Le président nigérian Jonathan reçu mercredi par Obama à la Maison Blanche
Le président américain Barack Obama recevra mercredi à la Maison blanche son homologue nigérian Goodluck Jonathan, à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique, avec plus de 150 millions d’habitants, ont annoncé samedi les présidences américaine et nigériane.
M. Obama “a hâte de consulter le président Jonathan sur les derniers événements régionaux et mondiaux, et d’approfondir le solide partenariat bilatéral”, a souligné un communiqué de la Maison Blanche.
La présidence du Nigeria a confirmé l’information.
“Le président Jonathan quittera Abuja pour les Etats Unis lundi pour participer à une réunion de haut niveau de l’assemblée générale des Nations Unies sur le sida” qui se tiendra jeudi et vendredi au siège des Nations Unies à New York, a indiqué un porte-parole à l’AFP.
Durant son séjour aux Etats Unis, M. Jonathan rencontrera M. Obama pour des entretiens bilatéraux, a-t-il ajouté.
Son retour au Nigeria est prévu vendredi.
Goodluck Jonathan, un chrétien du sud, a été élu à la présidence du Nigeria, le 16 avril avec 57% des suffrages. Il a été investi le 29 mai.
Sa visite aux Etats-Unis intervient alors que le Nigeria connaît un regain de tension, une série d’attentats ayant fait 18 morts cette semaine et plus de 800 morts depuis l’élection.
Le département d’Etat américain avait qualifié ce scrutin “d’élections les plus réussies depuis le retour (du Nigeria) à la démocratie multipartite en 1999”, et souligné que cela envoyait “un signal très fort dans toute l’Afrique”.
M. Obama avait déclaré début mai que “la violence n’a pas sa place dans une société démocratique et il est de la responsabilité de tous les Nigérians de la rejeter”.
La Maison Blanche a rappelé par ailleurs samedi que M. Obama rencontrera jeudi le président gabonais Ali Bongo “pour faire avancer le partenariat important entre les Etats-Unis et le Gabon sur un éventail de questions régionales et globales”.
Le communiqué souligne que le Gabon assure la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mois de juin.
SUR LE MÊME SUJET
WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama et son homologue français Nicolas Sarkozy vont marquer ensemble la fin des opérations militaires en Libye lors d'une cérémonie à Cannes à l'issue du sommet du G20 vendredi, a annoncé mardi la Maison Blanche.
Après le sommet du G20 (...) le président (Obama) et le président Sarkozy vont participer à une cérémonie à Cannes pour honorer l'alliance entre les Etats-Unis et la France, a indiqué la présidence américaine, en précisant que les dirigeants rencontreraient à cette occasion des soldats américains et français ayant participé ensemble à l'opération libyenne.
Cette opération, a noté la Maison ...
Lire l'article
Le Président américain, Barack Obama, dans une lettre parvenue ce samedi à la Rédaction de GABONEWS, à l’occasion du 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, adressée à son homologue Ali Bongo Ondimba, a remercié le chef de l’Etat Gabonais pour les « positions courageuses » prises en soutien de l'action du Conseil de Sécurité des Nations Unies, mais aussi, il l’a félicité pour « les progrès que le Gabon a réalisés récemment en vue d'accroitre sa liberté et sa prospérité ».
Texte intégral de la lettre du président Barack Obama à son homologue Ali Bongo Ondimba.
« Monsieur ...
Lire l'article
Le président du Gabon, Ali Bongo, était en visite vendredi à la Maison Blanche, où son homologue américain Barack Obama l’a invité à protéger les droits de l’Homme et à mettre en place des actions contre la corruption dans son pays.
Barack Obama qui a reçu jeudi son homologue Ali Bongo à la Maison Blanche a pressé le président Gabonais de "prendre des mesures audacieuses pour éradiquer la corruption" dans son pays et de "réformer le système judiciaire afin d'assurer la protection des droits de l'homme".
"Le ...
Lire l'article
Barack Obama a reçu le 9 juin, le président du Gabon. Ali Bongo y était invité en tant que chef de l'Etat qui préside, en ce moment, le Conseil de sécurité des Nations unies. Une invitation mal perçue par la société civile gabonaise, qui avait interpellé le président américain dans une lettre à la Maison Blanche.
Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Arrivé à la Maison Blanche en fin d'après-midi, le 9 juin, Ali Bongo Odimba a eu les honneurs du bureau ovale. Le président gabonais et son homologue américain ont eu un entretien en tête-à-tête. Entretien auquel la presse n'a ...
Lire l'article
Pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême au terme de l'élection du 30 août 2009, le président de la République, chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, sera reçu ce jeudi à la Maison Blanche pour des entretiens avec le président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama, a-t-on appris.
‘’JEUNE LEADER’’
A la veille de ce tête-à-tête, à Libreville, une source autorisée à la présidence de la République gabonaise a assuré que Barack Obame rencontrera un '' jeune leader '', Ali Bongo Ondimba, dont le ''leadership'' a déjà convaincu le locataire de la Maison Blanche.
Signe de toute l'importance que ...
Lire l'article
Pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême au terme de l'élection du 30 août 2009, le président de la République, chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, sera reçu ce jeudi à la Maison Blanche pour des entretiens avec le président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama, a-t-on appris.
‘’JEUNE LEADER’’
A la veille de ce tête-à-tête, à Libreville, une source autorisée à la présidence de la République gabonaise a assuré que Barack Obame rencontrera un '' jeune leader '', Ali Bongo Ondimba, dont le ''leadership'' a déjà convaincu le locataire de la Maison Blanche.
Signe de toute l'importance que ...
Lire l'article
Les ressortissant nigérians au Gabon ont invité mercredi le président de leur pays, Goodluck Jonathan, à agir vite en demandant aux autorités gabonaises de revenir sur leur décision de rapatrier plus de 210.000 d'entre eux.
«Si le gouvernement fédéral n'intervient pas auprès des autorités gabonaises, ce pays va commencer à retirer les titres de séjour aux étrangers, particulièrement aux milliers de citoyens nigérians», a déclaré le chef de la communauté nigériane au Gabon, Yekeen Babatunde.
"La décision des gabonais de retirer les titres de séjour et de rapatrier des Nigérians qui se sont lancés dans diverses activités économiques dans le pays n'augure ...
Lire l'article
Le Nobel de la Paix Nelson Mandela a salué l'arrivée d'un "messager de l'espoir" à la Maison blanche, en assurant partager "l'exaltation et l'enthousiasme" de l'ensemble des Africains après l'investiture de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.Nelson Mandela, qui fut de 1994 à 1999 le premier chef d'Etat noir d'Afrique du Sud, a félicité mardi soir dans un courrier le premier président noir des Etats-Unis, qualifiant sa prestation de serment de moment "historique".
"Votre élection à la magistrature suprême a inspiré les gens comme peu d'autres événements récemment", a indiqué le héros de la lutte anti-apartheid.
"Vous avez apporté un nouveau ...
Lire l'article
Les populations de Libreville attendent avec impatience depuis ce mardi matin l’investiture de Barack Obama, l’homme qui passe désormais pour être l’idole de la jeunesse du monde et de l’incarnation de leurs rêves. Les Gabonais de Libreville, jeunes comme vieux, affichent tous la même impatience et la même peur à quelques heures de l’investiture du 44ème président des Etats-Unis d’Amérique. Obama pour la majorité des jeune, incarne le rêve, la détermination et le succès.
« Obama vient de montrer que tout le monde peut atteindre ses objectifs, à condition d’être prêt. C’est pourquoi nous avons hâte de le voir investi dans ...
Lire l'article
Barack Obama a fait un pas décisif, mardi 6mai, vers l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine, en réussissant à "survivre", selon le mot d'un de ses aides, à une période de plusieurs semaines sans victoires, marquée par des polémiques sur la race et la religion dont personne n'était en mesure de prédire les conséquences sur l'électorat.
"Ce soir, nous sommes à moins de 200 délégués de la nomination, a annoncé Barack Obama, visiblement rasséréné, dans son discours de victoire à Raleigh, en Caroline du Nord. Et grâce à vous, nous voyons qu'il est possible de surmonter la politique de division, de ...
Lire l'article
Obama et Sarkozy vont célébrer ensemble la fin de l’opération libyenne
Barack Obama salue les « positions courageuses » du Gabon et les « progrès réalisés » dans le pays
Barack Obama exhorte Ali Bongo à lutter contre la corruption au Gabon
Gabon : le président Ali Bongo reçu par Barack Obama à Washington
Ali Bongo Ondimba et Barack Obama, premier tête-à-tête jeudi à la Maison Blanche
Politique / Ali Bongo Ondimba et Barack Obama, premier tête-à-tête jeudi à la Maison Blanche
Les Nigérians du Gabon sollicitent l’intervention du président Jonathan
Mandela salue l’arrivée d’un “messager de l’espoir” à la Maison blanche
Gabon: Les Gabonais s’impatientent pour l’investiture de Barack Obama
Barack Obama, favori démocrate pour la Maison Blanche
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 4 Juin 2011
Catégorie(s):
Afrique,
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés