Gabon : contre Goliath, David est… Paulette Oyane Ondo
Me Paulette Oyane Ondo est inscrite au barreau du Gabon. © Tiphaine Saint Criq pour J.A.
La députée et ex-ministre s’est forgé une réputation de forte tête. Me Oyane Ondo représente les plaignants face au géant minier.
Certains prédisent que le combat est perdu d’avance. Pas elle, qui croit pouvoir tenir tête au géant Eramet. Avocate formée en France, à l’université de Paris-II, Paulette Oyane Ondo s’est forgé une réputation de forte tête.
À seulement 45 ans, la parlementaire – et déjà ex-ministre déléguée auprès du ministre du Commerce, en 2006, et auprès du ministre de l’Agriculture, en 2007 – fait les gros titres des journaux au Gabon pour avoir été, avec son collègue Christophe Owono Nguéma, la seule députée du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à refuser de voter pour la révision constitutionnelle initiée par le parti d’Ali Bongo Ondimba en octobre 2010. Traduits en conseil de discipline par le parti présidentiel le 4 janvier dernier, les deux élus ont écopé d’une suspension que l’énergique juriste ne digère pas.
Refuser les archaïsmes
Cette fille de pasteur au rigorisme protestant a engagé plusieurs actions en justice contre les procédures qu’elle estime abusives dans cette affaire. « Il n’est pas question d’accepter tous les archaïsmes sans broncher », jure-t-elle.
Elle s’est même payé le luxe, fin avril, d’envoyer, par voie d’huissier, au président du groupe parlementaire du PDG une mise en demeure de lui verser 52,5 millions de F CFA (80 000 euros) au titre des fonds alloués chaque année aux députés de la formation, et qui ne lui ont pas été payés en 2009 et 2010.
Début avril, elle est par ailleurs montée au créneau, avec succès, pour défendre les habitants du bidonville librevillois de Sotega, obtenant pour eux un répit, alors qu’ils sont menacés d’expropriation par un projet immobilier soutenu par le gouvernement. Mais face au puissant groupe minier, qui emploie 15 000 personnes dans une vingtaine de pays avec, en 2010, un chiffre d’affaires de près de 3,6 milliards d’euros, la partie s’annonce ardue.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Gabon : contre Goliath, David est… Paulette Oyane Ondo | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
SUR LE MÊME SUJET
Je salue la posture politique nouvelle que vient d’adopter Daniel Mengara dans le combat pour l’essor politique du Gabon, notre pays. La création éventuelle du parti politique annoncée est une bonne chose pour le débat et pour la lutte politique que nous menons depuis plusieurs années. J’y suis moi-même engagé depuis près de vingt-deux ans. Contrairement à bien des partis politiques constitués, dans la foulée de l’autorisation du multipartisme politique, la perspective de M. Daniel Mengara apporte un souffle nouveau. La lutte politique est pour ce compatriote une bataille idéologique pour l’avancement du Gabon et non une lutte de positionnement ...
Lire l'article
La première audience dans le procès au civil visant le groupe minier français Eramet et sa filiale au Gabon qui font l'objet de six plaintes pour pollution présumée a eu lieu mardi à Libreville avant d'être renvoyée fin août, a indiqué l'avocate des plaignants.
Les avocats de la partie adverse se sont constitués (...) Ils ont reçu les pièces et documents et le tribunal a pris un renvoi pour le 30 août, a déclaré Me Paulette Oyane Ondo a l'issue de la première audience civile de mise en état.
Le 30 août, les avocats de la partie adverse devront revenir au tribunal ...
Lire l'article
De ses déconvenues avec le groupe parlementaire PDG au procès contre Comilog, en passant par ses ambitions politiques, Paulette Oyane Ondo est sur tous les fronts. Dans cette interview, l’avocate et élue du canton du Woleu, évoque ses grands dossiers et clame sa détermination pour la construction d’un «Gabon républicain».
Qu’est-ce qui peut pousser un avocat jouissant d’une bonne réputation comme vous, à se présenter à la députation ? Recherche d’immunité ou de prestige ?
Je suis devenu député par choix, mais je suis entré en politique par hasard. Et comme j’y étais [dans la politique] et les élections ...
Lire l'article
Paulette Oyane Ondo, député récemment suspendu des activités du Parti démocratique gabonais (PDG) dont elle est membre, a adressé une mise en demeure de payer au président de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, Luc Marat Abyla. L’ex-parti unique lui doit 50 millions de francs CFA au titre des fonds versés chaque année aux députés de cette formation politique.
Paulette Oyane Ondo, député du canton Woleu sous la bannière du Parti démocratique gabonais (PDG), vient d’envoyer, par voie d’huissier, à Luc Marat Abyla, président du Groupe parlementaire PDG, une mise en demeure de lui payer 52,5 millions de ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a suspendu de ses activités les députés Paulette Oyane Ondo et Christophe Owono Nguéma. Selon le groupe parlementaire PDG, les deux élus avaient «violé les consignes» du parti pour n’avoir pas soutenu le projet de révision de la Constitution adopté en janvier 2011.
Les députés Paulette Oyane Ondo et Christophe Owono Nguéma, ne participeront plus aux activités du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Une décision qui intervient plus de deux mois après l’audition de ces élus par le groupe parlementaire PDG. Ils avaient été entendus pour avoir adopté des positions, dit-on, contraires ...
Lire l'article
Paulette Oyane Ondo et Christophe Owono Nguéma, deux députés du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ont été traduits le 4 janvier en conseil de discipline. Il leur était reproché de ne pas avoir soutenu le parti dans le projet de révision constitutionnelle, les parlementaires n’ont écopé d’aucune sanction au terme de leur audition.
Les députés du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Paulette Oyane Ondo et Christophe Owono Nguéma, l’ont échappé belle. Traduits le 4 janvier en conseil de discipline pour non respect des consignes du parti, les deux députés n’ont écopé d’aucune sanction. En effet, ces derniers ont ...
Lire l'article
Daniel Ona Ondo, actuel vice-président de l’Assemblée nationale, a annoncé officiellement ce jeudi au micro du correspondant de Radio France internationale (RFI) à Libreville qu’il est candidat à la candidature du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à l’élection présidentielle anticipée dont la date n’est pas encore fixée.
Lire l'article
L'ancien vice-Premier ministre gabonais chargé des relations avec le Parlement et les institutions constitutionnelles, Emmanuel Ondo Methogo, a été nommé président du Conseil National de la Communication (CNC), a indiqué le communiqué final d'un conseil des ministres tenu jeudi à Libreville.
Conseiller membre du CNC, M. Ondo Methogo remplace à ce poste François Engongha Owono, lui, promu ministre d'Etat, en charge du Travail.
Ondo Méthogo sortie du gouvernement en 2007 était avant sa nouvelle promotion député du canton sud dans le département du Ntem (Nord) à l’assemblée nationale.
Grand commis de l’Etat ce fils de Bitam, a, avant son entrée au gouvernement ...
Lire l'article
Emmanuel Ondo Methogo, ancien vice premier ministre, a été fait nouveau président du Conseil national de la Communication CNC, a annoncé le porte-parole du gouvernement René Ndemezo Obiang lors de la lecture du Communiqué final du Conseil des ministres de ce jeudi. Emmanuel Ondo Methogo remplace à ce poste François Engongah Owono nommé ministre d'Etat, ministre du travail, de l'Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales.
Ondo Methogo, avant de quitter le gouvernement en 2007, était vice- premier ministre, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Coordination des Commissions Interministérielles.
Le Conseil national de la Communication, né ...
Lire l'article
Le président de l'Association des footballeurs du Gabon (AFG), Valéry Ondo Ebè a, au cours d'une conférence de presse vendredi à Libreville, dénoncé l'amateurisme et l'indolence de la Fédération gabonaise de football et de l'équipe des ''Panthères'' du Gabon.
Selon lui, la disqualification du Onze national dans le cadre les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations des locaux Côte d'Ivoire 2009, samedi dernier à Libreville par les ''Lions indomptables'' du Cameroun est imputable à la Fégafoot et au manque de réalisme des joueurs nationaux.
''La performance de notre équipe nationale n'est que le reflet de l'amateurisme et de l'improvisation matricielle qui caractérisent ...
Lire l'article
M. Bruno Ben Moubamba, M. Daniel Méngara et Mme. Paulette Oyane-Ondo, bravo pour l’amorce du débat politique à venir
Gabon: première audience du procès au civil contre Eramet pour pollution
Gabon : L’engagement de Paulette Oyane Ondo
Gabon : Paulette Oyane Ondo réclame 52,5 millions de francs à Luc Marat Abyla
Gabon : Le PDG sanctionne deux têtes de Turc
Gabon : Paulette Oyane Ondo et Christophe Owono Nguéma lavés de leurs “péchés” ?
Gabon: URGENT / Présidentielle anticipée / Daniel Ona Ondo candidat à la candidature au sein du Parti démocratique gabonais
Gabon: Médias : Emmanuel Ondo Methogo nouveau président du CNC
Gabon: Emmanuel Ondo Methogo nouveau patron du CNC
Football : Valéry Ondo dénonce l’amateurisme de la Fégafoot et l’indolence des Panthères
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...