Fin à Franceville du 1er conseil scientifique de l’Ecole doctorale de l’Afrique centrale
Les travaux du 1er conseil scientifique de l’Ecole doctorale régionale de l’Afrique centrale (EDR) s’achèvent, vendredi à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, à plus de 650 km au sud-est de Libreville, où est basée cette institution universitaire spécialisée dans les infections tropicales.
A l’ouverture des assises de trois jours, mercredi dernier, le directeur de l’EDR, le Pr Jacques Lébibi, a déclaré que le premier champ thématique d’ouverture de l’école doctorale s’inscrit pleinement dans les priorités de développement des pays de la sous-région, dont la constante demeure la recherche de la qualité des soins apportés aux populations.
“L’infectiologie tropicale, c’est-à-dire les maladies tropicales infectieuses, est à juste titre perçue ici et dans toute la sous-région Afrique centrale comme la responsable des pathologies les plus répandues qui induisent les taux de mortalité et de morbidité les plus élevés”, a déclaré le Pr Lébibi.
Déplorant des méthodes de lutte limitées voire inexistantes, il a expliqué que les mécanismes d’apparition, d’évolution et de transmission des parasites, virus et autres bactéries qui en sont à l’origine, restent en général mal connus.
Le 1er conseil scientifique, qui a marqué le début des activités de l’EDR, a regroupé des experts en provenance de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), des universités européennes et d’Afrique centrale.
Au cours de la rencontre, la maquette pédagogique de l’institution a été révisée pour l’adapter, non seulement aux normes internationales, mais aussi et surtout pour la rapprocher du contexte de son application.
Le conseil devait également procéder à la désignation des intervenants dans le cadre d’un consortium opérationnel nord-sud et règler des questions d’ordre administratif et financier, afin de permettre à la première promotion de l’EDR de bénéficer d’une rentrée académique 2011-2012 dans des conditions optimales de démarrage au mois de septembre prochain.
La formation des étudiants de l’EDR sera assurée par les enseignants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) et de l’université des sciences de la santé (USS) de Libreville.
L’établissement est logé dans des locaux gracieusement offerts par le défunt président Omar Bongo Ondimba au sein de sa résidence privée de Franceville.
SUR LE MÊME SUJET
Le bureau Afrique centrale des grands lacs de l’Agence universitaire francophone(AUF), organise jeudi prochain un conseil national d’orientation du campus numérique francophone (CNF) de Libreville.
Ce conseil compte présenter un bilan des activités du CNF de Libreville et d’en évaluer l’impact et la pertinence pour enfin délibérer sur les ajustements à opérer.
Cette rencontre aura également pour mission de recadrer et d’améliorer le fonctionnement des campus numériques au Gabon et en Afrique en général.
Déployé au Gabon, au cœur de l’Université Omar Bongo (UOB), le Campus Numérique Francophone de Libreville (CNFL) est une implantation locale de l’Agence Universitaire de la Francophonie offrant ...
Lire l'article
Tous les hauts responsables de l'Organisation des nations unies (ONU) opérant en Afrique centrale se retrouvent à Libreville du 10 au 11 octobre pour une concertation sur la paix en Afrique centrale, a annoncé dimanche un bureau onusien dans un communiqué.
La rencontre de Libreville regroupera notamment les représentants spéciaux du secrétaire général de l'ONU, les directeurs régionaux et les résidents coordonnateurs du système des Nations Unies en Afrique centrale ainsi que le département des affaires politiques de l`ONU, précise le communiqué du Bureau Régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), à l' origine de cette initiative.
L'enjeu de la ...
Lire l'article
La composante civile dans les opérations de maintien de la paix de la Force multinationale de l'Afrique centrale (FOMAC) en attente était au centre d'un séminaire de deux jours de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui s'est achevé mercredi à Libreville.
’’La sous-région d’Afrique centrale a connu pendant longtemps des crises, des tensions et des soubresauts récurrents qui sont apparus comme de véritables entraves à l’épanouissement des nations’’, a noté, à l’ouverture du séminaire, mardi, le ministre délégué auprès du ministre gabonais des Affaires Etrangères et de la Coopération, Paul Bunduku Latha.
‘’Afin d’y ...
Lire l'article
L'Union européenne (UE) a débloqué une enveloppe de 20 milliards de FCFA pour financer un programme de gestion des ressources renouvelables en Afrique centrale, a appris dimanche l'AGP.
Dans le cadre de ce programme, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) organise à Libreville un atelier sur le programme indicatif régional (10ème FED) de gestion des ressources naturelle renouvelables en Afrique centrale.
C'est l'un «des trois volets principaux du programme indicatif régional doté de 30 millions d euros (20 milliards de FCFA) sous forme de dons qui font suite à des actions qui ont déjà été entreprises depuis une douzaine ...
Lire l'article
Le comité scientifique et technique de l’association africaine de l’eau (AAE) a entamé lundi au centre des métiers Jean Violas d’Owendo, une réflexion sur son plan d’actions pour la période 2010-2012.
Le Président directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), François Ombanda, a tenu, dès l’ouverture de travaux, qui doivent s’achever vendredi prochain, à remercier les conférenciers venus de plusieurs pays africains en vue d’engager une profonde réflexion sur le plan d’actions de l’AAE pour la période 2010-2012.
Pour sa part, le président de cette association qui recouvre les opérateurs d’eau en Afrique, Mamadou Dia, a ...
Lire l'article
La BGFI Bank, second groupe bancaire de la sous région, semble vouloir surfer sur la belle croissance de la Guinée Equatoriale, devenue il y a quelques années le troisième producteur africain de pétrole. Troisième banque du pays en terme de bilan, la filiale équato-guinéenne de la BGFI vient d’annoncer le renforcement de son capital social à hauteur de 5 milliards de francs CFA.
La Guinée Equatoriale revient sur le devant de la scène économique sous régionale et la BGFI Bank, second groupe bancaire d’Afrique centrale, n’y reste pas insensible. Troisième banque du pays par son total de bilan, ...
Lire l'article
Murmurée dans les coulisses du marché financier sous régional depuis quelques mois, la fusion entre les places boursières de Libreville et de Douala semble aujourd’hui inéluctable pour faire décoller la culture boursière en Afrique centrale. Avec l’accord de principe donné par le dernier sommet des chefs d’Etats à Bangui, la Commission de surveillance des marchés financiers d’Afrique centrale (COSUMAF) chargée de l’opération devrait faire ses propositions d’ici 12 mois.
L’Afrique centrale a peut-être mis la charrue avant les bœufs pour tracter son marché financier sur la scène internationale. Souffrant d’une inculture boursière patente, ce petit marché financier avait laissé ...
Lire l'article
Les ministres et hauts fonctionnaires civils et militaires des États membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale sont réunis depuis le 4 mai dernier à Libreville pour la 28e session du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale. Cette réunion doit permettre d'évaluer la situation sécuritaire de la sous-région et le contrôle des armements, notamment à travers l'Initiative de Sao Tomé pour le renforcement de la législtation sur les armes légères.
La capitale gabonaise accueille depuis le 4 mai dernier la 28e session du comité consultatif permanent des Nations Unies sur ...
Lire l'article
La 28ème réunion ministérielle du Comité permanent des Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale s’ouvre lundi prochain dans la capitale gabonaise, sous le thème « la bonne gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique centrale », a appris ce samedi GABONEWS d’un communiqué parvenu à la Rédaction.
Selon le communiqué, la réunion qui va durer cinq jours débattra du cadre continental, africain, de la gouvernance du secteur de la sécurité à l’exemple du Burundi qui connaît une situation d’après conflit, mais également, les experts aborderont le cas d’un pays qui n’est pas en ...
Lire l'article
Les experts et la délégation du Bureau Afrique centrale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) se réunissent ce mercredi à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville pour des travaux sur les bourses de mobilité internationale et les missions d’enseignement et de recherche de cette institution, a-t-on appris auprès de la représentation locale de l’AUF.
Selon Antoine Perrier Cornet, le directeur du campus numérique francophone de Libreville (CNLF), les travaux des experts de l’Agence universitaire de la francophonie s’articuleront autour du classement des candidatures aux bourses de mobilité internationale ainsi que de l’attribution des missions d’enseignement et de recherche.
Par ailleurs, a-t-il ...
Lire l'article
Un conseil d’orientation du campus numérique du Gabon se tient jeudi à Libreville
Gabon : l’ONU organise à Libreville une concertation sur la paix en Afrique centrale
La composante civile dans les opérations de maintien de la paix en Afrique centrale
Financement de l’UE pour la gestion des ressources renouvelables en Afrique centrale
Afrique: Le Conseil scientifique et technique se penche sur le plan d’actions 2010-2012
Afrique centrale : BGFI double son capital social en Guinée Equatoriale
Afrique centrale : L’inéluctable fusion des bourses de Libreville et Douala
Gabon : Libreville planche sur la sécurité en Afrique centrale
Gabon: La 28ème réunion sur la paix et la sécurité en Afrique centrale s’ouvre lundi à Libreville
Gabon: Les experts Afrique centrale de l’AUF se concertent ce mercredi à l’Université Omar Bongo (UOB)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...