La nouvelle stratégie de développement de la ZFIM présentée au public à Libreville
Théophile Ogandaga, Coordinateur général de la Zone Franche de l’île Mandji (ZFIM), dans la province de l’Ogooué Maritime, a animé une conférence de presse ce jeudi à Libreville, aux côtés du président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Libreville, Jean Batiste Bikalou, entre autres, dans le but de présenter la nouvelle stratégie de développement de la dite zone, a constaté GABONEWS.
Le principal objectif de cette nouvelle stratégie, selon Théophile Ogandaga, est d’accélérer le processus de développement de la ZFIM en associant les investissements directs gabonais et étrangers.
Le projet de la ZFIM avait été clairement défini en son temps par feu le président Omar Bongo Ondimba afin de promouvoir de nouveaux investissements de type industriel, commercial et de service par l’implantation de nouvelles entreprises, de faciliter le développement des exportations et créer de nouveaux emplois.
Lors de son exposé, le conférencier a indiqué que la réalisation de l’objectif visé par la nouvelle stratégie de développement de la ZFIM « passe par deux étapes distinctes à savoir:
– mettre en place l’organisation industrielle telle que prévue par la loi 10/2000 portant création, organisation et fonctionnement de la ZFIM ;
– travailler aussitôt que possible à l’aménagement de la parcelle F, à la construction des infrastructures de bases telles que le port en eau profonde, le réseau d’adduction d’eau, les routes et la centrale électrique, à la promotion et à la gestion de la ZFIM ».
S’agissant de la première étape basée sur la mise en place de l’organisation industrielle, le démarrage des activités est fixé pour la semaine prochaine et prévue s’achever en fin juin. De ce fait, il ressort que le partenaire technique de l’Etat sera la société Gabon Spécial Economic Zone SA (GSEZ SA) qui a, actuellement, la charge de développer la Zone Economique Spéciale de Nkok (ZES de N). Aussi, cette stratégie permettra de développer des synergies susceptibles de réaliser des économies d’échelle et de répliquer dans la ZFIM les bonnes pratiques développées sur la ZES de N.
De façon concrète, pour la mise en œuvre de cette stratégie, l’Etat gabonais participe à hauteur de 40% dans l’actionnariat de (GSEZ SA) et le Groupe Olam quant à lui, dispose de 60%.
Cependant, l’Autorité de Gestion de la ZFIM sera la société en cours de création et dénommée Zone Economique Spéciale de Port-Gentil (ZESP). Cette société aura à assurer l’aménagement, la promotion et la gestion de la ZFIM, tandis que l’Autorité Administrative sera chargée de veiller au respect des règlementations fiscales, douanières, de travail et de police.
Le démarrage à court terme, de la seconde étape de cette stratégie comprend, une étude d’impact environnemental et social relatif aux travaux d’aménagement des parcelles A, F et H et de construction des infrastructures de base à savoir les routes, l’adduction d’eau et production d’électricité.
Aussi, à court terme, les travaux d’aménagement de la parcelle F et de construction des infrastructures de base seront lancés dès le mois prochain pour une durée de trois (3) mois. L’exécution des travaux de la parcelle F et de construction des infrastructures de base interviendra juste après la validation de cette étude et pourrait durer deux ans jusqu’à 2013, pour un investissement total fixé à plus de 340 milliards de Francs CFA soit environ 680 millions de dollars US.
Le projet de la Zone Franche de l’ïle Mandji a été initié par feu le président Omar Bongo Ondimba il y a 15 ans (1996), précise-t-on.
SUR LE MÊME SUJET
Des affrontements ont éclaté mercredi sur le campus de l'université de Dakar pour protester contre la mort d'un étudiant lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition qui a promis une "nouvelle stratégie" face au président Abdoulaye Wade.
La France a par ailleurs adressé un message aux autorités sénégalaises exprimant le souhait d'un renouvellement de génération à la tête de l'Etat lors du scrutin présidentiel du 26 février, auquel le chef de l'Etat sortant, 85 ans et au pouvoir depuis 12 ans, est candidat à sa propre succession.
A l'appel du Mouvement du 23 juin (M23), coalition qui regroupe des représentants de ...
Lire l'article
Un atelier sur première stratégie de développement durable s’est ouvert mardi à Libreville dans le but de concevoir et amender les politiques à venir de développement durable au Gabon.
Ces assises, de deux jours rassemblent des agents de l’administration publique, la société civile, le secteur privé, les collectivités locales, les universitaires et chercheurs gabonais.
L’atelier superviser par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Commission nationale du développement durable (CNDD), va proposer au gouvernement gabonais des axes prioritaires portés sur la bonnes gouvernance, la prospérité économique soutenue, le bien être social et la protection de l’environnement.
Cette rencontre marque par ailleurs ...
Lire l'article
Dans le prolongement de la rencontre intitulée ‘’séminaire sur la finance islamique’’ axée sur le thème « enjeux et les opportunités de la finance islamique en zone CEMAC » qui s’est déroulée du 5 au 6 juillet dernier, organisé par la Banque islamique de développement (BID), le ministère gabonais du Commerce et la Chambre du Commerce du Gabon, s’est ouvert ce jeudi dans la capitale gabonaise une Journée Portes ouvertes pour mieux présenter les produits de cette institution bancaire, mais aussi pour « marquer une nouvelle étape » de la coopération avec le Gabon.
Après les travaux de deux jours ...
Lire l'article
Un complexe Pétrochimique verra bientôt le jour au Gabon et les travaux d’implantation de cette structure dans la Zone Franche de l’île Mandji (ZFIM) seront lancés au plus tard cette fin d’année, a indiqué ce jeudi, Théophile Ogandaga, le Coordinateur générale d cette zone.
Pour la mise en place de ce grand projet, l’Etat gabonais s’est associé à la société OLAM, TATA.
Les investissements annoncés s’élèvent selon Théophile Ogandaga à 650 milliards de francs CFA soit 1,3 milliards US.
Aussi, les travaux de génie civil sont prévus commencer vers la fin de cette année. « C’est dans ce contexte marqué à ...
Lire l'article
Le 2ème salon de l’économie et du développement durable destiné à promouvoir la bonne gouvernance, le partage d’expériences et la richesse des savoir-faire en matière de développement durable, aura lieu du 4 au 8 mai 2011 à Libreville, sous le thème :’’ vivre autrement, pour vivre mieux’’, a appris l’AGP.
Selon une source proche du comité d’organisation, ce Salon offrira aux professionnels de l’environnement et aux partenaires au développement, entre autres, des opportunités dans les domaines de la salubrité, de la protection de la santé, des ressources naturelles et de l’agriculture.
Pour cette édition, plusieurs thématiques axées essentiellement sur ...
Lire l'article
La rencontre de la Commission nationale de l’habitat et de l’urbanisme, qui s’est tenu mercredi à la mairie de Libreville, a adopté la variante numéro 3 pour laquelle la caractéristique principale correspond à un développement linéaire vers l’est, en direction de la commune de Ntoum par la création de pôles de croissance.
Cet outil de planification d’aménagement définitif de la ville de Libreville, à l’horizon 2030, consiste en la création de pôles de croissance d’une ville nouvelle. Elle envisage la construction de plusieurs infrastructures, sur une zone évaluée à 200.000ha dont 102.000ha de terres urbanisables et 40.074ha pour le plan d’eau ...
Lire l'article
La France s’apprête à fermer sa base militaire au Sénégal, base qui constituait une de ses trois installations permanentes en Afrique avec 1.200 militaires français (terre, air, mer). « Les bases militaires françaises vont quitter Dakar pour être remplacées par une «plate-forme régionale de coopération» aux effectifs très réduits en vertu d’un accord qui sera signé avant le 4 avril (date de l’indépendance du Sénégal) par les deux parties» a déclaré le porte-parole du président sénégalais Abdoulaye Wade.
Paris va se défaire de sa base militaire de Dakar, cette annonce surprise de la part des autorités sénégalaises ...
Lire l'article
Filiale du Groupe Ecobank, la banque panafricaine, « Ecobank Gabon », présente sur le territoire gabonais depuis huit (8) mois, a été officiellement présentée au public gabonais, ce mercredi, à la faveur d’une rencontre organisée par la direction générale, conduite par son premier responsable, Jean Baptiste Siate, avec les média en vue de valoriser et d’informer sur les services fournis par cette institution qui vient multiplier l’offre en terme de prestations bancaires au Gabon, a constaté GABONEWS.
Ouvert par un tour du propriétaire du siège social, haut de trois niveaux, situé au quartier des 9 étages dans le 3ème arrondissement ...
Lire l'article
L’ordre gabonais des architectes est monté, vendredi au créneau, pour prôner pour une stratégie efficace de développement urbain pour le Gabon.
Pour le président de l’Ordre gabonais des architectes, Ngomo Thierry, il faut dans l’urgence mettre en pratique une stratégie de développement urbain dans notre pays.
Pour cela, une vaste étude exhaustive de 19 volumes pourra donner des orientations concrètes pour la résolution des problèmes urbains et les perspectives de développement de nos principales villes. Nous pensons à l’effectivité des résolutions prises le 22 septembre 2000 lors du séminaire national sur la ville, a-t-il indiqué
Lire l'article
La vice primature, ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, organisera à Libreville du 23 au 24 juillet prochain, un séminaire national portant sur la stratégie nationale du développement durable, une rencontre visant à définir et à adopter les critères du développement durable au Gabon dans l'esprit de l'Agenda 21 et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a annoncé le Conseil des ministres de jeudi.
Lire l'article
Sénégal: affrontements à l’université de Dakar, l’opposition promet une nouvelle stratégie
La stratégie de développement durable au centre d’un atelier à Libreville
Une Journée portes ouvertes de la Banque islamique de développement à Libreville pour marquer une nouvelle étape de la coopération avec le Gabon
Plus de 650 milliards de francs CFA pour l’implantation d’un complexe Pétrochimique au Gabon
2ème salon de l’économie et du développement durable du 4 au 8 mai à Libreville
Développement linéaire à l’est de Libreville, en direction de Ntoum
Afrique : La nouvelle stratégie de défense française s’organise
Ecobank Gabon, la banque de la nouvelle Afrique présentée au public gabonais
Gabon: L’Ordre des architectes veut une stratégie efficace de développement urbain au Gabon
Gabon: Organisation à Libreville du 23 au 24 juillet prochains d’un atelier national sur le développement durable
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...