Un parlementaire de l’Ogooué-Lolo plaide pour la construction d’un barrage hydroélectrique dans la province
M. Jean Massima, député de Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est du Gabon, a plaidé, lundi, pour la construction d’un barrage hydroélectrique sur les chutes de Mboungou, sur l’axe Koula-Moutou-Popa.
Le réseau pourrait s’étendre au Canton Lolo-Wagna et Popa, a précisé M. Massima, soumettant les doléances des populations au président Ali Bongo Ondimba, arrivé lundi à Koula-Moutou, pour une visite de quatre jours dans l’Ogooué-Lolo, au cours de laquelle il doit présider le cinquième conseil des ministres délocalisé à l’intérieur du pays.
Outre la satisfaction des besoins des populations en eau et en électricité, M. Massima a également plaidé pour le renforcement du Centre hospitalier régional Paul Moukambi de Koula-Moutou en personnel médical spécialisé.
Il a aussi souhaité la construction d’un Lycée scientifique et technique dans la ville, l’achèvement des travaux de construction du complexe de la chaîne provinciale de la RTG1, et son équipement, ainsi que la réhabilitation des axes routiers reliant Koula-Moutou à Iboundji et Koula-Moutou à Baniti.
Le parlementaire a sollicité le déploiement de la SOGATRA (Société gabonaise des transports) dans la province, pour favoriser une fluidité et le brassage des populations entre les Départements, ainsi que l’ouverture d’un établissement bancaire à Koula-Moutou, afin de soulager les populations contraintes de se rendre dans la province voisine du Haut-Ogooué pour leurs opérations bancaires.
M. Massima a insisté pour l’ouverture d’une agence de la Banque gabonaise de développement (BGD) pour le financement des micro-projets dans la province.
Le parlementaire, qui a également insisté pour la relance de la filière café-cacao et la redynamisation des stations piscicoles par la réhabilitation des étangs, a estimé que l’Ogooué-Lolo regorge de nombreux atouts sur le plan touristique dont l’exploitation pourrait générer de nombreux emplois.
Le Mont Iboundji, qui culmine à 1575 m, le Mont Ignonga, les grottes de Kessipoughou, les chutes de Mboungou et le parc national des Monts Biroungou, un espace naturel riche en biodiversité sont autant de merveilles dont la valeur touristique pourrait être rehaussée par un exceptionnel patrimoine culturel, riche de rites, chants et danses traditionnelles qui, selon M. Massima, représentent toute une légende migratoire précoloniale des peuples de l’Ogooué-Lolo. Et qui, dans sa valeur historique, rappelle la route du fer ou encore la base militaire de Konadembé.
SUR LE MÊME SUJET
Le député de Koula-Moutou, chef-lieu la province de l'Ogooué-Lolo, dans le sud-est du Gabon, M. Jean Massima, a rendu lundi un vibrant hommage à la première dame Sylvia Bongo Ondimba, pour avoir inspiré la résolution adoptée par l Assemblée générale des Nations unies instaurant une journée dédiée à la veuve et à l'orphelin dont la première édition sera célébrée le 23 juin prochain.
Dans une allocution, M. Massima a salué "les actions entreprises" par la première dame du Gabon, qui accompagne le président Ali Bongo Ondimba, arrivé lundi dans la province pour une tournée qui l’a conduit ...
Lire l'article
La province de l’Ogooué-Lolo qui accueille, à partir de ce lundi, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui doit y tenir le 5ème conseil de ministres délocalisé, est la 7ème province du pays dans l’ordre alphabétique, avec une population estimée à près de 64.534 d’habitants.
Située au Sud-est du Gabon, cette province qui s’étend sur une superficie de 36.792 km2, est limitée au Nord par l’Ogooué-Ivindo, au Sud par la République du Congo, à l’Est par la province du Haut-Ogooué et à l’Ouest par la Ngounié (sud-est).
La province est essentiellement peuplée de Nzébi, Pové, Sango, Aduma, Awandji, ...
Lire l'article
Les travaux de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara dans la province du Haut Ogooué, au sud-est du Gabon, avancent conformément au chronogramme fixé par l’entreprise chinoise adjudicataire ‘’Sinohydro Corporation Limited’’, pour la satisfaction du gouvernement gabonaise via le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Régis Immongault, qui a visité ce chantier le week-end écoulé aux côtés de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun.
Sur le terrain, toutes les huit heures, jour et nuit, des équipes se suppléent sur ce vaste chantier afin de réaliser cet important ouvrage déterminant dans le renforcement des capacités économiques du Gabon, ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Energie et des ressources hydrauliques, Régis Immongault, accompagné de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun, a visité vendredi dernier, les travaux de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara dans le sud-est Gabon, a constaté l’AGP.
‘’Je suis satisfait et impressionné par l’état d’avancement des travaux. Il est clair que l’entreprise Sinohydro avance conformément au calendrier qui avait été arrêté avec les autorités gabonaises. Les travaux seront achevés dès fin décembre 2012 et la première énergie livrée au complexe sidérurgique et métallurgique de Moanda en janvier 2013’’, a déclaré le ministre Immongault.
Sur le ...
Lire l'article
Le Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) a l’intention de transformer la province de l’Ogooué-Lolo en ''base arrière'' de sa voisine du Haut-Ogooué (sud-est) pendant la période de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012.
Une délégation du COCAN, conduite par son président René Hilaire Adiahéno, a séjourné le week-end dernier à Koula-Moutou, dans le cadre d’une mission d’évaluation des capacités d’hébergement dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), voisine de celle du Haut-Ogooué, deuxième site retenu pour abriter des matchs ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a évoqué mardi à Libreville, avec le directeur général de l’entreprise, Gauff Engeneering, Uwe Gauff de l’éventualité du lancement prochain des travaux de construction du barrage hydroélectrique de ‘’Grand Poubara, à plus de 650 km au sud-est de Libreville.
M. Uwe Gauff a notamment présenté au chef du gouvernement l’état d’avancement des études effectuées dans le cadre de cet important projet dont les travaux d’exécution seront menés par un consortium chinois.
Ce barrage de ‘’Grand Poubara’’ qui sera le plus grand du Gabon produira une puissance de 160 mégawatt. Le coût de la réalisation de ...
Lire l'article
Un détachement du 6eme Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA), composé de 130 soldats, effectue actuellement dans la province de l’Ogooué-Lolo (Centre-est), une tournée dite de la découverte du Gabon, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Ce détachement, conduit par le capitaine Avenel, est arrivé depuis lundi dernier à Koulamoutou pour un séjour d'une semaine afin de sillonner les départements de la province de l'Ogooué-lolo.
Au cours de cette tournée, le détachement de la compagnie du 6ème BIMA basé à Libreville a procédé à l'installation des poteaux du stade du Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel de Koulamoutou.
Il a procédé à des ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Finances, Blaise Louembé, a dégagé une enveloppe d'un montant de 21 million de FCFA, en qualité de fils de la province de l'Ogooué-Lolo, pour la réhabilitation de l'école catholique salette garçon de Koulamoutou dont la toiture avait été emportée en janvier dernier par un violent orage, rapporte samedi le correspondant local de l’AGP.
Le gouverneur de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, et le directeur général de la société Dobone, Karamoko Moutou Kaunda N'Dang, ont signé, à cet effet, un protocole d'accord pour l'exécution des travaux.
Le protocole d'accord stipule que la réhabilitation devrait se faire dans un délai raisonnable, ...
Lire l'article
Le ministre de l’économie, des finances, du budget et de la privatisation, Blaise Louémbé, séjourne depuis jeudi dans sa province natale de l’Ogooué – Lolo (sud – est), où il a initié une tournée politique de prise de contact à travers certains des 4 départements de la région. Selon le programme lié à cette tournée de 4 jours, Blaise Louémbé est en ce moment l’hôte des populations de Pana et de Dienga dans le département de la Lombo – Bouénguidi situé à près de 100km de Koulamoutou (chef lieu de province).
Samedi et dimanche, le tour reviendra aux chefs de quartiers, ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba est attendu dans le Haut-Ogooué ce vendredi où il procédera à la pose des premières pierres d'une usine de transformation de manioc à Léconi et du grand barrage hydroélectrique de Poubara.
Omar Bongo Ondimba dont l'arrivée à l'Aéroport international de Mvengué à Franceville est prévue en fin de matinée se rendra ensuite à Léconi où il accomplira le geste symbolique de pose de première pierre de l'usine de transformation de manioc de Léconi dans le Département des Plateaux.
Le lendemain, une cérémonie similaire est prévue à Poubara où le président gabonais donnera le coup ...
Lire l'article
Vibrant hommage d’un parlementaire à la Première dame du Gabon
Ogooué-Lolo : De multiples atouts inexploités
La construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara avance
Le ministre de l’Energie sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara
L’Ogooué-Lolo, ’’base arrière’’ du Haut-Ogooué pendant la CAN 2012
Vers la construction du barrage hydroélectrique “Grand Poubara”
Gabon: Un détachement du 6ème BIMA en visite dans la province de l’Ogooué – Lolo
Gabon: Ogooué-Lolo/Education : 21 millions de FCFA pour la réhabilitation de l’école catholique notre dame de la salette
Gabon: Tournée politique du ministre des finances dans la province de l’Ogooué – Lolo (sud – est)
Gabon: Pose des premières pierres d’une usine et d’un Barrage hydroélectrique dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...