2ème anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba : L’archevêque du Gabon invite à préserver son héritage
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Juin 2011
Catégorie(s):
Politique
L’archevêque du Gabon, Mgr Basile Mvé Engone, a invité, mercredi à Libreville, les nouvelles autorités gabonaises à préserver l’héritage du président Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne.
“Le président Omar Bongo Ondimba a donné une place importante à la concertation, allant même jusqu’à s’humilier pour rendre possible la paix des braves”, a déclaré le prélat, dans son homélie, lors d’une messe d’action de grâce célébrée à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville, à l’occasion du 2ème anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba.
“Ceux qui étaient contre lui sont revenus à lui en convivialité, en coresponsabilité, et parfois même en complicité’’, a poursuivi Mgr Mvé Engone, lors de l’office religieux qui a rassemblé la famille du disparu, le gotha politique et de nombreux fidèles.
“La concertation pour lui prenait en compte la contradiction dans le but d’une conception commune en vue de la construction positive de notre pays’’, a-t-il expliqué, fustigeant l’exploitation abusive d’un discours qualifié de testamentaire prononcé par le président Omar Bongo quelques mois avant son décès.
“Nous nous souvenons des adieux de feu le président Omar Bongo Ondimba à travers les derniers messages et discours et beaucoup aujourd’hui en font des slogans, des refrains comme pour dire qu’ils ont compris”.
“Il ne s’agit pas de faire des slogans ou des refrains, il s’agit de prendre conscience et de se convertir, de changer ses comportements”, a martelé l’Archevêque de Libreville.
“Dieu ne nous a pas dit de faire du Gabon ce que nous sommes entrain de faire”, a déclaré le prélat, paraphrasant le président Omar Bongo Ondimba. “Alors que nous a-t-il dit ?”, a-t-il interrogé.
“Jésus sait que la victoire entre le mal et le bien ne s’obtient qu’en donnant sa vie pour les hommes, en refusant la logique égoïste de l’amour pour soi. Donc, je vous invite à vivre dans l’unité, la fraternité (…). C’est cela l’exemple à suivre”, a déclaré Basile Mvé Engone, ajoutant : “d’autres modèles conduisent au chaos à l’échec”.
“Nous sommes rassemblés pour faire mémoire d’un illustre fils de notre pays qui avait ses qualités et ses défauts, qui a conduit pendant plus de quatre décennies notre pays le Gabon. Chacun peut faire le bilan mais nous pouvons nous accorder de l’importance qu’Omar Bongo Ondimba a eu pour garantir l’unité de notre pays”, a-t-il conclu.
Mort à Barcelone, le 8 juin 2009, à l’âge de 73 ans, Omar Bongo Ondimba avait succédé à Léon Mba, le père de l’indépendance, décédé le 28 novembre 1967 à Paris (France).
Faustin Boukoubi, le secrétaire genéral du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), une formation créée par le président Omar Bongo Ondimba le 12 mars 1968, a fait le déplacement de Franceville, dans le sud-est du pays, pour déposer une gerbe de fleurs sur le mausolée de l’illustre disparu, à l’occasion du 2ème anniversaire de sa mort.
Les télévisions nationales ont voulu marquer cette journée du souvenir en rediffusant de larges extraits des obsèques et des évènements majeurs de la vie et des réalisations politiques et économiques d’Omar Bongo Ondimba.
SUR LE MÊME SUJET
A l’occasion du premier anniversaire de la disparition du président Omar Bongo Ondimba, la république toute entière lui a rendu un hommage mérité avec de nombreuses cérémonies organisées sur le territoire nationale, la minute de silence républicaine et un message à la nation du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans lequel il a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Omar Bongo Onimba, décédé le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne, tout en revenant sur les étapes qui ont marqué l’histoire du pays après cette disparition.
GABONEWS livre ici, in extenso le discours livré sur les ...
Lire l'article
Plusieurs médias internationaux, venant de divers pays étrangers pour la couverture médiatique des obsèques du défunt président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, décédé lundi dernier à Barcelone en Espagne, se signalent sur tous les fronts de l’actualité depuis leur arrivée à Libreville. Une dizaine de ces médias (TV, presse écrite, presse en ligne, radio) sont déjà à Libreville. Il s’agit notamment du journal le Monde, France 24, RFI, AFP, TF1, le FIGARO, le Journal du dimanche, Associated – press, Jeune Afrique, Reuters TV entre autres.
Selon des sources sûres, d’autres médias seraient attendus à Libreville, la capitale gabonaise, qui ...
Lire l'article
BARCELONE - Le président gabonais Omar Bongo, 73 ans, est mort lundi à l'hôpital Quiron de Barcelone où il était hospitalisé depuis fin mai, a annoncé son Premier ministre Jean Eyeghe Ndong.
Le président gabonais Omar Bongo est mort lundi dans un hôpital de Barcelone, annonce son Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, dans un communiqué remis à la presse. (Reuters/Eric Gaillard)
"A 14h30 (12h30 GMT), l'équipe médicale, des responsables et des membres de la famille m'ont informé que Son Excellence le président El Hadj Omar Bongo Ondimba avait rendu l'âme après un arrêt cardiaque", précise un communiqué remis la presse.
Omar Bongo, symbole ...
Lire l'article
Le collectif des étudiants gabonais du Brésil a adressé le message de condoléances suivant au Président Omar Bongo Ondimba (lire la suite)
Ayant appris avec une vive émotion la disparition subite de la première Dame du Gabon, Epouse du Président de la République, Son Excellence Hadj Omar BONGO ONDIMBA, le Collectif des étudiants Gabonais au Brésil présente au Chef de l´Etat, aux enfants, ainsi qu´à toute la famille éplorée, ses condoléances les plus attristées, et les assure de son soutien moral.
Nous prions le Tout Puissant de leur donner force, courage et persévérance dans cette dure épreuve et douloureuse circonstance.
À notre maman ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy a écrit à son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba suite au décès de son épouse, Edith Lucie Bongo survenu samedi dernier, à Rabat au Maroc, indique un communiqué officiel.
‘’Je viens d’être informé du décès de votre épouse. J’en suis personnellement et sincèrement affligé’’, écrit le président Sarkozy.
‘’Je sais combien sa longue maladie vous a affecté au-delà de ce que votre discrétion a pu laisser paraître. Je sais aussi que le formalisme des condoléances et des relations entre Etats peut paraître décalé et artificiel dans une pareille épreuve qui est, avant tout, personnelle’’, a souligné le ...
Lire l'article
Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a adressé un message de condoléances au président gabonais, Omar Bongo Ondimba, suite au décès, samedi au Maroc, de son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba, rapporte la PANA reçu ce lundi à Libreville, citant à Lomé des sources officielles.
« Je mesure à quel point la disparition prématurée de cette femme dynamique, qui a investi des efforts remarquables dans la recherche du bien-être de ses concitoyens, affecte tout le Gabon », a écrit le président Faure Gnassingbé, exprimant « ses condoléances les plus attristées » au chef de l'Etat gabonais.
Edith Lucie Bongo ...
Lire l'article
Edith Lucie Bongo Ondimba, l'épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba, est décédée samedi à Rabat, au Maroc, a annoncé samedi la présidence gabonaise dans un communiqué lu sur la première chaîne de télévision publique RTG1.
Le décès est "survenu ce jour, samedi 14 mars, à 16H20 GMT à Rabat, au Maroc", a déclaré le porte-parole de la présidence, Robert Orango Berre.
Une source médicale au Maroc a confirmé le décès.
"Elle est morte ce matin à la suite d'une grave maladie. Elle a rendu l'âme après un coma profond qui a duré plusieurs semaines", a indiqué cette source.
Fille aînée du président congolais ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba a condamné ce mercredi, l’assassinat du chef de l’Etat bissau-guinéen, Joao Bernardo Vieira ainsi que celui du chef d’état-major de l’armée, le général Batista Tagma Na Waié à travers une note publiée dans le quotidien national « L’Union » paru ce jour.
« Pour cet attentat qui porte un nouveau coup à la démocratie dans votre pays et suscite l’émotion et l’indignation de tous, le Gabon condamne avec vigueur et fermeté, tout comme il condamne l'assassinat du chef d'état-major de l'armée le général Tagmé Na Waié », a écrit Bongo Ondimba.
« Je souhaite que l'ordre ...
Lire l'article
L'archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mvé Engone a invité, lors de la présentation des vœux au palais présidentielle mardi, le Chef de l'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba « à vérifier davantage sur le terrain l'application de son orientation politique pour stimuler l'effort de ceux qui travaillent ».
« La Feuille de route a été adoptée en février 2008 avec les moyens disponibles pour les réhabiliter. Mais après avoir laissé le temps au temps vous avez constaté que malgré les avancées significatives dans certains secteurs, il y a trop de lenteur et trop de lourdeur dans l'action gouvernementale », a déclaré Basile ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, participera à la cérémonie d'ouverture des prochains Jeux Olympiques qui se disputeront du 8 au 24 août prochains à Beijing en République populaire de Chine, a annoncé le Communiqué final du Conseil des ministres de Jeudi.
Le doyen de chefs d'Etats Africains répond ainsi à l'aimable invitation qui lui a été adressée par son homologue chinois Hu Jintao et le Comité Olympique chinois.
Cette nouvelle vite du N° Un gabonais contribuera au renforcement de l'amitié et de la coopération multiforme entre les deux pays.
Lire l'article
Anniversaire du décès du président Omar Bongo: discours intégral du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Gabon: Décès du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba: la presse internationale sur tous les fronts à Libreville
Décès en Catalogne du président gabonais Omar Bongo
Gabon: Les étudiants gabonais du Brésil adressent leurs condoléances au Président Omar BONGO ONDIMBA
Gabon: Décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba : Sarkozy écrit à Omar Bongo Ondimba
Gabon: Décès de la Première Dame du Gabon: Faure Gnassingbé adresse son soutien à Omar Bongo Ondimba
Décès au Maroc de l’épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba
Gabon: Le président Omar Bongo Ondimba condamne avec « vigueur et fermeté » l’assassinat du président Viéira
Gabon: Basile Mvé Engone invite Omar Bongo Ondimba à « vérifier davantage l’application de son action politique sur le terrain »
Gabon: Omar Bongo Ondimba invité d’honneur aux Jeux Olympiques de Beijing
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Juin 2011
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés