Enseignement Supérieur / Ouverture d’un département d’études germaniques à l’UOB
Un département consacré aux études germaniques qui fait partie de la Faculté des lettres et des sciences humaine, a récemment vu le jour à l’Université Omar Bongo (UOB).
Le département des études germaniques qui compte vingt (20) premiers étudiants est doté d’une médiathèque et de deux salles de classe. C’est le dernier né après celui des sciences de l’information et de la communication.
Ce nouveau département se donne pour objectif de former des germanistes spécialistes de la linguistique et de didactique d’une part, de la littérature et de la tradition d’autre part.
« La formation sera organisée en six semestres, les deux premiers semestres comportent à la fois des enseignements fondamentaux et des enseignements nécessaires à une formation complète et diversifiée de l’étudiant germanique », a expliqué Maryse Ndong (chef de département des études germaniques).
Créé dans un souci de diversifier l’offre de formation à l’UOB pour répondre aux exigences du système de formation en vigueur basé sur le LMD (Licence, Master et Doctorat), le département des études germaniques intègre un cursus complet de formation initiale des étudiants et un stage dans le lieu de leur choix.
« Le Conseil d’université du 5 août 2010 a entériné la décision du Conseil d’établissement qui a proposé la création de ce département, mais la mutation de la filière germanique en département n’aurait pas été si rapide si l’implication de la coopération allemande n’avait pas été agissante », a reconnu Madame Mavoungou Bouyou (Doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines).
En appui à la formation des étudiants de ce département, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Gabon, Christian Rüplecker, entend apporter son soutien en vue de promouvoir et de vulgariser la langue de son pays.
Pour lui, cette initiative va permettre aux peuples gabonais et allemands de mieux se comprendre.
L’inauguration de ce nouveau-né s’est déroulée en présence des autorités académiques et de l’Ambassadeur d’Allemagne au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Un séminaire-atelier sur la formation agricole et la recherche-développement en milieu rural est ouvert depuis hier (lundi), à l’intention des étudiants de l’institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies (INSAB), de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (sud – est), rapporte une source digne de foi.
Les travaux qui vont durer trois jours (de lundi à mercredi) ont été lancés par le Ministre Gabonais de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Innovation et de la Culture. Il regroupe d’éminents chercheurs venus des pays étrangers (Mali et Côte d’Ivoire).
Avec leurs collègues du Gabon, ils vont s’atteler à concilier ...
Lire l'article
Le Conseil extraordinaire de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) tenu le week-end dernier a revu les sanctions infligées le 9 mars dernier aux 43 étudiants jugés coupables des exactions et autres brimades sur leurs collègues nouvellement admis à l’université.
Sur le plan académique, le Conseil a décidé du maintien des sanctions en y ajoutant un sursis pour tous les 43 étudiants.
Sur le plan social, il a été décidé de maintenir les sanctions relatives aux œuvres universitaires selon les termes du rapport final du conseil de discipline du 9 mars.
Cependant, l’inscription desdites sanctions au dossier des bourses a été ...
Lire l'article
La rentrée académique 2008-2009 a été effective lundi à l’Université Omar Bongo (UOB) où le corps administratif, les enseignants et les étudiants ont pris d’assaut leurs bureaux et les amphithéâtres. Les étudiants, venus nombreux pour cette première journée, étaient agglutinés devant les bureaux des Chefs de Département que ce soit de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) ou la Faculté de droit et de sciences économiques (FDSE), à la recherche des emplois du temps.
Pour Glawdis Akangouane, 23 ans, nouvelle étudiante au Département de sociologie, « avant de prendre le chemin des amphis, il est nécessaire de s’informer sur ...
Lire l'article
La campagne d’inscription des nouveaux bacheliers pour l’année académique 2008-2009, se poursuit ce mardi à l’Université Omar Bongo (UOB), après celle liée à l’information et à l’orientation.
Ces inscriptions ont démarré par la Faculté des lettres et de sciences humaines (FLSH), précisément par le Département des Lettres Modernes.
Selon, Michel Mboumi, le secrétaire général de l’UOB, contrairement aux rumeurs, « les frais d’inscription restent toujours fixés à 9.000 francs CFA pour les Gabonais, les Français, les ressortissants des pays de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC) en règle, les étudiants dont les parents ont le statut de réfugiés ou de contractuel ...
Lire l'article
Une campagne d’information et d’orientation est organisée depuis le 29 septembre dernier, jusqu’à ce jour à l’Université Omar Bongo (UOB), par le secrétariat général de ladite institution, en vue de réguler les flux d’effectif tant décrier dans cette académie.
En prélude aux inscriptions, le secrétariat général à travers le service d’orientation de la scolarité de l’Université Omar Bongo a lancé une campagne d’information et d’orientation à l’endroit des nouveaux bacheliers qui s’est achevé ce lundi.
A travers cette campagne, « une semaine durant, nous avons distribué, les dépliants, et autres éléments d’explication sur les filières que proposent la Faculté des lettres et ...
Lire l'article
Les étudiants finalistes de l’Ecole nationale d’administration (ENA) se livrent mardi à Libreville à la dernière épreuve devant sanctionner la fin de leurs études à travers la soutenance de mémoires de fin d’études.
Cette journée parait à la fois historique et peut-être fatidique pour ces impétrants qui sont appelés aujourd’hui à justifier publiquement la présomption de leurs connaissances avant l’acquisition des parchemins sanctionnant la fin de leurs études.
« Vous savez, dans ce genre de choses, la peur ne manque jamais même si on s’est suffisamment préparé. En ce qui me concerne, je pense que tout va bien aller parce que je ...
Lire l'article
L’Institut national de sciences et de gestion (INSG), institution ayant participé à la formation d’un bon nombre de cadres du pays dans le domaine de la gestion, des finances, de la banque, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, se présentant parmi les premiers à expérimenter le système Licence-Master- Doctorat (LMD), a clôturé lundi, l’année académique avec les examens de première session.
L’année académique s’est clôturée à l’Institut National de Sciences et de Gestion (INSG) en toute sérénité. En effet, ce sont les filières de formation continue qui ont bouclé avec les examens de fin d’année. Selon le chargé d’études ...
Lire l'article
Les examens en guise de clôture de la première session des activités académiques à l’UOB, se sont déroulés lundi au sein de la Faculté de droits et de sciences économiques (FDSE), où les étudiants du Département de droits ont procéder à une réflexion sur l’ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre les personnes privées, qu’il s’agisse des personnes physiques ou morales avec les épreuves de doits civil, tandis que ceux du Département de sciences économiques ont démarré en après midi.
Il est fort de constater que cette année académique à l’Université Omar Bongo, le début des examens s’est fait ...
Lire l'article
Le Conseil d’Université de l’université Omar Bongo (UOB) qui a siégé, lundi 19 dernier, sous fond de bilan de l’expérimentation du système LMD a débouché sur l’approbation d’un certain nombre de projets relatifs à de nouvelles offres de formation et une plus grande ouverture de l’université, à travers des conventions de partenariat et accords de coopération à l’international, a constaté GABONEWS.
En effet, afin de répondre aux sollicitations des entreprises de la place et de s’arrimer aux obligations du système LMD, le Conseil a donné son approbation sur le projet d’ouverture d’un programme de formation continue au sein de ...
Lire l'article
Le Cercle de réflexion des étudiants en droit (CRED) de l’Université Omar Bongo a organisé, samedi sur l’esplanade de l’amphithéâtre Isaac Nguéma, une foire des métiers du droit dont l’objectif, selon les organisateurs, est d’informer les étudiants et les élèves des classes de 1ère et de Terminale sur les différents débouchés auxquels ouvrent les études de droit et, éventuellement, susciter des vocations.
Ainsi, ont été organisées des conférences-débats, des stands d’exposition ont également été montés et où des magistrats, des avocats, des huissiers, des notaires, des enseignants-chercheurs…sont venus nombreux «vendre » leurs métiers respectifs.
Lire l'article
Enseignement Supérieur: ouverture à Franceville d’un séminaire-atelier à l’intention des étudiants de l’INSAB
Enseignement supérieur: Le Conseil extraordinaire de l’USTM revoit les sanctions infligées aux 43 étudiants
Gabon: Enseignement Supérieur: rentrée académique effective à l’UOB
Gabon: Enseignement supérieur: inscription des nouveaux bacheliers à l’Université Omar Bongo (UOB)
Gabon: Enseignement supérieur: campagne d’information et d’orientation à l’UOB
Gabon: Enseignement supérieur: Soutenance des mémoires à l’ENA
Gabon: Enseignement supérieur: l’Institut National de Sciences et de Gestion clôture l’année académique
Gabon: Enseignement supérieur: début de la première session à la Faculté de Droits et de Sciences Economiques (FDSE) de l’UOB
Gabon: Enseignement supérieur/ Les nouveaux chantiers de l’UOB
Gabon: Enseignement supérieur/ Foire des métiers du droit à l’université Omar Bongo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...