Vers la création d’un Réseau des Commissions et administrations électorales des Etats d’Afrique centrale
Le projet des statuts portant création d’un Réseau des Commissions et administrations électorales des Etats d’Afrique centrale (RESEAC), est examiné pour adoption, depuis mardi dernier à Libreville, par les délégués des dix Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Le projet a été remis en mars dernier aux délégués de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée-Equatoriale, de la République centrafricaine (RCA), de la République démocratique du Congo (RDC), de São Tomé et Principe et du Tchad qui bénéficient également à Libreville d’une formation dans les domaines de l’observation électorale et de la résolution des conflits électoraux, dispensée par des experts du Bridge (Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élections).
La 12ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC tenue à Brazzaville (Congo) en juin 2005 avait recommandé la création d’une unité d’appui électoral au sein du secrétariat général de l’organisation sous-régionale.
A la demande du Conseil de paix et de sécurité, réuni en février 2008, le Secrétariat général avait convoqué d’urgence une réunion des ministres de l’intérieur et de l’administration du territoire pour proposer une stratégie permettant d’organiser des élections libres et transparentes et pacifiques dans les pays d’Afrique centrale.
Un Réseau des commissions et administrations électorales a été crée à l’issue des assises tenues à Libreville (Gabon) du 9 au 11 mars 2010, par les présidents des Commissions électorales et des administrations électorales, afin de promouvoir les échanges d’expériences, l’organisation de formations conjointes et le développement de la coopération internationale en matière électorale.
La phase de lancement du projet RESEAC a eu lieu à Kinshasa (RDC) en avril 2010 alors que les assises de Libreville doivent consacrer le lancement des activités du réseau par les délégués de la CEEAC, qui examinent également dans la capitale gabonaise, le projet de création d’une école sous-régionale de formation en matière électorale, initié par l’ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la RDC, l’abbé Apollinaire Malu Malu.
SUR LE MÊME SUJET
Le 15e sommet de la communauté Économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) s'est clos lundi avec un appel des chefs d'Etat membres à appliquer la convention de libre circulation des biens et des personnes.
Les chefs d'Etat ont appelé "les Etats membres à appliquer toutes les décisions et les règles relatives à la circulation des personnes", et à "créer systématiquement des couloirs d'entrée CEEAC dans les aéroport et postes frontaliers" fixant "au 1er juillet 2012 le démarrage de la mise en oeuvre de la zone de libre échange de la CEEAC pour qu'elle soit effective en 2014".
Dans ce texte, ils ...
Lire l'article
Les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), ont entamé mercredi, à Libreville, l’élaboration d’un réseau d’information commerciale pour la région sous région.
Le réseau va concerner pour son lancement quatre (4) pays pilotes, notamment le Gabon, le Cameroun, et les deux Congo qui ont admis de mettre à la disposition de ce réseau des informations en provenance des chambres de commerce de leurs pays.
Les experts regroupés pour trois jours vont définir la plateforme devant abriter les statistiques du commerce dans la région, les données des entreprises et les profils des marchés des pays membres ...
Lire l'article
L'Union européenne (UE) a débloqué une enveloppe de 20 milliards de FCFA pour financer un programme de gestion des ressources renouvelables en Afrique centrale, a appris dimanche l'AGP.
Dans le cadre de ce programme, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) organise à Libreville un atelier sur le programme indicatif régional (10ème FED) de gestion des ressources naturelle renouvelables en Afrique centrale.
C'est l'un «des trois volets principaux du programme indicatif régional doté de 30 millions d euros (20 milliards de FCFA) sous forme de dons qui font suite à des actions qui ont déjà été entreprises depuis une douzaine ...
Lire l'article
Le représentant sous régional de la Banque Mondiale (BM), Olivier P. Fremond, hôte du ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a déclaré ce mercredi que, à l’issue de cette audience que « la Banque Mondiale est disposée à apporter son concours au gouvernement gabonais » dans le cadre l’initiative consistant à « relier l’ensemble des pays d’Afrique Centrale aux autoroutes de la connaissance par le biais de l’Afrique de l’Est ».
Ainsi, c’est dans le but de dynamiser l’économie numérique et de rendre les pays de la sous région compétitif ...
Lire l'article
La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a désigné lundi, les responsables des commissions nationales et consulaires devant superviser l’élection présidentielle du 30 août prochain, indique mardi un communiqué de cette institution chargée de l’organisation et de la supervision des élections.
Ce sont au total 82 commissions électorales communales et départementales qui ont été mises surpied sur l’ensemble du territoire nationale et 39 commissions électorales consulaires établies à l’étranger.
La désignation de ces commissions intervient après la publication vendredi dernier par la CENAP du nombre des candidats devant solliciter les suffrages des gabonais le 30 août prochain.
Ce scrutin anticipé mettra en ...
Lire l'article
Les présidents des Commission électorales et Consulaires en vue de la prochaine élection présidentielle du 30 août prochain ont été nommés ce lundi par la Commission Electorale Nationale Autonome et permanente (CENAP), via un communiqué rendu public sur les antennes de la radio télévision gabonaise (RTG1).
23 candidats dont les dossiers ont été retenus par la CENAP et transmis à la Cour constitutionnelle devraient participer à cette élection si tout reste en l’état.
La campagne officielle s’ouvre le 15 août prochain tandis que le collège électoral est convoqué le 30 août.
Sur le terrain, autant à Libreville qu’à l’intérieur du pays, ...
Lire l'article
Le gouvernement a fixé à 121, le nombre de commissions électorales locales et consulaires pour lla prochaine élection présidentielle, a – t-on appris à l’issue du conseil des ministres réuni ce vendredi au palais présidentiel sous la présidence de madame Rose Francine Rogombé, président de la République par intérim chef de l’Etat. Ces commissions se présentent de la manière suivante:
81 commissions électorales locales, 13 pour la province de l’Estuaire, 16 pour le Haute Ogooué, 4 pour le moyen Ogooué, 12 pour la Ngounié,8 pour la Nyanga, 6 pour l’Ogooué Ivindo, 7 pour l’Ogooué Lolo, 8 pour l’Ogooué Maritime et 8 ...
Lire l'article
Les chefs des Etats-majors généraux des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), en concertation mardi à Libreville, ont annoncé la création d'un centre de coordination régionale pour la sécurité maritime d'Afrique centrale (CRESMAC). Ce projet vise à renforcer la coopération des pays membres face aux problèmes de piraterie, de vols à main armée et d'autres actes illicites contre les navires marchands et la lutte contre les trafics clandestins.
Il a été conçu également pour permettre des économies dans la fourniture des services de garde côte des pays membre de la CEEAC.
Cette réunion permettra de mettre en ...
Lire l'article
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella demande aux présidents des Commissions électorales de regagner sans délais leurs circonscriptions électorales respectives où ils doivent veiller au bon déroulement du processus électoral et du scrutin fixé au 18 janvier prochain, indique un communiqué parvenu ce mercredi au desk de GABONEWS.
« Ayant remarqué que de très nombreux présidents des commissions électorales locales se trouvent toujours à Libreville alors que la campagne en vue de l’élection des sénateurs est ouverte depuis plusieurs jours, il est demandé instamment aux intéressés de regagner sans délais leurs ...
Lire l'article
La Présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, a procédé mercredi au siège de l’institution, à l’ouverture d’une audience de la prestation de serment des présidents et membres retardataires des commissions électorales des locales d’avril prochain, en présence des membres de la commission nationale autonome et permanente (CENAP), des partis politiques et autres personnalités politiques, judiciaires et administratives.
Près de 26 membres des commissions électorales provinciales, départementales et d’arrondissements, ont prêté serment, vis-à-vis du peuple : « je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, ...
Lire l'article
Afrique centrale: les chefs d’Etat appellent à la libre circulation
Élaboration d’un réseau d’information commerciale pour l’Afrique centrale
Financement de l’UE pour la gestion des ressources renouvelables en Afrique centrale
Vers l’intégration du Gabon dans le réseau de l’économie de la connaissance de la sous région d’Afrique centrale
Gabon: La CENAP désigne les responsables des commissions électorales nationales et consulaires
Gabon: Election présidentielle anticipée: nomination des présidents des Commissions électorales locales et consulaires
Gabon: 121 commissions électorales locales et consulaires pour la prochaine présidentielle
Gabon: Vers la mise en place d’un centre de coordination régionale pour la sécurité maritime d’Afrique centrale
Gabon: Sénatoriales 2009: la CENAP demande aux présidents des commissions électorales de regagner leurs circonscriptions
Gabon: Locales 2008: Les présidents et membres retardataires des commissions électorales prêtent serment
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...