Un nouveau navire pour desservir Libreville et Port-Gentil
Un nouveau bateau d’une capacité de 267 places, dont 62 VIP, a été mis en service jeudi pour assurer la desserte entre Libreville et Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest).
L’embarcation devrait permettre de renforcer le transport maritime très faible entre les deux principales villes du Gabon, sur la côte atlantique.
“En ce moment, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs”, a déclaré, lors de la traversée inaugurale, le commandant de nouveau navire baptisé “Békélya”.
“Le navire a fait ses preuves en naviguant pendant 20 ans en Espagne et au Maroc”, a-t-il dit, ajoutant que le nouveau bateau est à l’aise sur l’eau.
“Nous sommes bien équipés pour que les conditions de navigation soient au beau fixe. Les radars, la lumière et tout ce qui est nécessaire fonctionnent correctement”, a poursuivi le commandant.
Pour sa part, le directeur général des Navettes Maritime du Gabon, propriétaire du bateau, George Koumba, a indiqué que le voyage-test entre la capitale et la capitale économique a permis à l’équipage de procéder, non seulement à quelques vérifications mais aussi de s’habituer au port d’Antarès à Libreville et au port môle de Port-Gentil, ainsi que d’observer le temps effectif mis par le bateau (soit moins de trois heures) pour rallier Libreville à Port-Gentil.
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe Bricorama (chaîne de magasins de bricolage, de décoration et de jardinage) a ouvert ses portes mardi à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
Le directeur de cette grande surface commerciale, Mohamed Aboukhdoud, a procédé à une visite guidée du magasin spécialisé dans l’ameublement de grand standing et la quincaillerie haut de gamme en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kébila.
Pour M. Aboukhdoud, l’ouverture de Bricorama dans la capitale économique permettra aux Portgentillais (habitants de Port-Gentil) d’avoir accès à des produits de qualité aux mêmes prix que dans la capitale politique Libreville car, ...
Lire l'article
Le nouveau maire de Port-Gentil, M. Bernard Apérano, a officiellement pris ses fonctions jeudi, au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest), Léonard Diderot Moutsinga Kébila.
Elu la veille par 62 voix sur 63, à l’issue d’un vote à bulletin secret qui s’est déroulé mercredi dernier, au cours d’un conseil municipal extraordinaire, M. Apérano remplace M. André Jules Ndjambé, nommé Président du conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSA), le 14 juillet dernier.
La gestion de M. Ndjambé à la tête du conseil municipal de la 2ème ville du Gabon était fortement ...
Lire l'article
La société Navettes maritimes du Gabon (NAVMAR) vient de réceptionner un catamaran en provenance de Norvège, qui assurera la ligne Libreville-Port-Gentil-Libreville. Selon la direction générale de la société, la mise en service du navire est prévue pour le 15 avril prochain.
Afin de répondre la demande du marché du transport maritime entre Libreville et Port-Gentil, la société Navettes maritimes du Gabon (NAVMAR), va lancer la desserte entre les deux villes dans quelques jours. A cet effet, elle a réceptionné ce 9 avril un catamaran en provenance de Norvège.
Avec deux classes (économique et affaires) et une capacité de 267 places, le ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) - Un bâtiment hydro-océanographique, le ‘’Borda’’, de l’armée française, est stationné au large de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans le cadre d’une mission scientifique portant sur la réactualisation de la cartographie des côtes africaines, a appris l’AGP.
Samedi dernier, le commandant du bateau, le lieutenant de vaisseau Céline Tucceli a rendu une visite de courtoisie au maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé.
Au cours de l’entrevue, les deux personnalités ont discuté de l’agression climatique dont sont l’objet les côtes gabonaises, notamment la baie de Port-Gentil, victime de l’érosion marine et exposée au phénomène des changements climatiques.
Selon le ...
Lire l'article
Les 63 conseillers municipaux de la commune de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué -Maritime, sont loin de s’harmoniser sur la question du budget primitif de l’exercice 2010 d’autant que, convoqués ce lundi matin pour une session extraordinaire en vue statuer à nouveau sur ce projet de budget, ils l’ont rejeté pour une nouvelle fois, a rapporté le correspondant de GABONEWS.
Après la vérification du quorum, où 47 conseillers ont répondu présent et 16 par procuration, le discours d’ouverture de la session du président du conseil et la mise en place du bureau de séance, 38 conseillers municipaux contre 25 convoqués ...
Lire l'article
Dans le cadre de la coopération Américano-gabonaise et de l'Africa Partenership Station (APS), un navire de guerre américaine, « USS Nashville » est en escale à Port-Gentil depuis lundi et ce, jusqu’au 1er Mai prochain.
De source militaire, plusieurs activités sont prévues durant le séjour de l'équipage. Entre autres, les exercices sur la zone de Mandorové, des activités sportives, des concerts dans la ville, des formations liées à la mer et des consultations gratuites dans les unités de santé publique.
Lire l'article
Le ministère gabonais de l’Habitat et du logement a rétrocédé 219 maisons et parcelles aux personnes louant ces logements à Libreville et Port-Gentil, la capitale économique depuis 20 ans.
La rétrocession de ces maisons était arrivée à terme, selon la convention location vente signée entre l’Etat et les locataires.
Jeudi au cours du conseil des ministres, le gouvernement s’est réjoui de ce que la décision du président Omar Bongo Ondimba, ces logements on été rétrocédés à leurs occupants, après plusieurs années de location.
A Libreville, l’opération concerne les 207 maisons en briques de terre stabilisées des quartiers Nzeng Ayong (chantier moderne) et Mindoubé. ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé a reçu mercredi à Port-Gentil, le commandant de la marine américaine, le capitaine de frégate Todd Beltz du navire américain, USS ELFROD FFG-55, rapporte le correspondant de l'AGP
Le commandant Beltz, dont le navire est à quai au port de la capitale économique était accompagné, pour la circonstance du commodore chef de mission Cindy Thébaud, chargé du programme de formation African Partnership Station.
Au cours de l'entretien, qui a duré une vingtaine de minutes, l'édile de Port-Gentil a été édifié sur les missions du bâtiment américain qui se situe dans le partenariat ...
Lire l'article
Le ministre de la santé, Angélique Ngoma qu’accompagnait le ministre délégué, Jean Mari Koumba Souvi, séjournent depuis vendredi dans la capitale économique du Gabon avec l’intention de s’enquérir du fonctionnement des structures sanitaires relevant de son département ministériel implantées à Port – Gentil, a constaté GABONEWS.
La délégation a été accueillie à l’aéroport de Port – Gentil par le Gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime (ouest), Jean Marie Béka B’Obame et par les responsables des structures sanitaires locales. Ils ont de suite procédé à la visite du centre hospitalier régional de Tchéngué.
Cette visite guidée a été conduite ...
Lire l'article
L’USS Fort Mc Henry, le navire de guerre Américain, accosté à Libreville, il y a quelques jours, poursuit son périple dans la capitale économique, Port-Gentil, où ils ont démarré les différentes formations des marins gabonais sur les techniques de base afin d’augmenter la sûreté et la sécurité maritime au Gabon, dans la sous région et en Afrique.
La coopération inter Etats établie dans le cadre de l’Africa partnership station (l'APS) est un effort multinational pour apporter la formation et des techniques aux professionnels maritimes dans les pays occidentaux et d’Afrique, afin de mieux lutter contre des menaces communes de terrorisme, de ...
Lire l'article
Le groupe Bricorama ouvre un magasin à Port-Gentil
Le nouveau maire de Port-Gentil en fonction
Gabon : Libreville-Port-Gentil en 2 h 30 par voie maritime
Un bateau militaire français ‘’mouille’’ au large de Port-Gentil
Les Conseillers municipaux de Port-Gentil rejettent à nouveau le projet de budget primitif
Gabon: Un navire américain, « USS Nashville »,en escale à Port-Gentil
Gabon: Social : L’Etat rétrocède plus de 200 maisons à Libreville et Port-Gentil
Coopération-militaire :Le maire de Port-Gentil reçoit le commandant du navire USS ELFROD
Gabon: Le ministre de la santé à Port – Gentil pour s’enquérir de l’Etat de fonctionnement des structures sanitaires
Gabon: Le navire américain USS Fort Mc Henry à Port-Gentil renforce les capacités des marins gabonais
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...