cause de la CAN 2012. « Avec les étrangers qui viendront chez nous, nous devons montrer une véritable image de notre pays. Après que cet événement se sera passé, nous pensons qu’il sera de bon aloi d’organiser nos élections pour choisir nos élus », a déclaré Thomas Ibinga, porte-parole de l’UPG.
Reste à savoir si la Cour constitutionnelle, saisie par le chef de l’Etat, validera ce report qui fait entorse à la constitution.
SUR LE MÊME SUJET
Par RFI
Les partis gabonais d'opposition refusent la date des élections législatives fixées au 17 décembre prochain. Les opposants réclament le report de ces élections depuis des mois afin d'introduire la biométrie dans le processus électoral. Zacharie Myboto, président de l'Union nationale, formation dissoute en janvier dernier, est l’un des plus farouches partisans de cette réforme.
Zacharie Myboto
"Il est nécessaire d'avoir une liste électorale fiable"
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo a annoncé, mardi soir à Libreville, que les élections législatives prévues avant la fin de cette année se tiendront sans biométrie, dans son discours à la Nation à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance.
‘’La Cour a procédé à son arbitrage sur la biométrie et la demande de report des élections. "Conformément à la légalité républicaine, et en tant que garant de la Constitution, je m’y soumets, comme tout acteur politique doit se soumettre aux lois qui gouvernent son pays", a déclaré le présiodent Ali Bongo Ondimba.
Le chef de l’Etat gabonais ...
Lire l'article
Le Gouvernement gabonais a décidé de maintenir les élections législatives prévues au Gabon avant la fin de l’année 2011, suite au rejet, par la Cour constitutionnelle, de sa requête plaidant pour un report du scrutin pour permettre l’introduction de la biométrie dans le processus électoral.
"Le gouvernement de la République prend acte de cette décision de la haute juridiction", souligne un communiqué de la Primature lu mardi soir à la télévision nationale par le ministre gabonais de la communication Paul Ndong Nguema.
"Cette décision ne peut faire l’objet d’aucun recours. En conséquence, le gouvernement va organiser les élections ...
Lire l'article
Le Gabon a officiellement renoncé à l'introduction de la biométrie dans le processus électoral en vue des législatives qui se dérouleront donc d'ici la fin de l'année 2011 et ne seront pas reportées à 2012, a annoncé le ministre de la Communication mardi.
La Cour constitutionnelle a décidé qu'il n'y avait lieu ni à évocation de cas de force majeure ni de report des élection législatives (...) Le gouvernement prend acte de cette décision (...) et va organiser les prochaines élections législatives conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, a annoncé le ministre Paul Ndong Nguema en lisant un communiqué ...
Lire l'article
Par RFI
La Cour constitutionnelle gabonaise n'a pas pu se prononcer sur la demande de report des élections législatives de 2011 à 2012 pour permettre d'y introduire la biométrie, lors d'une audience publique vendredi 3 juin 2011. Après une concertation avec des partis de l'opposition et la société civile, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait annoncé le 9 mai que le gouvernement saisirait la Cour constitutionnelle pour demander un report des élections législatives de 2011 à 2012 afin de pouvoir y introduire la biométrie.
Les réactions des politiques à l'absence de décision de la Cour constitutionnelle
La décision de la ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a rejeté vendredi, la requête du gouvernement sur l’éventualité du report des élections législatives prévues avant la fin de l’année 2011, pour vice de forme.
‘’En l’état actuel de la législation en vigueur qui ne mentionne la biométrie nulle part pour ainsi traduire en actes normatifs l’accord politique du 9 mai 2011, et en l’absence au dossier d’un quelconque élément attestant de l’exécution des opérations relatives à l’application de la biométrie, il n’y a lieu à évocation ni d’un cas de force majeure, ni de report des élections des élections législatives en vue du ...
Lire l'article
Au sortir de la concertation politique initiée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba avec tous les partis politiques du pays, la classe politique gabonaise s’est mise d’accord sur un éventuel report des prochaines élections législatives sous réserve de la décision de la Cour constitutionnelle; de son côté, le simple citoyen Gabonais a un sentiment mitigé sur la question.
La rédaction de GABONEWS a promené son micro dans les artères de la capitale gabonaise afin de prendre les réactions des uns et des autres.
Selon Dikarado Aliday, citoyen gabonais, c’est anormal qu’une élection qui a été prévue longtemps à l’avance, conformément ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a invité, jeudi à Libreville, la classe politique à opérer un choix entre l’organisation des prochaines élections législatives avec ou sans la biométrie, dans le meilleur des cas, envisager le report du scrutin, à l’issue d’une concertation avec les forces vives de la nation.
‘’Faut-il aller aux élections sans la biométrie pour satisfaire les délais légaux ? Faut-il intégrer la biométrie dans l’organisation des prochaines législatives quitte à hypothéquer certains projets en cours ? Ou doit-on simplement amener la Cour constitutionnelle à constater un cas de force majeur conduisant à un report ...
Lire l'article
La date des élections législatives de 2011 reste inconnue à ce jour. Si le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, estime que les élections législatives doivent se tenir entre le 25 juillet et 24 décembre 2011, il n’en demeure pas moins que ces échéances peuvent être repoussées.
A la faveur d’une conférence de presse tenue le 18 avril à Libreville, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, s’est prononcé, entre autres, les élections législatives prévues cette année, dont la tenue n’a toujours pas encore été déterminée avec exactitude ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Alexandre Ayo Barro, s'est exprimé le 31 décembre 2007, sur les conséquences du report des élections locales. A la veille de 2008, le maire de Libreville a exprimé ses inquiétudes sur les dysfonctionnements administratifs qui découleront du report des élections locales au mois d'avril prochain.
Le maire de Libreville Alexandre Ayo Barro s'est exprimé le 31 décembre dernier au sujet des conséquences qui pourraient découler du report des élections locales au mois d'Avril prochain.
Au mois de décembre dernier, la Cour Constitutionnelle avait décidé de reporter au mois d'avril 2008 les élections locales à la demande du premier ...
Lire l'article
Au Gabon, l’opposition demande le report des législatives du 17 décembre
Ali Bongo Ondimba confirme la tenue des élections législatives sans biométrie
Les élections législatives maintenues au Gabon avant la fin 2011
Gabon/législatives: pas de biométrie, pas de report
Report des législatives au Gabon : la Cour constitutionnelle n’a pas tranché
La Cour constitutionnelle rejette la requête du gouvernement en vue du report des législatives
Politique / Les Gabonais s’expriment au sujet de la biométrie et du report des élections législatives
Vers un report des élections législatives prévues en 2011 au Gabon
Gabon : Incertitude autour des élections législatives
Gabon : Le report des élections locales va-t-il- entraîner un dysfonctionnement administratif ?
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 12 Mai 2011
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés